Passer au contenu

5 bonnes raisons de choisir l’iPhone SE 2022

Apple n’a pas pris beaucoup de risque avec l’iPhone SE 2022, mais cette approche présente des avantages. Voici 5 bonnes raisons d’opter pour le smartphone accessible de la Pomme.

L’iPhone SE 2022 est loin de faire l’unanimité et reçoit un accueil mitigé (lire notre test). Pour la troisième génération de son iPhone, Apple se repose sur ses acquis et ne prend pas de risque avec ce qui constitue une portée d’entrée dans son écosystème. Un choix discutable et discuté pour un appareil dont nous attendions peut-être une révolution dont il n’a pas encore besoin.

Son prédécesseur figurait parmi les smartphones les plus vendus en 2021. Un succès qui s’explique en grande partie par le tarif de l’appareil, mais pas seulement. L’iPhone SE dispose des atouts nécessaires pour convaincre de nombreux utilisateurs de s’y intéresser. Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles le nouvel iPhone SE est un choix pertinent en 2022.

Un design éprouvé

Oui, l’iPhone SE 2022 propose un design vu et revu datant de 2014. Un format qui s’essouffle et souffre de la comparaison avec les dernières annonces dans l’univers Android (ou même Apple). En 2022, le nouvel iPhone SE peut presque être qualifié de « rétro » et ses lignes vieillissantes sont critiquées par les testeurs ou amateurs de nouvelles technologies. Mais les « geeks » ne sont pas seuls et l’iPhone SE 2022 offre aussi un format réconfortant.

iPhone SE 2022
© JDG

En optant pour ce modèle, on est certain de s’offrir un smartphone compact et d’être en terrain connu. Pour les amateurs d’appareils Apple, c’est une alternative au plus coûteux iPhone 13 (ou 12) mini tandis que les utilisateurs sans préférence particulière seront ravis d’apprendre qu’il existe encore des petits smartphones. Chez Android, il sera difficile de trouver un smartphone présentant des dimensions de 138,4 x 67,3 x 7,3 mm pour 144 grammes.

Le fait de choisir un smartphone dont le design ne change pas est aussi l’assurance de voir ses accessoires rester compatibles.

iPhone SE 2022
© JDG

Une puissance de feu

Avec son A15 Bionic, le nouvel iPhone SE embarque ce qui se fait de mieux actuellement dans un mobile. Cette puce fait déjà des merveilles dans les iPhone 13 et permet à ce petit smartphone d’être l’un des plus puissants du marché. Lancé à un peu plus de 500 euros, il fait tout simplement mieux – sur le papier – que n’importe quel smartphone sous Android. Pour rappel, la puce A15 Bionic se compose d’un processeur (CPU) 6 cœurs avec 2 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique. On trouve aussi une partie graphique (GPU) à 4 cœurs, un Neural Engine à 16 cœurs.

iPhone SE 2022
© JDG

Une sacrée performance qui est aussi une excellente nouvelle pour la durée de vie du smartphone. La présence d’une puce dernier cri assure à l’iPhone SE 2022 de connaître au moins cinq à six ans de mises à jour logicielles. Il s’agit là aussi d’un record sur un segment.

On peut encore se demander si un smartphone doté d’un écran 720p de 4,7 pouces a vraiment besoin d’une telle puissance ; car l’A15 Bionic est un peu à l’endroit et pas réellement exploité. Néanmoins, on ne peut nier que c’est une bonne nouvelle pour l’acheteur et c’est bien le principal.

Touch ID n’a pas dit son dernier mot

Le capteur Touch ID fait de la résistance et l’iPhone SE 2022 est aujourd’hui le seul produit de la Pomme à disposer d’un bouton Home avec cette technologie. Si le design « rétro » peut soulever certaines critiques, le lecteur d’empreinte Touch ID se révèle toujours aussi efficace. Les utilisateurs d’iPhone ont d’ailleurs pu le regretter ces derniers mois pour déverrouiller leur appareil. En effet, les derniers modèles disposent de Face ID et Apple a attendu le mois de mars 2022 pour proposer iOS 15.4. Cette mise à jour offre enfin la possibilité de déverrouiller son iPhone avec un masque.

Pendant ce temps, il est toujours aussi rapide de déverrouiller un iPhone SE en posant simplement son doigt sur le bouton d’accueil. C’est simple et efficace, deux mots qui collent généralement à la philosophie de la marque à la pomme.

5G, iOS… l’iPhone SE 2022 est durable

La présence de l’A15 Bionic peut surprendre dans ce modèle de poche, mais le SoC a des atouts cachés. Il apporte une compatibilité 5G à ce smartphone et cela n’est pas anodin. Même si la technologie est encore balbutiante dans nos contrées, elle assure à l’iPhone SE (3e génération) d’être paré pour l’avenir.

À cela s’ajoute la présence d’iOS 15.4 et le système d’exploitation d’Apple est toujours aussi efficace. Grâce à sa belle puissance, le dernier iPhone SE sera même en mesure de faire tourner sans difficulté les futures versions de l’OS mobile. Un luxe important qui offre la possibilité de garder son smartphone pendant quelques années ou de le revendre sans perdre trop de valeur.

Le prix

Cette année, les tarifs augmentent et Apple franchit la barre psychologique des 500 euros. Ce modèle 2022 débute à 529 euros dans sa version 64 Go ; il faut compter 579 euros pour avoir le double de stockage. Pour être encore plus à l’aise (256 Go), il faudra débourser 699 euros.

Ce prix de départ plus élevé (489 euros pour son prédécesseur) n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour le portefeuille. L’arrivée de la 5G a pu pousser Apple à revoir sa grille tarifaire, mais force est de constater que l’iPhone SE (2022) peut souffrir de la comparaison ; avec ses rivaux Android sur le plan technique… ou les anciens modèles d’Apple.

Toutefois, ce smartphone est actuellement le modèle récent le plus abordable du catalogue. Le fait qu’il soit lancé en 2022 et qu’il embarque des technologies modernes (comme la 5G) sont des atouts indéniables. Surtout, il offre la possibilité d’entrer dans l’univers Apple sans se ruiner et sans faire l’impasse sur des fonctions clés. Si vous êtes familier avec la marque ou propriétaire d’une ancienne version, c’est aussi l’occasion de réaliser quelques économies. Votre étui, votre support de voiture ou vos câbles continueront d’être compatibles.

Enfin, il y a fort à parier que l’iPhone SE 2022 voit rapidement son prix baisser. Il peut aussi être proposé à un tarif réduit avec certains forfaits, comme son prédécesseur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode