Passer au contenu

3 astuces pour réussir ses photos du Nouvel An

Pour éviter les mauvaises surprises au moment de découvrir vos photos du réveillon, voici trois astuces pour réaliser les meilleurs clichés du Nouvel An.

Chaque année c‘est la même galère. Avec la ferme intention d’immortaliser le réveillon du Nouvel An, vous embarquez téléphone portable ou appareil photo. Mais le 1er janvier, le constat est sans appel : c’est flou, vous fermez les yeux et votre look impeccable en début de soirée ne ressemble plus à rien à six heures du matin. Pour éviter ces déconvenues, voici 3 astuces qui vont sauver vos photos de fêtes.

1 – Saisir le bon moment

Avoir des photos prises au pic de la soirée, c’est bien, avoir des clichés exploitables, c’est mieux. Alors que tous les invités s’éclatent sur la piste de danse, et que tout le monde est vraiment très joyeux, obtenir de jolies photos de toute votre troupe n’est pas chose aisée. Pour s’assurer d’avoir la photo de groupe parfaite à publier le 1er janvier sur Instagram, mieux vaut anticiper et inviter vos convives à prendre la pause dès le début de soirée.

On rassemble toute la bande autour du sapin et on enclenche le retardateur. Pour immortaliser au mieux cet instant, on embarque son trépied. Il en existe de nombreux, adaptés aussi bien aux appareils photo reflex et aux hybrides ainsi qu’aux smartphones. N’hésitez pas pousser le temps entre le déclenchement à la prise de vue à son minimum. Il faudra évaluer le temps que prendra le photographe à vous rejoindre, pour éviter que tout ce beau monde ne se dissipe avant la photo.

Crédits : Kateryna Hliznitsova on Unsplash

Sur smartphone, vous pouvez aussi activer la prise d’une vidéo pour choisir la meilleure image. Chez Apple, cette fonctionnalité est baptisée Live Photo et permet d’avoir plusieurs prises de vues et donc d’éviter les yeux fermés et autres oreilles de lapin. Pour les détenteurs d’un Google Pixel, l’option est activée automatiquement, vous pouvez vous en assurer dans les paramètres de l’appareil photo.

Si vous ne souhaitez pas apparaître sur le cliché, et diriger toute la troupe depuis les coulisses. Il existe aussi quelques techniques pour éviter justement qu’un de vos amis n’ai la mauvaise surprise de se découvrir les yeux fermés. Vous pouvez inviter tous vos sujets à fermer les yeux et à ne les ouvrir qu’au moment de la prise de vue. Comptez jusqu’à trois et ouvrez grand. Cette technique devrait venir à bout de tous, même ceux ou celles qui battent très régulièrement des cils.

2 – Avoir les bons réglages

Que ce soit sur smartphone ou sur reflex, le mode automatique est votre pire ennemi en soirée. Avant de prendre un cliché, il faudra donc faire un petit tour dans les réglages. Pour les détenteurs d’un appareil photo reflex ou hybride, les modes semi-automatiques seront d’une grande utilité. Comme vos sujets ne resteront sans doute pas tout à fait immobiles – la bouteille ouverte quelques minutes plus tôt (à consommer avec modération) aura sans doute eu raison de leur docilité – il faudra choisir une vitesse d’obturation suffisamment rapide. À noter que la taille de votre ouverture va jouer sur le choix de la vitesse.

Pour un objectif de 50mm, votre vitesse sans trépied ne pourra pas être supérieure à 1/50ème alors que pour un 200mm elle ne peut pas dépasser 1/200ème. C’est avec cette astuce que vous éviterez le flou de bougé lié à votre déclenchement. À noter que le trépied vous permet de vous affranchir un peu de cette règle.

Côté ISO, la sensibilité de votre appareil, mieux vaut miser sur l’automatique. Votre machine sera capable de détecter la sensibilité nécessaire selon la lumière. Si le résultat ne vous satisfait pas , vous pourrez toujours augmenter ou baisser un peu les ISO pour faire entrer plus ou moins de lumière.

Nouvel an photos
Crédits : Fidel Fernando

On termine sur l’ouverture, qui va dépendre du sujet que vous souhaitez capturer. Pour une photo de groupe, il faudra choisir une petite ouverture, donc une grande valeur sur votre appareil. Cela permet d’avoir une profondeur de champ importante et d’ainsi éviter que le troisième rang soit dans le flou. Pour bien choisir votre valeur d’ouverture, n’hésitez pas à prendre le temps d’évaluer en fonction de la distance de votre appareil par rapport à vos sujets. Il faudra aussi garder en tête qu’une petite ouverture demandera sans doute de réduire la vitesse et d’augmenter les ISO en cas d’ambiance sombre.

Pour les utilisateurs de smartphones, les choses devraient être un peu plus simples. Vous pouvez directement grâce aux outils proposés dans l’appareil photo, augmenter la luminosité et le contraste de vos images. La détection des visages pourrait aussi vous être d’une grande aide si vous faîtes des portraits.

N’hésitez d’ailleurs pas immortaliser vos amis avec le mode portrait, qui permet d’obtenir un flou d’arrière-plan grâce à l’optimisation logicielle. Pour les selfies, ils seront sans doute nombreux dans votre galerie le 1er janvier, vous pouvez aussi appliquer quelques réglages pour améliorer les photos de vos jolis minois. Dans un premier temps, pour une meilleure lumière, vous pouvez activer le flash de votre écran.

Ce dernier va se parer de blanc pour créer une lumière plus douce que le flash arrière et ainsi éviter les zones d’ombres sur les visages. Il faudra évidemment activer le mode portrait pour pouvoir en profiter.

3- Multiplier les angles et prises de vues

Cela vaut pour tous les événements que vous souhaitez immortaliser. En-dehors de la traditionnelle photo au coin du feu ou près du sapin de Noël, vous pouvez shooter vos amis ou votre famille au moment où ils s’y attendent le moins. Le fameux décompte, l’ouverture des derniers cadeaux ou encore les embrassades après minuit, ces moments offrent de jolis souvenirs de votre soirée. Déplacez-vous.

Pour mieux saisir ses instants au réflexe, on préférera par exemple emporter un objectif fixe, un 50 mm pour mieux apprendre à se déplacer vers son sujet plutôt que de l’immortaliser à distance grâce au zoom. Cela vous permettra aussi de mieux penser votre cadrage, en déterminant la position idéale pour prendre cette photo d’un ami qui rit à gorge déployée à une blague, ou celle d’un ou d’une autre qui réalise sa meilleure chorégraphie sur la piste de dance.

Crédits : Matheus Frade on Unsplash

Surtout, ne supprimez pas directement les images que vous avez prises. Il vaudra mieux les étudier à tête reposée le lendemain pour déterminer celles qui méritent ou non d’avoir leur place dans votre album photos ou sur vos réseaux sociaux. Si vous aimez retoucher vos photos, n’hésitez pas non plus à shooter en RAW pour faciliter la manœuvre.

Enfin, si vous dormez sur place (car boire et conduire il faut choisir), n’hésitez pas à immortaliser le lendemain matin pour avoir des images drôles pour compléter votre collection. Vous pouvez immortalisé les têtes de vos amis au moment du café ou encore lors du rangement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode