Mais commençons d’abord par nos tops 5 !
Kocobé
5 – Overcooked
Le meilleur jeu multijoueur canapé de 2016 ! Par vents, volcans et marées, gérez les commandes, ne faites pas tout cramer et servez à temps !
4 – Severed
Ce jeu à la DA aussi inquiétante que fascinante vous propose un game design au cordeau. Un peu comme Fruit Ninja, l’aspect morbide en plus.
> Notre test
3 – Firewatch
Le système de dialogue ingénieux sert des lignes écrites et jouées avec finesse. L’expérience au grand air est également rafraîchissante !
> Notre test
2 – VA-11 HALL-A
Du texte, encore du texte et des cocktails. Ce visual novel est aussi peu interactif qu’il est bien écrit. Et quels personnages attachants !
> Notre test
1 – Furi
Le jeu le plus exigeant de cette année ne l’est pas seulement avec vous, mais aussi avec lui-même. La B.O. est de surcroît extraordinaire.
> Notre test
Mathieu
5 – Dragon Quest Builders
Un Minecraft-like intelligent, beau et qui rend très vite accro.
4 – Ratchet & Clank (PS4)
Un reboot réussi et revisité du premier épisode sorti sur PS2.
> Notre test
3 – Deus Ex : Mankind Divided
Une excellente suite, proposant encore un univers cyberpunk d’une rare authenticité.
> Notre test
2 – Uncharted 4 : A Thief’s End
Un épisode marquant, bien écrit et divertissant. Une claque visuelle pour des adieux exceptionnels.
> Notre test
1 – Dishonored 2
Une direction artistique à tomber par terre, une histoire d’une noirceur sublime et des personnages au charisme fou. La pépite de l’année, sans hésiter.
> Notre test
Jules
5 – Deadbolt
Ce jeu d’infiltration en 2D qui vous triture un poil les méninges est super fun à jouer. Et sa B.O. composée par Chris Christodoulou : <3.
4 – Deus Ex : Mankind Divided
Parce que la crédibilité de son univers cyberpunk me fait toujours autant vibrer.
> Notre test
3 – Civilization VI
J’ai passé des centaines d’heures sur Civilization V. Il est temps d’en perdre autant sur celui-là.
2 – Enter the Gungeon
Un très bon rogue-like sur le thème des flingues. Avec plein de flingues dedans. Genre VRAIMENT plein.
1 – Hyper Light Drifter
Un gameplay exigeant enrobé dans une direction artistique magnifique et une excellente B.O. signée Disasterpeace.
Pierre
5 – The Division
J’adore New York, mais pas les gens. Alors quand Ubisoft me propose de marcher dans un Manhattan vidé de ses habitants, je dis oui.
4 – The Witcher 3: Wild Hunt – Blood and Wine
Plus qu’un DLC, Blood and Wine est un jeu à part entière. Une grande aventure pour dire au revoir à notre cher Geralt.
> Notre test
3 – American Truck Simulator
Faire un Fresno-Vegas au volant de son 45 tonnes en passant par les routes les plus paumées des États-Unis ? Un rêve devenu réalité.
> Notre test
2 – Gears of War 4
Malgré un démarrage poussif, Gears 4 arrive finalement à se hisser au niveau de ses aînés. Un soft indispensable pour les fans de la licence.
> Notre test
1 – World of Warcraft : Legion
L’auguste MMO de Blizzard a retrouvé une seconde jeunesse avec Legion, sans doute la meilleure extension sortie jusque-là. Épique et addictif.
> Notre test
Gaël
5 – Overwatch
C’est la plus belle DA de l’année et Blizzard a prouvé qu’il était encore possible de faire des FPS multi fun et faciles à prendre en main.
> Notre test
4 – Titanfall 2
Le multi est assez oubliable, mais avec une super idée par niveau, il remporte la palme de la meilleure campagne solo « popcorn » de l’année.
> Notre test
3 – Grim Dawn
Personne ne m’avait dit que Titan Quest 2 était sorti cette année. Le hack and slash de l’amour.
2 – Forza Horizon 3
Un open world sublime, une conduite mi-arcade mi-simulation parfaite et la sensation de bronzer devant son écran sous le soleil australien.
> Notre test
1 – Picross 3D : Round 2
Parce que chaque petit cube qui éclate me procure l’équivalent émotionnel d’une bouffée de pipe à crack.
> Notre test
Killy
5 – Dark Souls 3
Ode macabre à la chute d’un monde, Dark Souls 3, malgré quelques facilités, est un jeu qui envahit et qui marque au fer rouge, très rouge.
> Notre test
4 – Furi
Trip électro qui redonne une utilité aux réflexes humain après Hotline Miami 2, Furi est le boss-rush ultime qui fait un big up à El Shaddai.
> Notre test
3 – The Last Guardian
Sorte de miraculé, The Last Guardian prouve qu’avec une vision et une idée forte, rien ne peut atteindre un beau projet.
> Notre test
2 – Firewatch
Retournant la logique même d’un récit interactif contre les attentes du joueur, Firewatch est une histoire rare et juste.
> Notre test
1 – Inside
Animé avec une maîtrise folle et d’une intelligence sans faille, Inside est une fuite en avant exceptionnelle jusqu’à l’absurde.
[nextpage title=”Le jeu de 2016 qu’on n’a pas eu le temps de faire et qu’on fera sûrement en 2017″]
Kocobé
• Owlboy
Ce chef d’œuvre de pixel art est le fruit de près de 10 ans de travail par une petite équipe acharnée. J’ai vraiment hâte de m’y essayer !
Mathieu
• Final Fantasy XV
Je suis à fond sur Dishonored 2 et Watch Dogs 2 en ce moment et je ne commence jamais un Final Fantasy lorsque je suis sur d’autres titres. Donc ça attendra 2017, mais je suis déjà très impatient de débuter l’aventure.
Jules
VA-11 Hall-A
Je n’ai tout simplement pas eu le temps de m’y mettre cette année (merci Civilization VI, qui me bouffe un grand nombre d’heures).
> Notre test
Pierre
• Final Fantasy XV
Il m’a fait de l’œil pendant dix ans et maintenant qu’il est sorti, c’est moi qui le snobe. Il attendra. Je ne suis pas un garçon facile.
Henri
Dishonored 2
La direction artistique du titre à l’air toujours aussi inspirée, et le gameplay encore plus profond qu’auparavant. Alors, soutenons nos Français !
> Notre test
Fabio
• Firewatch
Parce que la campagne et les forets me manquent. Et qu’on m’a dit que c’était cool.
> Notre test
Gaël
• Dishonored 2
J’ai failli craquer le jour de la sortie. Et puis j’ai vu les reviews utilisateurs scandalisés par le manque d’optimisation (dont aucun test ne parlait). J’y jouerai après les soldes Steam et surtout avec les bons patchs.
> Notre test
Killy
• Dishonored 2
Considérant le premier comme un chef d’œuvre, je peux difficilement passer à côté de celui-ci. À part par manque de temps ce qui fut le cas.
> Notre test
[nextpage title=”La grosse déception de 2016″]
Kocobé
• Street Fighter V
Malgré un solide système de jeu, la référence de la baston s’est contentée du minimum syndical et a complètement raté son retour. Frustrant.
> Notre test
Mathieu
• Mafia III
En vérité, c’est une demi-déception. Il a été décrié comme mauvais par de nombreux sites, mais il propose une vraie belle histoire. Dommage qu’il soit si répétitif et vide. Je m’attendais à mieux en réalité.
> Notre test
Jules
• Mafia III
Une histoire et un univers intéressants, plombés par un gameplay répétitif et un game design fainéant.
> Notre test
Pierre
• No Man’s Sky
Tout a déjà été dit sur ce jeu. Ai-je besoin d’en rajouter une couche ?
> Notre test
Henri
• Far Cry Primal
Pourtant très intéressé par la période, Far Cry : Primal ne m’a pas convaincu. J’y ai hélas vu un calque un peu trop appuyé du gameplay de Far Cry 3. On peut aussi regretter un manque de personnage charismatique, alors que le titre s’y prêtait.
> Notre test
Fabio
• Mirror’s Edge Catalyst
Un univers fascinant, mais une suite sans bonnes idées qui, en plus, risque d’enterrer la licence pour un petit moment.
> Notre test
Gaël
• Street Fighter V
J’ai acheté le season pass et deux nouvelles manettes pour un jeu encore en bêta. Et le temps que le jeu s’améliore, tous mes amis qui dosaient le jeu sont partis voir ailleurs. Ce sera sans moi pour la saison 2.
> Notre test
Killy
• Final Fantasy XV
Mal écrit, bourré de gouffres scénaristiques insondables, inventeur du pire chapitre 13 de l’existence, Final Fantasy XV m’a rendu triste.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.