Des exchanges qui permettent d’acheter des cryptomonnaies, il en existe des milliers. Mais ici, nous allons vous donner notre avis sur KuCoin qui, comme vous allez vous en rendre compte, ne nous a pas laissé indifférent, loin de là.
Notre test complet passera en revue de nombreux points importants qu’il est toujours nécessaire de vérifier avant de vouloir faire du trading sur une plateforme crypto. Cela vous permettra ainsi d’avoir un aperçu de la qualité globale de KuCoin et de décider plus facilement si vous désirez utiliser cet opérateur pour acheter des cryptos ou non. Sans plus attendre, découvrez notre avis sur KuCoin pour 2024.
KuCoin ne fait pas partie de nos plateformes crypto favorites. Si vous souhaitez privilégier les meilleurs exchanges du marché, voici notre top 2 :
Plateforme régulée (CySEC)
Interfaces intuitives et simples
Idéal débutant (compte démo)
Actifs : cryptos, actions, etc.
9.6 /10
Courtier régulé (12 licences en Europe)
Plus de 400 cryptos
50€ offerts en BTC
Pas de frais sur dépôts et retraits
9.1 /10
Quelques mots sur KuCoin
KuCoin est arrivé sur le marché en 2017. Cela peut sembler peu, mais à l’échelle des cryptomonnaies, c’est un nombre d’années considérable. D’ailleurs, une telle longévité est le signe que cette plateforme a réussi à séduire les investisseurs crypto grâce aux nombreuses fonctionnalités disponibles sur le site.
Aujourd’hui, KuCoin serait officiellement utilisé par un quart des personnes qui possèdent des cryptomonnaies. Il est difficile de savoir si c’est un argument marketing utilisé par la plateforme qui est réel ou non, mais avec presque 20 millions d’utilisateurs, 1 milliard de trades et 1000 milliards de volume de transactions cumulées sur la plateforme, c’est une donnée qui semble tout à fait plausible.
Ce qui fait la force de KuCoin, c’est sa communauté très soudée. C’est en jouant sur ce facteur que les dirigeants ont réussi à faire grandir l’exchange jusqu’au niveau actuel.
Comme nous le mentionnons à chaque fois dans nos avis (cf notre avis Bitpanda), c’est en étant à l’écoute de ses utilisateurs que l’on finit par proposer des produits qui plaisent et qui fidélisent les clients. Il semble que ce soit quelque chose qui a bien été compris par les responsables de l’entreprise.
Tutoriel KuCoin : de l’ouverture d’un compte au retrait de fonds
Dans cet avis KuCoin, nous avons décidé de tester la procédure complète d’ouverture de compte jusqu’au retrait de fonds. Cela vous permettra ainsi d’avoir une idée de la procédure à respecter. Cette dernière est en réalité relativement classique si on la compare aux principales plateformes permettant de trader des cryptos.
Processus d’inscription et de vérification
Afin de créer un compte sur KuCoin, il est nécessaire d’insérer son numéro de téléphone, de choisir un mot de passe et puis de renseigner le code de confirmation reçu par SMS. L’opérateur ne demande rien d’autre et cela sera suffisant pour utiliser la plateforme et réaliser vos premiers dépôts.
Cependant, la vérification d’identité (KYC) est importante si vous désirez augmenter vos limites de dépôt et de retrait. Même si les limites de bases conviendront sans doute à 99% des utilisateurs, il faudra faire vérifier votre compte en envoyant une preuve d’identité au support client si vous désirez augmenter vos limites sur le site.
Dépôt de fonds initial
Pour déposer des fonds sur KuCoin, vous avez l’option fiat ou l’option crypto. Si vous choisissez les actifs numériques, alors il suffira tout simplement de trouver l’adresse de wallet de la cryptomonnaie de votre choix sur KuCoin puis d’y envoyer des fonds. Il s’agit d’une procédure de transfert très classique si vous êtes habitué.
Pour les dépôts en fiat, vous avez plusieurs options. La première est de faire un achat rapide avec une carte de crédit. C’est simple et efficace, mais les frais sont un peu élevés.
La deuxième est de faire ce qu’on appelle un transfert de pair-à-pair (P2P) afin de bénéficier de frais plus avantageux. Finalement, il vous reste la possibilité d’utiliser une tierce partie pour effectuer vos achats.
Trading de crypto-monnaies sur KuCoin : on vous donne notre avis
Si vous êtes un fan de trading, à notre avis, vous allez vraiment apprécier l’interface qui est proposée par KuCoin. Selon nous, il s’agit d’une des meilleures plateformes de trading crypto du moment.
Au milieu de l’écran, vous pourrez avoir un aperçu de l’évolution des cours. Par défaut, le graphique utilise des chandeliers japonais avec une période de temps de 8h. Lorsque la bougie est verte, les cours ont augmenté, lorsqu’elle est rouge, c’est l’inverse.
Sur la gauche du graphique, vous avez accès à différents outils qui vous permettront de mettre des annotations. Par exemple, vous pourrez y insérer du texte ou tracer des lignes comme bon vous semble (c’est rendu possible du fait que KuCoin utilise TradingView). C’est quelque chose de très intéressant si vous prévoyez d’analyser les cours dans une optique de réaliser un trade.
Sur le haut, vous retrouverez d’autres outils, comme la possibilité de changer l’affichage du graphique ou de modifier la période de temps. Vous aurez aussi la possibilité d’ajouter différents indicateurs techniques sur le graphique. Au total, il en existe près de 60, vous trouverez donc sans problème l’indicateur que vous appréciez le plus.
Finalement, sur la droite, on peut consulter l’order book. Vous pouvez alors choisir de placer un ordre d’achat ou un ordre de vente selon les montants qui vous plaisent le plus ou bien vous pouvez acheter ou vendre directement au prix du marché si vous n’avez pas la patience d’attendre.
Quid de la diversité des crypto-monnaies qu’il est possible d’acheter ? Si vous voulez notre avis, KuCoin est relativement intéressant. Cette plateforme propose en effet plusieurs centaines de cryptos. Cela comprend des actifs populaires (BTC, ETH, SHIB, MATIC, ADA, XRP) mais aussi d’autres plus méconnus (et sur lesquels il sera potentiellement possible de faire de belles opérations).
Le retrait d’argent
Pour retirer de l’argent sur KuCoin, vous n’aurez malheureusement aucune autre option que de transférer vos cryptomonnaies sur un autre wallet qui vous appartient. En effet, l’opérateur ne permet pas de convertir votre argent en fiat pour ensuite le transférer sur votre compte bancaire. On ne va pas vous le cacher, c’est très décevant et peu pratique.
Si cela vous semble trop compliqué et que vous désirez utiliser une plateforme sur laquelle vous pouvez faire vos dépôts en euros et retirer en euros (chose que nous recommandons), alors nous pouvons vous conseiller le courtier eToro où vous n’aurez pas le problème de devoir déplacer vos cryptos sur un autre site pour les convertir en argent fiat.
Est-il possible d’investir en bourse sur KuCoin ?
Lorsque nous rédigeons des avis sur des plateformes d’achat crypto, nous aimons également jeter un œil aux autres produits qui sont proposés.
Si KuCoin possède de nombreuses fonctionnalités, il n’est malheureusement pas possible d’utiliser cet exchange pour acheter des actifs sur les marchés financiers classiques, le forex ou encore sur les matières premières. La plateforme ne permet que d’investir dans des cryptomonnaies.
Prêt en cryptomonnaies : ce qu’il est possible de faire sur KuCoin
KuCoin possède plusieurs fonctionnalités intéressantes, mais c’est celle du prêt en cryptomonnaies qui a su retenir notre attention. D’ailleurs, cette fonctionnalité va sans doute vous intéresser si vous désirez emprunter ou prêter de l’argent dans l’univers crypto.
Si vous désirez prêter des actifs numériques à d’autres utilisateurs, vous devez tout d’abord choisir quelle crypto vous souhaitez utiliser. Ensuite, il faudra définir le nombre de tokens que vous êtes prêt à fournir à des emprunteurs potentiels. Finalement, vous devez choisir la durée du prêt (7, 14 ou 28 jours) et définir un taux d’intérêt.
A l’inverse, si vous avez besoin d’emprunter des cryptomonnaies, vous devez cette fois choisir l’actif numérique qui vous convient et définir des critères comme les intérêts max que vous êtes prêts à payer et la durée du prêt. Ensuite, il suffit de choisir parmi les différentes options proposées par d’autres utilisateurs.
Régulation et sécurité de la plateforme KuCoin
Continuons notre avis en vérifiant les différents éléments de sécurité qui sont présents sur le site, et si KuCoin respecte certaines régulations ou non.
La réglementation
En France, un exchange doit en théorie posséder une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) s’il veut proposer ses services de façon officielle sur le territoire français. C’est le cas des tous meilleurs, dont eToro.
Dans le cas contraire, cela peut représenter un risque de sécurité pour les utilisateurs. Malheureusement, KuCoin n’a pas obtenu cette autorisation de l’AMF.
Toutefois, l’opérateur respecte des règles strictes concernant le blanchiment d’argent. Dans le milieu, on les appelle AML pour Anti-Money Laundering. Une politique contre le financement du terrorisme est également mise en mise sur le site avec un contrôle CFT (Combating the Financing of Terrorism).
Néanmoins, KuCoin possède une excellente réputation dans le monde des exchanges crypto. Même si l’opérateur ne possède pas d’autorisation PSAN et a son siège social basé aux Seychelles, il n’en reste pas moins que de nombreux utilisateurs continuent à faire confiance à la plateforme et à l’utiliser régulièrement pour effectuer des opérations de trading.
Soyez cependant avisé du fait que par le passé, KuCoin a été victime d’un hack conséquent. En 2020, plus de 280 millions de dollars de crypto-monnaies avaient été volés. Fort heureusement, une grande partie des fonds ont pu être récupérés par la suite.
La sécurité d’un compte
Lorsque vous ouvrez un compte sur KuCoin, celui-ci est uniquement lié à vous par votre numéro de téléphone. A notre avis, c’est quelque chose qui n’est pas suffisant et vous devez prendre des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité de votre compte.
En vous rendant sur votre profil, vous pouvez ajouter une adresse e-mail. Celle-ci vous permettra par exemple de récupérer votre mot de passe en cas de perte.
Vous avez également la possibilité d’activer une identification à deux facteurs (2FA) en vous servant de l’application Google Authenticator. C’est quelque chose qui vous prendra au maximum 5 minutes à configurer, donc n’hésitez pas à le faire pour sécuriser au mieux votre compte.
Récapitulatif des commissions et frais prélevés
Dans tous nos avis, nous jetons également un œil aux commissions prélevées par la plateforme. En effet, si celles-ci sont trop importantes, l’exchange aura beau être un des plus aboutis au monde, son utilisation sera trop onéreuse et donc non souhaitable pour les clients.
Frais d’inscription, de dépôt et de retrait
Lorsque vous vous inscrivez sur KuCoin, vous ne devez pas payer le moindre centime. De nos jours, tous les sites crypto de qualité permettent à leurs utilisateurs de s’inscrire gratuitement et cet opérateur suit cette logique.
Pour les frais sur les dépôts, cela dépend de la méthode que vous allez utiliser pour déposer sur le site. Si vous achetez avec des monnaies fiat (euros, dollars, etc.), le taux par défaut sera de 1 USD pour 1.05 USDT. Cela fait donc des frais de dépôt de 5%, ce qui nous paraît quand même un poil élevé.
Par contre, si vous déposez avec des cryptomonnaies, KuCoin ne vous chargera aucune commission. Maintenant il sera quand même nécessaire de payer des frais aux mineurs qui vont s’occuper de traiter votre transaction sur le réseau en question (Bitcoin, Ethereum, Polkadot, Solana etc).
En ce qui concerne les retraits, il n’est pas possible d’obtenir un paiement en fiat depuis KuCoin. Vous ne pourrez donc que transférer vos actifs numériques vers une autre plateforme. Cela vient clairement entacher notre avis sur KuCoin tel nous l’avons mentionné plus haut.
Cela dit, les frais pour retirer vos cryptos vont dépendre de la cryptomonnaie concernée. Il est important de consulter le tableau récapitulatif sur le site car ces valeurs changent au jour le jour.
Frais de trading pour les cryptomonnaies
Les frais que vous aurez à payer pour vos opérations de trading vont dépendre de deux facteurs. En premier lieu, votre niveau VIP aura un impact sur les frais. En second lieu, les commissions seront différentes si vous tradez sur des futures ou sur du spot.
Si vous utilisez du spot, vous paierez 0,1% de frais maker et 0,1% de frais taker sans niveau VIP. Si vous atteignez le niveau VIP 6, les frais seront de 0% et 0,06%. Lorsque vous atteignez le tout dernier statut VIP, cette fois-ci les frais de maker sont négatifs, c’est-à-dire que vous gagnez de l’argent, à savoir 0,005% à chaque opération et les frais taker sont de 0,025%.
Si vous utilisez les futures, les frais sont sensiblement plus élevés. Une personne sans statut VIP paiera 0,02% en maker et 0,06% en taker. Au niveau VIP 6, les frais seront de 0% et 0,038%. Au dernier niveau VIP, un maker gagnera 0,015% à chaque transaction et un taker paiera 0,03%.
Il est à noter qu’il est possible de réduire les frais de transaction de 20% sur le spot si on paie les frais avec du KCS, le token utilitaire de la plateforme (que l’on peut comparer au token BNB de Binance). Par contre, aucune réduction ne s’applique sur les commissions payées en utilisant les futures.
L’application mobile KuCoin
Notre avis sur l’application mobile KuCoin est lui aussi relativement positif. Si on la compare à celles des concurrents, elle est de bonne qualité (bien que certaines traductions en français soient parfois douteuses).
Toutefois, il faut garder en tête que l’application ne sera là que pour vous dépanner et que la plupart des fonctionnalités sont bien plus simples à utiliser sur la version web de la plateforme.
Si vous êtes un trader expérimenté et que vous avez besoin d’outils pour effectuer vos opérations d’achat et de vente, alors autant vous dire que l’application mobile n’est pas pour vous.
Vous serez en mesure d’effectuer des opérations de vente et d’achat, mais seulement en vous servant de l’order book, le graphique n’étant pas disponible sur la version mobile.
Cependant, si vous utilisez KuCoin pour investir de temps en temps ou surveiller l’état de vos investissements, alors l’application mobile est largement suffisante. Vous serez en mesure d’utiliser des fonctionnalités basiques assez simplement et pourrez consulter l’état de votre portefeuille en seulement quelques clics sur l’application.
Support client : ce qu’il faut savoir
Il est maintenant temps de donner un avis sur le service clientèle de KuCoin. Sur la plateforme, celui-ci est découpé en 3 composantes qui peuvent parfaitement travailler en synergie les unes avec les autres.
Tout d’abord, vous pourrez lire la FAQ très complète disponible sur le site. Celle-ci répond à énormément de questions, ce qui permettra à un maximum de personnes de réussir à résoudre leurs problèmes par elles-mêmes.
Si malgré tout vous n’arrivez pas à régler vos soucis avec la FAQ, pas de panique, vous pouvez compter sur un live chat. En utilisant cet outil de discussion en direct, vous serez en mesure de discuter avec un agent du support qui pourra vous aiguiller pas à pas. C’est selon nous une méthode très pratique car vous bénéficiez d’un accompagnement.
Finalement, si le chat est fermé ou que vous n’avez pas le temps de discuter avec un agent, vous pouvez ouvrir un ticket auprès du support. Essayez d’être aussi précis et complet que possible. Cela permettra ainsi à la personne qui traite votre cas de pouvoir comprendre votre problème et d’y apporter la solution adéquate.
D’après nos expériences avec le support de KuCoin, ne vous attendez pas à des miracles. Il est relativement lent, que ce soit en semaine ou le week-end. De plus, les réponses apportées ne sont pas toujours pertinentes, ce qui complique encore plus la tâche.
Les avis laissés par des utilisateurs de la plateforme rejoignent d’ailleurs le notre. C’est la preuve que notre cas est loin d’être isolé.
Conclusion et avis sur KuCoin
Nous voici à la fin de notre avis sur KuCoin. Comme vous l’avez remarqué, la plateforme possède une multitude de qualités et c’est donc un point extrêmement positif. Si vous êtes une personne exigeante qui veut utiliser un exchange crypto avec des frais bas, alors vous inscrire sur cette plateforme est sans doute un choix intéressant à faire.
Les différentes fonctionnalités de KuCoin vous procureront des avantages que vous ne pourrez pas obtenir chez certains concurrents. Le choix des cryptomonnaies est vraiment très important et vous paierez des frais en dessous de ceux pratiqués par beaucoup d’autres courtiers.
Toutefois, il faut garder en tête que KuCoin ne possède pas d’agrément PSAN délivré par l’AMF et possède son siège social aux Seychelles. Habituellement, ce genre de site termine immédiatement sur notre liste noire des opérateurs que nous ne pouvons recommander à personne. À vous maintenant de voir quels risques vous êtes prêt à prendre.
Un autre souci que nous pouvons souligner est que le site n’est pas fait pour les débutants. Si vous n’y connaissez rien dans les cryptomonnaies, alors vous allez très vite vous retrouver perdu sur la plateforme.
Les différents menus et toutes les fonctionnalités proposées vont sans doute vous déboussoler. Si vous souhaitez une plateforme plus adaptée pour débuter en toute simplicité, nous vous recommandons plutôt d’utiliser un service comme eToro ou ZenGo.