Vous cherchez à vous lancer dans l’écosystème des crypto-monnaies et ne savez pas quel courtier en ligne choisir entre Coinbase et eToro ? Vous tombez bien. À la suite nous vous proposons de découvrir une comparaison complète de ces deux services.
Afin de réaliser ce duel eToro vs Coinbase, nous avons pris le temps de comparer les deux courtiers sur des aspects que nous jugeons importants. Cela comprend : les crypto-monnaies disponibles, les frais, les fonctionnalités, la qualité des interfaces (via le site ou l’application), mais aussi la sécurité globale du service et le support client.
Autant vous dire que rien n’a été laissé au hasard.
Coinbase ou eToro : les fonctionnalités
Pour débuter comme il se doit cette comparaison Coinbase ou eToro, nous allons vous donner notre avis au sujet des fonctionnalités.
Effectivement, ces plateformes permettent bien plus que l’investissement sur des crypto-monnaies. Découvrez à la suite quel est le choix le plus intéressant à ce niveau.
Coinbase
La plateforme de Coinbase ne permet pas juste d’acheter des crypto-monnaies. Au fil du temps, ce courtier a effectivement ajouté pas mal de fonctionnalités.
Vous aurez par exemple la possibilité de faire du trading avancé au travers de sa plateforme Coinbase Pro. Il sera aussi possible de staker des crypto-monnaies (pour gagner des intérêts) ou encore obtenir un prêt en utilisant du Bitcoin en guise de garantie.
Tout ceci étant dit, nous regrettons beaucoup le fait que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles en Europe et donc en France. Pour ne citer qu’un exemple, vous ne pourrez pas profiter de la carte de paiement Coinbase.
eToro
eToro est-il à la hauteur de Coinbase concernant les fonctionnalités ? C’est une question difficile il faut avouer.
Les fonctionnalités offertes par les deux plateformes sont en effet différentes. Chez le courtier eToro, vous retrouverez plus de fonctionnalités intéressantes autour du trading.
Vous aurez par exemple la possibilité d’échanger directement depuis la plateforme, avec d’autres traders. C’est ce que le courtier appelle le trading social (comprenez un véritable réseau social pour les traders).
En plus de ça, vous aurez aussi accès à la fonction de Copy Trading, chose qui n’existe pas chez Coinbase. Grâce à cette fonctionnalité, vous n’aurez aucun mal à reproduire les investissements des meilleures traders.
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Ce premier duel entre eToro et Coinbase se solde par un match nul. La raison à cela est simple : chaque plateforme offre des fonctionnalités intéressantes, bien que différentes.
D’un côté vous aurez la possibilité de faire du staking via Coinbase, tandis qu’avec eToro, vous allez pouvoir pousser le trading bien plus loin avec le Copy Trading mais aussi la notion de trading social. À vous donc de voir quelles sont vos attentes afin de faire le choix le plus avisé possible.
Crypto-monnaies disponibles à l’achat
Tout comme ce fut le cas dans notre comparatif Binance vs Kraken, nous allons à présent parler des crypto-monnaies qui sont disponibles chez les deux courtiers.
Vous saurez ainsi quelles vont être vos possibilités d’investissement une fois votre compte ouvert chez l’un d’eux.
Coinbase
Coinbase a beau ne pas être la plateforme qui propose le plus de crypto-monnaies (Binance est la référence d’après nous), il faut avouer qu’en ayant un compte sur celle-ci, vous allez pouvoir investir sur un bon nombre d’actifs numériques.
Vous retrouverez les incontournables (Bitcoin, Ether, Solana, etc) ainsi que pas mal de cryptomonnaies plus “récentes” et donc moins connues du grand public.
Cela dit, nous regrettons beaucoup l’absence de crypto-monnaies qui sont parmi les cent plus grandes capitalisations boursières de l’écosystème crypto. Pour vous donner un ordre d’idée, vous n’aurez par exemple pas la possibilité d’investir sur Terra (en achetant des tokens Luna).
Une dernière chose à ce propos : Coinbase a accéléré le rythme des nouveaux listings. Pratiquement chaque semaine, de nouvelles crypto-monnaies sont ajoutées. Au total, la plateforme américaine permet d’acheter plusieurs centaines de cryptomonnaies.
eToro
eToro ne propose pas autant de crypto-monnaies que Coinbase, c’est un fait.
Cependant, si vous êtes un investisseur prudent et que vous n’avez envie d’investir que sur des valeurs sûres, alors vous trouverez largement votre compte chez ce courtier en ligne.
En ayant un compte sur eToro, vous pourrez trader des CFD (contrat sur différence – l’exposition sera la même qu’en achetant réellement l’actif sous-jacent) sur Bitcoin, Ether, Cardano, Litecoin, Ripple, et pas mal d’autres.
En tout et pour tout, vous aurez accès à un trentaine de crypto-monnaies. Il est bon de noter que tout comme chez Coinbase, ce nombre est en évolution constante. Effectivement eToro ajoute régulièrement de nouveaux actifs afin de satisfaire ses clients.
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Si vous cherchez à acheter des crypto-monnaies réputées comme Bitcoin, Ether, Cardano, etc, alors dans les deux cas vous serez servi.
Cela dit, si votre but est d’investir sur des actifs moins connus, il est clair qu’il faudra plutôt vous tourner vers Coinbase. Vous aurez accès à un plus grand nombre de crypto-monnaies en comparaison à eToro. Pour cette raison, nous attribuons la victoire à Coinbase en ce qui concerne les crypto-monnaies disponibles.
Coinbase ou eToro : la sécurité
La sécurité est un point à ne surtout pas négliger. Il faut que le courtier pour lequel vous optez fasse le nécessaire pour assurer la sécurité de vos investissements et de votre compte.
Si en prime la plateforme est régulée, c’est un véritable avantage. Qui de Coinbase ou eToro est la référence de ce point de vue là ? Réponse à la suite.
Coinbase
Coinbase est une plateforme crypto qui existe depuis plusieurs années maintenant. Et jusqu’à présent, l’entreprise a toujours su éviter les hacks ou autres gros incidents.
Autant vous dire que d’un point de vue sécurité, Coinbase fait le nécessaire. De son côté, le courtier stocke une grande majorité des investissements de ses clients sur des stockages à froid (comprenez hors-ligne).
Pour que vous puissiez protéger au mieux votre compte, vous allez pouvoir configurer une double authentification. Ne passez pas à côté de celle-ci. Vous pourrez activer le 2FA de différentes manières : code par SMS, utilisation d’une application type Google Authenticator, ou encore d’une clé physique de sécurité comme YubiKey.
Dans la mesure du possible, privilégiez les deux dernières options que nous venons de lister car ce sont les plus sécurisées.
eToro
Du fait que le courtier eToro ne propose pas l’achat direct de crypto-monnaies en France, il n’a pas à se soucier du stockage et de la sécurisation des crypto-monnaies de ses clients.
Cela vient renforcer notre avis positif au sujet de la sécurité sur eToro.
À côté de ça, et tout comme Coinbase, il est bon de noter que eToro offre la possibilité d’activer la double authentification sur son compte investisseur.
Là où eToro se démarque de son concurrent dans le cadre de ce duel, c’est concernant l’aspect régulation. En effet, l’entreprise est enregistrée en Europe et est donc régulée par les autorités compétentes (la CySEC – Cyprus Securities and Exchange Commission).
Nous le précision car cela va vous offrir bien plus de garanties en cas de problème, contrairement au choix d’une plateforme américaine comme Coinbase. Vous serez effectivement mieux protégé grâce aux lois en place en Europe.
En ce qui concerne la sécurité pure, Coinbase et eToro se valent, c’est une certitude. Cela dit, eToro a l’avantage d’être un courtier en ligne qui est régulé en Europe. Du fait que l’entreprise soit basée à Chypre, elle est effectivement régulée par l’autorité compétente sur place : la CySEC.
En tant qu’investisseur, cela va vous apporter bien plus de garanties ainsi qu’une meilleure protection en cas de problème. Pour ces raisons, nous attribuons la victoire à eToro sur le volet sécurité mais aussi fiabilité.
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Analyse des frais pratiqués par les deux plateformes
Pouvoir investir sur pas mal de crypto-monnaies c’est bien. Maintenant il faut veiller à ce que les frais pris par votre courtier lors de chaque transaction ne soient pas trop élevés. Si cela venait à être le cas, vos investissements peuvent vite devenir moins intéressants…
Dans la mesure du possible il faut à tout prix éviter les frais trop élevés (plusieurs %) qui peuvent vous faire perdre d’entrée un montant conséquent. Nous vous proposons donc de voir qui de Coinbase ou eToro est le plus intéressant concernant les frais.
Coinbase
Sans trop de surprise, la plateforme américaine Coinbase prend des frais à tous les niveaux.
Des frais vont s’appliquer au moment de déposer des fonds, de retirer ces derniers, de faire un échange de crypto-monnaies (ou de devises), et bien évidemment au moment d’acheter et vendre de la crypto.
En ce qui concerne ce dernier point (l’achat et la vente), sachez qu’en utilisant l’interface de base de Coinbase, la plateforme va vous facturer 1,49% de frais. Pire encore, sur les transactions de moins de 200€, des frais fixes seront appliqués ce qui vous reviendra encore plus cher.
Le seul moyen pour éviter les frais élevés sur l’achat et la vente de cryptos est de passer par son service Coinbase Pro. Ainsi, les frais seront au maximum de 0,5%. Maintenant l’inconvénient à cela est que l’interface de Coinbase Pro risque d’être trop complexe pour beaucoup, rendant la démarche compliquée.
eToro
Les frais de eToro varient en fonction de l’actif que vous souhaitez trader. Par exemple, vous n’aurez que 0,75% de frais si vous tradez des CFD sur le Bitcoin.
C’est d’après nous plus que raisonnable, même si cela ne fait pas non plus du courtier, la référence à ce niveau. C’est en tout cas beaucoup moins que les 1,49% de frais pris par Coinbase.
Pour les autres crypto-monnaies disponibles, les frais vont être un peu plus élevés et vont surtout varier en fonction de l’actif. N’hésitez pas à consulter le site officiel de eToro pour retrouver le détail.
Au niveau des dépôts, le courtier ne prend pas de frais. Mieux encore, il supporte le dépôt par PayPal, chose que l’on retrouve chez très peu de courtiers spécialisés dans les crypto-monnaies (si ce n’est aucun).
Qui s’en sort le mieux pour ce qui est des frais, eToro ou Coinbase ? D’après nous eToro a un léger avantage vis-à-vis de son concurrent américain Coinbase. Nous lui attribuons donc la victoire. Si vous cherchez à trader des CFD sur Bitcoin ou Ethereum sans devoir payer des frais trop élevés, eToro est idéal.
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
L’inconvénient de Coinbase est que pour avoir accès à des frais “raisonnables”, il va falloir passer par son service Pro. Sauf que voilà, comme vous allez le voir dans la suite de ce duel, ce service est tout sauf simple à utiliser, ce qui risque de rebuter ceux cherchant à débuter en toute simplicité.
Coinbase vs eToro : site, application et simplicité d’utilisation
Avant de choisir une plateforme crypto, il est bon de s’assurer que celle-ci est agréable à utiliser. De ce fait, il faut prêter attention à la qualité des interfaces proposées au travers de son site mais aussi de son application mobile. Cette dernière a en effet de plus en plus d’importance et devient l’option privilégiée par un bon nombre d’investisseurs.
Nous avons pris le temps de tester Coinbase et eToro afin de vous livrer notre ressenti sur la question. Notez que nous avons aussi tenu compte de la simplicité d’utilisation, dans le cas où vous n’auriez pas ou peu d’expérience dans le domaine de l’investissement.
Coinbase
Pour commencer, nous tenons à mentionner la qualité indéniable de l’application proposée par Coinbase. Preuve en est avec les notes qu’elle obtient aussi bien sur le Google Play Store que l’Apple Store. Elle est très appréciée des utilisateurs.
Il faut dire qu’elle est relativement simple à utiliser et surtout agréable.
Pour ce qui est du site Internet, notre avis est plus partagé. La version “classique” du site de Coinbase est plutôt simple à l’utilisation avec des interfaces épurées.
Là où ça coince, c’est dès lors qu’on souhaite se lancer dans le trading avancé de crypto-monnaies (ou simplement éviter les frais élevés facturés par la plateforme sur l’achat direct de crypto-monnaies). Dans ce cas là, vous devrez vous appuyer sur Coinbase Pro.
Et comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran qui suit, les interfaces proposées au travers de ce service sont complexes. Ce n’est clairement pas adapté à quelqu’un qui débute ou qui a peu d’expérience.
L’autre inconvénient du service de Coinbase (et donc de son site et application), c’est qu’en cas de gros mouvements sur le marché, le trading peut être dysfonctionnel ou tout simplement désactivé. Il faut avouer que c’est loin d’être optimal… et pas vraiment rassurant.
eToro
Après avoir testé énormément de plateformes et de courtiers différents, nous sommes d’avis que eToro propose les interfaces les plus simples à l’utilisation.
Que vous débutiez ou que vous ayez déjà de l’expérience, vous y trouverez votre compte. L’ensemble des interfaces sont complètes et bien pensées.
Cela vaut aussi bien pour son site Internet que son application mobile. Cette dernière fait d’ailleurs partie du top 3 des meilleures applications crypto. En l’utilisant, vous aurez accès aux mêmes fonctionnalités que sur son site.
Bien évidemment, l’application eToro est compatible avec les appareils Android et iOS.
Une nouvelle fois dans le cadre de cette comparaison, c’est eToro qui l’emporte face à Coinbase. Même si l’application et le site du dernier cité sont réussis, nous avons trouvé que eToro était un poil au dessus.
Surtout, en optant pour eToro, la simplicité d’utilisation sera bien plus au rendez-vous. Si vous cherchez à débuter sans prise de tête, ce courtier est idéal.
Le fait que Coinbase soit régulièrement victime de dysfonctionnements en période de forte volatilité sur le marché ne joue pas non plus en sa faveur.
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Support client : comparaison de Coinbase et eToro
Avant de conclure ce duel eToro vs Coinbase, nous tenions encore à aborder un aspect. Ce n’est pas le plus important afin de choisir la bonne plateforme crypto, cela dit, il ne faut pas le négliger. Nous parlons bien évidemment du support client.
Bien que vous n’en aurez que très rarement besoin, il est toujours bon de savoir qu’il est possible de compter sur un support réactif et joignable à tout moment.
Coinbase
Même si le support client de Coinbase s’est amélioré avec le temps, il reste pour nous relativement “lent”.
En fonction des périodes, vous devrez vous armer de patience afin d’obtenir une réponse à votre question.
Pour prendre contact avec son support client, il faudra envoyer un mail.
À côté de ça, la plateforme d’achat de crypto-monnaies propose pas mal de ressources et de questions/réponses. Maintenant tout n’est pas traduit en français, ce qui réduit vos chances de trouver une solution à votre problème.
eToro
Est-ce que le support client de eToro est meilleur que celui de Coinbase ? D’après nous, oui c’est le cas. Cela ne se joue pas à grand chose mais nous avons trouvé les équipes du courtier plus réactives.
Surtout, vous n’aurez pas le moindre mal à obtenir des réponses satisfaisantes. Tel que nous l’avons mentionné dans notre avis eToro, il est possible de joindre un agent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à une fonction de chat en ligne. Si vous préférez, vous pouvez aussi ouvrir un ticket.
Vous avez envie de vous débrouiller par vous-même ? C’est tout à fait possible.
Ce courtier propose en français une base de connaissances fournie. Vous retrouverez énormément de réponses aux questions les plus fréquemment posées mais aussi des tutoriels ou des explications sur certains sujets, certaines fonctionnalités…
Une nouvelle fois, nous attribuons un point supplémentaire à eToro dans le cadre de ce duel l’opposant à Coinbase.
D’après nos expériences, le support du courtier eToro est plus réactif. Nous avons aussi beaucoup apprécié les nombreuses ressources mises à disposition afin de trouver des réponses à des questions par soi-même.
Conclusion : qui choisir, Coinbase ou eToro ?
Sur de nombreux points, vous avez certainement pu constater que eToro a su se démarquer de Coinbase.
Est-ce suffisant pour remporter la victoire ? D’après nous, oui. Avec 4 victoires en sa faveur (contre 1 pour Coinbase) et 1 match nul, eToro sort assez largement vainqueur.
Cela vaut d’un point de vue frais (particulièrement si vous cherchez à vous exposer au Bitcoin), simplicité d’utilisation et qualité des interfaces, sécurité, mais aussi support client.
Le seul point où Coinbase arrive à se démarquer d’eToro, c’est concernant le nombre de crypto-monnaies disponibles. Vous aurez un choix un peu plus conséquent. Maintenant si vous souhaitez investir sur des valeurs sûres, vous serez servi dans les deux cas.
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.