Pourquoi l’Irlande du Nord, me demanderez-vous ? Eh bien tout simplement parce que la majorité des tournages (du moins quand il ne fait pas beau), comme Winterfell ou encore les Iron Islands par exemple, se passe en Irlande du Nord. Du coup, histoire de vous motiver, ou pas, nous sommes allés y passer un grand week-end afin de découvrir tous les lieux qu’on a pu rencontrer dans la série de HBO et je peux déjà vous assurer que si vous êtes fans de la série, vous en prendrez plein les yeux.
Pour vous situer un peu, l’Irlande du Nord fait parti du Royaume-Uni et non de l’Irlande comme j’avais pu le croire. Oui, je sais ! Dans tous les cas, tout se passera à Belfast et là où c’est impressionnant, tout est à moins de deux heures de route max de la ville. Du coup, si vous louez un appartement ou prenez une chambre d’hôtel à Belfast, vous pourrez y revenir facilement tous les soirs. Il faut savoir que l’Irlande du Nord est un pays qui devrait plaire facilement à ceux qui aiment la route dans la mesure où se trouve une des plus belles routes côtières qui nous a été donné de voir, l’autre étant sans doute la côte de l’Oregon aux Etats-Unis qui descend jusqu’à la Californie. Il vous faudra juste vous habituer à conduire à gauche et non à droite. Bref, vous en profiterez pour aller voir Giant’s Causeway et Carrick-A-Rede, des côtes à visiter obligatoirement à pied.
Alors oui, durant ce long weekend, je m’étais focalisé essentiellement autour de la série de HBO mais il faut savoir que votre séjour en Irlande du Nord ne s’arrêtera pas à Game of Thrones. Si vous êtes fans de cinéma et de séries télé, vous découvrirez de nombreux lieux en relation avec des séries comme The Fall ou The Frankenstein Chronicles et bien évidemment des films comme Titanic, Dracula Untold ou Good Vibrations.
Au final, le seul petit hic d’un tel séjour se situe au niveau de la météo. En effet, si vous souhaitez 100% de ciel bleu, de plages de sable fin ou encore de palmiers avec une petite noix de coco à siroter, il se peut que vous passiez votre chemin et ce, malgré votre amour pour Game of Thrones. Maintenant, si la pluie ne vous gène pas outre-mesure et que vous aimez un peu les hasards de la météo, vous allez adorer l’Irlande du Nord. D’ailleurs, c’était mon cas. L’avantage avec la pluie un peu hasardeuse, c’est que cela vous permettra de retrouver une météo proche de l’ambiance de la série avec de la brume, du brouillard, des nuages très bas et des routes fantomatiques.
On voudrait remercier l’Office de Tourisme de l’Irlande pour l’accueil et nous avoir permis de découvrir dans les meilleures conditions l’Irlande du Nord.
[nextpage title=”Steensons, Cushendun et Ballintoy”]
En continuant depuis Glenarm, vous passerez par la petite marina de Glencole et vous pourrez découvrir un certain endroit lié à la saison 6 dans l’épisode 7. Je n’en dirai pas plus histoire de ne pas spoiler ceux qui ne sont pas encore à jour.
Du côté de Cushendun, on retrouve une plage de galets mais surtout les fameuses cavernes qui ont vu Melisandre mettre au monde une certaine ombre assassine.
En continuant, on découvre la toute petite ville de Ballintoy avec son tout petit port. Comme ça, cela ressemble à un simple port mais c’est là que vous découvrirez que se cache le port où on a vu débarquer Theon Greyjoy, de retour dans ses terres d’origine.
[nextpage title=”Rope Bridge et King’s Road”]
Bien évidemment, vous ne pourrez pas prétendre être un fan de la série Game of Thrones si vous omettez Bregagh Road ou “The Dark Hedges” qui n’est autre que la fameuse King’s Road dans la série. Quand vous la verrez en vrai, vous serez forcément charmé par les arbres qui partent un peu dans tous les sens et qui vous donnent, en fin de journée, une ambiance pesante et tellement digne de films ou de séries. A la base, cette route servait justement à impressionner les visiteurs à l’approche du manoir de Gracehill.
Et enfin, à votre retour, si vous voulez dormir dans un endroit sympa, je vous conseille le Chateau de BallyGally qui date de 1625 et dans lequel, vous serez peut-être assez téméraire pour aller visiter la Ghost Room et plus particulièrement, le fantôme de Lady Isabella Shaw, femme de Lord James Shaw, incapable de lui donner un fils et qui a donc été enfermé avant de mourir en sautant de la fameuse chambre…
[nextpage title=”The Cuan et Winterfell / CastleWard”]
Plus dans le sud encore en longeant la côte, on arrive à CastleWard ou Winterfell pour les intimes. En effet, c’est à CastleWard que vous trouverez tout ce qui a pu servir aux tournages du Nord dans Game of Thrones. C’est assez amusant de découvrir tout cela et c’est là qu’on réalise à quel point les effets spéciaux sont importants 🙂 Toujours est-il qu’à CastleWard, vous aurez accès à Winterfell et ses attractions qui vous permettront de découvrir tous les lieux de tournages avec des activités telles que l’initiation au tir à l’arc, rencontrer les loups ou encore faire des banquets façon Winterfell. Si la visite à pied dans le domaine vous fait peur et que les mini-bus ne vous tentent pas, vous pourrez toujours louer à la journée un VTT avec lequel vous trouverez une carte qui recense tous les lieux de tournages et les liens avec Game of Thrones. Donc si vous avez du temps, vous pourrez ainsi faire du vélo dans des lieux naturels magnifiques et y pique-niquer.
Et si vous êtes vraiment fan, il y a aussi les Winterfell Tours qui vous donneront accès non seulement à Winterfell, mais aussi à l’Abbeye en ruine du XIIème siècle où Catelyn a appris les terribles nouvelles provenant de King’s Landing. Vous finirez par la forêt de Tollymore où ont été trouvés les loups des Starck mais aussi la toute première rencontre entre les White Walkers et les gardes de la Night’s Watch.
[nextpage title=”The Doors of Thrones”]
Oui, des portes mais pas n’importe lesquelles bien évidemment. Ce sont des portes en bois massif faites à partir de bois qu’on peut trouver autour de Bregagh Road ou King’s Road pour les intimes. Il y a eu en tout dix portes créées et chacune d’entre elle est liée à un épisode de la saison 6 de Game of Thrones. Chaque porte a été dévoilée semaine après semaine et elles sont disséminées un peu partout dans l’Irlande du Nord dans un lieu de vie et non loin d’un lieu de tournage de Game of Thrones.
Très franchement, c’est un excellente idée et un très bon moyen de découvrir l’Irlande du Nord de manière ludique et sympa. Voici celle liée à Winterfell et qu’on peut trouver dans l’auberge The Cuan qui a accueilli les acteurs lors des tournages.
[nextpage title=”Titanic Belfast et Titanic Studios”]
En tant que fan de l’histoire et du film, vous ne pourrez pas passer à côté du Titanic Belfast, musée dédié bien évidemment au Titanic mais aussi la compagnie H&W. Le musée reprend d’ailleurs le design général d’un navire et petite anecdote, il fait la hauteur du Titanic. Si on ne le réalise pas vraiment de l’extérieur, c’est une fois à l’intérieur que vous découvrirez à quel point c’était haut et que les sauts depuis le pont supérieur dans la mer ne devaient pas être évidents.
Bref, si vous avez toujours voulu tout savoir sur la tragédie, les statistiques et autres faits liés au Titanic, vous trouverez tout mais vraiment tout au Titanic Belfast.
[nextpage title=”The Frankenstein Chronicles et Dracula Untold”]
Un autre film a été aussi tourné en Irlande du Nord. Il s’agit de Dracula Untold. Si le film ne marquera pas les esprits, les lieux de tournages sont assez fabuleux. Il s’agit de Mount Stewart qui appartient à la Marquise de Londonderry et qui devrait plaire aux amoureux des jardins. En effet, c’est un passage quasiment obligé où vous y trouverez lac, jardins (classés dans le top 10 des jardins dans le monde), un château entièrement restauré, le tout dans une atmosphère zen et apaisante.
[nextpage title=”The Fall, Good Vibrations et autres”]
Allez, parce que j’ai été aussi en mode touriste, je vous conseille d’aller voir la Mairie de Belfast qui est assez impressionnante, dans la même veine que l’Hôtel de Ville de Paris. Si vous avez un bon appareil photo, n’hésitez pas à y aller le soir, il ne fait pas vraiment nuit, on est dans le nord, et les couleurs sont sublimes.
Dans la même veine, il y a aussi le Parlement qui se situe en haut d’une colline surplombant toute la ville. Impressionnant.
[nextpage title=”Les petites adresses sur place”]
Les Spots :
- Armagh Public Library
- Titanic Belfast
- Carrickfergus Castle
- Larrybane
- Carrick-a-Rede
- Giant’s Causeway
- Dunluce Castle
Hôtels :
Restaurants :
- Howard Street
- Moody Boar
- Bar & Grill at James Street South
- Ballygally Castle GOT Theme Dinner
- The Cuan
- Deans Love Fish
Et on vous promet, on n’a aucune action et on y gagne rien 🙂 Et bien l’évidemment l’Office de Tourisme de l’Irlande pour plus d’informations afin de préparer votre séjour.
[nextpage title=”Galerie et Conclusion”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Super reportage cela fait plusieurs fois que je pense y aller en famille mais la cela me donne encore plus envie mais bon avec un anglais un peu juste (niveau scolaire et cela fait très longtemps que j’ai quitté les bancs de l’école 😉 ) pour le climat je connais je suis breton !!!!! Merci encore
Magnifiques paysages en tout cas 🙂
Je sais ou partir cet été ! 😀
Sympa ! Avec des capture d’écran de la série en parallèle, ce serait top !
Très bon reportage ! Vous m’avez donné envie, ça fait longtemps que je me tâte pour l’Irlande mais vous venez de me donner un coup de boost
Salut ! Super article !
Avis aux amateurs, on va bientôt proposer ce séjour pour des départs en petits groupes (9 personnes) et accompagnés par une passionnée de GoT (ou pk pas Anh – NeoAngel en remplacement ?)
Vols + hébergement + minibus + activité + visites en 6 jours / 5 nuits
Désolé pour la petite pub mais c’est plutôt raccord avec le sujet 😉
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus avant tout le monde !