Passer au contenu

Où et comment acheter du Zcash (ZEC) ? Tutoriel pour bien débuter

Acheter Zcash ZEC
© Zcash

Vous souhaitez investir sur le projet de Zcash mais ne savez pas comment vous y prendre ? Aucun soucis, vous allez trouver toutes les informations à ce propos dans notre article. Nous vous proposons en effet un guide complet sur où et comment acheter la crypto-monnaie Zcash, projet auquel le très célèbre Edward Snowden a participé.

Où acheter du Zcash ? La plateforme que nous recommandons en 2022

Si vous avez fait quelques recherches en amont, vous avez dû vous rendre compte qu’il existe pas mal de plateformes de crypto-monnaies. Elles ne sont cependant pas toutes recommandables.

Laquelle privilégier pour acheter des tokens Zcash ? Après avoir eu l’occasion de tester les principaux courtiers spécialisés dans les crypto-monnaies, nous sommes d’avis que eToro est le service à privilégier.

Ce courtier en ligne a l’avantage d’être relativement simple à utiliser. Avec lui, investir dans les crypto-monnaies n’a jamais été aussi simple. Cela vaut que vous utilisiez le site ou l’application de eToro.

Je visite le site de eToro

L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.

À ce propos, nous tenons à préciser que son application vous donne accès aux mêmes fonctionnalités que son site web. De plus, il est possible d’en profiter aussi bien sur iOS qu’Android. Si vous cherchez à trader des cryptos depuis votre smartphone, eToro est idéal et propose l’une des meilleures applications du secteur.

En ayant un compte sur eToro, vous allez avoir accès à énormément d’outils pour réaliser vos trades. eToro propose : du trading social (une sorte de réseau social pour échanger avec d’autres investisseurs), la possibilité de passer différents types d’ordres, des leviers, une fonction de copy trading, la visualisation des cours des cryptos et bien plus encore.

Ce courtier a aussi l’avantage de répondre aux exigences des autorités qui régulent les marchés financiers européens. L’entreprise est effectivement enregistrée du côté de Chypre. Pourquoi est-ce que nous vous donnons cette information ?

Car les régulations mises en place par les autorités européennes ont l’avantage de mieux protéger les investisseurs particuliers. En cas de défaillance bancaire, vous serez effectivement éligible au Fonds de garantie des dépôts et de résolution. Avec lui, vos fonds seront protégés jusqu’à hauteur de 100 000 euros. En préférant une plateforme comme Binance ou Coinbase pour acheter du Zcash, vous ne serez pas éligible à une telle protection. Prenez bien cela en compte dans votre décision finale car c’est un avantage non-négligeable d’après nous.

Quid des frais appliqués par eToro ? Ils s’élèvent à 1% du montant de chaque transaction (que vous achetiez du Zcash ou du Bitcoin, de l’Ether, etc). Si vous voulez notre avis, c’est relativement correct quand on fait la comparaison avec d’autres courtiers.

Finalement, nous tenons encore à mentionner une force de eToro. En plus de pouvoir trader des dizaines de cryptos (plus d’une trentaine au total, dont Zcash), vous allez pouvoir à partir du même compte, investir en bourse (actions, ETF, matières premières…).

Tutoriel pour acheter du Zcash (ZEC) facilement

Vous connaissez à présent l’avis de nos équipes au sujet de la plateforme crypto à privilégier. Place à notre tutoriel expliquant comment acheter du Zcash (ticker : ZEC).

Avant de commencer, nous tenons à vous avertir d’une chose. En passant par eToro, vous n’allez pas acheter l’actif sous-jacent, c’est à dire le token Zcash. Vous allez passer un CFD, aussi appelé “contrat sur différence”, avec le courtier.

Quelles sont les implications de tout cela, outre le fait que vous ne posséderez pas directement l’actif Zcash ? Eh bien dans l’ensemble, cela va grandement simplifier votre démarche d’investissement. Votre exposition au cours de cette crypto-monnaie sera identique sauf que vous n’aurez pas à vous soucier de la sécurisation de vos actifs numériques (au travers d’un cold wallet par exemple).

Avec tout cela en tête, place aux explications.

1) Ouvrir un compte sur une plateforme crypto

Avant de vouloir acheter des tokens Zcash (ticker : ZEC), il faut procéder à la création d’un compte chez le courtier de votre choix. Pour les besoins de ce tutoriel, nous allons nous appuyer sur eToro.

Si vous aussi vous souhaitez créer un compte chez ce courtier, c’est par ici que ça se passe :

J’ouvre un compte sur eToro

L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.

Une fois sur le site, créez votre compte en renseignant les quelques informations demandées. Acceptez les conditions générales d’utilisation et le tour est joué.

Vous verrez qu’après ça, la plateforme va vous demander de remplir un petit questionnaire. Ce dernier n’est pas obligatoire mais va permettre de savoir quel est votre profil d’investisseur afin de vous proposer une expérience personnalisée.

2) Vérifier votre identité (pour valider définitivement votre compte)

Après avoir ouvert un compte, il va absolument falloir procéder à la vérification de votre identité.

C’est une étape obligatoire du fait que eToro est un courtier régulé par les autorités européennes. Rien de surprenant donc à retrouver une telle vérification. À titre d’information, n’importe quelle banque ou courtier en bourse doit procéder à cette vérification afin d’accueillir de nouveaux investisseurs/clients.

Pour vérifier votre identité, vous devez fournir : une copie de pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile récent.

Le délai nécessaire à la vérification peut varier de quelques heures à une journée. Dans notre cas, lorsque nous avons testé eToro, nous avons dû attendre environ 12 heures.

3) Réaliser un premier dépôt

Pour acheter la crypto-monnaie Zcash, il faut bien évidemment avoir des fonds disponibles sur votre compte.

eToro permet de réaliser un dépôt au travers de différentes méthodes, dont :

  • Carte bancaire (VISA, MasterCard)
  • PayPal
  • Virement bancaire
  • Skrill
  • Neteller

En bas à gauche du site de eToro, vous retrouverez un bouton “Dépôt de fonds”. Cliquez dessus. Ensuite, sélectionnez la méthode de dépôt que vous souhaitez utiliser puis renseignez le montant à déposer.

Il ne vous restera plus qu’à donner les informations nécessaires afin de procéder au dépôt.

Trader du Zcash sur eToro

L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.

Vous souhaitez pouvoir trader la crypto Zcash sans attendre ? Dans ce cas, privilégiez le dépôt par carte ou PayPal. Autrement, sachez que le dépôt par virement bancaire prendra généralement 24 heures (en semaine).

4) Acheter du Zcash (ticker : ZEC)

Dès que vos fonds sont visibles sur votre compte eToro, vous allez pouvoir placer votre ordre d’achat sur la crypto Zcash (ticker : ZEC).

Comment faut-il s’y prendre ? Cela se fait de manière relativement simple, comme toutes les étapes précédentes de ce tutoriel.

Pour trouver rapidement la cryptomonnaie ZEC, réalisez une recherche. Cliquez ensuite sur le bouton “Investir” visible à côté de la crypto en question.

Vous allez ainsi voir apparaître une fenêtre comme celle-ci si vous utilisez le site web de eToro :

Acheter Zcash ZEC eToro
© eToro

À partir de là, vous devrez :

  1. Choisir un type d’ordre d’achat à passer (Nous vous conseillons d’opter pour l’option “Ordre” qui correspond à un ordre à cours limité. Cela va en effet vous éviter d’acheter du Zcash à un prix plus élevé que prévu si jamais son prix venait à grimper soudainement. C’est quelque chose qui n’est pas possible avec un ordre au cours du marché – option “Investir”).
  2. Renseigner le prix unitaire par token à ne pas dépasser (Ligne : Taux). Si le prix venait à être dépassé, votre ordre d’achat ne passera tout simplement pas, évitant ainsi d’acheter à un prix trop élevé.
  3. Indiquer le montant que vous souhaitez investir.
  4. Placer l’ordre d’achat en appuyant sur le bouton correspondant.

Après quelques secondes ou minutes, eToro vous enverra une notification pour confirmer que l’ordre d’achat a bel et bien été rempli.

Suite à cela, vous pourrez consulter l’état de votre investissement depuis la section “Portefeuille” du site ou de l’application. Depuis le portefeuille, il sera aussi possible de fermer votre position afin de prendre vos gains ou couper vos pertes.

J’achète du Zcash sur eToro

L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.

Tout ceci étant dit, nous tenons à préciser que les étapes décrites ci-dessus peuvent être reproduites pour trader du ApeCoin (APE), du Bitcoin, de l’Ether, etc. Et si vous utilisez un courtier autre que eToro, la démarche ne sera pas bien différente pour acheter du Zcash.

Zcash : présentation du projet et de sa crypto-monnaie

En guise de conclusion, nous vous proposons une présentation du projet Zcash et de sa crypto-monnaie.

Zcash est une crypto-monnaie décentralisée qui se concentre sur la préservation de l’anonymat et donc le respect de la vie privée des utilisateurs de son réseau.

Ce réseau utilise la technologie de preuve à zéro connaissance (aussi appelée zk-SNARK). Cette technologie permet aux nœuds du réseau de vérifier les transactions sans révéler la moindre information sensible au sujet de ces transactions.

Bien que Zcash ait été de base, créé en s’appuyant sur le code de Bitcoin, ce sont deux crypto-monnaies bien différentes. Car contrairement à pas mal d’idées reçues, Bitcoin n’est en rien “anonyme”. C’est plutôt un réseau “pseudonyme”. Il est en effet possible de remonter jusqu’à l’adresse publique d’un utilisateur (bien que son identité ne soit pas révélée).

Avec Zcash, les transactions sont véritablement anonymes et ne révèlent pas l’adresse d’envoi ni de réception.

Qui a créé ce réseau et cette crypto-monnaie ? Tout d’abord, vous noterez que Zcash a vu le jour de manière officielle le 28 Octobre 2016. C’est avant tout la création de Zooko Wilcox-O’Hearn, qui est le fondateur de la société à but non-lucratif, Electronic Coin Company (ECC). C’est cette dernière qui gère le développement du projet.

Avant d’acheter du Zcash, nous tenons à vous donner une dernière information. Au total, et tout comme Bitcoin, il n’y aura que 21 millions de jetons Zcash (ZEC) créés. Avec toutes ces informations en tête, nous espérons avoir pu vous aider dans vos recherches !

J’ouvre un compte sur eToro

L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.