Passer au contenu

Comment acheter des Polkadot (DOT) ? Guide pour débuter

Acheter Polkadot DOT
© Polkadot

Polkadot est l’un des projets qui tente de révolutionner l’écosystème des blockchains et des protocoles décentralisés. Si vous souhaitez comprendre comment acheter des DOT (la crypto-monnaie propre à Polkadot), nous vous recommandons de lire attentivement notre article. Nous profiterons de ce dernier pour vous dire sur quel site il vaut mieux acheter, trader, et vendre des jetons de l’écosystème Polkadot (ticker : DOT).

Qu’est-ce que Polkadot ?

Le projet Polkadot est la création de la Web3 Foundation, une fondation basée en Suisse qui a pour objectif de construire un Internet décentralisé et convivial pour ses utilisateurs. Les trois créateurs sont Dr Gavin Wood (l’un des cofondateurs d’Ethereum), Robert Habermeier et Peter Czaban.

Polkadot est un protocole multi-chaines open source s’appuyant sur le système de sharding. Le terme sharding désigne simplement le fait de diviser une blockchain en plusieurs blockchains (d’où le terme sharding qui se traduit en français par éclat/fragment). Le but derrière ce choix technologique est de faciliter les interactions de données et d’actifs entre chaque blockchain hébergée sur Polkadot.

Acheter du Polkadot ici

Polkadot se décompose de la manière suivante :

  • Relay Chain : c’est le cœur de Polkadot. Cette chaine permet de créer un consensus, une interopérabilité, et une sécurité partagée sur le réseau des chaînes (parachains).
  • Parachains : les parachains désignent des chaînes indépendantes qui peuvent avoir leur propre token et être optimisées pour des cas d’utilisation précis. Il faut engager des jetons DOT afin de louer une chaîne pour une période donnée (de 6 mois à 24 mois). Il est bon de noter qu’au total, Polkadot va pouvoir héberger jusqu’à 100 parachains différentes.
  • Parathreads : les parathreads sont similaires aux parachains à la seule différence qu’elles offrent un modèle plus flexible puisqu’il est possible de payer au fur et à mesure de leur utilisation.
  • Ponts (Bridges) : c’est grâce à eux que les parachains et les parathreads vont pouvoir communiquer avec des blockchains externes (Ethereum par exemple).

Notez que si vous souhaitez retrouver plus d’informations techniques (et de documentations) concernant le fonctionnement et la structure de Polkadot, vous pouvez consulter le site officiel du projet.

Qu’en est-il du jeton DOT, que faut-il savoir à son sujet avant d’en acheter ? À la base il devait y avoir 10 millions de jetons DOT. Sauf qu’en Août 2020, l’équipe de la Web3 Fondation a pris la décision de modifier la tokenomics (terme qui détermine l’économie mis en place vis-à-vis des jetons). Pour cette raison, le nombre maximum de tokens DOT est à présent d’environ 1,1 milliards.

Quasiment l’entièreté des tokens DOT sont en circulation. À quoi servent les tokens DOT de Polkadot ? Ils peuvent être utilisés afin de sécuriser le réseau. C’est rendu possible grâce au consensus de NPoS (Nominated Proof of Stake) mis en place. Sachez qu’il est aussi possible d’utiliser ses jetons DOT afin de participer aux enchères permettant l’attribution de parachains. En contrepartie, vous recevrez des récompenses (des tokens propres à la plateforme pour qui vous avez verrouillé vos jetons).

Vous êtes d’avis que Polkadot peut devenir LA référence dans l’écosystème des blockchains ? Nous vous expliquons à la suite où et comment acheter la crypto-monnaie DOT qui lui est propre.

Où acheter des DOT (crypto-monnaie du protocole Polkadot) ?

Si vous souhaitez investir ou trader du Polkadot, il va falloir trouver la plateforme la plus adaptée à vos envies et vos besoins.

Après avoir mené de longues recherches et réalisé pas mal de tests (cf notre comparatif des plateformes crypto), nous sommes arrivés à la conclusion que Binance est la référence pour acheter des DOT.

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies

8.7 /10

1

Binance est actuellement la plateforme d’échange de crypto-monnaies la plus utilisée à travers le monde, loin devant la concurrence. Son avantage n°1 c’est qu’elle propose des frais vraiment bas sur les transactions.

Que vous cherchiez à acheter, trader, ou vendre du Polkadot, vous aurez au maximum 0,1% de frais. Inutile de vous dire que c’est tout à fait négligeable. Il est en plus possible d’optimiser ses frais en faisant l’acquisition de tokens BNB. Plus vous en aurez, plus les frais vont baisser. En tradant régulièrement, les frais vont aussi baisser.

Si Binance a réussi à conquérir autant d’investisseurs, c’est aussi grâce à l’énorme panel de fonctionnalités qu’il propose. Au travers de son site et de son application vous allez pouvoir : épargne vos crypto-monnaies (pour toucher des intérêts), participer au Launchpad Binance (afin d’accéder à des projets crypto en avant-première), trader en appliquant un effet de levier (la vigilance est de mise cependant), réaliser un prêt, ou encore obtenir une carte Visa Binance afin de payer en crypto-monnaies.

Outre le fait que vous allez pouvoir investir sur Polkadot et sa crypto DOT, sachez que Binance donne accès à plusieurs centaines d’autres actifs numériques. Il n’y a tout simplement aucune plateforme qui propose plus de choix que Binance. Et en plus, de nouveaux actifs sont ajoutés de manière régulière. Autant vous dire que vous allez être gâté et surtout, que vous n’aurez aucun mal à diversifier vos investissements.

Si vous êtes curieux d’en apprendre plus au sujet de cette plateforme crypto, vous pouvez parcourir notre avis et analyse sur Binance. De cette manière vous aurez accès à un aperçu complet de son service, de ses avantages, mais aussi des choses qui pourraient être améliorées.

Nous ne l’avons pas préciser mais sachez que le service de Binance est utilisable aussi bien au travers de son site que de son application mobile. En ce qui concerne cette dernière, elle est disponible sur iOS et Android.

Acheter des Polkadot (DOT) : les deux méthodes à privilégier

En optant pour la plateforme crypto de Binance, vous allez avoir deux possibilités pour investir sur Polkadot :

  • Achat en direct de tokens DOT par carte bancaire
  • Dépôt de fonds puis trading de ces derniers contre la crypto-monnaie DOT

Comme vous allez pouvoir le constater à la suite, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Chacun ayant des attentes différentes à ce niveau, nous avons pris la décision de vous guider pas à pas pour chacune des solutions.

Créer un compte Binance

Peu importe la solution que vous allez privilégier, vous devrez commencer en ouvrant un compte sur Binance.

Une fois votre compte ouvert, il va falloir vérifier votre identité. C’est en effet un prérequis nécessaire à la pleine utilisation du service de Binance. Pour vérifier votre identité, vous devez donner quelques informations à votre sujet et surtout deux documents (copie de pièce d’identité et justificatif de domicile). Généralement la vérification se fera très rapidement (parfois même en quelques heures).

Suite à cela, vous pourrez acheter les jetons de Polkadot (DOT). Découvrez comment à la suite.

Solution n°1 : acheter du Polkadot directement avec votre carte bancaire

Si vous n’avez pas envie de vous embêter, la méthode à privilégier est l’achat de jetons DOT par carte bancaire. Binance offre cette possibilité, ce qui va vous permettre d’investir sur Polkadot en quelques secondes à peine.

Tout ce que vous avez à faire c’est de :

  1. Vous connecter à votre compte Binance (sur le site ou son application)
  2. Aller dans la section “Acheter des cryptos” puis cliquer sur “Carte de crédit/débit”
  3. Renseigner le montant en euros (ou dans une autre devise) que vous souhaitez investir
  4. Chercher la crypto-monnaie DOT dans le menu déroulant
  5. Fournir vos informations de carte puis valider le paiement.

En tout et pour tout, cette démarche ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Nous tenons à vous informer que Binance permet de programmer des achats récurrents. C’est idéal si vous souhaitez investir chaque semaine/mois sur Polkadot.

Acheter du Polkadot sur Binance

Acheter Polkadot Carte Bancaire Binance
© Binance

Sachez d’ailleurs à ce propos que Binance vous permet d’acheter des Luna, du Bitcoin, de l’Ether, ou encore du BNB par carte bancaire.

Quel est l’inconvénient lié au fait d’acheter du Polkadot (ticker : DOT) par carte bancaire ? Le prix unitaire négocié pour chaque jeton sera légèrement supérieur au prix du marché. Si vous voulez éviter cela, nous vous conseillons de vous pencher sur la deuxième solution présentée à la suite.

Solution n°2 : trader des jetons DOT contre des euros

La deuxième méthode permettant d’acheter des jetons DOT (crypto du protocole Polkadot) se décompense en deux parties :

  • Dépôt de fonds sur votre compte Binance (ou d’une crypto-monnaie que vous souhaitez trader en échange de DOT)
  • Trading des fonds contre des jetons DOT

Étape 1 : déposer des fonds sur Binance

Il existe plusieurs méthodes pour déposer des fonds sur Binance :

  • Carte bancaire
  • Advcash (c’est une plateforme partenaire de Binance qui permet de réaliser un virement SEPA)
  • Transfert bancaire en P2P (nous ne conseillons pas cette méthode)

Une fois la méthode de dépôt choisie, vous n’aurez qu’à renseigner les informations nécessaires ainsi que le montant à déposer.

Trader des DOT sur Binance

Depot-fonds-Binance
Dépôt de fonds sur Binance © Journal du Geek

En fonction de la méthode de dépôt sélectionnée, notez que vos fonds arriveront plus ou moins vite. Si vous êtes pressé, le mieux est de privilégier le dépôt par carte bancaire. En effet vos fonds seront disponibles immédiatement.

Étape 2 : trader les jetons de Polkadot (DOT)

Dès que vos fonds sont sur votre compte Binance, vous allez pouvoir les trader contre la crypto-monnaie de Polkadot, DOT.

Pour ce faire, rendez vous dans la section “Trader” (1) puis “Marchés” (2).

Trader DOT Polkadot Binance
© Journal du Geek

De cette manière, vous aurez accès à l’ensemble des cryptos et paires de trading disponibles sur Binance. Sachez qu’à partir de cette interface vous pourrez aussi facilement trader des Bitcoins si vous le souhaitez.

Pour trouver rapidement la crypto-monnaie de Polkadot afin d’en acheter, faites une recherche concernant “DOT” (1). Après cela sélectionnez l’option “Fiat” (2) pour voir toutes les devises qu’il est possible de trader contre des jetons DOT.

Acheter du Polkadot sur Binance

Il ne vous restera plus qu’à appuyer sur le texte “Trader” (3), à droite de la ligne correspondant à la paire de trading de votre choix. Pour ce tutoriel, nous optons pour la paire de trading DOT/EUR afin d’échanger nos euros contre des tokens du protocole Polkadot.

Paires trading Polkadot DOT Binance
© Journal du Geek

Binance va vous rediriger vers son interface de trading. Au travers de cette dernière vous allez avoir accès à énormément d’informations. Cela comprend le cours du Polkadot en temps réel ainsi qu’un aperçu de tous les ordres qui sont passés.

Pour acheter des DOT, il faudra tout d’abord sélectionner le type d’ordre d’achat parmi “Limit”, “Market”, et “Stop-Limit”. À moins d’être un trader avec un peu d’expérience, nous vous déconseillons le passage d’un ordre “Stop-Limit”.

Que choisir entre un ordre d’achat “Limit” (ordre à cours limité – avec un prix maximum à ne pas dépasser) ou “Market” (ordre au prix du marché) ?

Nous conseillons le passage d’un ordre à cours limité (Limit) pour éviter d’être victime de la volatilité des crypto-monnaies. Effectivement en passant un ordre au prix du marché, vous vous exposez à une possible hausse soudaine du prix unitaire de la crypto DOT. La conséquence ? Votre prix d’achat sera bien moins intéressant que prévu.

En passant un ordre d’achat à cours limité cela n’arrivera pas. Vous aurez la possibilité de fixer un prix maximum à ne pas dépasser. Ceci étant dit, si vous n’avez pas envie de vous embêter, que vous investissez un petit montant, ou que vous prévoyez d’investir sur le long terme, alors investir sur Polkadot au prix du marché est justifiable.

Acheter des DOT sur Binance

Une fois le type d’ordre d’achat choisi, vous n’aurez plus qu’à renseigner le nombre de tokens DOT à acheter ou le montant en euros à investir. Pour valider l’ensemble, cliquez finalement sur “Acheter DOT”.

Acheter DOT Binance
© Journal du Geek

Comment vendre ? La démarche est la même que celle décrite précédemment, à la seule différence qu’il faudra renseigner les informations dans la colonne correspondante (à droite de celle permettant d’acheter du Polkadot).