Sur Disney+, il n’y a pas que des films Marvel ou Star Wars. Avec l’acquisition de la 20th Century Fox, devenue 20th Century Studio, la firme aux grandes oreilles s’est offert bon nombre de licences populaires du grand écran. Elle a aussi ajouté des séries ABC ou encore Hulu à son offre. Tour d’horizon des productions que vous pourrez voir ou revoir.
Les films fantastiques et de fantasy à découvrir sur Disney+
-
La Forme de L’eau
Guillermo del Toro n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit d’explorer des univers fantasmagoriques. La Forme de L‘eau est sans aucun doute son film du genre le plus réussi. Porté par un casting au talent indéniable, ce conte fantastique est d’une poésie rare. Imaginatif et tendre, La Forme de l’Eau est une lettre d’amour au cinéma de monstre qui devrait plaire aux amateurs du genre et aux curieux. On notera aussi l’incroyable performance musicale d’Alexandre Desplat, qui a d’ailleurs été récompensé aux Golden Globes et aux Oscars pour la musique originale.
L’intrigue suit Elisa, une jeune femme muette qui vit une existence solitaire alors qu’elle est employée dans un laboratoire gouvernemental secret. Sa vie bascule néanmoins lorsqu’elle et sa collègue tombent nez à nez avec une créature qui est détenue dans le bâtiment.
-
Incassable
Les super-héros ne portent pas toujours une cape et des collants. M.Night Shymalan explore ce genre avec une approche qui lui est très propre. À travers l’histoire de cet homme invulnérable, le réalisateur aborde des thématiques telle de la destinée, la nature humaine et le bien et le mal. Devant sa caméra, pas d’effusion de baston et d’explosion, la narration se concentre sur le parcours initiatique de son personnage et la naissance d’un antagoniste.
David Dunn est le seul rescapé d’un accident ferroviaire. Ce miraculé va rapidement attirer l’attention d’Elijah Price, un homme qui souffre d’une maladie orpheline depuis sa naissance. S’il reçoit le moindre choc, ses os se cassent comme des brindilles. Ce propriétaire d’un magasin de bande dessinée est persuadé que David est un être hors du commun et est bien décidé à lui faire réaliser sa différence.
-
Le Monde de Narnia
Si vous avez grandi dans les années 2000, Le Monde de Narnia est sans doute l’un des films que vous avez pu découvrir au cinéma. Alors qu’Harry Potter et le Seigneur des Anneaux explosaient les chiffres du box-office, Disney décide de s’investir dans la fantasy avec l’adaptation de célèbres romans.
Les studios se sont intéressés à l’univers créé par C.S Lewis. Cette épopée au cœur d’un univers haut en couleur et une formidable porte d’entrée dans le genre pour les grands et les petits enfants. Si le film a pris quelques rides, notamment du côté des effets visuels, c’est le divertissement idéal à découvrir ou redécouvrir en famille.
Lucy, Susan, Edmund et Peter Pevensie sont envoyés dans la demeure d’un vieil homme alors que la guerre fait rage. Alors qu’ils explorent l’impressionnante maison, ils tombent sur une porte qui mène vers un monde fantastique et aussi dangereux.
-
Le Monde Fantastique d’Oz
Sam Raimi n’a pas seulement exploré l’univers de Marvel. Le cinéaste s’est aussi intéressé à un roman très célèbre. Alors que Le Magicien d’Oz de Victor Fleming est un métrage parmi les plus iconiques du 7e art, Le Monde Fantastique d’Oz réinvente la mythologie pour livrer une épopée féerique, maline et ensorcelante.
Lorsqu’un petit magicien de cirque est emporté dans sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants.
-
Frankenweenie
Tim Burton est un maître du fantastique. Que ce soit en live-action ou en stop-motion, le cinéaste n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit d’explorer des univers sombres et poétiques. Si beaucoup ont vu L’Étrange Noël de Monsieur Jack ou encore Edward aux mains d’argent, Frankenweenie n’est sans doute pas le métrage le plus populaire. Il vaut néanmoins le coup d’œil. Relecture du mythe de Frankenstein, Frankenweenie est d’une finesse rare.
Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, Victor fait appel au pouvoir de la science pour ramener son ami à la vie. Alors qu’il tente de la cacher, la créature s’échappe et devient l’ennemi public numéro 1 dans la petite ville.
Les série fantastiques et de fantasy à découvrir sur Disney+
-
Buffy contre les vampires
Des goules, des amourettes d’adolescentes et des malédictions, c’est la recette du succès pour Buffy contre les vampires. La série avec Sarah Michelle Gellar s’est rapidement imposée comme une œuvre phare des années 90. Avec ses personnages attachants, sa narration enlevée et les thématiques qu’elle aborde, l’œuvre de Joss Whedon est un incontournable du genre. Elle aura ravi les spectateurs de la trilogie du samedi soir, et désormais les abonnés Disney+.
Buffy est une adolescente en apparence normale mais qui cache un lourd secret. La jeune femme est destinée à tuer les vampires et autres monstres qui menacent la ville de Sunnydale. Aidée de ses amis, Willow et Alex, elle va affronter des créatures parmi les dangereuses.
-
Parallèles
En France, le genre n’est pas très représenté. Pourtant, certains créateurs s’y sont essayés. C’est le cas de Quoc Dang Tran qui signe ici une série originale pour Disney+. À mi-chemin entre Stranger Things et Dark, la série est un divertissement de tous les instants, une fable d’adolescent teintée de mystère qui devrait ravir les amateurs du genre.
Amis de longue date, Romane, Samuel, Victor et Bilal voient leurs vies bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé et tente de revenir en arrière. Ils devront aussi naviguer entre leurs responsabilités familiales et leurs problèmes de cœur.
-
Légion
Si vous aimez les super-héros, voici une production plus discrète que celle du MCU. Pourtant, elle s’inspire de comics de la maison des idées. C’est en revanche sous la bannière FOX qu’elle a été produite entre 2017 et 2019. Intrigante, rythmée et passionnante, cet origin story portée par Dan Stevens a tous les arguments pour s’imposer comme votre nouveau coup de cœur.
David Heller a été diagnostic schizophrène dès son plus jeune âge. Il est depuis interné, mais lorsqu’il croise un autre patient, il découvre que sa pathologie cache peut-être autre chose.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.