Dès aujourd’hui, Netflix nous invite à redécouvrir une série légendaire au travers d’une suite rondement menée. Si vous aviez l’habitude de regarder toutes les sitcoms qui passaient à la télé dans les années 90 et 2000, vous connaissez sans doute That 70’s Show. Cette série diffusée entre 1998 et 2006 transportait les spectateurs plus de vingt ans en arrière, en plein cœur des années hippies. On y suivait alors un groupe de jeune, toujours prêt à faire les quatre cents coups au grand dam des parents du jeune Eric Forman.
Si la maison de Kitty et Red (et surtout leur sous-sol aménagé) vous a manqué, vous êtes en veine car une nouvelle génération y fait son entrée ! Deux décennies après la diffusion de la série originale, il est temps pour la sitcom d’entrer dans une nouvelle ère. Le timing est parfait : vingt ans écoulés dans la vraie vie transporte les personnages de l’émission directement dans une nouvelle époque nostalgique. Vous l’aurez deviné, cette fois-ci ce sont les années 90 qui sont mises à l’honneur !
Pas question de chercher midi à quatorze heures, le nouveau chapitre qui s’ouvre s’intitule tout simplement That 90’s Show. Mais alors que les sitcoms “à l’ancienne” se font de plus en plus rares en 2023, que vaut cette nouvelle version concoctée par le N rouge ? On a regardé la série pour vous afin de savoir si la relève est assurée, et autant vous dire que la nostalgie fait très bien son effet. Tout est pensé pour les fans de la première heure, un pari risqué qui laisse le reste des spectateurs de côté. Pourtant, Netflix signe sans doute l’un de ses meilleurs reboot. Voici donc trois raisons de regarder That 90’s Show.
Direction Netflix pour un aller simple au Wisconsin !
Le respect de l’original
Dès les premières secondes de l’introduction, les aficionados seront heureux de retrouver les lieux cultes qui leur sont familiers. La cuisine de Kitty, le salon de la maison, le garage, et bien évidemment le sous-sol… La maison des Forman est intacte et n’attendait qu’une nouvelle génération de trouble-fêtes pour repartir de plus belle. Si les décors sont identiques, on appréciera tout de même leur mise au goût du jour, ou plutôt leur mise au goût du passé avec des accessoires et autres ornements venus tout droit des années 90.
Cependant, le plus frappant reste la façon dont les réalisateurs ont recréé l’ambiance visuelle pas uniquement via les sets de tournage, mais grâce aux images. Les angles de caméra, les couleurs et même les plans cultes : rien n’est laissé au hasard pour réussir à convaincre même les fans les plus réticents. Prenez les transitions pendant les épisodes par exemple. La série originale est connue pour ses fameuses transitions psychédéliques façon hippie. Impossible de garder l’essence même de la sitcom sans celles-ci alors les équipes en ont créé de nouvelles, avec les nouveaux personnages et le tout porté par des musiques et des visuels des années 90.
Ce sont cette continuité et l’attention au détail qui arrivent à nous captiver et nous ramener aux sitcoms d’avant. Ce format si particulier nous a manqué, et qu’il est bon de le retrouver dans une série qui ne prend rien au sérieux sauf l’héritage de sa grande sœur.
L’humour caractéristique
Forcément, qui dit sitcom des années 2000 dit humour rétro et mal vieilli. Les jeunes de maintenant diront peut-être que c’est “cringe“, mais quel plaisir de retrouver une série qui nous ramène à la télévision de l’époque. Ce paragraphe donne l’air d’avoir été écrit par un boomer, mais pourtant, la nostalgie que procure That 90’s Show est une véritable magie. Devant notre téléviseur dernière génération, on s’imaginerait presque en train de regarder la diffusion originale de 70’s Show sur France 2 avec une télé à tube cathodique.
Il faut dire ce qui est, ce retour en arrière ne va pas convenir à tout le monde. Ce genre de blagues aura sans doute trop mal vieilli pour certains qui n’arriveront pas à s’y refaire. Mais pour celles et ceux prêts à se laisser transporter dans le passé, le voyage en vaut la peine. Une grande partie de cette efficacité réside également dans la dynamique du nouveau groupe de jeunes, en tout point similaire aux clichés du genre. Leia, la fille de Eric (nommé après la princesse de Star Wars, oui oui), joue la nouvelle arrivante, intelligente et peu populaire d’où elle vient.
Elle se retrouve alors propulsée dans la ville d’enfance de ses parents, où elle rencontre un nouveau groupe d’amis qui l’accueille à bras ouvert. Pour que la recette soit efficace, on retrouve forcément la cool kid à la tête du groupe, le couple gnan-gnan, le beau garçon et l’ado discret qui ne manque pas de faire rire à chaque intervention. Alors oui, That 90’s Show ne réinvente pas la formule, mais pour une émission centrée autour de la nostalgie, le pari est réussi.
Back to the 90’s
Impossible de parler de cette série sans parler de son point majeur : le retour dans les années 90. Même si elle est très largement pensée pour les spectateurs de l’originale, n’importe qui ayant grandi dans ces années-là pourra prendre plaisir à retrouver les souvenirs de cette époque. Des références à Nintendo, en passant par un vidéo-club (pour les plus jeunes il s’agit une boutique ou on louait des cassettes et DVD avant Netflix), tout y est et les scénaristes n’hésitent pas à en jouer.
On regrettera peut-être que certaines références soient trop américano-centrée, mais difficile de faire autrement avec une histoire se déroulant au cœur du Wisconsin. Pour les habitants de l’hexagone, ce sera donc l’occasion de découvrir les clichés des années 90 de l’autre côté de l’Atlantique. À une époque où les reboots et autres remake s’enchaînent sur les plateformes de streaming, à la télé et au cinéma, il est tout de même plaisant de découvrir une proposition qui diffère des autres.
Même si That 90’s Show peut être considérée comme un reboot, c’est avant tout une suite qui est loin d’être moderne et qui l’assume. La partition rétro de Netflix pourrait en refroidir plus d’un, mais ce pari risqué fait de cette sitcom un petit bijou à découvrir sans hésitation. Kitty et Red Forman n’attendent que vous pour rejoindre la bande de joyeux lurons qui squatte leur sous-sol !
Direction Netflix pour un aller simple au Wisconsin !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Petit rappel pour les plus jeunes (et au rédacteur) : Au départ, Netflix était justement une sorte de vidéo-club qui livrait les DVD à domicile…
Évidemment fan de l’original, une première chose à dire pour l’instant sur cette suite que je découvre: c’est une réussite. Pas dû au hasard car on y devine le travail énorme d’écriture et de mise en scène ponctué de clin d’œil intelligents aux fans de la première édition. Les nouveaux jeunes acteurs sont très bons.
C’est même bien meilleur que la dernière saison du 70’s show (après le départ d’Éric) ou que le calamiteux 80’s show.
Les interrogations sont sur l’intérêt qu’y trouveront les plus jeunes (mais ça ne leur est sans doute pas destiné) et si la suite sera au niveau du tonitruant premier épisode (j’en suis au 3ème et pour l’instant ça tient encore la route)