Passer au contenu

[Dossier] 3 jeux de société qui font travailler l’imagination

Les jeux, quoi de mieux pour s’évader du quotidien ? Une petite partie permettra toujours de se changer les idées et de s’imaginer dans un autre monde ! Mais saviez-vous que certains jeux de société ont été créés avec pour objectif principal de faire travailler votre imagination ? On vous en propose trois dans cet article !

Dixit : Le pionnier du genre !

Vous connaissez très certainement déjà le célèbre Dixit (et si vous ne le connaissez pas, courez l’acheter !). Nominé aux As d’or en 2009 et vainqueur du Spiel en 2010, Dixit est le premier jeu de Libellud. Il offre un matériel de très grande qualité, avec des cartes oniriques magnifiquement illustrées par Marie Cardouat qui permettent de faire travailler l’imagination mieux que n’importe quel autre jeu.

Pour jouer c’est très simple, à chaque tour, un joueur sera le conteur, c’est-à-dire qu’il devra donner une phrase aux autres joueurs qui représente ce qu’il ressent concernant une de ses 6 cartes.

Le conteur devra ensuite poser sa carte face cachée sur la table et les autres joueurs devront choisir dans leur jeu une carte dont l’illustration se rapproche le plus de la phrase proposée par le conteur. Ils posent leur carte également face cachée.

Le conteur mélange le tout et il retourne les cartes. C’est maintenant que le sel du jeu ressort : les joueurs (mis à part le conteur) devront réussir à retrouver la carte que le conteur a posé. 

Devenu aujourd’hui un classique, Dixit est un jeu avec lequel on aura toujours autant de plaisir à jouer entre amis ou en famille. Clairement à posséder dans sa ludothèque !

  • Dixit, édité par Libellud
  • Auteur : Jean-Louis Roubira
  • Illustrateur : Marie Cardouat
  • 3-6 joueurs, dès 8 ans, 30 minutes

When I Dream : Place aux rêves !

When I Dream a été réalisé par Chris Darsaklis. Chris est un fan de jeux de société mais également un gros rêveur… et il se souvient étrangement de tous ses rêves en détail quand il se réveille le matin. L’idée de créer un jeu autour de ce thème est vite devenu une évidence pour lui !

Dans When I Dream, de la même manière qu’avec le Dixit, nous avons un Rêveur qui doit voyager dans l’obscurité (littéralement, il a les yeux masqués). Les autres joueurs vont devoir le guider en énonçant des mots clés afin de l’aider à trouver la bonne réponse.

Cependant, des traîtres se cachent parmi les joueurs… ils auront eux pour objectifs de donner des mots clés déroutant pour piéger le rêveur et l’emmener sur le mauvais chemin.

Doté d’un magnifique matériel qui permet de se plonger dans le jeu, When I Dream est un excellent jeu d’ambiance qui risque d’empiéter sur votre sommeil à force d’enchaîner les parties supplémentaires ! Addictif !

  • When I Dream, édité par Repos Production
  • Auteur : Chris Darsaklis
  • Illustrateurs : Gael Lannurien, Julien Delval, Miguel Coimbra, Nicolas Fructus, Vincent Dutrait
  • 4-10 joueurs, dès 8 ans, 30 minutes

Imagine : Une image vaut 1000 mots !

Imagine est un jeu qui revisite le pictionnary de très belle manière ! Fini le dessin, vous aurez devant vous 61 cartes transparentes pour vous aider à faire travailler votre imagination !

La mécanique est simple mais très agréable : afin de faire deviner un mot, vous pourrez superposer, assembler, combiner et animer les différentes cartes transparentes du jeu. 

Clairement à mettre entre les mains des allergiques au dessin, avec Imagine on réfléchit d’une autre manière mais on s’amuse toujours quoi qu’il arrive !

  • Imagine, édité par Cocktail Games
  • Auteurs : Hiromi Oikawa, Motoyuki Ohki , Shingo Fujita
  • Illustrateur : Shintaro Ono
  • 3-8 joueurs, dès 10 ans, 30 minutes

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode