Passer au contenu

5 jeux à découvrir pour célébrer le mois des fiertés LGBTQIA+

Toujours plus inclusifs, les jeux vidéo d’aujourd’hui permettent à chaque joueur et joueuse de se sentir représenté.

Si vous ne l’aviez pas encore deviné face à l’afflux de logos arc-en-ciel sur les réseaux des grandes corporations, le mois de juin est comme chaque année l’occasion de célébrer les identités LGBTQIA+. Dans un océan d’images de profil et de produits dérivés aux couleurs vives, le mois des fiertés est avant tout une question d’histoire et de luttes.

Les origines de la Pride remontent aux fameuses émeutes de Stonewall en 1969, qui marquent symboliquement la naissance des manifestations annuelles que l’on connait aujourd’hui. Ces années de revendication pour une égalité des droits sont désormais célébrées pour un mois entier. Un mois de sensibilisation où les œuvres culturelles comme les films, les séries mais aussi les jeux vidéo s’imposent comme de formidables outils pour sensibiliser le public.

Depuis longtemps maintenant, les productions vidéoludiques n’hésitent pas à représenter des personnages LGBT dans leurs histoires. Dragon Age, Mass Effect ou encore The Last of Us : même les blockbuster les plus populaires tâchent de représenter tout type de joueurs. À l’occasion du Pride Month voici notre sélection de titres bougrement fun et pleins de fierté.

Hades

Élu meilleur jeu indépendant au Game Awards de 2020 et considéré comme jeu de l’année pour beaucoup de joueurs, Hades est une véritable pépite à ne surtout pas manquer. Ce rogue-like n’est pas seulement excellent dans son gameplay puisqu’il offre également une histoire rondement menée portée par les icônes de la mythologie grecque. Que ce soit notre protagoniste Zagreus ou bien les personnages secondaires, le beau monde de ce jeu n’hésite pas à exprimer son amour pour autrui indépendamment du genre de l’être aimé.

Unpacking

Ce jeu de réflexion et de puzzle tout en pixel art vous propose de déballer des cartons. Alors sur le papier, rien de bien passionnant certes, mais cette drôle d’aventure réserve bien des surprises. Un déménagement, c’est aussi l’emballage de toute une vie. Ces boîtes contiennent des morceaux de notre existence et de notre identité. Unpacking fait fort : il raconte l’histoire de personnages que l’on ne voit même pas. On se laisse alors doucement emporter par les récits toujours plus émotionnels de personnes qui débutent une nouvelle vie.

Monster Prom

Celles et ceux qui aiment les jeux complètement barrés vont trouver leur bonheur dans Monster Prom. Cette série de dating simulator (entendez simulateur de rencontres amoureuses) nous propose de partir à la conquête d’étudiants qui sortent de l’ordinaire : ce sont tous des monstres. Diable, loup-garou, fantôme ou même sirène, les prétendants du jeu sont aussi variés qu’il n’existe de créatures imaginaires. À l’école, en camp de vacances ou en plein road trip, il sera question de trouver l’amour dans des sessions de jeu aux airs de party game. En effet, les Monster Prom se jouent jusqu’à quatre joueurs pour des fous rires partagés.

Night in the Woods

Voilà un drôle de voyage que vous n’allez pas regretter. Ce jeu indépendant publié en 2017 nous propulse dans la ville de Possum Town, une cité habitée par des animaux anthropomorphique. On y découvre l’histoire de Mae, une femme chat de 20 ans qui vient retourner vivre chez ses parents. Celle-ci devra faire face à un terrible secret, en lien avec la disparition de son ami d’enfance, Casey. Accompagnée Gregg le renard et son petit-ami Angus l’ours, ainsi que Bea le crocodile, le groupe va devoir résoudre bien des mystères. Attention cependant, ce jeu est sombre et n’hésite pas à aborder des thèmes difficiles comme les maladies mentales et la dépression.

Dream Daddy

Ne vous laissez pas avoir par ce nom tendancieux, Dream Daddy et un jeu narratif de type visual novel qui mérite toute notre attention. Sous couvert de simulation amoureuse, le jeu cache en réalité de belles histoires qui mettent du baume au cœur. En tant que père célibataire venant tout juste d’emménager dans une nouvelle maison avec votre fille, vous allez devoir faire preuve d’un certain talent de paternité pour que votre enfant se sente bien dans sa nouvelle vie. Ce titre est une véritable dose de bonne humeur et de joie dont il serait dommage de se priver. Si vous êtes friands de “dad jokes“, autant dire que vous allez être servis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. LGBTQIA+ ? mais ca veut dire quoi?..
    ca n’a plus aucun sens les “dénominations” des gens…. j’ai l’impression de voir une equation.. dans 10ans, on aura gagner une dizaine de lettre et signe en plus lol que c’est ridicule 😀

  2. Lesbienne (2 femmes)
    Gay (2 hommes)
    Bi (les 2)
    Trans (homme devient femme ou femme devient homme; communément appelé M to F ou F toM)
    Queer (l’orientation ou l’identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants)
    Intersex (connu comme hermaphrodite il y a quelques années)
    Asexuel
    + qui contient tout le reste des autres types de sexualités
    le monde est vaste et pluriel, faut bien s’en rendre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode