Alors que l’on imaginait One Piece au sommet du N rouge pendant encore bien longtemps, l’équipage du chapeau de paille s’est déjà fait détrôner. En véritable inconnue au bataillon, la série Chère Petite vient s’installer au sommet dans quelques pays d’Europe, mais pourquoi donc ? Cette production allemande signée Isabel Kleefeld est une adaptation d’un best-seller local intitulé Liebes Kind, écrit et publié par Romy Hausmann en 2019.
Le roman haletant plonge ses lecteurs au cœur d’une histoire d’enlèvement aux circonstances étranges. Une femme et sa fille sont retrouvées dans un accident de voiture. Tout porte à croire qu’il s’agit de Lena Beck, une étudiante disparue 14 ans plus tôt. Les enquêteurs vont alors chercher à découvrir un lien entre les conditions de captivité des rescapés et cette disparition inquiétante du passé. Malgré leur échappatoire, les deux jeunes femmes ne sont malheureusement pas au bout de leurs peines face à cette lourde enquête.
Si le simple synopsis vous donne déjà envie de découvrir les tenants et aboutissants de cette histoire, sachez que la version Netflix vous réserve bien des surprises. De son ambiance creepy à souhait, en passant par la qualité du jeu des acteurs ou encore un maintien impeccable du suspens, cette série est une pépite comme la plateforme n’en a plus produit depuis bien longtemps.
Découvrez Chère Petite sur Netflix
Du grand Netflix enfin de retour
Ne mâchons pas nos mots : Chère Petite est un thriller psychologique qui ne laisse pas ses spectateurs indemnes. Que les plus sensibles aux thématiques d’enlèvement et de séquestration s’abstiennent, car la série n’hésite pas à représenter les horreurs que vivent les protagonistes. Sans pour autant être graphique, le programme arrive à simuler le sentiment de peur et de suffocation dont souffrent les victimes à la perfection.
Cela fait preuve d’une véritable maîtrise des équipes de réalisations, mais aussi des acteurs. Si la plateforme au N rouge nous a habitués aux séries édulcorées et toujours plus similaires les unes aux autres, Chère Petite est une claque surpuissante telle que le service nous en a rarement servi. Malgré l’ambiance presque dérangeante du programme, il devient difficile de détourner le regard tant le rythme des événements et le suspense à couper au couteau nous maintiennent en haleine au long de l’ensemble des épisodes.
Une perspective qui ne glorifie pas le criminel
Si les détails de cette série vous rappellent quelque chose, ce n’est pas pour rien. Bien que l’histoire imaginée par Romy Hausmann est décrite comme entièrement fictive, il y a un peu de true crime dans l’ADN de Chère Petite. En effet, les événements représentés sur papier et à l’écran ne sont pas sans rappeler l’affaire Natascha Kampusch qui avait secoué l’Autriche entre 1998 et 2006. Après avoir été séquestrée durant huit longues années, la jeune femme a raconté son calvaire dans un récit autobiographique ensuite adapté au cinéma dans 3096 jours en 2013.
Seulement, les récits true crime (et tout particulièrement chez Netflix) ont la fâcheuse tendance à glorifier les actions du criminel. En représentant les tragiques événements au travers de ces agissements, certains programmes comme Dahmer donne une nouvelle plateforme à des personnes que la société (et surtout la famille des victimes) aurait préféré oublier. Dans Chère Petite, la série met un point d’orgue à représenter le parcours des victimes sans jamais offrir une once de vedette au monstre derrière les terribles crimes. En plus d’être rafraîchissant, ce format de storytelling permet d’appuyer toujours plus fort sur l’expérience psychologique des personnages.
Un thriller à binge-watch avec plaisir
Chère Petite est un véritable condensé d’adrénaline et d’émotions qui se regarde en quelques heures. En tant que série limitée, le programme raconte l’ensemble de son scénario en une seule saison et ne nécessitera pas un investissement personnel de la part des spectateurs. Surtout qu’aujourd’hui, nous ne sommes jamais à l’abri d’une annulation en cours de route. Pour venir à bout de ce scénario poignant, comptez six épisodes d’environ 50 minutes.
N’hésitez cependant pas à prendre votre temps si votre séance de binge-watch devient un peu trop intense. Chère Petite est un programme qui prend aux tripes et il serait dommage d’en sortir marqué pour les mauvaises raisons. Attention également à ne pas regarder cette aventure en famille. Les plus jeunes spectateurs ne sont pas censés visionner cette série recommandée à partir de 16 ans. Pour vous donner un ordre d’idée, les réalisateurs ont dû rédiger des scénarios totalement différents pour les jeunes acteurs afin que ceux-ci ne comprennent pas réellement l’ampleur des horreurs de l’histoire dans laquelle ils allaient tourner.
Découvrez Chère Petite sur Netflix
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.