Vous avez envie d’acheter la crypto-monnaie de Tron, le TRX, mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, vous trouverez dans la suite de notre article l’ensemble des questions (et des réponses) que l’on peut se poser avant d’investir sur une crypto-monnaie. Nous allons vous donner notre recommandation en ce qui concerne le site où acheter du Tron et surtout, nous vous expliquerons, étape par étape, comment trader la crypto-monnaie Tronix.
Récapitulatif sur comment acheter la crypto-monnaie TRX :
- Créer un compte chez eToro
- Déposer des fonds (carte bancaire, PayPal, virement SEPA supportés)
- Acheter la crypto-monnaie de Tron (ticker : TRX)
Qu’est-ce que Tron ? Que faut-il savoir sur la crypto-monnaie TRX ?
Pour bien commencer ce guide expliquant comment acheter, trader, et vendre du TRX, nous avons jugé bon de vous parler du projet Tron. Effectivement, à moins que vous n’ayez envie que de réaliser des trades rapides, il est plus qu’intéressant de se renseigner sur les fondamentaux du projet sur lequel vous vous apprêtez à investir.
Si vous en savez déjà assez sur Tron et son jeton TRX, vous pouvez directement passer à la section suivante de notre guide.
Tron est un projet créé par Justin Sun. Il en est actuellement le CEO. Justin Sun a travaillé auparavant pour Ripple (une autre technologie en lien avec l’écosystème des cryptos).
La blockchain Tron se positionne comme un environnement où les créateurs de contenu peuvent être mis en relation directe avec leur public. Le but ? Court-circuiter les plateformes centralisées, que ce soit des plateformes de streaming, des sites de musique, ou encore des magasins d’applications. Tron veut permettre aux créateurs de toucher les commissions qu’ils méritent (sans enrichir encore plus ces plateformes centralisées de type Spotify, YouTube, etc).
L’autre avantage que cela peut avoir en temps qu’utilisateur cette fois, c’est que le contenu consommé peut devenir moins cher et donc plus accessible.
La blockchain Tron s’appuie sur le mécanisme appelé “Delegated Proof of Stake” ou “preuve d’enjeu déléguée” en français. C’est grâce à ce mécanisme que le protocole est sécurisé et les transactions validées. Vous pouvez d’ailleurs participer à cela en déléguant vos jetons TRX à l’un des validateurs certifiés.
De cette manière vous allez pouvoir toucher une partie des frais générées et des récompenses distribuées (en TRX).
En parlant de la crypto-monnaie TRX (aussi appelée Tronix), nous allons vous donner quelques informations à son sujet. Il y aura au total plus de 100 milliards de jetons en circulation. Cette grande quantité explique le prix unitaire relativement bas de la crypto Tron, bien qu’elle soit parmi les plus populaires.
Les jetons TRX servent de monnaie virtuelle sur la blockchain Tron. Vous allez pouvoir payer un service et régler les frais liés à vos transactions grâce à cette dernière. À propos des frais, il est bon de noter que sur Tron ils sont extrêmement faibles (des poussières de centimes de dollar).
Sur quelle plateforme acheter la crypto Tron (ticker : TRX) ?
Avec toutes ces informations concernant Tron en tête, il est temps pour nous de répondre à la question : où acheter la crypto-monnaie TRX ? Les plateformes qui permettent d’investir sur cet actif numérique sont nombreuses. Maintenant beaucoup sont peu ou pas recommandables.
Après avoir pris le temps de tester plus d’une dizaine de sites et d’exchanges spécialisés dans les crypto-monnaies, nous sommes arrivés à la conclusion que eToro était la plus satisfaisante.
Là où eToro se démarque vraiment de la concurrence (Binance, Coinbase, Kraken, Crypto.com), c’est au niveau de l’aspect légal. Contrairement à toutes les autres plateformes citées précédemment, eToro est un courtier en ligne régulé en Europe. Le bénéfice à cela pour vous, investisseur, c’est que vous serez bien mieux protégé en cas de problème quelconque (ce qui n’est pas le cas autrement).
Plateforme régulée (CySEC)
Interfaces intuitives et simples
Idéal débutant (compte démo)
Actifs : cryptos, actions, etc.
9.6 /10
Comme nous l’avons souligné au cours de notre avis sur eToro, l’entreprise est basée à Chypre. Elle est de ce fait régulée par les autorités européennes compétentes sur place, la CySEC (Cyprus Securities and Exchange Commission).
Cela mis bout à bout va vous offrir plus de sécurité. À titre d’exemple, en cas de défaillance de la banque partenaire de eToro, vous serez éligible au FGDR (Fonds de garantie des dépôts et de résolution). Vous n’en aurez très certainement jamais besoin car eToro est un courtier crypto fiable. Maintenant selon nous il est toujours bon d’avoir un tel filet de protection.
Ceci étant dit, eToro ce n’est pas qu’une plateforme crypto fiable et sécurisée (bien que ce soit déjà d’excellents points !). eToro a aussi l’avantage d’offrir des interfaces simples à comprendre. De ce fait même sans expérience en investissement, vous n’aurez aucun mal à acheter et trader la crypto de Tron, TRX.
À ce propos il est bon de souligner que eToro permet d’investir dans plus d’une trentaine d’actifs numériques. Ce chiffre est en constante évolution. L’application (iOS et Android) proposée par eToro est aussi un vrai plus. Vous allez pouvoir trader activement depuis cette dernière mais aussi consulter l’évolution de vos investissements en temps réel.
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Quid des frais au moment d’acheter du Tron (ticker : TRX) ? Les frais pris par eToro seront communiqués en toute transparence. Il n’y a pas de frais cachés. Les frais représentent 1% du montant de la transaction, peu importe la crypto que vous souhaitez trader.
L’autre avantage qu’a eToro, c’est qu’il supporte énormément de méthodes de dépôt. Vous pourrez réaliser un dépôt par carte bancaire, virement SEPA (chose que Binance ne propose plus), Neteller, Skrill, et même PayPal.
Oui vous avez bien lu, il est possible d’investir sur Tron et sa crypto-monnaie TRX en déposant des fonds disponibles sur PayPal. eToro est l’un des seuls à proposer cette méthode de dépôt.
Avant de vous expliquer comment acheter des TRX, sachez que eToro propose pas mal d’autres produits hors crypto-monnaies. Via un seul et même compte vous allez pouvoir trader des actions, des ETF, des matières premières, etc. Il faut avouer que c’est très pratique car vous pourrez facilement vous diversifier… et ça sans avoir à créer des comptes chez divers courtiers en ligne qui ne sont spécialisés que sur un type de produit.
Acheter du Tron (TRX) : tutoriel en 4 étapes
Maintenant que vous connaissez les principales raisons qui nous poussent à recommander eToro, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses. Découvrez à la suite les 4 étapes à réaliser afin d’acheter, trader, mais aussi vendre du Tron (TRX).
Vous allez voir que malgré les idées reçues, c’est un véritable jeu d’enfant que d’investir sur des crypto-monnaies au travers de eToro.
C’est en grande partie rendu possible car sur eToro, vous n’allez pas réellement acheter la crypto-monnaie TRX. Vous allez passer un contrat sur différence (CFD) avec le courtier en ligne. Votre exposition à l’évolution du cours du Tron sera la même, à la différence que cette méthode va vous faciliter grandement la tâche. Inutile de vous soucier du stockage de la crypto-monnaie, de sa sécurisation, ou encore de trouver la bonne paire de trading qui va vous permettre d’acheter des jetons TRX.
Étape 1 : ouvrir un compte sur eToro
Sans grande surprise, avant de pouvoir acheter la crypto TRX, il va falloir ouvrir un compte sur eToro.
Comment faut-il s’y prendre ? Il n’y a rien de bien compliqué. En cliquant sur le bouton disponible à la suite, vous allez être redirigé vers le site de eToro. À partir de là cliquez simplement sur le bouton “Rejoignez maintenant” ou “Achetez des crypto-monnaies” (voir capture d’écran ci-dessous).
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Vous serez ainsi amené sur le formulaire d’inscription eToro. À partir de celui-ci vous n’aurez pas énormément d’informations à renseigner : un pseudo, une adresse mail, et un mot de passe. Acceptez les conditions d’utilisation et le tour est joué.
Étape 2 : vérifier votre identité
Une fois votre compte eToro créé, il va falloir vérifier votre identité. Du fait que la plateforme est régulée, elle est dans l’obligation de vérifier l’identité de ses clients (comme une banque ou n’importe quel autre courtier en ligne).
Pour effectuer cette vérification vous devrez répondre à quelques questions, donner des informations à votre sujet, et transmettre des documents. Les documents que vous devez fournir à eToro sont : un justificatif de domicile et une copie de pièce d’identité.
Si vous avez fourni les informations nécessaires, votre compte pourra être validé en moins de 24 heures par les équipes de eToro.
Notez que les questions que la plateforme va vous poser afin de compléter votre profil vont aussi permettre d’améliorer et de personnaliser votre expérience chez ce courtier en ligne. Veillez donc à y répondre comme il se doit si vous souhaitez que les contenus/informations proposés collent à vos attentes.
Étape 3 : déposer des fonds sur eToro (il est possible d’acheter du Tron avec PayPal)
Votre compte eToro est créé et vérifié. Vous allez bientôt pouvoir acheter la crypto-monnaie Tron (ticker : TRX).
Mais avant, il faut encore déposer des fonds sur votre compte eToro. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur le bouton “Dépôt de fonds” (disponible en bas à gauche de l’interface).
Vous verrez ainsi apparaître l’ensemble des méthodes supportées par eToro :
- Carte bancaire
- Virement SEPA / SWIFT
- PayPal (comme précisé avant, vous allez pouvoir trader du Tron avec vos fonds PayPal !)
- Neteller
- Skrill
Une fois la méthode choisie, vous n’aurez qu’à renseigner le montant que vous souhaitez déposer puis à valider l’ensemble.
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Sachez que chaque méthode de dépôt a des délais différents. Si vous souhaitez disposer rapidement de vos fonds pour acheter du Tron (TRX), il vaut mieux privilégier le dépôt par carte bancaire ou PayPal (c’est instantané).
Maintenant en général, d’après nos tests, un dépôt réalisé au travers d’un virement prendra en moyenne une journée (hors week-ends).
Étape 4 : acheter la crypto-monnaie TRX de Tron
Nous voici finalement arrivés à l’étape cruciale : le trading de la crypto de Tron, TRX.
Depuis la page d’accueil de votre compte eToro, faites une recherche concernant la crypto-monnaie TRX. Cliquez ensuite sur la ligne correspondante afin de retrouver plus d’informations à son sujet (cours en temps réel, discussions et posts des autres investisseurs sur eToro, etc).
À partir de là, si votre choix est fait d’investir sur Tron et de trader du TRX, appuyez sur le bouton “Investir” (voir capture d’écran ci-dessous).
eToro va vous donner accès à l’interface permettant de passer un ordre d’achat pour la crypto de Tron.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, il va falloir renseigner un certain nombre d’informations.
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Le premier choix à faire pour trader des TRX concerne le type d’ordre d’achat (1). eToro propose deux choix :
- Ordre : cette option correspond au passage d’un ordre à cours limité. Cela permet de définir un prix maximum par TRX qu’il ne faudra pas dépasser. L’objectif ? Éviter d’être victime de la volatilité de la crypto-monnaie et acheter au meilleur prix possible.
- Investir : cela revient à acheter du Tron au prix du marché.
Quel type d’ordre conseillons-nous d’utiliser ? Le choix final va bien évidemment vous revenir mais nous sommes d’avis que le passage d’un ordre à cours limité (option Ordre) est plus adapté. Cela va vous donner l’opportunité de négocier le meilleur prix possible.
Une fois le type d’ordre choisi, renseignez le taux (2 – prix maximal à ne pas dépasser par jeton TRX dans le cas du passage d’un ordre à cours limité) ainsi que le montant à investir (3).
Pour valider votre achat, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Placer un ordre” (4).
Après cela vous allez pouvoir suivre l’état de celui-ci depuis votre portefeuille :
Dès que votre ordre d’achat sera rempli, eToro va vous envoyer un message de notification. C’est la preuve que vous venez bel et bien d’acheter des CFD sur la crypto-monnaie TRX.
Vous souhaitez vendre vos Tronix à un moment donné ? Aucun problème. Rendez vous sur votre portefeuille crypto puis cliquez sur le bouton “Vendre” à droite de la ligne correspondant à votre investissement sur Tron.
Pour refermer ce guide complet, nous tenons à vous informer que l’ensemble des étapes listées précédemment peuvent aussi être appliquées pour acheter du Bitcoin avec des fonds PayPal, de l’Ether, du Cardano, etc.
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.