Passer au contenu

5 choses que l’on attend du Comic-Con de San Diego

La messe de la culture geek est de retour en juillet 2024 et promet d’être riche en surprises et annonces. Quels sont les projets les plus attendus ?

Le retour de l’enfant prodige ? Une annulation en 2020, un événement en ligne en 2021 et une absence notable d’Hollywood en 2023 (du fait de la grève des acteurs et des scénaristes), le Comic-Con de San Diego est attendu au tournant en 2024. La messe de la pop-culture a dévoilé son programme il y a quelques jours, les organisateurs semblent avoir mis les bouchées doubles pour faire honneur aux nombreuses licences emblématiques du genre :  rayon bande dessinée évidemment, mais aussi sur le petit et le grand écran. Depuis quelques semaines, les rumeurs vont bon train quant à la teneur de certains panels parmi les plus attendus. Il faut dire que certains studios se sont fait plutôt discrets ces derniers temps. Retour sur ce que l’on peut attendre du Comic-Con de San Diego, qui se tiendra du jeudi 25 juillet au dimanche 28 juillet.

Marvel devrait revoir son planning

L’équation MCU a désormais de nombreuses inconnues. Si l’année 2022 avait été l’occasion pour Kevin Feige de définir le programme des prochaines phases de son univers cinématographique, la grève et le chaos en coulisse ont eu raison de ses objectifs calendaires. Avengers 5 et 6 ne sortiront finalement pas à six mois d’intervalles et n’ont pas de réalisateurs. Après l’abandon de Daniel Destin Cretton, plusieurs noms circulent pour reprendre le flambeau. Récemment, la perspective de voir Shawn Levy s’emparer du projet semblait la plus probable. Mais deux autres noms ont été évoqués par la presse, des discussions auraient lieu en ce moment même pour faire revenir Joe et Anthony Russo à la barre. Les cinéastes ont fait éclore les deux films les plus rentables de l’histoire Marvel, Kevin Feige espère sans doute qu’ils reproduiront le miracle alors que l’écurie peine à réunir dans les salles obscures.

Mais si le Comic-Con promet d’être l’occasion d’en apprendre plus sur le sujet, c’est un autre projet qui devrait être à l’épicentre de la présentation qui se déroulera samedi soir (heure américaine) dans le mythique Hall H. Les Quatre Fantastiques, réalisé par Matt Shakman devrait bénéficier d’une conférence dédiée. Ce sera la première fois que les quatre acteurs principaux, Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach se retrouve sur scène pour défendre leurs héros. Si la diffusion de premières images semblent assez peu probable, à plus d’un an de la sortie du film, on peut espérer que l’intrigue et ses détails soient évoqués au fil de la discussion.

Enfin, le Comic-Con pourrait être une opportunité pour Marvel d’annoncer des projets inédits, plusieurs titres sont évoqués sur les réseaux sociaux. On parle d’un film X-Men, d’un métrage consacré à Wanda Maximoff pour accompagner Agatha All Along ou encore Shang-Chi 2 et des nouvelles de Blade. Rien n’a été confirmé pour le moment, il faudra patienter jusqu’à ce samedi pour connaître le fin mot de l’histoire.

Star Trek revient sur le devant de la scène

La galaxie Star Trek n’évolue pas que sur le petit écran, même si les séries semblaient être la priorité de Paramount Pictures ces dernières années. Lors du CinemaCon de Las Vegas, qui s’est déroulé en avril dernier, l’entreprise a officialisé la sortie prochaine d’un film à destination des salles obscures. Le rendez-vous est pris pour l’année 2025 avec une histoire qui devrait évoluer plusieurs dizaines d’années avant le reboot de J.J. Abrams. Peu d’informations sur l’intrigue sont connues pour le moment et ce panel, qui se déroulera le samedi 27 juillet, promet d’être riche. Le studio y consacrera une heure et demie, de quoi définir l’avenir de la licence. Les séries Lower Decks et Strange New Worlds seront aussi à l’honneur, tout comme le téléfilm Star Trek : Section 31 dont la distribution est promise à une apparition. À noter que l’on attend encore des nouvelles des projets de suite aux films de J.J. Abrams.

Un aperçu de Silo saison 2 ?

C’était l’événement du printemps 2023. Apple TV+ s’est attaqué à un best-seller du rayon science-fiction avec Silo. Dans les entrailles d’une immense structure souterraine, il s’agissait pour le créateur Graham Yost de raconter la survie de l’humanité lorsqu’elle est condamnée à regarder le monde extérieur depuis un simple écran. La saison 1 a été un véritable succès et l’annonce d’une suite ne s’est pas faite attendre. Un an après ce lancement, la plateforme devrait profiter du Comic-Con pour dévoiler de premières images. Certaines avaient déjà été montrées au détour d’une courte vidéo de présentation. Les showrunners et les deux têtes d’affiche, Rebecca Ferguson et Common seront de la partie. Le rendez-vous est pris pour samedi après-midi.

Des nouvelles des Anneaux de Pouvoir

Prime Video entend faire parler d’elle pour cette édition 2024. Suivant le final de la saison 4 de The Boys, l’entreprise invitera ses personnages sur la scène du Hall H pour évoquer les épisodes diffusés au cours des dernières semaines. Il devrait aussi s’agir de préparer les fans au grand final, la saison 5 sera la dernière. Mais l’adaptation des comics de Garth Ennis n’est pas le seul atout dans la manche de Prime Video. Les Anneaux de Pouvoir seront aussi évoqués au détour d’un panel le vendredi matin (heure américaine).

Pas de panels pour DC Films

Les choses sont lancées pour le nouvel univers cinématographique DC, qui doit renaître sous l’égide de James Gunn et Peter Safran. Superman, annoncé pour l’année 2025, devrait ouvrir les portes d’une nouvelle saga consacrée aux héros des comics. Si le Comic-Con 2024 aurait logiquement dû être le moment clé pour la licence, DC Films a finalement choisi de concentrer ses efforts sur The Penguin. La série HBO sera la seule profitant d’un panel. Mais pourquoi cette absence ? James Gunn a évoqué à plusieurs reprises la difficulté de faire coïncider la convention avec son planning. Le réalisateur est occupé par la production du film porté par David Corenswet et préfère s’y consacrer entièrement avant de revenir sur le devant de la scène. Il faudra donc se contenter de ses récentes publications sur les réseaux sociaux pour voir de quel bois ce nouveau Clark Kent sera fait. Le Covid a aussi donné des envies d’émancipation à DC Films, qui avait organisé sa propre convention en ligne en 2020 et 2021. Ce genre d’événement pourrait lui donner l’occasion de briller loin de ses concurrents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. MDR.
    Tout ce qui est Marvel est mort, faut arrêter d’espérer.

    Silo : OK

    Star Trek : OK

    Les anneaux de pouvoir : C’est une blague j’espère, c’est une purge..

    DC : Rien à attendre pour le moment

    Quel rendez vous dis donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode