Passer au contenu

Comment acheter le token Hedera Hashgraph (HBAR) ? Tuto crypto

Acheter HBAR Hedera Hashgraph
© Binance Academy

Hedera Hashgraph est un projet ambitieux qui vise à développer une blockchain accessible à tous et respectueuse de l’environnement. Si le projet vous parle, vous vous demandez peut-être comment faire pour investir dessus ? Nous vous proposons de découvrir à la suite nos explications en ce qui concerne les questions où et comment acheter la crypto-monnaie d’Hedera Hashgraph (HBAR).

Où acheter des tokens HBAR : sur Binance

Avant de vous expliquer, étape par étape, comment acheter du HBAR, nous allons vous présenter notre recommandation concernant la plateforme crypto à privilégier.

Car oui, tous les courtiers en ligne spécialisés dans les cryptomonnaies ne permettent pas d’investir sur le projet Hedera Hashgraph. De plus, pas mal d’entre eux sont moins intéressants qu’il le laissent penser.

Alors quelle plateforme privilégier ? D’après nous, Binance est l’exchange crypto à privilégier.

Visiter Binance

Il faut dire que ce dernier a énormément d’atouts à faire valoir. En plus d’offrir la possibilité d’acheter des tokens HBAR, il va être possible d’investir sur des centaines d’autres crypto-monnaies. Régulièrement, Binance vient en plus étoffer cette liste en ajoutant de nouvelles cryptos.

Si Binance a su attirer tant d’investisseurs, c’est aussi car les frais pratiqués sont bas. Pour vous donner un ordre d’idée, vous n’aurez à payer que 0,1% de frais sur chaque trade (achat et vente). Mieux encore, en investissant sur la crypto de Binance (BNB) ou en tradant activement, vous allez avoir la possibilité de faire baisser ces frais.

Exchange crypto Binance
© Journal du Geek

Vous pourrez bien entendu utiliser Binance au travers de son site mais aussi de son application. Cette dernière est d’ailleurs, d’après nous, l’une des meilleures appli mobile pour l’achat de crypto-monnaies. Au travers de cette dernière vous n’aurez aucun mal à acheter du Hedera Hashgraph… et plus encore.

Quid des fonctionnalités ? Binance propose énormément de choses. Vous allez bien évidemment pouvoir acheter, vendre, stocker de la crypto, mais aussi trader des produits dérivés.

Mieux encore, le courtier propose une fonction d’épargne (via le staking) pour générer des intérêts sur vos investissements. Vous pourrez demander un prêt, obtenir une carte de paiement crypto, participer au démarrage de nouveaux projets, acheter des NFT…

Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur ces différents sujets, pensez à consulter notre test complet de la plateforme Binance.

Acheter du Hedera Hashgraph (ticker : HBAR) : tutoriel en 4 étapes

Maintenant que vous savez par quelle plateforme passer, nous allons pouvoir vous présenter notre tutoriel.

Comme le titre le suggère, quatre étapes vont suffire afin d’acheter des tokens HBAR. Et en plus, vous allez pouvoir mener cette mission à bien même sans avoir la moindre expérience en ce qui concerne l’investissement sur des crypto-monnaies.

Étape 1 : créer un compte sur Binance

L’ouverture d’un compte est logiquement la première étape. Si vous avez déjà un compte sur Binance, vous pouvez directement passer à l’étape 2 de ce tutoriel.

Pour ouvrir un compte sur cette plateforme d’achat de cryptos, c’est par ici que ça se passe :

Je crée un compte Binance

Après avoir donné votre pays de résidence, votre adresse mail, et défini un mot de passe sécurisé, vous devrez encore accepter les conditions d’utilisation. Suite à cela, Binance va vous envoyer un code par mail qu’il va falloir copier puis coller.

Une fois votre compte ouvert, vous devrez encore vous soucier d’une chose : vérifier votre identité. Sans ça, vous ne pourrez tout simplement pas acheter la crypto de Hedera Hashgraph (HBAR). Cette vérification est nécessaire car c’est une exigence des autorités qui régulent les marchés financiers.

Il n’y a donc rien de surprenant à ce niveau. Ce type de vérification est aussi imposée par les banques et les courtiers en ligne qui permettent d’investir en bourse.

Comment vérifier son identité ? Vous devrez donner quelques informations à votre sujet ainsi qu’une copie de pièce d’identité et un justificatif de domicile. Sous 24 heures, les équipes de Binance reviendront vers vous pour confirmer la validation définitive de votre compte.

Étape 2 : réaliser un premier dépôt

Sans surprise, pour pouvoir acheter la crypto-monnaie HBAR, il faut que vous déposiez des fonds sur votre compte.

À ce niveau, Binance supporte plusieurs méthodes :

  • Carte bancaire
  • Advcash (pour pouvoir réaliser un virement bancaire)
  • Transfert de fonds P2P

Après avoir sélectionné la méthode qui vous convient, vous n’aurez qu’à donner les informations nécessaires ainsi qu’à renseigner le montant que vous souhaitez déposer.

Vous avez envie de pouvoir acheter des tokens Hedera Hashgraph (ticker : HBAR) rapidement ? Dans ce cas, notre conseil est d’opter pour le dépôt par carte bancaire. De cette manière, vous allez avoir accès à vos fonds en quelques minutes seulement.

Étape 3 : faire une conversion euros > USDT

Étant donné que Binance ne propose pas de paire de trading HBAR/EUR (pour acheter du Hedera directement avec des euros), il va falloir ruser un peu.

Pour ce faire, notre conseil est de convertir vos euros en USDT. Maintenant sachez qu’il est aussi possible d’investir sur Hedera Hashgraph en convertissant du Bitcoin ou de l’Ether.

Si vous ne savez pas ce qu’est l’USDT, c’est une monnaie numérique stable adossée au cours du dollar américain. C’est un peu comme posséder des dollars américains si vous voulez. Effectivement, 1 USDT = 1 USD.

Afin de procéder à la conversion de vos fonds en euros, allez dans le menu “Trader” puis “Convertir”.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran qui suit, vous n’aurez plus qu’à :  choisir la devise que vous avez envie d’échanger, la devise que vous souhaitez obtenir (USDT), puis renseigner le montant à convertir.

Acheter du Hedera Hashgraph ici

Binance va vous indiquer le taux de conversion appliqué, puis vous n’aurez plus qu’à confirmer la transaction.

Convertir Euro vers USDT Binance
Interface permettant de convertir des euros en USDT © Binance

Étape 4 : acheter du Hedera Hashgraph (ticker : HBAR)

Maintenant que vous avez en votre possession des USDT, il va être possible d’acheter des tokens HBAR.

Pour ce faire, allez à nouveau dans le menu “Trader” du site de Binance, sauf que cette fois il faudra vous rendre dans la section “Marchés”. Vous serez ainsi amené vers l’interface suivante :

Marchés trading HBAR Binance
Place des marchés de Binance © Binance

À partir de cette dernière, vous retrouverez absolument toutes les crypto-monnaies disponibles chez Binance. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, vous n’aurez aucun mal à acheter des jetons Luna, du Fantom, du Cardano, du Bitcoin…

Maintenant le but étant ici d’investir sur Hedera Hashgraph, faites une recherche concernant HBAR afin de retrouver les paires de trading correspondantes. Pensez ensuite à filtrer les résultats via les options “Marchés Spot” et “USDT”. Une fois que vous aurez en face de vous la paire de trading HBAR/USDT, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le texte “Trader”.

Acheter des HBAR sur Binance

De cette manière, Binance va vous rediriger vers son interface de trading :

Acheter Hedera Hashgraph HBAR Binance
© Journal du Geek

Comme vous pouvez le constater, au travers de cette interface vous pouvez suivre l’évolution du cours de la crypto-monnaie, voir les ordres d’achat et de vente passés en temps réel…

Pour acheter des tokens HBAR, vous devrez tout d’abord choisir le type d’ordre d’achat : Limit, Market ou Stop-Limit.

Quel type d’ordre conseillons-nous d’utiliser ? L’ordre Limit (à cours limité) nous semble être le plus adapté étant donné que les crypto-monnaies restent volatiles. Cela va vous éviter d’acheter des tokens HBAR à un prix plus élevé que prévu, en cas de hausse soudaine du prix. Maintenant si vous préférez la simplicité et que vous investissez à long terme sur le projet, le passage d’un ordre Market (au prix du marché) peut aussi faire l’affaire.

Après avoir choisi le type d’ordre à passer, vous devrez encore renseigner le nombre de HBAR à acheter OU la valeur en USDT que vous souhaitez investir. Confirmez l’ensemble en appuyant sur le bouton vert d’achat.

Notez que pour vendre cette crypto-monnaie, vous pourrez utiliser la même interface de trading. La seule différence est qu’il faudra utiliser la colonne à droite de la colonne d’achat.

Comment acheter des HBAR par carte bancaire ?

La démarche décrite dans notre tutoriel en quatre étape vous fait un peu peur ? Vous craignez de ne pas vous en sortir ? Pas de panique, il existe une alternative. Binance offre effectivement la possibilité d’acheter des tokens Hedera (ticker : HBAR) directement avec une carte bancaire.

Tout va se dérouler comme pour un achat en ligne classique. Bien entendu, vous devrez au préalable créer un compte sur la plateforme Binance.

Une fois votre compte créé et votre identité confirmée, allez dans le menu “Acheter des cryptos” puis “Carte de crédit/débit”.

Acheter du Hedera sur Binance

Note importante : l’achat de crypto-monnaies en direct avec une carte bancaire a un inconvénient. En l’utilisant, vous allez en effet acheter la crypto à un prix plus élevé que son prix sur le marché. La raison à cela est simple : Binance prend une marge sur ce type de transaction. Soyez donc conscient de cela avant d’investir. Et si ça vous dérange, privilégiez le tutoriel présenté plus haut dans cet article.
Acheter Hedera Hashgraph HBAR Carte
© Binance

Vous allez ainsi vous retrouver face à l’interface visible ci-dessus. Choisissez la devise avec laquelle payer, trouvez la crypto d’Hedera en cherchant HBAR dans le menu déroulant, puis renseignez le montant que vous avez envie d’investir.

Après avoir cliqué sur le bouton “Continuer”, vous n’aurez plus qu’à renseigner les informations de votre carte bancaire pour valider l’achat.

Hedera Hashgraph : ce qu’il faut savoir sur le projet

Pour finir comme il se doit ce tutoriel sur comment acheter des HBAR, voici quelques informations importantes au sujet du projet Hedera Hashgraph.

Hedera Hashgraph a été créé par Mance Harmon et Dr. Leemon Baird. Contrairement à une grande majorité des réseaux / protocoles actuels, Hedera ne s’appuie par sur une blockchain conventionnelle. Le projet introduit en effet la technologie de registre distribué, connu sous le nom de Hashgraph.

Pourquoi un tel choix technologique ? Eh bien les raisons sont multiples, mais les principales sont : la vitesse, la réduction des coûts, et l’évolutivité. Pour vous donner un ordre d’idée, le réseau Hedera est capable de traiter plus de 10 000 transactions par seconde, ce qui est considérable. À titre de comparaison, les blockchains qui utilisent le consensus de Proof-Of-Work (Bitcoin par exemple) supportent l’exécution de 10 à 20 transactions par seconde.

En plus de tout cela, Hedera propose des outils pour permettre aux développeurs de déployer des contrats intelligents facilement ainsi que des services de stockage de fichiers décentralisés.

Il est aussi bon de noter que bon nombre d’entreprises réputées participent à la gouvernance et à la sécurisation du réseau. On retrouve par exemple des noms comme Google, Boeing, EDF, Ubisoft, IBM, etc.

En ce qui concerne le token HBAR, il est bon de savoir qu’il est la pièce centrale du réseau Hedera. Du fait que ce dernier fonctionne grâce au consensus de Proof-Of-Stake, le fait de staker des tokens HBAR va permettre de sécuriser le réseau, valider les transactions, et d’être récompensé.

Si le prix d’achat d’un token HBAR reste relativement bas, c’est car il y aura au total 50 milliards de tokens créés. Autant dire que même si ce projet venait à entrer dans le top 10 des plus grandes capitalisations crypto, son prix sera toujours relativement abordable. Vous n’aurez donc aucun mal à acheter des centaines voire des milliers de jetons.

Acheter du Hedera sur Binance