L’intérêt pour les crypto-monnaies a explosé ces dernières années et le confinement n’a fait qu’amplifier ce phénomène. Aujourd’hui, l’acquisition de crypto-monnaies n’est plus réservé à l’élite des traders, mais à d’autres profils souvent moins expérimentés. En 2025, les utilisateurs qui veulent acheter des cryptos se tournent vers des plateformes d’échange ou “exchanges”.
Parmi les incontournables du marché, on retrouve Binance. Grâce à sa large offre de crypto-actifs et des frais assez bas, Binance a rapidement fait partie des meilleures plateformes de crypto-monnaies. En prenant en compte les volumes de transactions, c’est le premier exchange de crypto-monnaies à l’échelle mondiale. Pourtant, la plateforme fait face à quelques critiques, notamment au niveau de l’utilisation.
Afin de vous donner un aperçu complet de cette solution et de vous aider à vous faire un avis sur Binance, nous avons réalisé une analyse détaillée du service.
Les 2 meilleures alternatives à Binance en 2025 :
Plateforme régulée (CySEC)
Interfaces intuitives et simples
Idéal débutant (compte démo)
Actifs : cryptos, actions, etc.
9.6 /10
Courtier régulé (12 licences en Europe)
Plus de 400 cryptos
50€ offerts en BTC
Pas de frais sur dépôts et retraits
9.1 /10
Qu’est-ce que Binance ?
Binance est une plateforme en ligne spécialisée dans l’échange de crypto-monnaies. Binance a été créé en 2017, à Hong Kong, suite à une levée de fonds initiée par le fondateur et PDG, Changpeng Zhao. Après avoir collecté plusieurs millions de dollars en à peine deux semaines, Binance a connu une expansion rapide.
Entre 2019 et 2020, Binance a fait l’acquisition de plusieurs entreprises, dont le site de référence CoinMarketCap pour un montant de 400 millions de dollars.
Aujourd’hui, Binance permet de trader un peu plus de 150 crypto-monnaies comme le Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH), le Polkadot (DOT), le Litecoin (LTC) ou encore le Binance Coin (BNB), la devise virtuelle native de la Blockchain Binance. En tout, on compte plus de 400 paires à échanger (BTC/ETH par exemple). Le courtier a également développé une application mobile pour permettre aux utilisateurs de trader où qu’ils se trouvent. Elle est disponible sur iOS et Android.
Présent dans de nombreux pays dont la France, Binance offre une plateforme internationale traduite en une trentaine de langues dont le français, le chinois et le russe. La particularité du broker Binance est qu’il ne se limite pas à une simple plateforme de trading de crypto-monnaies. En réalité, Binance est caractérisé par son vaste écosystème : carte Visa, possibilité de staking, lauchnpad, etc. Nous verrons ces éléments dans la suite de cet avis Binance.
La régulation et les paramètres de sécurité
Dans cet avis Binance, nous allons désormais nous pencher sur la fiabilité de la plateforme. Binance a fait l’objet d’interdiction d’exercer dans certains pays comme la Thaïlande, le Japon, les États-Unis et Malte. Face à ces allégations, la société a lancé l’exchange Binance UK, régulé par la FCA ainsi que Binance US.
Avec plus de 15 millions d’utilisateurs, 1,4 millions de transactions par seconde et 2 milliards de dollars de volume de trading moyen, Binance est une plateforme fiable malgré le fait qu’elle ne soit pas réglementée, ni par l’AMF en France ou par la CySEC en Europe.
Au niveau de la sécurité de la plateforme, le courtier a mis en place plusieurs dispositifs. Binance propose le système de double authentification (2FA) via l’application Binance Authenticator ou Google Authenticator pour protéger les comptes utilisateurs et leurs transactions. Il est aussi possible d’activer un code anti-hameçonnage pour s’assurer que les mails reçus proviennent bien de Binance.
Afin de lutter contre le blanchiment d’argent, Binance demande aussi certaines informations personnelles pour répondre aux exigences KYC (Know Your Customer). Enfin, sur son site, le courtier prodigue également des conseils permettant d’accroître la sécurité des comptes : utilisation d’un gestionnaire de mot de passe, vérification de l’URL visitée, chiffrement de sa connexion…
Par ailleurs, la majorité des actifs des utilisateurs est stockée dans des portefeuilles “froids” (hors ligne) et seule une petite portion dans des portefeuilles en ligne.
Malgré tous les efforts fournis, il semblerait que la plateforme ne soit pas impénétrable. En effet, Binance a connu une faille de sécurité en 2019 entraînant la perte de 7 000 bitcoins. Depuis, la société a mis en place le dispositif SAFU (Secure Asset Fund for Users), un fond d’urgence qui protège les utilisateurs en cas d’attaques et de vol de crypto-monnaies.
Le fonctionnement de la plateforme Binance
Binance est un exchange très complet qui comporte plusieurs sous-plateformes avec différentes options de trading. Pour compléter cet avis sur Binance, nous allons vous présenter les différents portefeuilles qui sont à votre disposition.
Le portefeuille Spot pour le trading au comptant
Le portefeuille Spot permet de vendre et d’acheter des crypto-monnaies de façon instantanée et d’en être propriétaire. C’est également ici que vous pourrez déposer des fonds (monnaie fiduciaire ou devise virtuelle), les retirer ou en transférer vers d’autres portefeuilles. C’est votre compte principal. Généralement, c’est celui utilisé lors des premiers pas sur la plateforme.
On retrouve plusieurs fonctions, dont les principales : Limit, Market, Stop-Limit. Vous pouvez acheter des crypto-monnaies en passant des ordres à cours limité (Limit). Dans ce cas, l’achat n’est pas immédiat. Il s’effectuera au moment où le prix que vous avez fixé est atteint. À l’inverse, les ordres au marché (Market) permettent d’acheter des crypto instantanément, au cours du marché à l’instant t.
Combien de crypto-monnaies sont proposées à l’achat sur Binance ? Des centaines. Et cela ne cesse d’augmenter au rythme d’ajouts hebdomadaires. Vous pourrez aussi bien investir sur des cryptos reconnues que des nouveaux projets avec un potentiel important. Pour vous donner quelques exemples, il sera par exemple possible d’acheter du Pancakeswap, de l’Ether, du Bitcoin, mais aussi de trader du Matic.
Le portefeuille Margin pour le trading sur marge
Binance propose également le trading sur marge via le Portefeuille Margin. Ce dernier vise à amplifier les gains en intégrant des effets de levier (avec une limite à x3). Cela passe donc par l’emprunt de fonds à des tiers pour l’achat d’actif sous-jacent.
Avant d’utiliser cette fonctionnalité, il est nécessaire de faire vérifier votre compte et d’activer le 2FA. Vous devrez ensuite transférer des fonds depuis votre portefeuille Spot vers Margin. Les transferts au sein de Binance sont gratuits.
Attention, si cette méthode peut augmenter les bénéfices, elle peut aussi accroître les pertes.
Le portefeuille Futures pour le trading de contrats à terme
Binance Futures est une sous-plateforme qui permet de trader des produits dérivés sur les crypto-monnaies. Contrairement au trading comptant ou sur marge (Spot et Margin), vous ne possédez pas réellement la crypto lorsque vous tradez sur Futures mais des CFD.
Le portefeuille Futures apporte plus de flexibilité puisque vous pouvez spéculer sur des tendances (à la hausse ou à la baisse). Il est ainsi possible de placer des positions longues ou courtes.
La plateforme Futures implique des effets de levier pouvant aller jusqu’à x125. Il faut donc rester vigilant pour limiter les pertes.
Toutes les options présentées ci-dessus dans cet avis Binance s’adressent à différents types d’utilisateurs. Pour ceux qui débutent, mieux vaut rester sur le portefeuille Spot. En revanche, Binance Futures est plus adapté pour les plus expérimentés.
Les premiers pas sur Binance
Poursuivons cet avis sur Binance avec un aperçu des premières étapes à réaliser pour trader sur l’exchange.
Le processus d’inscription
L’inscription sur Binance est gratuite et rapide. Vous devrez renseignez une adresse e-mail et un mot de passe. Pour valider votre compte, il faudra fournir le code de sécurité à 6 chiffres envoyé sur votre boîte mail.
Vous pouvez dès à présent accéder à votre espace Binance et même vous référer au guide conçu pour les débutants.
Sécuriser son compte
Comme vous le voyez sur la capture d’écran ci-dessus, Binance conseille de sécuriser son compte dès le début en activant l’authentification à deux facteurs (2FA). Pour ce faire, vous devrez faire vérifier votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et télécharger l’application Binance ou Google Authenticator. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une clé de sécurité physique type Yubikey.
Pour une sécurité plus poussée, Binance propose d’activer un code anti-hameçonnage et de configurer une liste blanche de retrait. Cette dernière consiste à effectuer des transactions de retraits uniquement vers certaines adresses.
Il est fortement recommandé de réaliser ces étapes afin de minimiser les risques de piratage de compte avant d’aller plus loin.
Faire vérifier son compte
La vérification du compte est primordiale pour supprimer les limites de transactions et les plafonds. En l’occurrence, le passage du statut non-vérifié à vérifié permet d’accéder aux services de Binance. Le statut Vérifié Plus offre davantage de flexibilité (100 BTC de retrait par jour, plafond de dépôt de crypto illimité).
Pour cela, vous devrez vous soumettre à la procédure KYC en :
- fournissant des informations personnelles (nom, date de naissance, adresse…)
- ajoutant une pièce d’identité et un justificatif de domicile
- se soumettant à la reconnaissance faciale
- répondant à un questionnaire
Le délai de vérification est variable et peut prendre jusqu’à quelques jours. Si ce processus peut sembler complexe et fastidieux, il est obligatoire. Il s’agit d’une norme réglementaire, obligatoire pour les services financiers.
Déposer des euros ou des crypto-monnaies sur son compte
La dernière étape pour pouvoir commencer à trader est de déposer des fonds. Cela peut se faire en fiat (euro) via votre compte bancaire ou en crypto depuis un portefeuille externe.
Pour cela, rendez-vous dans l’onglet “Portefeuille Spot” puis cliquez sur l’encart “Dépôt”. Dès lors, vous aurez la possibilité de déposer des fiat ou des crypto-monnaies.
Le dépôt de fonds en euros doit se faire par carte bancaire. En effet, depuis peu, les virements intra Europe ont été suspendus sur Binance. Les frais prélevés s’élèvent à 1,8% pour les cartes. À noter qu’il est nécessaire de faire vérifier votre identité pour pouvoir déposer de l’argent. Lorsque c’est fait, comptez quelques jours avant de voir les fonds virés sur votre portefeuille.
Si vous possédez des crypto ailleurs et que vous voulez en déposer, la marche à suivre est différente car vous devrez créer une adresse de dépôt. Le dépôt de crypto n’entraîne pas de frais de la part de Binance, mais possiblement des frais de retrait selon les conditions de l’autre plateforme. Quand c’est fait, vous verrez les crypto-monnaies quasi instantanément sur votre compte.
Une offre complète
L’écosystème Binance est vaste et ne se limite pas au trading de crypto-monnaies. En réalité, il y a de quoi s’y perdre lorsqu’on y met les pieds pour la première fois. Pour vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point dans cet avis Binance.
Le Binance Coin (BNB)
Le BNB est la crypto-monnaie native des Blockchain Binance (Binance Chain et Binance Smart Chain). Le BNB a été lancé en 2017, avant même la mise en ligne de l’exchange, suite à une levée de fonds. Cette crypto-monnaie est particulièrement intéressante dès lors que vous avez un compte sur Binance car elle offre un certain nombre d’avantages dont le fait de bénéficier de réductions sur les frais lorsqu’on paye avec.
Au moment où nous écrivons cet avis sur Binance en 2025, il s’agit de la troisième crypto-monnaies au monde en termes de capitalisation boursière.
La carte Visa Binance pour dépenser ses crypto-monnaies
Les crypto-monnaies ne sont plus uniquement destinées à un usage spéculatif et Binance l’a bien compris. La société propose une carte Visa avec laquelle les utilisateurs pourront payer leurs achats du quotidien avec leurs crypto-monnaies.
La conversion en fiat se fait automatiquement au moment du règlement. Cette carte de paiement en crypto-monnaies comporte un certain nombre d’avantages, comme par exemple l’absence de frais et le cashback pouvant atteindre jusqu’à 8%.
La carte Binance est disponible en France. L’obtention de la carte est sujette à des conditions. Outre le fait de résider dans un pays éligible, il faudra également avoir le niveau Vérifié en ayant rempli le formulaire de vérification KYC.
Binance Earn pour générer des revenus passifs
Avec Binance, il est également possible de faire fructifier ses crypto-monnaies. Pour cela, vous pouvez les épargner ou les staker. Le principe est simple, il consiste à verrouiller vos crypto pendant une durée déterminée en échange de récompenses. Plus la durée est longue, plus le rendement est important. Notez que le staking ne peut se faire que pour les crypto reposant sur le Proof of Stake. C’est le cas de l’Ether par exemple.
Pour ce faire, allez dans votre portefeuille Spot, recherchez la devise en question et cliquer sur “Earn”. Différentes options (selon la crypto) vous seront alors proposées.
Avec la méthode d’épargne flexible, vous pouvez récupérer vos fonds à tout moment.
Autre moyen de gagner des récompenses : les Launchpad. Cette plateforme de lancement de tokens répertorie des projets innovants en lien avec les crypto-monnaies. Le fait d’en financer un (ou plusieurs) au sein des Launchpool va non seulement aider les entrepreneurs, mais aussi vous permettre d’obtenir des rendements sans prise de risque.
Binance NFT : notre avis sur la marketplace de l’exchange
Cet avis ne serait pas complet sans une section consacrée à la marketplace NFT de Binance.
La première chose à savoir, c’est que pour acheter et vendre des NFT, vous allez devoir créer un compte Binance. Vous en avez déjà un ? Dans ce cas c’est parfait, vous êtes paré. Veillez bien à réaliser la procédure de vérification d’identité (KYC) car sans elle, vous ne pourrez pas profiter pleinement de la plateforme.
Une fois que vous avez déposé des fonds sur votre compte, vous n’aurez qu’à vous rendre dans la section “NFT” du site ou de l’application mobile Binance. Vous pourrez ainsi parcourir le catalogue de NFT mis à disposition.
Découvrir la marketplace NFT de Binance
À notre grande suprise, Binance permet de faire bien plus que simplement acheter et vendre des NFT : vous pouvez en créer. Pour l’instant cependant, cette possibilité est uniquement offerte aux créateurs pré-approuvés. Pour bénéficier de ce statut, il va falloir remplir un formulaire et attendre que votre dossier soit étudié. Cependant à l’avenir, la possibilité de créer des NFT devrait être ouverte à tous. C’est en tout cas l’objectif de Binance.
Quel est notre avis sur la marketplace en elle-même ? Nous trouvons l’ensemble plus que réussi.
Il est facile de s’y retrouver et de filtrer les NFT en fonction de ce qu’on recherche. De plus, de nombreuses collections sont supportées (plusieurs dizaines). Aussi, il très agréable de retrouver un classement des collections qui fonctionnent le mieux, avec leur prix plancher (prix le plus bas du marché), le nombre de ventes réalisées, le volume de transactions, ainsi que le nombre d’articles en vente.
Un autre aspect intéressant de cette marketplace concerne le concept des boîtes mystères. Qu’est-ce que c’est ? Ces boîtes mystères coïncident avec le lancement d’une nouvelle collection de NFT. Généralement le prix de lancement de chaque boîte mystère est fixe.
En cliquant sur une boîte mystère, vous pourrez consulter son contenu et la rareté de chaque NFT. Les différents niveaux de rareté sont les suivants : N, R, SR, SSR. SSR est le niveau de rareté le plus important et signifie “Super Super Rare”. Vous pourrez aussi voir quels sont les avantages offerts et la quantité de boîtes mystères émises.
La marketplace de Binance supporte deux réseaux : BNB Chain (anciennement Binance Smart Chain) et Ethereum. Il n’est donc pas forcément nécessaire de connecter un wallet puisque votre compte intègre cette fonctionnalité. Cela dit si vous le souhaitez, les wallets crypto MetaMask et WalletConnect sont supportés.
Et les frais dans tout ça ? Binance prend 1% de commission sur chaque transaction. Et ça que vous réalisiez un achat en direct ou via le système d’enchères. Aucun frais n’est facturé par la plateforme crypto lorsque vous “listez” un NFT (que vous cherchez à le vendre donc), ce qui à notre avis, est une bonne chose.
Binance Academy pour en savoir plus sur l’univers des crypto et de la blockchain
Le broker a mis en place la Binance Academy qui met à disposition de nombreux articles libre d’accès. L’idée est de permettre à tous de s’informer et d’acquérir des connaissances en matière de crypto-monnaie et de trading. De nombreux sujet sont traités et, en prime, les articles sont rédigés en français. Les tutoriels sont illustrés par des copies d’écran pour faciliter la compréhension ce que nous trouvons particulièrement utile.
Ces ressources gratuites favorisent réellement apprentissage. C’est un véritable plus dans cet avis Binance.
Test de l’assistance client
Binance est connu pour proposer un service client efficace. Lors de notre test, nous l’avons donc mis au banc d’essai. Pour contacter le support client, vous devrez cliquer sur l’encart d’assistance en bas à droite de l’écran sur son site. Lorsque la fenêtre s’ouvre, vous serez en face d’un assistant virtuel. S’il ne parvient pas à résoudre votre problème, il y a fort à parier pour que vos réponses se trouvent dans un des articles de l’Académie, comme énoncé juste avant dans cette revue Binance.
Sinon, il est toujours possible de contacter un conseiller réel. Le temps d’attente est assez important alors il faudra vous armer de patience. Heureusement, les équipes ont su répondre à nos questions de façon assez efficace.
Récapitulatif des frais sur Binance
Le dernier point que nous voulions aborder dans cet avis Binance concerne les frais prélevés par l’exchange. Voyons si sa réputation de proposer les frais les plus bas du marché est vérifiée.
Tout d’abord, comme nous l’avons dit plus haut, les dépôts par carte bancaire engendrent 1,8% de frais. En revanche, le dépôt de crypto est gratuit.
Les retraits en euros sont facturés à hauteur de 1%. Pour les retraits de crypto-monnaies, les frais varient selon la devise. Pour le Bitcoin par exemple, ils vont de 00000046% à 0,0005% selon la blockchain, ce qui est vraiment minime.
Les frais de transaction sont aussi très bas : 0,10% pour les ordres Maker et Taker. Pour rappel, les ordres Taker s’exécutent immédiatement. Les ordres Maker qui ne sont pas passés tout de suite s’ajoutent au carnet d’ordre.
Il y a plusieurs niveaux de commission (VIP 0 à VIP 9) définis selon le volume d’échange des utilisateurs sur les 30 derniers jours. Plus le niveau VIP est élevé, plus les frais sont bas. De plus, tout le monde pourra bénéficier d’une remise de -25% sur les frais de trading si vous utilisez le Binance Coin (BNB) ce qui est toujours bon à prendre.
Mieux encore, si vous utilisez le système de parrainage (en cliquant ici), vous allez pouvoir profiter d’une remise sur les frais. Après ça vous pourrez aussi très bien parrainer d’autres amis afin de leur offrir une remise et vous de votre côté, toucher une commission sur chaque transaction réalisée.
Pour retrouver plus de détails au sujet du parrainage Binance, visitez son site officiel. Dessus vous trouverez une page dédiée à ce sujet (ainsi que des questions/réponses).
Bilan de notre avis sur Binance
Pour conclure cet avis Binance, on peut donc dire que cet exchange est à la hauteur de sa réputation. La plateforme est fiable, complète et très élaborée. On retrouve de nombreuses fonctionnalités et des frais extrêmement bas. Si les traders expérimentés y trouveront leur bonheur, elle peut déstabiliser les débutants à cause de sa complexité.
Plateforme n° 1 mondiale
Formation pour les débutants
Zéro frais de dépôt (virement)
Plus large choix de crypto-monnaies
8.7 /10
De plus, il n’y a pas de restriction. Les effets de levier pour les futures sont très élevés (x 125). Si c’est un atout pour certains utilisateurs, cela peut aussi s’avérer dangereux quand on connait la volatilité du marché des crypto-monnaies.
Binance est donc une solution satisfaisante pour ceux qui veulent trader des crypto-monnaies. Cela dit, l’expérience utilisateur n’est pas aussi agréable qu’avec eToro ou ZenGo, par exemple, alors si vous êtes un novice dans le domaine, Binance n’est peut-être pas le choix le plus judicieux.