Passer au contenu

Comment acheter des Ripple (XRP) ? Tutoriel pour tout comprendre

Acheter Ripple XRP
© Ripple

Où acheter des Ripple ? Comment s’y prendre pour trader la crypto-monnaie XRP ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tâcher de répondre dans la suite de cet article. Les crypto-monnaies sont de plus en plus populaires et pour cette raison, vous cherchez très certainement à investir sur l’une des plus connues actuellement : le XRP. Retrouvez à la suite un tutoriel vous expliquant comment acheter des Ripple. Même si vous débutez, vous verrez que vous y arriverez très facilement !

Ripple : quelques informations sur le projet et sa crypto XRP

Il est pour nous primordial que vous vous renseigniez avant d’acheter une crypto-monnaie. Effectivement, vous allez de cette manière pouvoir développer des convictions et surtout éviter de possibles arnaques (surtout si vous êtes tenté d’investir sur des crypto-monnaies méconnues).

Sachez en tout cas que concernant cette dernière affirmation, c’est tout l’inverse du Ripple. La crypto XRP est l’une des plus populaires dans l’écosystème des crypto-actifs.

Ripple propose une plateforme décentralisée open-source et paire à paire (peer-to-peer) qui permet le transfert d’argent de manière transparente. Cela vaut qu’il s’agisse de dollars, de yen, ou encore d’euros. Ripple est un réseau de paiements, à la différence (par rapport aux réseaux actuels – SEPA, SWIFT) qu’il permet de réaliser des conversion rapidement et à moindre frais entre différentes devises.

Le projet Ripple a vu le jour en 2012 bien que l’idée ait déjà été lancée en 2004 par Ryan Fugger. Jed McCaleb et Chris Larson ont pris la tête du projet en 2012 et c’est à ce moment là que le projet a véritablement commencé à être construit. La première version stable du réseau n’a fait son apparition que le 15 Mai 2018.

La crypto-monnaie qui est propre au réseau Ripple se nomme XRP. C’est cette dernière qui permet de faire le pont entre les différentes devises que l’on connait (dollar américain, euro, etc).

En tout et pour tout, il y aura au maximum 100 milliards de jetons XRP en circulation. Du fait de ce nombre conséquent, le prix unitaire du XRP est relativement faible. C’est d’ailleurs ce qui a fait, en partie, le succès de Ripple auprès des investisseurs particuliers.

Si le projet vous parle et que vous pensez que le système mis en place par Ripple a de l’avenir (ou alors que vous souhaitez simplement spéculer sur le XRP), nous allons vous dire à la suite où investir sur sa crypto-monnaie.

Si vous avez besoin de plus d’informations au sujet de la crypto-monnaie Ripple, n’hésitez pas à approfondir vos recherches en vous rendant sur le site officiel du projet. Vous retrouverez dessus absolument toutes les documentations au sujet du projet et de sa crypto-monnaie XRP.

Sur quel site acheter du Ripple (ticker : XRP) ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le projet de Ripple, nous allons pouvoir vous dire où acheter du XRP.

Sachez que pour déterminer quelle est la meilleure plateforme crypto, nous avons pris le temps de tester plus d’une dizaine de courtiers/services différents. La conclusion que nous avons pu tirer de l’ensemble de ces tests et comparaisons, c’est que eToro est la plateforme à privilégier si vous cherchez un courtier crypto fiable et de qualité.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

Elle a effectivement énormément d’avantages à faire valoir, particulièrement si vous souhaitez investir pour la première fois sur des crypto-monnaies comme le Ripple.

Que ce soit sur le site ou l’application de eToro, tout va être extrêmement simple. Malgré cette simplicité, la plateforme proposée par eToro n’est pas dépourvue de fonctionnalités, loin de là.

Plateforme eToro
© eToro

Vous aurez à votre disposition tous les outils nécessaire pour trader des actifs numériques (mais pas que – eToro propose aussi des actions, des ETF, des matières premières…). Cela comprend des fonctionnalités de trading social (pour dialoguer avec d’autres investisseurs), du copy trading (pour copier les trades d’investisseurs chevronnés), la possibilité d’appliquer un effet de levier à vos trades (restez prudent cependant !), de consulter les graphiques des actifs, etc.

Là où eToro se démarque de la concurrence, c’est aussi au niveau de l’aspect légal. En plus d’être un courtier en ligne parfaitement fiable et fort d’une expérience de plus de dix ans, eToro est régulé en Europe.

Effectivement, eToro est une entreprise basée à Chypre. Elle est de ce fait régulée par l’autorité compétente sur place, la CySEC (Cyprus Securities and Exchange Commission). Mieux encore, eToro est déclaré auprès de l’ACPR, une filiale de la Banque de France. Tout cela va vous apporter une meilleure protection en tant qu’investisseur, chose que vous n’aurez pas en passant par des sites comme Kraken ou Coinbase (car non-régulés sur le sol européen).

Pour vous donner un exemple, du fait que eToro soit régulé en Europe, vous pourrez être éligible au Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). Ce dernier protège les investisseurs de la plateforme en cas de défaillance de la banque avec qui eToro travaille. Vous n’aurez sûrement jamais recours à ce fonds (ce qui n’est pas plus mal) mais au moins, vous savez qu’une telle protection existe. Il serait bête de s’en passer puisqu’elle va vous apporter plus de sérénité.

Visiter le site de eToro

L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.

Si vous ne souhaitez pas qu’investir sur le Ripple, il est aussi bon de noter que eToro propose plus d’une trentaine d’autres crypto-monnaies (BTC, ETH, ADA, BNB…).

Plus d’informations au sujet de cette plateforme crypto sont disponibles dans notre avis eToro.

Acheter du Ripple : tutoriel en 4 étapes

Acheter la crypto-monnaie de Ripple n’a pas à être une succession d’étapes compliquées. Loin de là même. Depuis quelques années maintenant, les plateformes d’échange et d’achat de crypto-monnaies ont fait un gros travail pour rendre ce type d’investissement accessible pour tous. C’est tout particulièrement le cas de la plateforme d’eToro qui est la plus simple que nous avons pu tester jusqu’à présent.

Malgré tout, nous avons fait le choix de vous guider tout au long des étapes qu’il va falloir réaliser. Pour la suite de notre exemple, nous allons logiquement vous expliquer comment acheter des Ripple (ticker : XRP) depuis eToro.

Avant de commencer, on tient encore à vous signaler une chose : eToro permet bel et bien d’acheter des crypto-monnaies (dont le XRP), sous entendu l’actif sous-jacent.

Contrairement à il y a encore quelques mois, en passant par eToro vous posséderez réellement la crypto de votre choix (et non pas un CFD – un contrat sur différence). Qu’est-ce qui a changé entre temps ? Le courtier eToro a reçu en France, l’agrément PSAN. Si vous ne savez pas à quoi cela correspond, PSAN signifie “prestataire de services sur actifs numériques”. Cet agrément (ou enregistrement, appelez ça comme vous voulez) est délivré par l’AMF, l’autorité qui régule les marchés financiers en France.

1 – Ouvrir un compte sur eToro

Pour créer un compte eToro, il va tout d’abord falloir vous rendre sur le site officiel du courtier en ligne :

Créer un compte eToro

L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.

À la suite de cela, vous allez devoir cliquer sur le bouton correspondant à la création d’un compte (cf la capture d’écran ci-dessous).

Créer compte courtier crypto eToro
© Journal du Geek

Après cela eToro va vous rediriger vers son formulaire de création d’un compte. Il faudra choisir un pseudo, renseigner une adresse mail ainsi qu’un mot de passe. Acceptez ensuite les conditions d’utilisation puis cliquez sur le bouton de création de compte.

Et voilà, vous venez de créer un compte sur eToro, c’est aussi simple que cela ! Maintenant ce n’est pas fini et vous avez encore quelques étapes à réaliser avant de pouvoir acheter des jetons de Ripple (XRP).

2 – Faire vérifier son identité

Dès que votre compte investisseur va être créé, eToro va chercher à déterminer votre profil en tant qu’investisseur. Le but de cette démarche est de vous offrir une expérience optimale.

Vous pouvez très bien répondre aux questions directement ou alors y revenir par la suite. En tout et pour tout, répondre à l’ensemble des questions posées par eToro ne va pas vous prendre plus de cinq minutes.

La chose dont il va falloir vous préoccuper le plus rapidement possible, c’est la vérification de votre identité. Effectivement, comme toute entité régulée, eToro se doit de vérifier l’identité des personnes qui créent un compte sur sa plateforme. Cela vaut aussi si vous devez ouvrir un compte en banque par exempl. Il n’y a donc rien d’anormal, soyez rassuré.

En plus de cela, sachez que le processus de vérification se fait rapidement. De votre côté, vous n’avez qu’à fournir deux documents : un justificatif de domicile (de moins de 6 mois) ainsi qu’une copie de pièce d’identité.

Une fois que vous aurez transmis ces documents, les équipes de eToro vont prendre connaissance de l’ensemble et valider définitivement votre compte. De cette manière vous pourrez déposer et retirer des fonds librement, mais aussi trader des crypto-monnaies sans la moindre limitation. D’après notre propre expérience, quelques heures voire une journée suffiront afin d’avoir pleinement accès à son compte investisseur.

Acheter du Ripple ici

L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.

3 – Déposer des fonds sur son compte eToro

Une fois votre compté créé et vérifié, il va être temps de déposer des fonds dans le but d’acheter des Ripple (ticker : XRP).

Quelles sont les méthodes supportées par eToro à ce niveau ? La première chose qu’il est bon de noter, c’est que c’est l’une des seules plateformes qui va vous permettre de déposer des fonds via PayPal pour trader du Ripple. À contrario, ni Binance ni Coinbase ne permettent une telle chose.

Mais les méthodes de dépôt proposées par eToro ne se résument pas qu’à PayPal.

Vous allez aussi avoir la possibilité de déposer via carte bancaire, virement SEPA, Neteller, ainsi que Skrill.

En fonction de la méthode que vous allez choisir, notez que le temps de réception des fonds peut varier. Si vous êtes pressé, il faudra privilégier les dépôts par carte et PayPal. Sinon, surtout si vous souhaitez déposer une somme importante, il est bon de privilégier le virement SEPA. Si votre banque supporte le virement instantané, vos fonds pourront là aussi arriver rapidement.

Concernant le montant minimum qu’il va falloir déposer, eToro impose une limite de 100$ (ou l’équivalent en euros). En dessous de cette somme, vous ne pourrez tout simplement pas réaliser un dépôt. C’est pour nous idéal car cela permet à ceux avec un budget serré d’investir malgré tout.

Deposer-fonds-eToro
Déposer des fonds sur eToro © Journal du Geek

4 – Passer un ordre d’achat pour Ripple (ticker : XRP)

Une fois que vos fonds sont arrivés sur eToro, il va être temps d’acheter des Ripple.

Cette étape est rendue on ne peut plus simple par eToro (en comparaison à l’expérience sur Binance, Coinbase, Kraken etc). Depuis la page d’accueil de votre compte eToro (que vous soyez sur son site Internet ou son application mobile), il va suffire d’une recherche concernant “Ripple” ou “XRP”.

De cette manière vous allez voir apparaître la crypto-monnaie et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton “Investir”. Si vous souhaitez au préalable consulter les avis d’autres investisseurs eToro ou encore le graphique du cours du XRP, cliquez simplement sur la ligne correspondant à la crypto (et pas sur le bouton “Investir”).

Investir Ripple XRP eToro
Recherche de la crypto-monnaie XRP © Journal du Geek

eToro va alors afficher une fenêtre permettant le passage d’un ordre d’achat. C’est au travers de celle-ci que vous allez pouvoir décider d’acheter ou de vendre la crypto Ripple (ticker : XRP).

Dans notre cas, nous allons bien évidemment opter pour l’option “Achat”. Au niveau des options disponibles, vous verrez que eToro propose deux choix (dans le menu déroulant disponible en haut à droite de la fenêtre) :

  • Investir : cette option correspond au passage d’un ordre au cours du marché
  • Ordre : cette option correspond au fait de passer un ordre “à cours limité”. Cela signifie que vous allez déterminer un prix unitaire (pour le token XRP) à ne pas dépasser. L’objectif étant de vous éviter d’acheter à un prix trop élevé (suite à la fluctuation rapide du cours).

Acheter du XRP sur eToro

L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.

Quel type d’ordre faut-il privilégier ? Tout va dépendre de vos attentes à ce niveau. Notre conseil est d’opter pour le passage d’un ordre d’achat à cours limité (option : Ordre). Le Ripple, au même titre que toutes les crypto-monnaies, a un cours très volatile. Pour éviter que vous achetiez à un prix plus élevé que prévu, il est d’après nous bon de mettre en place un ordre à cours limité (avec un prix maximum à ne pas dépasser).

Vous n’aurez ainsi aucune mauvaise surprise (ce qui peut arriver en achetant du XRP au prix du marché – si le prix augmente fortement pendant le laps de temps nécessaire au traitement de votre transaction).

Sélectionnez le prix à ne pas dépasser ou alors laissez la valeur sélectionnée automatiquement par eToro. Il faudra ensuite renseigner le montant que vous souhaitez investir sur la crypto-monnaie XRP. Une fois les informations renseignées, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton” Placer un ordre”.

Acheter Ripple XRP eToro
Achat de la crypto XRP sur eToro © Journal du Geek

Après quelques secondes (en temps normal), vous recevrez une notification de la part de eToro confirmant que l’achat a bel et bien été effectué. Ce n’est pas le cas ? Allez voir dans la section “Portefeuille” du site ou de l’application eToro. De cette manière vous pourrez consulter le statut de votre ordre d’achat et l’annuler au besoin.

Comment acheter des XRP sur Binance ?

Le service proposé par eToro ne vous attire pas plus que ça et vous souhaitez explorer d’autres alternatives ? Pour acheter et posséder des Ripple, nous pouvons aussi vous conseiller de passer par la plateforme de Binance (n’hésitez pas à lire notre analyse de la plateforme Binance)

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies

8.7 /10

1

Si cette dernière n’est pas notre recommandation n°1, c’est pour plusieurs raisons : elle n’est pas régulée en Europe et il n’est actuellement possible de déposer des fonds que par carte bancaire (les frais seront de 1,8% sur chaque dépôt). Prenez bien tout cela en compte avant d’ouvrir un compte sur Binance. Si les conditions ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours décider d’acheter et de trader des Ripple avec eToro.

Les deux inconvénients listés ne sont pas gênants à vos yeux ? Alors nous allons vous expliquer comment acheter du XRP sur Binance. Bien évidemment la première chose qu’il va falloir faire, c’est ouvrir un compte sur cette plateforme d’échange de crypto-monnaies :

Ouvrir un compte Binance

Méthode 1 : acheter du Ripple par carte bancaire

Pour ne pas vous embêter, la méthode la plus simple afin d’acheter des Ripple sur Binance reste de réaliser un achat en direct via votre carte bancaire.

Une fois que vous aurez créé votre compte chez Binance, vous n’aurez qu’à vous rendre dans le menu “Acheter des cryptos” puis à choisir l’option “Carte de crédit/débit”.

L’interface suivante va alors apparaître à l’écran :

Acheter XRP Binance Carte Bancaire
Interface permettant d’acheter de la crypto par carte © Binance

Ici tout est très simple : vous devez choisir la devise avec laquelle vous souhaitez payer, puis la crypto-monnaie à acheter (XRP). Après ça vous n’aurez plus qu’à renseigner le montant à investir, à transmettre vos informations bancaires, puis à valider la transaction.

En tout et pour tout, acheter des Ripple avec votre carte bancaire depuis Binance ne va pas vous prendre plus de 5 minutes. Maintenant notez que l’inconvénient de cette méthode, c’est que le prix d’achat unitaire d’un Ripple va être légèrement supérieur au prix du marché.

Pour éviter cela, on vous conseille de privilégier notre deuxième méthode (qui du coup s’avère être un peu plus complexe).

Acheter du XRP sur Binance

Méthode 2 : trader du XRP suite au dépôt de fonds

Pour appliquer cette méthode, la première chose à faire va être de déposer des fonds sur votre compte Binance. Comme dit précédemment, notez que Binance ne supporte que les dépôts par carte bancaire actuellement. Il n’est pas possible, par exemple, de réaliser un virement SEPA ou de déposer des fonds via PayPal (deux méthodes supportées par eToro).

Une fois que les fonds seront disponibles sur votre compte Binance, vous devrez vous rendre dans le menu “Trader” puis cliquer sur l’option “Marchés”. De cette manière, vous allez avoir accès à tous les marchés proposés par Binance (ainsi que ce qu’on appelle les paires de trading).

Pour vous y retrouver, nous vous conseillons de faire une recherche concernant “XRP” ou “Ripple” (le résultat sera identique). Sélectionnez ensuite les paires “Fiat” (cela désigne les différentes devises dont l’euro, le dollar, etc).

Trouvez finalement la ligne correspondant à la paire de trading qui vous intéresse. Si vous avez des euros sur votre compte Binance, il faudra opter pour la paire de trading XRP/EUR. Cliquez sur le bouton “Trader” disponible à droite de la ligne correspondante.

Paire trading crypto Ripple Binance
© Journal du Geek

Binance va ainsi vous rediriger vers l’interface de trading permettant d’acheter des Ripple (cf la capture d’écran disponible plus bas). Vous pourrez consulter le cours de la crypto en temps réel mais aussi voir les ordres d’achat et de vente qui sont passés.

Acheter des Ripple sur Binance

Tout comme chez eToro, il est possible de réaliser plusieurs types d’achat : Limit (qui correspond à un ordre à cours limité), Market (qui correspond à un ordre au prix du marché), ainsi que Stop-Limit (qui correspond à un ordre à cours limité avec un stop de protection).

Notre conseil est le même que dans notre tutoriel expliquant comment trader des Ripple sur eToro : privilégiez le passage d’un ordre à cours limité. Vous n’aurez qu’à renseigner le prix unitaire du XRP à ne pas dépasser puis à sélectionner le nombre de XRP voulu (ou alors la somme en euros à investir).

Après ça, cliquez sur “Acheter XRP” et le tour est joué.

Acheter Ripple sur Binance
Interface de trading pour acheter des tokens XRP © Binance

Juste en dessous du bouton permettant de valider l’achat, vous allez pouvoir suivre l’évolution de votre ordre d’achat.

Notez que pour vendre du XRP, la démarche est identique à la seule différence qu’il faudra renseigner les détails dans la colonne en lien avec la vente (au dessus du bouton rouge “Vendre XRP”).

Si vous souhaitez vous diversifier, sachez que Binance permet aussi d’acheter et de trader du Bitcoin, de l’Ether, du Cardano, du BNB, et plus d’une centaine d’autres crypto-monnaies.

Acheter des Ripple ici