Passer au contenu

Avis et test de OKX (2024) : que vaut réellement cette plateforme crypto ?

Avant d’utiliser une plateforme pour acheter des crypto-monnaies, il est important de s’assurer que celle-ci est de qualité. En effet, si vous vous inscrivez chez un opérateur douteux, vous courrez un risque de ne pas pouvoir récupérer les sommes d’argent que vous allez déposer dessus. C’est donc quelque chose à éviter absolument.

Dans cet avis sur OKX, nous allons voir avec vous ce que vaut ce site de trading crypto. Pour cela, nous avons pris le temps de l’analyser de fond en comble (choix de crypto-monnaies, les frais pratiqués, la qualité du support client, les fonctionnalités spéciales disponibles, etc).

Avis Okex OKX
© Journal du Geek

A la fin de notre analyse de OKX, nous vous donnerons alors notre avis global sur la plateforme afin de vous aider à prendre la meilleure décision pour vous.

OKX ne fait pas partie de nos plateformes crypto favorites. Si vous souhaitez privilégier les meilleurs exchanges du marché, voici notre top 2 :

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Plus de 400 cryptos

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

Quelques mots sur OKX (anciennement OKEx)

OKX est arrivé sur le marché en 2017. A l’époque la plateforme s’appelait OKEx, avant de subir un rebranding. Cependant, puisque les deux appellations OKX et OKEx sont assez proches, les utilisateurs utilisent encore actuellement ces deux noms pour désigner la plateforme. C’est d’ailleurs ce que nous allons également faire à travers cet avis car nous avons eu la chance de connaître cet exchange à ses débuts.

Si on s’en réfère à ce qui est inscrit sur le site de l’opérateur, il semblerait que ce soit la plateforme crypto qui possède le plus gros volume de transactions de toute l’industrie. Curieux de cette affirmation, nous avons procédé à quelques vérifications. Si l’on s’en réfère à CoinMarketCap, OKX ne serait qu’aux environs de la quinzième place dans ce classement, tandis que le numéro 1 ne serait autre que l’exchange Binance. Cet avis sur OKX commence donc mal.

Ceci étant dit, l’opérateur permet à ses utilisateurs d’acheter plusieurs centaines d’actifs numériques différents, d’utiliser des protocoles DeFi, d’emprunter ou de prêter des cryptomonnaies… L’offre est relativement complète et on remarque que OKEx ne s’est pas reposé sur ses lauriers depuis sa création, ce qui lui a permis de continuer sa croissance là où certains de ses concurrents ont été laissés sur le bord de la route.

Tutoriel OKEx : de l’ouverture d’un compte au retrait de fonds

Lorsque nous émettons un avis sur une plateforme crypto, nous apprécions nous mettre à la place des utilisateurs (cf notre avis sur eToro). Cela nous permet ainsi d’avoir une meilleure vision d’ensemble du site et d’agir comme une personne qui désire profiter des services de OKX pour la première fois. Voici les résultats de cette expérience.

Le processus d’inscription et de vérification

Pour vous inscrire sur le site, vous devez soit utiliser votre numéro de téléphone, soit votre adresse e-mail.

Vous devez ensuite choisir un mot de passe complexe qui contient au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Suite à ça, vous devrez cliquer sur le bouton « S’inscrire » et consulter votre boîte mail pour cliquer sur un lien de confirmation. Alternativement, si vous possédez Telegram ou Google, vous pourrez également ouvrir un compte avec ces options.

créer un compte sur okx
© OKX

Puisque OKX ne possède pas de licence d’exploitation stricte, il n’est pas nécessaire de faire vérifier votre compte pour profiter de certains services disponibles sur le site. Néanmoins, vous serez limité dans le montant de vos retraits tant que vous ne faites pas approuver votre compte.

Le dépôt de fonds initial

Pour déposer de l’argent sur la plateforme, vous avez différentes options qui s’offrent à vous. Tout d’abord, on peut citer les dépôts avec des cartes Visa ou MasterCard. Lorsque vous déposez sur le site avec ces méthodes, vous pouvez directement choisir quelle cryptomonnaie vous souhaitez obtenir avec votre argent.

Ensuite, on peut citer les dépôts en P2P, c’est-à-dire directement auprès d’un autre utilisateur de la plateforme. Vous avez alors la possibilité d’essayer d’obtenir un prix plus intéressant. Au niveau des options de dépôt en fiat, il reste aussi le transfert bancaire classique, mais celui-ci prendra plusieurs jours à arriver sur votre compte.

déposer de l'argent sur okx
Les options pour déposer © OKX

OKEx fait partie des opérateurs qui permettent également de déposer des crypto-monnaies. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix est large car vous pourrez effectuer un dépôt avec plusieurs centaines d’actifs numériques différents. Il est donc très probable que vous soyez en mesure de déposer avec votre crypto favorite sur le site. À ce niveau, notre avis sur OKX est très bon.

Le trading de crypto-monnaies sur OKX

Si vous souhaitez effectuer des opérations de trading sur OKX, vous aurez le choix entre plusieurs instruments comme « au comptant » (spot), perpetual, contrats à terme, sur marge ou via des options. A vous de voir ce qui vous paraît le mieux selon vos objectifs.

Contrairement à d’autres opérateurs où on retrouve toutes ces options pêle-mêle, elles sont bien séparées sur OKEx. De plus, l’option par défaut est le spot, ce qui évitera aux débutants de faire des erreurs en utilisant des instruments trop complexes à maîtriser.

Au niveau de l’interface pour trader, celle-ci est très bien réalisée et personnalisable à souhait. Vous pouvez choisir la durée des bougies, la forme de ces dernières, insérer des dizaines d’indicateurs techniques différents ou encore mettre en plein écran le graphique pour que vous puissiez analyser les choses avec le plus de détails possibles.

interface de trading okex
Aperçu de l’interface de trading © OKX

Pour vos achats ou vos ventes, vous pouvez choisir de le faire de façon immédiate au prix en vigueur sur le marché ou bien placer des ordres d’achat ou de vente pour tenter d’obtenir un prix plus intéressant. De même, vous avez également la possibilité de placer des stop win ou des stop loss. Cela est possible sur l’ensemble des paires de trading qui sont disponibles sur la plateforme.

Même si l’agencement de l’interface de trading a bien été pensée afin de ne pas induire les débutants en erreur, nous considérons toutefois que ce n’est pas évident pour un novice de bien maîtriser cette interface qui reste relativement complexe.

Si vous débutez, nous vous recommandons plutôt d’utiliser un courtier en ligne assez facile à prendre en main comme eToro.

Le retrait d’argent

Pour retirer de l’argent, vous n’avez pas la possibilité (pour l’instant) de le faire en fiat. Si vous désirez récupérer vos fonds présents sur OKX, vous devez opter pour un retrait en crypto. Pour cela, vous avez le choix parmi toutes les cryptos disponibles sur le site, vous n’êtes pas obligé de les convertir en un actif numérique intermédiaire comme le BTC ou l’USDT par exemple.

Si vous vivez dans un pays comme la France, c’est quelque chose de très intéressant car les retraits en fiat doivent être déclarés aux impôts. Par contre, si vous retirez en crypto, il n’est pas nécessaire de faire figurer ces transactions sur votre feuille d’imposition.

Tout ceci étant dit, notre avis au sujet des retraits est plus que mitigé du fait que OKX ne donne pas la possibilité de retirer des euros (ou toute autre monnaie fiduciaire).

Est-il possible d’investir en bourse sur OKX ?

Malheureusement, OKEx fait partie des plateformes qui ont fait le choix de ne proposer que des produits en lien avec les crypto-monnaies sur son site. Si vous souhaitez investir en bourse ou sur d’autres types de produits financiers, vous devez vous tourner vers une plateforme comme eToro.

Les fonctionnalités de OKX

Comme de nombreux exchanges, OKX propose à ses utilisateurs des fonctionnalités additionnelles qui permettent d’effectuer d’autres actions que d’acheter des actifs numériques.

Parmi celles-ci, on peut mentionner la section Earn qui permet aux individus de gagner de l’argent de façon passive avec leurs crypto-monnaies.

earn okx
© OKX

La section Earn propose au total 8 façons différentes d’obtenir des revenus grâce à vos actifs numériques. On peut citer par exemple la section Épargne, qui vous donnera des intérêts si vous placez vos actifs numériques sur un genre de livret crypto, la section Staking, ou encore la section Finance décentralisée qui vous autorise à utiliser des protocoles DeFi.

Régulation et sécurité de la plateforme OKEx

Lorsque nous rédigeons nos avis, nous faisons toujours attention à la sécurité des plateformes et aux différentes licences en possession de l’opérateur. C’est un élément important à analyser car cela permet alors d’utiliser un exchange fiable et sûr.

La réglementation

Après avoir analysé en détail le site, nous avons simplement réussi à trouver la possession d’une licence maltaise par l’opérateur. C’est un bon point car il s’agit d’un pays de l’Union européenne, mais ce n’est pas non plus l’agrément le plus réputé du secteur.

Pour opérer en France de façon 100% légale, OKEx devrait posséder un agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Malheureusement, l’opérateur ne possède pas une telle licence et c’est bien dommage !

Toutefois, OKX est une plateforme qui existe depuis de nombreuses années et qui n’a jamais connu le moindre scandale majeur. Est-ce que cela va durer ? Rien n’est certain. Si vous voulez faire les choses de façon 100% légale et évitez tout risque, alors cet exchange n’est pas le plus adapté pour vous.

La sécurité d’un compte

En ce qui concerne la sécurité de votre compte, la plateforme vous demande de choisir un mot de passe complexe afin de vous protéger des tentatives de piratage. En complément, vous devez également ajouter une authentification à deux facteurs (2FA) pour vous connecter sur le site, ce qui renforce considérablement la sécurité de votre compte.

Récapitulatif des commissions et frais prélevés

Poursuivons maintenant cet avis OKX en analysant les différentes commissions qui sont prélevées. En effet, une plateforme aussi intéressante soit-elle sur le papier, n’est pas utilisable si les frais prélevés sont trop importants. Voici donc notre avis au sujet des commissions pratiquées par l’exchange.

Frais d’inscription, de dépôt et de retrait

De nos jours, presque plus aucune plateforme ne pratique des frais d’inscription. C’était quelque chose de répandu il y a 15 ans sur les brokers, mais ce n’est désormais plus du tout la norme. OKX ne fait donc pas exception à la règle et vous pourrez ouvrir un compte gratuitement sur le site.

En ce qui concerne les frais de dépôt, il est écrit que l’opérateur n’en prélève aucun lorsque vous utilisez du fiat. Cependant, lorsque vous utilisez une monnaie fiduciaire (fiat) pour acheter directement des cryptos, vous obtenez un peu moins d’actifs numériques que si vous les auriez achetés via la section de trading. C’est donc en quelque sorte, des frais déguisés. En ce qui concerne les dépôts en cryptos, vous ne devez payer aucune commission à OKEx. Cependant, vous devrez payer des frais aux mineurs et aux validateurs qui s’occupent du traitement de vos transactions.

Pour vos retraits, vous n’aurez pas la possibilité de retirer sous forme de fiat, seulement via des cryptos. Les frais pratiqués lors d’un retrait en actifs numériques varient selon la crypto-monnaie et la congestion actuelle de sa blockchain. Cependant, ceux-ci seront clairement indiqués avant que vous effectuiez un retrait.

Frais de trading pour les cryptomonnaies

Lorsque nous rédigeons nos avis, il nous est habituellement facile de pouvoir dire à combien les frais de trading s’élèvent. Cependant, avec OKX, les choses sont beaucoup plus compliquées à comprendre que sur les autres opérateurs.

En effet, les commissions prélevées par la plateforme dépendent de 3 facteurs différents : l’instrument que vous utilisez pour acheter vos cryptos, votre niveau VIP et votre volume de trading.

frais de trading okx
Les frais de trading en vigueur © OKX

Toutefois, si on se base sur l’achat en spot sans aucun niveau VIP, les frais de maker sont de 0,080% et ceux de taker de 0,100%. Si on compare cela à la concurrence, ce sont des frais très intéressants. De plus, si vous grimpez dans les niveaux VIP, vous paierez encore moins de commissions.

L’application mobile OKX

Notre avis sur l’application OKEx est à peu près similaire à celui que nous émettons sur les applis des autres opérateurs. L’utilisation de OKX sur un smartphone ne doit s’effectuer que de façon occasionnelle et dans le but de vous dépanner, par exemple quand vous avez entendu une bonne ou une mauvaise nouvelle concernant un actif numérique en particulier.

Si vous souhaitez faire de l’analyse technique en utilisant de nombreux indicateurs, cela ne sera malheureusement pas possible via l’application mobile.

interface mobile okx
L’application iOS de OKX © Journal du Geek

Cependant, si vous souhaitez profiter des fonctionnalités spéciales sur OKX, vous pourrez le faire de façon tout à fait appropriée sur mobile.

L’interface est très bien réalisée et l’application est facile à prendre en main. Il ne vous faudra que quelques clics pour réussir à vous procurer les produits que vous souhaitez. Le seul gros problème de la version mobile est l’impossibilité de réaliser des opérations de trading en se basant sur l’analyse technique.

Tout ceci étant dit, malgré des qualités certaines, OKX est encore loin de proposer la meilleure application crypto du marché.

Avis sur le service à la clientèle

Si on s’en réfère aux informations disponibles sur OKEx, vous pouvez profiter de l’assistance clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Toutefois, c’est quelque chose à relativiser car ces informations sont exagérées.

support client okx
© OKX

En effet, la FAQ est belle et bien disponible 24 heures sur 24. Si vous avez un problème assez basique, vous serez alors en mesure de le résoudre par vous-même en parcourant les différentes catégories disponibles sur le site. Néanmoins, si votre souci est plus complexe, vous devrez faire appel au live chat.

De ce que nous avons constaté, le live chat semble disponible en permanence, mais pas toujours en français. Si vous êtes capables de parler la langue de Shakespeare, alors cela ne sera pas un problème pour vous. Dans tous les cas, attendez vous à un temps de réponse équivalent à plusieurs heures ou jours. Notre avis au sujet du support de OKX est de ce fait plus que moyen. Il est possible de trouver bien mieux ailleurs.

Conclusion et avis sur OKX

Nous voici désormais arrivés à la fin de notre avis sur OKX. Ayant connu cette plateforme dès son arrivée sur le marché en 2017, nous avons été surpris de voir sa profonde mutation depuis cette date. Les dirigeants de l’exchange ont fait un excellent travail et ont réussi à créer un site relativement complet.

Les gros points forts de OKEx sont sans doute son choix de crypto-monnaies et ses frais de trading. Nous avons été impressionnés par le large choix d’actifs numériques présents sur le site, bien que Binance reste indétrônable dans ce domaine. Quant aux frais, ils sont très compétitifs et ce, même sans posséder le moindre statut VIP ni un gros volume de trading.

Si vous êtes un trader expérimenté, alors il est sûr que vous allez apprécier l’interface de trading de OKX. Celle-ci est assez bien réalisée et vous permettra d’utiliser toute une série d’indicateurs techniques différents. Toutefois, vous devez posséder de bonnes compétences pour en profiter pleinement.

Dans l’ensemble, OKEx est un bon opérateur, mais que nous estimons quand même un poil complexe à utiliser pour une personne qui débute. Si vous êtes encore relativement novice dans le milieu des crypto-monnaies, nous vous conseillons plutôt d’utiliser un site comme eToro. Cette plateforme est vraiment simple à prendre en main et possède toutes les autorisations pour exercer légalement en France et dans beaucoup d’autres pays.

OKX

7.4

Note de la rédaction

7.4/10