
Vous souhaitez investir sur le projet Helium mais ne savez pas par où commencer ? Vous ne pouviez pas mieux tomber en cliquant sur notre article. Dans les lignes qui suivent nous allons vous expliquer où et comment acheter la crypto-monnaie d’Helium (HNT). Même si vous débutez, vous n’aurez aucun mal à y arriver en suivant notre tutoriel étape par étape.
Helium, présentation du projet et de sa crypto-monnaie
Pour bien débuter cet article, nous prenons le partie de vous présenter succinctement Helium.
Ce projet est très particulier dans l’écosystème des crypto-monnaies. En effet, il a pour objectif de mettre la technologie de blockchain au service de l’Internet des objets (l’IoT – Internet of Things).
Le projet Helium a été cofondé par Amir Haleem, Shawn Fanning ainsi que Sean Carey en 2013. Ce n’est cependant qu’en 2019 que le réseau principal de Helium a été mis en ligne. Ce dernier permet à des appareils sans fil de faible puissance, de communiquer entre eux et d’envoyer des données à travers son réseau de nœuds.
Qu’est-ce qu’un nœud ? C’est un appareil de type “hotspot”, qui est dans ce cas précis une combinaison entre un dispositif de minage de blocs et une passerelle sans fil. En possédant un nœud sur le réseau Helium, il est ainsi possible d’assurer une couverture aux utilisateurs situés aux alentours mais aussi de miner la monnaie native d’Helium, HNT.
Le but de Helium est donc de démocratiser l’accès à un réseau sans fil de qualité, et de récompenser économiquement les personnes qui participent à cet effort. Actuellement ce sont près de 600 000 hotspots qui sont déployés à travers le monde. Autant dire que l’ensemble est plus que prometteur ! Vous pouvez d’ailleurs voir la couverture actuellement offerte en vous rendant sur le site officiel d’Helium.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le token HNT est la pièce centrale du réseau Helium. En participant au réseau (que ce soit au travers du mining ou du staking), il va être possible d’être récompensé en tokens HNT. Son but premier est d’inciter les gens à s’impliquer sur le réseau Helium.
Au total, 223 millions de tokens Helium (HNT) seront créés. D’après les prévision publiées dans la documentation officielle d’Helium, ce total sera atteint 50 ans après le lancement du réseau, qui a eu lieu le 1er août 2019. Plus le temps va passer, plus il sera difficile de miner de nouveaux jetons. À ce niveau, Helium rejoint le fonctionnement de Bitcoin.
Où acheter des tokens Helium (HNT) : notre recommandation
Avant de chercher à acheter la crypto Helium, il est bon de se demander sur quelle plateforme procéder à un tel investissement. Effectivement, toutes les plateformes ne proposent pas cet actif numérique. De plus, certaines sont loin d’être recommandables.
Alors quel courtier privilégier ? Après avoir testé pas mal de services différents, nous sommes d’avis que dans ce cas précis, Binance est la plateforme à privilégier.
Ce courtier est une valeur sûre. Preuve en est, au cours des dernières années il a su attirer plusieurs millions d’investisseurs à travers le monde, devenant la plateforme la plus utilisée pour investir et/ou trader des cryptomonnaies.
Quelles sont les principales forces de Binance ? La première est que les frais pratiqués sont relativement bas. Comme nous avons pu le relever au cours du comparatif Kraken vs Binance, ce dernier applique des frais de trading de seulement 0,1%. Il est en plus possible de faire baisser les frais pris par la plateforme.
L’autre atout de ce courtier, c’est le fait qu’il supporte des centaines de crypto-monnaies. Vous allez pouvoir acheter des jetons Helium (HNT) mais pas que ! Vous pourrez aussi bien investir sur des projets établis et renommés, que sur des projets venant de voir récemment le jour. Autant dire que vous allez avoir un avantage considérable en investissant sur Binance. Surtout que la plateforme liste régulièrement de nouvelles crypto-monnaies, et ça bien avant pas mal de ses concurrents.

Outre l’achat de crypto-monnaies, ce courtier offre d’autres possibilités. Voici une liste non-exhaustive des choses que vous allez pouvoir faire en ayant un compte sur Binance :
- Trading de produits dérivés
- Commande et utilisation d’une carte bancaire pour payer vos achats en crypto-monnaies
- Obtention d’un prêt
- Épargne de crypto-monnaies (via des protocoles DeFi ou le staking)
- Possibilité de participer au lancement de nouveaux projets
- Achat et revente de NFT via la marketplace de Binance
- …
Comme vous pouvez le voir, les fonctionnalités ne manquent pas !
Acheter du Helium : tutoriel
Vous avez à présent tous les éléments entre vos mains afin de procéder à un investissement réfléchi. Comment acheter des jetons Helium ? C’est la question à laquelle nous allons répondre au travers du tutoriel qui suit.
Sans surprise, nous allons nous appuyer sur Binance pour vous montrer les étapes à réaliser. Cela dit, sachez que si vous préférez utiliser une autre plateforme crypto, la démarche ne sera pas bien différente.
Étape n°1 : créer un compte sur la plateforme de Binance
La création d’un compte sur Binance est le passage obligatoire si vous souhaitez investir sur le projet Helium et sa crypto-monnaie HNT.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur son site officiel :
Il faudra renseigner votre pays de résidence, donner votre adresse mail, et définir un mot de passe complexe (afin de sécuriser au mieux votre compte). Comme nous l’avons souligné dans notre avis Binance, vous pourrez aussi mettre en place une double authentification.
À la suite de ça, pour valider votre compte, le courtier va vous envoyer un code par mail qu’il va falloir copier puis coller. Une fois votre compte ouvert, vous devrez encore faire une chose : vérifier votre identité.
Sans ça, vous ne pourrez pas utiliser pleinement son service afin d’acheter la crypto-monnaie Helium.
Pour procéder à la vérification de votre identité, vous devrez donner quelques informations à votre sujet. Surtout, il faudra transmettre deux documents : une copie de pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile.
Une fois l’ensemble transmis, vous obtiendrez après quelques heures, une confirmation de la part des services compétents chez Binance.
Étape n°2 : déposer de l’argent sur votre compte
La suite logique est de déposer des fonds sur votre compte Binance. Sans ça vous ne pourrez effectivement pas trader la crypto-monnaie d’Helium (HNT).
Afin que vous puissiez déposer facilement de l’argent, Binance supporte plusieurs méthodes : carte bancaire, virement bancaire (en passant par une plateforme partenaire appelée Advcash), transfert P2P.
Pour retrouver toutes ces options, rendez vous dans le menu “Acheter des cryptos” puis cliquez sur le sous-menu “Dépôt par carte”. Malgré le nom du sous-menu, vous aurez ainsi accès à toutes les méthodes de dépôt actuellement supportées.

Vous n’aurez plus qu’à choisir la méthode qui vous convient, renseigner le montant à déposer, puis donner les informations nécessaires à la réalisation de la transaction.
Étape n°3 : convertir des euros en USDT
Bien que vous ayez à présent des fonds disponibles sur votre compte Binance, vous ne pourrez pas encore investir sur le projet Helium.
La raison à cela est simple : Binance ne propose pas de paire de trading HNT/EUR pour pouvoir acheter des jetons Helium avec des euros. Pas de panique pour autant car il existe un moyen simple de passer outre ce petit contre-temps.
J’achète des jetons Helium (HNT)
Pour ce faire, il faut convertir vos euros en USDT, le stablecoin le plus utilisé dans l’univers des crypto-monnaies. Vous vous demandez ce qu’est un stablecoin ? C’est tout simplement le nom donné aux monnaies numériques adossées sur le cours d’une monnaie fiduciaire (euro, dollar américain, etc). Dans ce cas précis, l’USDT est adossé au cours du dollar américain. Cela signifie qu’un USDT est égal à un dollar américain.
Comment réaliser une conversion euros <> USDT sur Binance ? Allez dans le menu “Trader” puis cliquez sur le sous-menu “Convertir”. De cette manière Binance va vous rediriger vers l’interface suivante :

À partir de là vous devrez : renseigner la monnaie à convertir (EUR), la monnaie que vous souhaitez recevoir en échange (USDT), spécifier le montant à convertir, puis valider l’ensemble. Avant de procéder à la conversion, Binance vous présentera le taux de conversion proposé.
Étape n°4 : acheter des tokens Helium (ticker : HNT)
Maintenant que vous avez en votre possession des USDT, vous pourrez acheter des tokens Helium.
Retournez à nouveau dans le menu “Trader” de Binance, sauf que cette fois il faudra se rendre dans le sous-menu “Marchés”. Le courtier va ainsi vous amener vers sa place des marchés. C’est à partir de là que vous allez pouvoir investir sur toutes les crypto-monnaies proposées par Binance. Par exemple, vous pourrez acheter des tokens de la blockchain Ethereum (ETH), du Bitcoin, et pas mal d’autres altcoins.
L’objectif étant ici d’investir sur Helium en achetant des jetons HNT, nous vous conseillons de faire une recherche pour y voir plus clair. N’hésitez pas à filtrer les résultats pour trouver la paire de trading qui nous intéresse : HNT/USDT. Une fois que vous avez cette dernière face à vous, cliquez sur le texte “Trader”.

Binance va vous amener vers l’interface qui permet de trader de la crypto-monnaie. Au travers de celle-ci (cf capture d’écran qui suit), vous pourrez aussi bien acheter que vendre des tokens Helium (ticker : HNT).
Pour en acheter, vous devez dans un premier temps sélectionner le type d’ordre à utiliser : Limit, Market, ou Stop-Limit. La dernière option ne nous semble pas adaptée, à moins que vous ayez de l’expérience en trading.
Étant donné que les crypto-monnaies sont volatiles, nous sommes d’avis que le passage d’un ordre Limit (à cours limité) est le plus adapté. Ce type d’ordre va effectivement vous offrir la possibilité de définir un prix unitaire par token HNT à ne pas dépasser pour que l’ordre soit rempli. Le but ? Éviter que vous achetiez plus cher que prévu en cas de hausse soudaine (chose qui arrive régulièrement avec les crypto-monnaies).
Ceci étant dit, passer un ordre au prix du marché reste une bonne alternative. C’est particulièrement vrai si vous comptez investir sur Helium à long terme.
Une fois votre choix fait, vous n’aurez plus qu’à définir le montant en USDT que vous souhaitez investir OU à renseigner le nombre de tokens HNT que vous avez envie d’acheter. Validez l’ensemble en cliquant sur le bouton correspondant à l’achat.

Binance vous informera en temps réel dès lors que votre ordre d’achat aura pu être rempli. Notez que vous pouvez à tout moment annuler votre ordre d’achat depuis l’interface de trading.
Les quatre étapes présentées semblent trop complexes pour vous ? Nous tenons à vous signaler que Binance permet d’acheter des tokens Helium par carte bancaire. La démarche va s’apparenter à ce que vous connaissez lors de la réalisation d’un achat en ligne classique. Vous n’aurez qu’à renseigner le montant à investir ou le nombre de tokens Helium (HNT) à acheter, puis à donner les informations de votre carte. Autant dire qu’il est difficile de faire plus simple.
Cela dit, sachez que cette alternative a un inconvénient : le prix qui va être négocié pour chaque token HNT va être supérieur au prix du marché. Effectivement, Binance prend une marge sur ces transactions. Si malgré tout cette solution vous intéresse, alors vous serez heureux d’apprendre que vous pourrez l’utiliser pour acheter des tokens VeChain, du Bitcoin, de l’Ether, et près d’une centaine d’autres crypto-monnaies.