2022 touche déjà à sa fin et les petits comme les grands attendent Noël avec impatience. Les premières cases des calendriers de l’Avent ont été ouvertes, mais les petites surprises qu’ils nous réservent ne suffisent pas toujours à étancher notre soif de festivités. Après tout, 24 jours à attendre ce n’est pas rien, surtout à raison d’un chocolat par case du calendrier. Alors, il convient bien évidemment de trouver d’autres méthodes pour se mettre dans le bain.
Pour cela, rien de tel qu’un bon film de Noël afin d’être transporté le jour J le temps d’un long-métrage. À cette période, les chaînes de télévision s’en donnent à cœur joie pour diffuser des programmes parfaitement taillés pour cette période de l’année. Mais il faut avouer que les comédies romantiques à l’eau de rose ne sont pas au goût de tout le monde. Alors plutôt que de zapper des heures avant de trouver la perle rare, voici une sélection de films de Noël cultes mais loin d’être niais, disponibles sur les plateformes de streaming ou en VOD.
Le Grinch
Impossible de parler de films de Noël sans mentionner le Grinch. Ce personnage issu de l’imaginaire de Dr Seuss, un auteur américain pour enfant, revient sur le devant de la scène en 2000 avec une adaptation en film live. Avec Ron Howard à la réalisation et Jim Carrey dans le rôle de l’infâme Grinch, ce classique nous propose de découvrir comment une étrange créature verte s’y est prise pour voler Noël.
Les habitants de Chouville raffolent de cette fête, mais le Grinch est prêt à tout pour ruiner leur plaisir. Mais pourquoi donc tant de méchanceté ? C’est un mystère que vous pourrez découvrir sur Amazon Prime Video, où se trouve également le nouveau dessin animé de 2018. Ce conte sous forme de comédie est un immanquable pour une soirée film en fin d’année !
Maman, j’ai raté l’avion
La comédie culte de Chris Columbus est encore un plus grand classique que Le Grinch. Ce premier opus d’une longue série de six métrages (oui oui, vous avez bien lu) est probablement l’un des films de Noël les plus appréciés à travers le monde. C’est également le projet qui a propulsé la carrière de l’enfant star Macaulay Culkin qui interprète le petit Kevin McCallister.
Le jeune garçon de huit ans se retrouve seul chez lui alors que sa famille l’a oublié en partant en voyage à Paris pour les fêtes de fin d’année. Profitant alors d’une vie tranquille sans parents ni frères et sœurs, l’enfant va se retrouver à déjouer un cambriolage à lui seul pour sauver sa maison et Noël par extension.
Le classique de 1990 est disponible sur Disney+ aux côtés des deux premières suites, Maman, j’ai encore raté l’avion et Maman je m’occupe des méchants. Vous pourrez également retrouver le petit dernier de la série, Maman, j’ai raté l’avion (ça recommence), une exclusivité de la plateforme sortie en 2021.
Gremlins
Si vous êtes d’humeur à découvrir une histoire fantastique, magique mais aussi étrange, il est grand temps de regarder Gremlins. Avec un scénario de Chris Columbus (eh oui, encore lui), Joe Dante à la réalisation et Steven Spielberg en producteur exécutif, on tient là une véritable pépite. Cette comédie à la fois sombre et mystique sur fond de célébration de Noël est un véritable ovni du genre.
La veille de Noël, Billy reçoit de la part de son père une bien étrange créature comme animal de compagnie. Ce Mogwaï prénommé Gizmo est adorable, mais le vendeur a tenu à préciser qu’il y a trois grandes règles à respecter pour s’en occuper, sous peine de déclencher une catastrophe… C’est un Noël chaotique qui attend les habitants de Kingston Falls. Pour visionner cette pépite, il faudra opter pour un service de VOD. Un film à dévorer sans hésitation, mais pas après minuit !…
Klaus
Depuis quelques années maintenant, Netflix réserve de bonnes surprises chaque année en matière de films de Noël. Après de nombreux programmes romantiques, la plateforme de streaming a fait le choix de créer un conte de Noël sous la forme d’un film d’animation en 2D. Klaus est arrivé dans le catalogue en 2019 et a rapidement fait l’unanimité.
Entre des dessins dignes de l’âge d’or de Disney et une histoire émouvante, le long-métrage hispano-britannique imaginé par Sergio Pablos (Le Bossu de Notre-Dame) a fait un carton. On y découvre alors l’origine du Père Noël, un mystérieux menuisier du nom de Klaus vivant dans une maison pleine de jouets. C’est une valeur sûre pour les petits comme les grands, mais attention : sortez les mouchoirs !
Tokyo Godfathers
Pour terminer cette sélection, voilà un film aussi culte qu’il est de niche. Tokyo Godfathers est un long-métrage d’animation japonais sorti en 2003 et réalisé par Satoshi Kon (Perfect Blue). Comme pour Klaus, il va faut avoir les émotions bien accrochées pour survivre à ce beau voyage émouvant. En abordant le sujet de la pauvreté, le film change complètement le ton habituel des productions de Noël pour une expérience comme aucune autre.
Un soir de Noël, trois amis sans-abris de Tokyo trouvent un bébé abandonné dans les ordures. Déterminé à retrouver les parents du nourrisson, le groupe va se retrouver confronté à son passé au cours de cette aventure humaine. Ce chef-d’œuvre n’est malheureusement plus disponible sur Netflix, et il faudra donc opter pour un achat ou une location sur la plateforme VOD de votre choix.
Le Pôle Express
Direction Prime Video pour un film de Noël véritablement cultissime. Cette adaptation du roman pour enfant de Chris Van Allsburg faisait son entrée en salles en 2004 et allait marquer toute une génération. En tant que premier film du genre entièrement réalisé en motion capture, ses visuels frappaient à l’époque et surprennent encore aujourd’hui.
Le Pôle Express raconte l’histoire d’un jeune garçon qui commence à douter de l’existence du Père Noël. C’est alors qu’il croise la route d’un mystérieux train avec pour destination le pôle Nord. Mais ce voyage magique au travers de contrées enchantées ne va pas se passer comme prévu et les petits protagonistes vont devoir faire leur possible pour sauver cette expédition de saison et les fêtes de fin d’années.
Elfe
Rien de tel qu’une bonne comédie pour une séance ciné familiale à l’approche de Noël. Et pour cela, Elfe est assurément le film qu’il vous faut. Cette production John Favreau portée par Will Ferrell dans le rôle principal, nous plonge au cœur d’une histoire familiale pas comme les autres. Le destin d’un bébé se retrouve lié aux festivités de Noël lorsque ses parents décident de l’abandonner le jour du Réveillon.
Trouvé par le Père Noël, le jeune enfant est alors ramené au Pôle Nord, ou il est adopté par Papa Elfe. En vieillissant, celui que les elfes ont prénommé Buddy n’a plus sa place dans les ateliers : il est bien trop grand et large. C’est alors que son père lui révèle la vérité. Buddy est né de parents humains qu’il va tenter de retrouvert au coeur de New York, une ville aux moeurs bien différents du joyeux Pôle Nord… Elfe est disponible à l’achat et à la location en VOD.
Le Journal de Bridget Jones
Il y a les comédies romantiques à l’eau de rose, et puis il y a Le Journal de Bridget Jones. Bridget est une trentenaire tout ce qu’il y a de plus banal. La vie n’est pas tous les jours facile et la jeune femme trouve son bonheur dans le tabac, l’alcool et la nourriture : des plaisirs loin d’être sains, dont on s’est tous déjà rendu coupables.
Et c’est parce que l’on s’identifie facilement au personnage qu’il est aussi attachant. Résultat des courses, ce long-métrage s’est imposé comme un succès planétaire. Celui-ci a récolté pas moins de 281,9 millions de dollars sur un budget de 25 millions. Si certains messages tels que “il faut maigrir pour plaire” n’ont pas vraiment bien vieillis, Le Journal de Bridget Jones reste un classique incontournable, accessible sur Netflix et à regarder au chaud sous un plaid en période de fêtes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.