Bitfinex est un exchange de cryptomonnaies qui est bien connu des investisseurs. Il s’agit d’une plateforme qui est généralement plutôt appréciée, surtout des personnes qui veulent trader activement des coins. Mais au juste, que vaut réellement cet opérateur ? Est-il intéressant à utiliser par des personnes qui souhaitent simplement acheter des actifs numériques ?
Dans cet avis sur Bitfinex, nous allons passer en revue cette plateforme afin de vous donner notre opinion dessus. Pour cela, nous allons analyser plusieurs points importants afin de vérifier que l’opérateur est digne de confiance, que ce soit pour des investisseurs confirmés, mais également pour des débutants pour qui la complexité est en général un gros problème. Sans plus attendre, découvrez notre avis sur Bitfinex.
Bitfinex ne fait pas partie de nos plateformes crypto favorites. Si vous souhaitez privilégier les meilleurs exchanges du marché, voici notre top 2 :
Plateforme régulée (CySEC)
Interfaces intuitives et simples
Idéal débutant (compte démo)
Actifs : cryptos, actions, etc.
9.6 /10
Courtier régulé (12 licences en Europe)
Plus de 400 cryptos
50€ offerts en BTC
Pas de frais sur dépôts et retraits
9.1 /10
Quelques mots sur Bitfinex
Bitfinex fait partie des plus anciennes plateformes cryptos encore en activité de nos jours. En effet, l’opérateur est arrivé sur le marché en 2012, ce qui est une éternité à l’échelle des crypto-monnaies. C’est également une preuve de sérieux très importante dans une industrie qui a été secouée par de nombreux scandales au cours de son histoire, surtout lors de ses premières années.
Au fil du temps, Bitfinex a toujours su rester une plateforme appréciée des investisseurs confirmés, notamment parce qu’il s’agit d’un des opérateurs qui prélève le moins de frais.
Contrairement à d’autres exchanges qui ont décidé de proposer de plus en plus de fonctionnalités à leurs utilisateurs, Bitfinex semble avoir voulu rester sur le créneau des frais peu élevés pour les personnes qui souhaitent parier à la baisse sur les actifs numériques, même si certains produits ont été ajoutés suite aux demandes répétées de certains utilisateurs.
L’opérateur est disponible en 8 langues, mais le français n’en fait malheureusement pas partie. L’interface est à notre avis un peu trop sombre, mais elle a le mérite d’être bien structurée, ce qui permet d’accéder aux différentes fonctionnalités présentes sur le site en seulement quelques clics si on est familier avec le trading de cryptos.
Tutoriel Bitfinex : de l’ouverture d’un compte au retrait de fonds
Afin d’émettre un avis aussi précis que possible sur Bitfinex, nous avons décidé de jouer le jeu à fond en agissant comme si nous étions un nouvel utilisateur qui devait ouvrir un compte jusqu’au moment de l’achat de ses premières cryptomonnaies. Nous avons suivi la même procédure que lors de la réalisation de notre avis sur Coinbase et pas mal d’autres exchanges.
Le processus d’inscription et de vérification
Afin de profiter des services proposés par Bitfinex, il est nécessaire de vous inscrire sur son site. Sans cela, vous ne pourrez que constater l’offre disponible sans pouvoir utiliser ces fonctionnalités. Pour ouvrir un compte sur le site, vous devrez respecter plusieurs étapes.
Tout d’abord, il faudra choisir un nom d’utilisateur, insérer un e-mail valide, définir un mot de passe complexe (chiffres, lettres majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux), indiquer votre pays de résidence et expliquer comment vous avez entendu parler du site.
Ensuite, vous devrez vous rendre sur votre boite mail pour cliquer sur un lien de confirmation qui vous redirigera sur le site. Finalement, vous aurez l’obligation d’utiliser Google Authenticator comme authentification à deux facteurs, sans quoi vous ne pourrez pas finaliser votre inscription. Cette obligation par Bitfinex est, à notre avis, une très bonne chose pour garantir la sécurité de ses clients.
Le dépôt de fonds initial
Pour déposer sur le site, vous avez le choix entre énormément d’options différentes. On peut citer les cartes de crédit comme Visa ou MasterCard ou des méthodes comme iDeal, Sofort ou GiroPay. Si vous le souhaitez, vous pourrez également effectuer un virement bancaire. Maintenant gardez en tête qu’il faudra plusieurs jours pour que l’argent arrive sur votre compte si vous optez pour cette option.
Bitfinex vous permet également de déposer avec toutes les crypto-monnaies qui sont disponibles sur sa plateforme. Le choix est vraiment vaste et vous ne devrez donc pas réellement rencontrer de problème pour utiliser votre actif numérique préféré. La durée pour que ces cryptos soient ajoutés sur votre compte dépendra de la congestion de la blockchain de l’actif numérique utilisé.
Le trading de crypto-monnaies sur Bitfinex
L’interface de trading de Bitfinex est sans doute l’une des plus complètes du marché, derrière Binance cependant. Outre le fait de pouvoir totalement personnaliser la durée d’une période et la forme de bougies, il est aussi possible d’ajouter de nombreux indicateurs techniques sur le graphique et d’y insérer toutes les annotations que vous désirez, comme des droites, des cercles ou du texte.
C’est donc un excellent outil pour les traders qui souhaitent obtenir un confort maximum lors de leurs opérations d’achat et de revente. De même, cela peut également servir de base pour obtenir des illustrations de qualité pour des analyses techniques que l’on désire par la suite publier sur le site. D’ailleurs, de nombreux influenceurs cryptos se servent de Bitfinex pour présenter leurs analyses à leurs followers.
Du côté des cryptos disponibles, vous n’aurez aucun mal à trader du BTC, de l’ETH, du XRP, du Litecoin, de l’Ada et plusieurs dizaines d’autres actifs.
Par contre, si vous débutez, alors vous risquez d’être rapidement perdu sur Bitfinex. Ce n’est à notre avis pas du tout une plateforme qui convient aux néophytes étant donné sa prise en main complexe. Si vous ne maîtrisez pas un minimum l’univers des actifs numériques, vous risquez de faire de grosses erreurs qui pourraient vous coûter pas mal d’argent.
A la place, nous vous conseillons plutôt l’utilisation d’un opérateur à destination des débutants comme eToro, par exemple. Il s’agit d’une plateforme bien plus claire et beaucoup plus facile à prendre en main. Si vous n’avez pas besoin d’utiliser des outils d’analyse trop complexes, alors cet exchange est idéal pour vous.
Le retrait d’argent
Pour retirer de l’argent sur Bitfinex, vous avez le choix entre un virement bancaire en fiat ou bien en utilisant l’une des crypto-monnaies disponibles sur le site. Cependant, faites bien attention avec vos retraits en fiat. En effet, dans certains pays comme la France, cela implique de déclarer vos plus-values aux impôts. Si vous ne déclarez pas les gains effectués grâce aux cryptos, vous risquez de recevoir une amende. Par contre, si vous retirez via un actif numérique, vous ne devez pas déclarer la transaction au fisc.
Pour retirer des crypto-monnaies, il faut que la valeur de ces dernières soit d’au minimum 5$ ou son équivalent dans une autre devise. Ceci étant dit, nous vous conseillons de retirer de plus grosses sommes. Les frais de retrait sont fixes et plus votre montant est faible, plus le pourcentage de frais sera important.
Pour être en mesure de réaliser des retraits en fiat, vous devez faire approuver définitivement votre compte auprès du support client de Bitfinex. Si vous ne le faites pas, les retraits en fiat ne seront pas disponibles. Par contre, le montant minimum est cette fois de 10 000€, vous ne pourrez pas retirer une somme inférieure à celle-ci. Cette option de retrait n’est donc pas accessible à toutes les bourses.
Est-il possible d’investir en bourse sur Bitfinex ?
Bitfinex fait partie de ces opérateurs qui ont décidé de tout miser sur les crypto-monnaies. De ce fait, vous ne pouvez pas investir en bourse via cet opérateur, même si de nombreux instruments financiers disponibles sur le site sont identiques à ceux utilisés sur des brokers traditionnels.
Investir en bourse est quelque chose qui vous intéresse ? Dans ce cas, tournez vous plutôt vers eToro qui permet, au travers d’un compte unique, le trading de cryptos, d’actions, d’ETF, de Forex, et de matières premières.
Borrow, une caractéristique de Bitfinex
Contrairement à d’autres exchanges, les fonctionnalités disponibles sur Bitfinex sont assez limitées. Ici il n’est pas possible de staker une crypto-monnaie, d’obtenir une carte de paiement pour payer en Bitcoins, etc. Et si vous voulez notre avis, c’est bien dommage.
La fonction la plus emblématique de la plateforme est sans doute celle appelée « Bitfinex Borrow ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit qui vous permettra d’emprunter de l’argent auprès d’autres utilisateurs.
Pour cela, vous devez choisir quel actif numérique vous souhaitez emprunter. Ensuite, il conviendra de chercher les personnes qui vous offrent les taux les plus avantageux, c’est-à-dire ceux qui demandent le moins d’intérêt pour vous prêter de l’argent.
Pour que le tout fonctionne, vous devez mettre en gage (collateral en anglais) d’autres actifs numériques au cas où vous ne paierez pas à temps l’argent que vous devez à votre prêteur. Si vous êtes mauvais payeur, alors les crypto-monnaies que vous avez mises en gage seront ponctionnées et l’argent ainsi récolté par Bitfinex servira à rémunérer votre prêteur.
Régulation et sécurité de la plateforme Bitfinex
Continuons cet avis en jetant un œil aux différentes mesures de sécurité mises en place sur la plateforme crypto de Bitfinex. Si celles-ci ne sont pas suffisantes, il faut alors faire très attention et ne jamais déposer de l’argent sur un tel exchange.
La réglementation
A l’époque de la création de Bitfinex, il n’existait aucune plateforme qui possédait une licence d’exploitation délivrée par un organisme réputé. En effet, les crypto-monnaies n’étant pas considérés comme des actifs ou des avoirs financiers, les opérateurs pouvaient proposer leurs services sans avoir besoin d’une autorisation délivrée par des états.
C’est donc tout naturellement que Bitfinex a commencé son aventure sans posséder la moindre licence et cela ne l’a pas empêché de devenir une plateforme très réputée au sein de la communauté. D’ailleurs, de nos jours, cet exchange n’a toujours pas franchi le pas et continue toujours à proposer ses services à la plupart des pays du monde sans avoir formellement une autorisation pour le faire.
En France, la plateforme ne possède aucun agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) qui est délivrée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Théoriquement, cet opérateur ne peut donc pas proposer ses services aux résidents français de façon légale. En cas de litige avec le site, vous ne pourrez donc pas bénéficier de la protection des autorités françaises. Soyez donc conscient des risques. À ce niveau, notre avis sur Bitfinex ne peut pas être bon.
Si vous préférez vous tourner vers un exchange régulé en France, allez voir du côté de eToro ou de Binance.
La sécurité d’un compte
Pour sécuriser votre compte, vous avez l’obligation de choisir un mot de passe complexe contenant un mélange de lettres (majuscules et minuscules), de chiffres et de caractères spéciaux. Cela rend très difficile le piratage de ce mot de passe.
Mais afin de renforcer considérablement la sécurité sur votre compte, Bitfinex vous oblige à ajouter une identification à deux facteurs (2FA) via l’utilisation de Google Authenticator. Sans cela, vous n’aurez pas la possibilité de créer un compte sur le site. Cela peut paraître assez ennuyant à mettre en place lorsque vous créez votre compte, mais c’est une mesure intéressante car cela rend votre compte très sécurisé.
Récapitulatif des commissions et frais prélevés
Afin que cet avis sur Bitfinex soit aussi complet que possible, il est nécessaire de jeter un œil aux différents frais appliqués. Dans le cas d’un exchange tel que celui-ci, c’est d’ailleurs un de ses arguments phares pour attirer de nombreux traders expérimentés.
Frais d’inscription, de dépôt et de retrait
Comme tous les opérateurs modernes, Bittrex ne pratique aucun frais d’inscription. C’était une vieille pratique qui datait du début des années 2000 et à notre avis, toute plateforme qui demanderait ce genre de frais de nos jours n’accueillerait aucun nouveau client.
En ce qui concerne les frais de dépôt, l’opérateur n’en prélève pas en tant que tel. Cependant, si vous souhaitez acheter directement des actifs numériques avec l’argent fiat de votre dépôt, vous bénéficierez d’un taux moins avantageux. On peut donc considérer cela comme une forme de commission déguisée. Pour les dépôts avec des crypto-monnaies, il faudra par contre payer les mineurs ou les validateurs qui s’occupent de traiter les transactions.
Pour vos retraits, les tarifs pratiqués dépendent des actifs numériques concernés et de la congestion de leur blockchain au moment de votre retrait. Ces frais évoluant constamment, nous vous conseillons de jeter un œil à la page concernée avant de réaliser votre retrait. C’est le meilleur moyen pour savoir combien vous allez devoir payer. Si vous retirez en fiat, des frais de 0,1% seront pratiqués avec un minimum de 60€. Si vous souhaitez obtenir votre paiement dans la journée, les frais seront de 1%.
Frais de trading pour les cryptomonnaies
En ce qui concerne les frais de trading, les choses se compliquent. En effet, ceux-ci dépendent de 4 facteurs différents. Tout d’abord, cela dépend du nombre de tokens Unus Sed LEO en votre possession. Plus vous en avez, moins vos frais sont importants. Ensuite, il convient de considérer le fait que vous soyez un maker ou un taker, le premier groupe payant moins que le second.
Les commissions dépendent également de votre volume de trading sur la plateforme. Plus vous réalisez d’opérations d’achat et de vente, moins vos frais seront importants. Finalement, les frais sont également différents en fonction de l’instrument que vous utilisez pour vous procurer des crypto-monnaies.
Bref, comme vous l’aurez compris, il conviendra là aussi de jeter un œil au site internet pour avoir une idée des commissions que vous devrez payer lorsque vous utiliserez les services de Bitfinex.
L’application mobile Bitfinex
Comme nous l’avons dit plus haut dans cet avis, l’intérêt principal de Bitfinex est de vous permettre d’utiliser une interface de trading très aboutie avec de nombreuses fonctionnalités. Mais hélas, cela n’est possible que si vous utilisez la version “web” du site, pas son application mobile.
Bien que l’application mobile soit de bonne qualité, elle est loin des meilleurs applications de trading de cryptos. En effet, elle ne permet que de réaliser des opérations assez basiques qui sont plutôt faites pour vous dépanner lorsque vous êtes en déplacement et que vous consultez les nouvelles en rapport avec le marché des cryptos.
Du fait de la taille d’écran assez petite de votre smartphone, il sera vraiment difficile de pouvoir faire de l’analyse technique poussée, d’autant plus que vous ne possédez pas de souris sur votre téléphone portable.
L’application mobile n’a pas à rougir de la concurrence, mais elle ne permettra pas de profiter pleinement des forces de Bitfinex.
Service à la clientèle
Nous voici arrivés au dernier point de notre avis Bitfinex, celui consacré au support client. De ce que nous avons vu, la FAQ proposée est très complète et répond à beaucoup de questions différentes. Bien plus que ce que l’on retrouve habituellement chez les autres opérateurs. Il est donc fort probable que vous puissiez résoudre une grande partie de vos problèmes par vous-même.
Si votre souci est plus complexe, vous pourrez alors utiliser le chat en direct et parler avec un agent. En lui expliquant de la façon la plus précise qui soit votre problème, le conseiller clientèle pourra vous aider à résoudre votre problème au plus vite.
Cependant, nous tenons à vous informer que la discussion sur le chat va avoir lieu en anglais. De plus, la FAQ n’est que proposée en anglais. Vous devez donc être capable de maîtriser cette langue ou alors d’utiliser un traducteur automatique car personne ne parle français chez Bitfinex.
Conclusion et avis sur Bitfinex
Nous voici arrivés à la fin de notre avis sur Bitfinex. Nous espérons que notre analyse complète vous a permis de mieux cerner les forces et les faiblesses de cette plateforme crypto. Maintenant, c’est à vous de décider si oui ou non vous avez envie de l’utiliser pour acheter des crypto-monnaies ou faire du trading.
Comme nous l’avons vu dans cet avis, les points forts de Bitfinex sont son interface de trading qui permet de nombreuses choses et ses frais assez intéressants. Si vous êtes un trader expérimenté et que vous souhaitez trader des actifs, Bitfinex est sans doute l’un des meilleurs opérateurs que nous ayons pu tester.
Cependant, si vous n’y connaissez pas grand-chose ou que vous souhaitez simplement acheter des actifs numériques en toute simplicité, Bitfinex n’est sans doute pas fait pour vous. En effet, il faut quand même posséder certaines connaissances avancées pour être capable de bien se servir du site. A la place, nous vous recommandons plutôt d’utiliser un site comme eToro qui est bien plus simple à utiliser. Ce dernier a en plus l’avantage de mettre à disposition plus de fonctionnalités.