Vous n’avez pas pu louper le phénomène Solana. Sa crypto-monnaie SOL a en effet connue une évolution fulgurante. Mais comment faut-il s’y prendre pour investir sur le projet ? Quel site privilégier pour acheter la crypto-monnaie SOL ? Nous allons répondre à l’ensemble de ces questions dans ce guide complet. Nous en profiterons aussi pour vous donner des informations complémentaires en ce qui concerne le réseau Solana, son jeton SOL,…
Solana (SOL) : ce qu’il faut savoir sur ce projet
Avant d’investir sur une crypto-monnaie, il est bon de se renseigner sur le projet sous-jacent, son potentiel. C’est en tout cas vrai si vous cherchez à investir sur le long terme (et non pas simplement trader l’actif sur une courte période).
Solana est un projet open source qui s’appuie sur la technologie blockchain afin de proposer un protocole décentralisé. Le projet a débuté dans le courant de l’année 2017 mais n’a réellement vu le jour qu’en mars 2020. Solana est, principalement, l’œuvre de deux anciens ingénieurs chez Qualcomm : Anatoly Yakovenko et Greg Fitzgerald.
Le protocole Solana a pour objectif de faciliter la création d’applications décentralisées (DApps), concept que l’on retrouve aussi sur Ethereum. Contrairement à énormément de blockchains, Solana a la particularité de combiner deux modèles de consensus : PoS (Proof of Stake ou preuve d’enjeu) et PoH (Proof of History ou preuve d’histoire).
Grâce à ce modèle si particulier, Solana se dit capable de supporter plus de 50 000 transactions à la seconde. À titre de comparaison le réseau Ethereum supporte 25 transactions par seconde et Bitcoin 7 transactions par seconde. Le temps de traitement d’une transaction est lui aussi très faible (de l’ordre de 400 ms). Solana arrive ainsi à offrir un protocole haute performance, extensible, sans pour autant sacrifier la sécurité et la décentralisation.
SOL est le jeton propre à la blockchain Solana. Comme l’Ether sur Ethereum ou l’ADA sur Cardano, c’est ce jeton qui va vous permettre de régler les frais pris par les différentes applications disponibles sur cet écosystème. À titre d’information, il existe actuellement plusieurs centaines d’applications en lien avec l’art (NFT), la finance décentralisée, le trading, etc.
C’est grâce aux jetons SOL que le protocole Solana est sécurisé. En effet il est possible de “staker” ses jetons dans le but de valider des transactions et d’être récompensé pour cela. Vous pouvez très bien déléguer cette démarche à différents opérateurs afin d’en profiter facilement.
Quel est le nombre maximum de jetons SOL ? 508 millions. Actuellement c’est plus de 50% de cette valeur qui est en circulation.
Avant de vous expliquer où acheter du SOL, nous tenons encore à partager avec vous l’ascension fulgurante qu’a connue cette crypto-monnaie. Au moment de la première vente de jetons SOL (en 2018), ces derniers ne valaient que 0,04$ l’unité. Vous êtes convaincu que l’avenir est radieux pour Solana ? Si c’est le cas, nous allons vous guider au cours des différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un tel investissement.
Sur quel site acheter des tokens Solana ?
Le choix du site où acheter des crypto-monnaies ne doit être en aucun cas négligé. Il est bon de mettre à plat ses exigences afin de voir quelle plateforme répond le mieux à vos attentes et vos besoins.
Pour acheter du Solana, nous vous conseillons de passer par Binance. C’est actuellement la meilleure solution pour acheter, trader, et vendre des tokens SOL.
Plateforme n° 1 mondiale
Formation pour les débutants
Zéro frais de dépôt (virement)
Plus large choix de crypto-monnaies
8.7 /10
Binance est la plateforme la plus populaire à travers le monde. La principale raison de cette réussite sont les frais extrêmement faibles pris pour chaque transaction (achat/vente). Effectivement la plateforme va prendre, dans le pire des cas, 0,1% sur chaque transaction/trade.
Car oui, il est possible de réduire encore un peu plus vos frais. Par exemple, en achetant des Binance Coin (BNB), vos frais vont diminuer. Si vous avez un volume de trading conséquent, le montant des frais pris sera aussi revu à la baisse.
Le fait d’avoir des BNB va vous offrir pas mal d’autres avantages : accès au lancement de nouvelles crypto-monnaies en avant-première (via le Launchpad de Binance), cashback sur les achats réalisés avec la carte Visa de Binance, etc.
Binance révolutionne véritablement l’écosystème des plateformes d’échange de crypto-monnaies. Au travers de cette dernière vous allez pouvoir réaliser un prêt, acheter des NFT, appliquer un effet de levier sur vos trades, ou encore épargner vos cryptos.
Une dernière chose qu’il est bon de noter (avant de vous expliquer comment acheter du Solana), c’est que Binance propose la plus grande diversité d’actifs numériques. Plusieurs centaines de crypto-monnaies sont disponibles à l’achat, et cela ne cesse d’augmenter ! En effet, de nouveaux actifs sont ajoutés continuellement par le courtier en ligne.
Nous ne l’avons pas précisé mais vous pourrez bien évidemment utiliser Binance via son site officiel ou son application. Cette dernière est disponible sur iOS et Android et va elle aussi vous donner la possibilité d’acheter des tokens Solana.
Acheter et trader des SOL : guide étape par étape
À la suite nous allons vous présenter deux méthodes permettant d’acheter des jetons Solana via Binance.
Vous allez voir que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Si vous voulez procéder de manière simple et rapide, il faudra privilégier la première méthode (acheter du Solana en direct par carte bancaire). Si par contre vous souhaitez négocier le meilleur prix possible pour vos jetons SOL, il va falloir suivre la méthode n°2 (qui consiste à déposer des fonds puis à trader ces derniers contre du Solana).
Dans tous les cas, les deux méthodes ont une étape commune : la création d’un compte sur Binance.
Si vous n’avez pas encore de compte sur la plateforme, vous pouvez cliquer sur le bouton qui suit. De cette manière vous serez directement redirigé vers le formulaire d’inscription.
Il faudra renseigner une adresse mail, un mot de passe, saisir un numéro de téléphone, puis vérifier l’ensemble. Pensez aussi à faire vérifier votre identité. C’est effectivement une démarche qui est obligatoire sur Binance afin de répondre aux exigences des autorités de régulation.
Pour vérifier votre identité, Binance va demander quelques informations à votre sujet ainsi que deux copies de documents : pièce d’identité et justificatif de domicile.
Méthode 1 : acheter du Solana par carte bancaire (la solution la plus simple)
Vous avez créé un compte Binance et avez pu vérifier votre identité ? Dans ce cas vous êtes prêt à acheter des jetons Solana (ticker : SOL).
Comme nous l’avons laissé entendre précédemment, la méthode la plus simple reste de réaliser un achat en direct par carte bancaire. Maintenant soyez averti que cela présente un inconvénient : vous ne pourrez pas acheter des jetons SOL au prix du marché. En effet votre prix d’achat sera légèrement supérieur, ce qui rendra votre investissement moins intéressant qu’en réalisant un achat via l’interface de trading (dont nous allons vous parler dans la suite de notre tutoriel).
Cela ne vous dérange pas ? Dans ce cas nous vous expliquons comment procéder à l’achat de Solana par carte bancaire. Depuis le site ou l’application Binance, rendez vous dans la section “Acheter des cryptos” (1) puis cliquez sur “Carte de crédit/débit” (2). De cette manière vous aurez accès à l’interface permettant d’acheter des cryptos par carte.
Vous verrez ainsi apparaître l’interface suivante (capture d’écran disponible plus bas).
À partir de celle-ci il faudra simplement :
- Choisir la devise avec laquelle vous souhaitez payer
- Sélectionner la crypto de Solana (ticker : SOL)
- Renseigner le montant à investir
- Donner vos informations de carte puis valider le paiement
Acheter des tokens SOL sur Binance
Après quelques secondes (voire minutes), les tokens Solana achetés vont faire leur apparition sur votre portefeuille Binance. Vous pourrez ensuite très bien les trader, les vendre, ou encore les épargner pour générer des intérêts.
Méthode 2 : trader des Solana contre vos fonds (pour avoir le meilleur prix par jeton SOL)
La deuxième méthode pour acheter du Solana sur Binance est un peu plus compliquée. Maintenant elle a l’avantage de vous permettre d’investir au prix du marché (contrairement à l’achat de SOL par carte bancaire).
Avant de pouvoir acheter du Solana, vous allez bien évidemment devoir réaliser un premier dépôt.
1 – Réaliser un dépôt
Pour déposer des fonds sur votre compte Binance, il faut vous rendre dans la partie “Acheter des cryptos” (1) puis “Dépôt par carte” (2). Bien que cette dernière option ne mentionne que le dépôt par carte, sachez que l’interface à laquelle vous allez avoir accès va vous proposer l’ensemble des méthodes de dépôt supportées par Binance.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran qui suit, actuellement Binance ne supporte plus les virements SEPA. Maintenant il est malgré tout possible de réaliser un virement au travers de son partenaire Advcash. Vous n’aurez ainsi qu’1€ de frais (contre 1,8% de frais en faisant un dépôt par carte).
Une fois la méthode sélectionnée, renseignez le montant à déposer puis transmettez l’ensemble des informations demandées par la plateforme.
2 – Trouver la paire de trading qui vous convient (Recommandation : SOL/EUR)
Votre dépôt a été traité et vous avez accès à vos fonds depuis votre compte Binance ? Vous n’êtes plus très loin de pouvoir investir sur Solana en achetant des tokens SOL.
Pour ce faire, allez dans la partie “Trader” (1) du menu principal puis cliquez sur “Marchés” (2) :
Suite à ça vous aurez accès à l’ensemble des crypto-monnaies supportées par Binance ainsi qu’aux nombreuses paires de trading.
Histoire de vous y retrouver facilement, nous vous conseillons de faire une recherche concernant “SOL” (1). Ainsi vous ne verrez que les paires de trading concernant Solana.
Sélectionnez ensuite l’option “Fiat” (2) pour retrouver l’ensemble des paires permettant d’acheter du Solana avec des devises comme l’euro, le dollar américain, etc. Notez qu’il est aussi possible de trader du Bitcoin ou du BNB contre des jetons SOL. À vous de voir quelle paire de trading vous convient le mieux.
Sachez en tout cas que pour la suite de notre tutoriel, nous allons utiliser la paire SOL/EUR afin de dépenser nos fonds en euros en échange de tokens Solana.
Sur la ligne correspondant à la paire de trading de votre choix, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur “Trader” (3).
Notez que vous pouvez reproduire toutes les étapes listées juste à présent afin d’acheter la crypto-monnaie Cardano, du Bitcoin, ou encore de l’Ether. Il faudra simplement réaliser la recherche adaptée sur l’interface présentant toutes les paires de trading.
3 – Trader des tokens Solana
Vous voici arrivé sur l’interface de trading Binance. C’est à partir de celle-ci que vous allez avoir l’occasion de trader du Solana.
Sur l’interface en question, vous allez retrouver la courbe de la crypto, son prix unitaire, les ordres d’achat et de vente en direct…
Dans la colonne mise en avant (cf capture d’écran ci-dessous), vous allez pouvoir renseigner l’ensemble des informations nécessaires pour investir sur Solana.
Comme vous pouvez le voir, il est possible de passer différents types d’ordre d’achat (Limit, Market, Stop-Limit). Lequel privilégier ? Pour nous il est plus intéressant de passer un ordre à cours limité (option : Limit). Effectivement cela va vous éviter d’être victime de la volatilité des crypto-monnaies, chose qui n’est pas le cas en passant un ordre au prix du marché.
Vous le savez sans doute, le cours des crypto-monnaies sont volatiles et il est donc possible que le prix augmente fortement en quelques secondes à peine. La conséquence pour vous, investisseur ? Vous achèterez des jetons SOL à un prix plus élevé que ce que vous espériez.
Le passage d’un ordre à cours limité va vous permettre de fixer un prix unitaire (par SOL) à ne pas dépasser. Ainsi vous négocierez véritablement le meilleur prix possible. Si cela vous importe peu, vous pouvez très bien passer un ordre au cours du marché (Market). La décision vous revient après tout !
Dans tous les cas il faudra renseigner le nombre de tokens SOL que vous souhaitez acheter (ou alors le montant en euros à investir). Après ça il ne vous restera plus qu’à cliquer sur “Acheter SOL” pour valider votre ordre d’achat.
Dès que votre ordre d’achat est rempli, vous recevrez une notification sur l’interface de Binance (que vous passiez par le site ou l’application).
Rien n’arrive après quelques minutes ? Depuis l’interface de trading (sur la partie basse), vous allez avoir la possibilité de consulter l’état de votre ordre. Et bien évidemment vous pourrez l’annuler au besoin.
Si à un moment donné vous souhaitez trader et vendre vos tokens Solana, vous n’aurez qu’à renseigner les informations nécessaires dans la colonne correspondante (depuis l’interface de trading).