Comment s’y prendre pour investir sur le projet Mina ? Si c’est la question que vous vous posez actuellement, sachez que vous êtes au bon endroit. Au travers de ce guide complet, nous allons prendre le temps de vous expliquer où et comment acheter la crypto-monnaie Mina. Nous en profiterons aussi pour vous donner quelques informations clés au sujet du projet en lui-même.
Mina : quelques informations sur le projet et sa crypto-monnaie
Pour bien commencer ce guide sur l’achat de Mina, nous avons jugé bon de vous livrer quelques informations au sujet de cet actif numérique et du projet de manière globale.
Le protocole Mina est ce qu’on peut appeler une “blockchain succincte”. Son but est de réduire les besoins de calcul afin d’exécuter les applications décentralisées (dApps) plus efficacement.
Mina est connue pour être la blockchain la plus légère au monde. Sa taille va rester constante même si son adoption venait à connaitre une forte croissance. L’autre spécificité de Mina, c’est le fait que le protocole est construit sur une preuve cryptographique appelée “zk-SNARKs”. Grâce à celle-ci, il est possible d’authentifier des informations sans les révéler.
Au même titre que Polkadot, Cardano, et d’autres, Mina s’appuie sur le consensus de Proof-Of-Stake. En prenant toutes ces informations en considération, il est clair que la blockchain Mina a ce qu’il faut pour révolutionner l’écosystème blockchain tel que nous le connaissons actuellement.
Et que faut-il savoir au sujet de son jeton MINA ? La première chose qu’il est bon de noter, c’est que le token MINA est inflationniste. Il n’y a pas de plafond concernant la quantité totale de jetons. De plus, la mise en circulation de tous les jetons MINA va se faire progressivement sur 8 ans.
D’après les prévisions faites par O(1) Labs (l’entreprise derrière le projet), il devrait y avoir 1,3 milliards de jetons MINA en circulation quatre ans après l’opération de génération des tokens (TGE). Ce nombre élevé explique pourquoi la crypto MINA est disponible à un prix unitaire relativement abordable. Cela a un effet psychologique fort pour les investisseurs puisqu’il est possible d’en acheter des centaines voire des milliers assez facilement.
Sur quelle plateforme crypto acheter des Mina ?
Il existe de plus en plus de plateformes qui offrent la possibilité d’investir sur des crypto-monnaies. Maintenant soyez vigilant : toutes ne permettent pas d’acheter la crypto Mina. de plus, pas mal d’entre elles ne sont pas aussi intéressantes qu’elles prétendent l’être.
Pour vous éviter la moindre déconvenue, nous avons pris le temps d’analyser les différents choix qui existent. Et la conclusion que nous avons pu tirer est la suivante : privilégiez l’utilisation de la plateforme Binance.
Cette dernière a énormément d’avantages qui vont vous ravir. Frais bas, grande variété de crypto-monnaies, nombreuses fonctionnalités, tout y est. C’est tout sauf un hasard si Binance fait partie de notre top 3 des meilleures plateformes crypto.
Les frais pris sur chaque transaction (achat ou vente) vont être de 0,1% au maximum. Vous ne trouverez pas de courtier en ligne aussi généreux concernant les frais. Et pour revenir sur les nombreuses crypto-monnaies disponibles à l’achat, vous aurez le choix entre plusieurs centaines d’actifs. Binance ajoute en plus régulièrement de nouvelles crypto-monnaies.
Pour ce qui est des fonctionnalités, vous ne serez pas en reste. Ce courtier ne cesse d’innover afin d’offrir de nouvelles possibilités à ses clients. Nous vous proposons une liste non-exhaustive pour étayer nos propos :
- Achat, vente, et trading de crypto-monnaies
- Obtention d’un prêt
- Participant au lancement de nouvelles crypto-monnaies en avant-première (via le Launchpad Binance)
- Possibilité d’obtenir une carte pour payer en crypto-monnaies (c’est d’après nous la meilleure carte crypto actuellement)
- Achat et revente de NFT
- …
En plus de tout cela, Binance a l’avantage d’être utilisable aussi bien au travers de son site que de son application mobile. Notez d’ailleurs que cette dernière est disponible aussi bien sur Android que iOS.
Plateforme n° 1 mondiale
Formation pour les débutants
Zéro frais de dépôt (virement)
Plus large choix de crypto-monnaies
8.7 /10
Tutoriel pour acheter du Mina (ticker : MINA)
Place aux explications sur comment acheter des tokens Mina. En suivant les quatre étapes listées à la suite, nous tenons à souligner le fait que vous ne rencontrerez pas la moindre difficulté à investir sur cette crypto-monnaie.
Et que faire si vous souhaitez utiliser un autre courtier en ligne ? Eh bien la démarche sera quasiment identique. De ce fait, le tutoriel qui suit vous sera malgré tout utile.
Étape 1 : création d’un compte chez le courtier Binance
Sans surprise, il faut tout d’abord créer un compte chez Binance. C’est le prérequis numéro un afin de pouvoir acheter des jetons Mina (ticker : MINA).
Vous pouvez cliquer sur le bouton qui suit pour être directement amené vers le formulaire d’inscription. Si vous avez déjà un compte, alors passez directement à l’étape 2 de notre tutoriel.
J’ouvre un compte chez Binance
Binance ne va pas vous demander énormément de choses pour ouvrir un compte. Vous devrez renseigner votre pays de résidence, donner votre adresse mail, et définir un mot de passe sécurisé. À la suite de ça un code de vérification vous sera envoyé par mail. Copiez puis collez le dans le champ prévu à cet effet et voilà, vous venez de créer un compte.
Maintenant ce n’est pas terminé. Pour pouvoir acheter des Mina ou n’importe quelle autre crypto-monnaie, il faut que vous fassiez vérifier votre identité. Ce procédé est relativement rapide. Vous devrez fournir des informations personnelles vous concernant ainsi qu’une copie de pièce d’identité et un justificatif de domicile. Sous 24 heures, les équipes de Binance reviendront vers vous pour vous confirmer que votre identité a pu être vérifiée.
Ne soyez pas surpris de voir une telle procédure mise en place. Si Binance procède à cette vérification, c’est tout simplement car les autorités qui régulent les marchés financiers exigent que ce soit fait. En ouvrant un compte en banque ou un compte chez un courtier en ligne pour la bourse, vous devrez réaliser exactement la même chose.
Étape 2 : réalisation d’un premier dépôt
Pour acheter du Mina, vous allez avoir besoin de fonds sur votre compte Binance.
Soyez rassuré, la plateforme supporte plusieurs méthodes pour déposer facilement et rapidement des fonds.
Binance propose actuellement trois choix :
- Carte bancaire
- Advcash (une plateforme partenaire grâce à qui il est possible de faire un virement SEPA)
- Transfert bancaire P2P
Dans la mesure du possible, notre conseil est de privilégier l’une des deux premières méthodes citées. Si vous êtes pressé d’avoir accès à vos fonds pour les trader contre la crypto-monnaie Mina, alors il faut privilégier le dépôt par carte.
Bien qu’un peu plus cher, ce dernier va vous permettre de disposer de vos fonds en quelques minutes.
Après avoir choisi la méthode de dépôt qui vous convient, renseignez le montant que vous souhaitez déposer ainsi que les informations nécessaires à la validation de la transaction.
Étape 3 : conversion d’euros en USDT (stablecoin adossé au dollar américain)
Étant donné qu’il n’est pas possible d’échanger des euros contre des jetons Mina sur Binance, il va falloir convertir vos fonds en USDT.
Tel que mentionné dans le titre de l’étape 3, l’USDT est un stablecoin (monnaie numérique au cours stable) adossé au cours du dollar américain. Pour faire simple, cela signifie que 1 USDT est environ égal à 1 dollar américain (il peut y avoir de très faibles variations).
Pour réaliser la conversion de vos euros en USDT, il suffit d’aller dans le menu “Trader” puis de cliquer sur “Convertir”.
En arrivant sur l’interface que vous pouvez voir sur la capture qui suit, vous n’aurez qu’à :
- Choisir la monnaie que vous souhaitez convertir
- Sélectionner l’USDT comme monnaie à recevoir
- Renseigner le montant que vous avez envie de convertir
- Valider la conversion
Étape 4 : achat de Mina
Maintenant que vous avez en votre possession des USDT, il va être possible d’acheter des Mina (ticker : MINA).
Allez à nouveau dans le menu “Trader”, sauf que cette fois, il va falloir cliquer sur “Marchés”. C’est à partir de cette interface que vous retrouverez absolument toutes les crypto-monnaies disponibles à l’achat sur Binance. Vous pourrez par exemple trader du Ripple, acheter des Ethers, ou encore du Bitcoin.
Pour ne pas perdre trop de temps et trouver la paire de trading qui nous intéresse ici (MINA/USDT), réalisez simplement une recherche. Filtrez ensuite les résultats en appuyant sur les filtres “Marchés Spot” et “USDT”.
Vous allez ainsi voir apparaître la paire de trading pour acheter du Mina avec des USDT. Cliquez sur “Trader” à droite de cette dernière.
Binance va vous amener vers son interface de trading (cf capture d’écran disponible ci-dessous).
À partir de celle-ci vous allez avoir une vue en direct de l’évolution du cours du Mina, mais aussi des ordres d’achat et de vente passés.
Pour acheter des jetons Mina, vous devrez tout d’abord sélectionner le type d’ordre d’achat (Limit, Market, ou Stop-Limit). À moins que vous ayez déjà de l’expérience en trading, vous pouvez laisser de côté l’option Stop-Limit.
Privilégiez dans la mesure du possible l’option “Limit”. Cette dernière va effectivement vous protéger de la volatilité en vous offrant la possibilité de définir un prix unitaire par jeton Mina qu’il ne faudra pas dépasser pour éviter d’acheter à un prix plus élevé qu’initialement prévu. Maintenant si vous n’avez vraiment pas envie de vous embêter et que vous investissez sur le long terme, vous pouvez aussi très bien acheter au prix du marché (option Market).
Après avoir choisi le type d’ordre que vous souhaitez passer, vous n’aurez plus qu’à sélectionner le montant à investir (en USDT) ou le nombre de tokens Mina que vous avez envie d’acheter. Validez le passage de votre ordre en cliquant sur “Acheter MINA”.
Pour conclure, sachez que si vous souhaitez à un moment vendre vos jetons Mina, vous pourrez utiliser l’interface présentée précédemment. Il faudra juste utiliser la colonne correspondante.