Les fans de The Walking Dead retrouvent enfin Rick et Michonne sur le petit écran. Plus d’un mois après son lancement outre-Atlantique, The Ones Who Live débarque enfin dans l’Hexagone avec deux premiers épisodes très attendus. Il faut dire que le projet a connu quelques tumultes depuis 2018 et les départs des deux acteurs Andrew Lincoln et Danai Gurira. D’abord promis à trois films, le shérif par qui tout a commencé s’est finalement retrouvé à l’épicentre de l’un des nombreux spin-offs officialisés en 2022. En six épisodes, il s’agira d’immortaliser les retrouvailles entre les deux héros, séparés par l’explosion d’un pont lors de la saison 9. Depuis ce cinquième épisode, nombre de spectateurs ont abandonné la licence The Walking Dead tandis qu’AMC multipliait les productions dérivées. Pour se rafraîchir les idées, et savourer ce divertissement zombiesque comme il se doit, quelques informations capitales sont requises.
Qu’est-il arrivé à Rick ?
Pour sa neuvième saison, The Walking Dead doit se résoudre à faire ses adieux à son plus ancien personnage. Andrew Lincoln était à l’épicentre de la saga, c’est avec lui que l’aventure a débuté. Malheureusement pour les spectateurs, c’est sans lui qu’elle devra se terminer. À l’époque, l’acteur veut prendre ses distances pour se consacrer à sa famille. Au terme du quatrième épisode, il apparaît très clairement que le personnage vit ses dernières heures.
Toujours déterminé à construire un nouveau monde basé sur la collaboration, il se donne pour mission de consolider le pont qui sépare ses proches. Mais des zombies approchent de Hilltop, forçant le héros à faire l’ultime sacrifice. Il fera exploser le pont, disparaîtra pour de bon. Si les morts de The Walking Dead ne meurent jamais, Rick non plus. La scène post-crédit nous apprendra qu’il a survécu et sans passer par la case zombie. Il apparaît au bord de l’eau, en mauvaise condition, mais secouru par Jadis.
Jadis et son pacte secret
Personnage ambivalent par essence, Jadis est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Aussi appelée Anne, elle apparaît pour la première fois dans la septième saison de la série AMC. Dans une décharge, elle dirige un groupe de survivants et fait pression sur Rick et ses compères. L’ancienne professeure évoluera au fil des saisons pour devenir tantôt alliée, tantôt ennemie. Dans l’épisode 4 de la saison 9, elle enlève Gabriel et contacte un mystérieux groupe grâce à une radio. Elle explique à son amant ne pouvoir vivre qu’à un seul endroit, et qu’il est son billet d’entrée. Alors qu’elle s’apprête à le tuer, elle se ravise. Plus tard, elle trouvera Rick au bord du rivage. Ils monteront ensemble à bord d’un hélicoptère, le même que celui qui est apparu à plusieurs reprises au fil des saisons.
Des A et des B
Anne semble avoir conclu un accord avec une mystérieuse organisation. Pour pouvoir y entrer, elle doit avoir une monnaie d’échange. Au travers de sa radio, elle fait la mention de “A” et de “B”. Si Gabriel était un “A”, le personnage campé par Andrew Lincoln serait quant à lui un “B”. Si les détails concernant ces dénominations n’ont jamais été apportés par la série mère, il faut se tourner du côté des spin-offs pour en apprendre plus sur la question.
Dans The World Beyond, on apprend que Anne commerce depuis des années avec une organisation appelée la CRM. En échange de quelques vivres et objets technologiques, elle livre des humains qu’elle trouve au fil de sa route. Les A sont le plus souvent utilisés pour des expériences menées par le groupe militaire dont on ne sait que peu de choses. The Ones Who Live promet d’approfondir ce volet, de plonger les spectateurs au cœur de la mystérieuse CRM.
C’est quoi la CR et la CRM ?
Introduit pour la première fois dans la huitième saison de The Walking Dead, la CRM n’a jamais vraiment été au cœur d’un épisode de la série mère. L’organisation militaire secrète est apparue à plusieurs reprises, le plus souvent par le biais de cet hélicoptère fantomatique qui plane au-dessus d’une Amérique désolée. Néanmoins, Fear the Walking Dead et World Beyond ont quelque peu creusé la mythologie.
Avec la reconstruction d’une civilisation pour objectif, la Garde Nationale de Pennsylvanie s’est réorganisée pour devenir la Civic Republic (CR). Sa division armée a obtenu — grâce à un traité — les pleins pouvoirs pendant la première décennie de l’apocalypse. Mais à l’approche de la date fatidique, la puissance militaire baptisée la CRM s’est arrangée pour se rendre indispensable en annihilant Omaha. L’idée est de prouver l’importance de la République militaire pour la survie des citoyens.
Qu’a fait Michonne ?
Après avoir assisté à la prétendue mort de son compagnon, Michonne réapparaît dès l’épisode suivant aux côtés des survivants d’Alexandria. Six années se sont écoulées, pendant lesquelles elle a traqué sans relâche le corps de son amant. En plus d’élever Judith comme sa propre fille, la jeune femme a fait naître l’enfant de Rick. Ce dernier a disparu sans savoir qu’il s’apprêtait à devenir père. Baptisée R.J, pour Rick Junior, le petit garçon a grandi aux côtés de Daryl, Carol et les autres en attendant des histoires sur “l’homme courageux” qu’était son père.
Peu de temps avant son départ, Michonne va découvrir à bord d’une base navale abandonnée les bottes de son ancien compagnon ainsi qu’un dessin d’elle et Judith. Elle est désormais persuadée que Rick a survécu et se lance à sa recherche en laissant ses enfants derrière elle. La saison 10 la montrait alors qu’elle parcourait la campagne à la recherche d’indice. Elle n’était depuis plus apparue. La scène finale de The Walking Dead évoluait néanmoins autour de l‘écriture d’une lettre adressée à ses enfants.
Pour voir The Walking Dead : The Ones Who Live, c’est sur Paramount+ que ça se passe. Deux épisodes sont disponibles et les quatre suivants seront ajoutés au rythme d’un chapitre par semaine. À noter qu’aucune saison n’a pour l’heure été officialisée. L’on sait déjà que l’estampille TWD reviendra sur le devant de la scène avec Daryl Dixon saison 2.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« Si les morts de The Walking Dead ne meurt jamais, Rick non plus. »
👁️🩸