Passer au contenu

Comment acheter du Dogecoin ? Tutoriel pour trader la crypto DOGE

Acheter Dogecoin DOGE
© Pixabay

Dogecoin n’était à la base qu’une blague. Au fil des années elle s’est pourtant imposée comme l’une des crypto-monnaies les plus populaires de cet écosystème. Vous souhaitez investir sur cet actif numérique ? Nous allons vous expliquer à la suite comment faire pour acheter des Dogecoin (DOGE) de manière simple et rapide. Mais avant, nous avons jugé bon de vous en dire un peu plus sur cette crypto.

Qu’est-ce que le Dogecoin (DOGE) ?

Comme dit en introduction, la naissance de la crypto-monnaie Dogecoin (ticker : DOGE) n’était à la base qu’une blague, d’où son surnom au sein de la communauté, de “meme coin”.

Cette monnaie virtuelle est la création de Billy Markus et Jackson Palmer. Dogecoin existe depuis Décembre 2013 et est ce qu’on appelle un “fork” de la crypto Litecoin. Si vous ne savez pas ce que signifie le terme “fork”, il désigne le fait de copier le code d’un logiciel existant.

Bien que cette crypto-monnaie existe maintenant depuis plusieurs années, elle n’a pris de l’ampleur que depuis peu, sous l’impulsion de (nombreux) tweets d’Elon Musk. Le président de Tesla est effectivement devenu le plus grand ambassadeur de cette crypto, entrainant avec lui une véritable armada de fans.

Trader du Dogecoin ici

L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.

Tout comme le Litecoin ou encore le Bitcoin, il est possible de miner des Dogecoin. La blockchain fonctionne en effet grâce au consensus de preuve de travail (PoW ou Proof of Work en anglais).

Combien de tokens Dogecoin existe-t-il ? Le nombre est illimité, tout simplement. Actuellement il s’élève à plus d’une centaine de milliards de tokens.

Vous vous demandez à quoi sert le Dogecoin ? Il est bon de se poser la question si vous souhaitez investir en toute connaissance de cause. Pour les traders, c’est moins important. Dogecoin se veut être une monnaie virtuelle permettant de réaliser des transactions ou d’envoyer de l’argent à d’autres personnes.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette crypto-monnaie, nous allons vous expliquer où et comment en acheter.

Sur quel site acheter des Dogecoin ?

Pour acheter des Dogecoin, vous allez avoir besoin de créer un compte sur une plateforme spécialisée dans les crypto-monnaies (parfois appelée “exchange”).

Mais laquelle choisir ? Il est vrai qu’il en existe tellement qu’il est difficile de s’y retrouver.

Après avoir pris le temps de tester plus d’une dizaines de plateformes et exchanges, nous sommes arrivés à la conclusion que eToro est la référence à l’heure actuelle.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

Les raisons à cela sont nombreuses mais la plus importante pour nous, c’est que c’est un courtier qu’il est très facile d’utiliser. Vous pourrez profiter des services de eToro aussi bien sur mobile, tablette, qu’ordinateur.

Les interfaces sont parfaitement compréhensibles même si vous n’avez jamais eu l’occasion d’investir sur des crypto-monnaies comme le Dogecoin. Bien que la simplicité soit au rendez-vous, la plateforme eToro n’est pas dépourvue de fonctionnalités.

Plateforme eToro
© eToro

Vous retrouverez énormément d’outils de trading, vous aurez la possibilité de faire du copy trading (technique qui consiste à répliquer les trades d’autres investisseur), ou encore d’appliquer un effet de levier sur chacun de vos trades. Restez cependant mesuré vis-à-vis de cette dernière fonctionnalité car elle n’est pas sans risque.

Visiter eToro

L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.

Face à des plateformes comme Binance, Coinbase, ou encore Kraken, eToro a un autre atout de taille : le fait que c’est un courtier régulé en Europe. Tout d’abord sachez que c’est rendu possible car eToro est une entreprise enregistrée à Chypre. Elle doit donc répondre aux exigences de l’autorité compétente sur place, la CySEC. En plus de cela, eToro est déclaré auprès de l’ACPR, une entité de la Banque de France.

Tout cela va vous garantir une meilleure protection en tant qu’investisseur et donc de la sérénité. Pour étayer nos propos, le fait que eToro soit régulé en Europe va par exemple vous donner la possibilité de bénéficier du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). Ce fonds permet d’être protégé jusqu’à hauteur de 100 000 euros en cas de défaut de la banque partenaire de eToro.

À titre de comparaison en optant pour Binance ou Coinbase, si une telle chose venait à arriver, vous ne bénéficierez d’aucune protection. À vous de voir quels risques vous êtes prêt à prendre.

Une dernière chose avant de vous expliquer comment trader du Dogecoin, sachez que l’achat de crypto-monnaies sur eToro va se faire au travers de CFD. CFD désigne un contrat sur différence. Cette méthode signifie que vous n’aurez pas la crypto en votre possession directement. Vous allez passer un contrat sur l’évolution du cours du Dogecoin avec eToro. Votre exposition sera parfaitement identique à celle que vous pouvez avoir en possédant vraiment la crypto DOGE.

L’avantage des CFD c’est que cela rend l’achat de crypto-monnaies beaucoup plus simple et surtout plus sécurisé (vous n’avez pas à gérer le stockage).

Acheter du Dogecoin (ticker : DOGE) : tutoriel

Maintenant que vous connaissez notre avis concernant la plateforme à privilégier, nous allons pouvoir vous expliquer comment acheter et trader des Dogecoin.

Pour nous eToro est un site de choix car il est extrêmement simple à utiliser. En plus, vous allez aussi avoir la possibilité de trader de l’Ether, du Bitcoin, et plus de 30 autres crypto-monnaies.

Même si vous n’avez pas la moindre expérience en ce qui concerne l’investissement sur des actifs numériques, vous allez y arriver. Tout ce que vous avez à faire pour investir sur la crypto-monnaie Dogecoin, c’est de suivre les quatre étapes que nous vous présentons ci-dessous.

Étape 1 : création d’un compte eToro

Le processus pour créer un compte chez le courtier en ligne eToro est simple. Rendez vous sur son site officiel, puis cliquez sur le bouton correspondant à la création d’un compte.

Créer un compte eToro

L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.

Vous allez ainsi voir apparaître un formulaire d’inscription. eToro a besoin d’un pseudo, d’une adresse mail et d’un mot de passe pour créer votre compte investisseur.

Formulaire création compte eToro
Formulaire permettant de créer un compte © eToro

Étape 2 : vérification du compte et de votre identité

Une fois votre compte créé, eToro va vous poser quelques questions dans le but de déterminer votre profil d’investisseur. Vous pouvez répondre à ces questions directement ou alors y revenir par la suite.

Sachez cependant que la vérification de votre identité est une étape qu’il va falloir réaliser au plus vite. Effectivement, tant que votre compte n’est pas vérifié, vous ne serez pas en mesure de retirer vos fonds ou de réaliser des dépôts conséquents dans le but d’investir sur le Dogecoin.

Pour vérifier votre identité, il suffit de fournir deux documents vous concernant :

  • Copie de votre pièce d’identité (passeport, carte d’identité, etc)
  • Justificatif de domicile

Une fois que vous aurez pu transmettre ces documents, il faudra attendre leur validation par les équipes de eToro. Cela se fait généralement rapidement.

Étape 3 : dépôt de fonds

Pour acheter des Dogecoin, vous aurez forcément besoin d’avoir des fonds disponibles sur votre compte eToro. Et à ce niveau, vous allez être servi.

Tel quel nous l’avons relevé lors de notre test du courtier eToro, il propose énormément de méthodes différentes. Vous allez pouvoir déposer des fonds par carte (Visa et MasterCard), virement, PayPal, Neteller, ou encore Skrill.

Vous avez bien lu, eToro permet de trader des Dogecoin avec des fonds provenant de PayPal. C’est l’une des seules plateformes à proposer une telle chose actuellement.

Pour déposer des fonds sur votre compte, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton “Dépôt de fonds”. À partir de là il sera possible de déterminer le montant à déposer ainsi que la méthode à utiliser.

Trader sur eToro

L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.

Deposer-fonds-eToro
Déposer des fonds sur eToro © Journal du Geek

Étape 4 : passage d’un ordre d’achat sur le Dogecoin

Une fois que vos fonds sont arrivés sur eToro, vous allez pouvoir passer un ordre d’achat sur le Dogecoin.

Comment s’y prendre ? Depuis la page d’accueil de votre compte eToro, faites une recherche concernant Dogecoin. Vous allez alors voir apparaître la crypto-monnaie. Cliquez sur le bouton bleu “Investir” (cf la capture d’écran qui suit).

Recherche crypto Dogecoin eToro
© Journal du Geek

eToro va alors vous rediriger vers l’interface permettant de trader du DOGE. C’est à partir de cette interface que vous allez pouvoir personnaliser votre achat. La plateforme permet de passer deux types d’ordre d’achat : au cours du marché (option : Investir) et à cours limité (option : ordre).

Vous vous demandez laquelle privilégier ? Notre conseil est d’opter pour le passage d’un ordre à cours limité. Ainsi vous allez éviter d’être victime de la volatilité de cette crypto-monnaie. Il faut en effet quelques secondes pour que l’ordre d’achat soit validé et si jamais le prix venait à évoluer fortement pendant ce laps de temps, votre prix d’achat risque d’être beaucoup moins intéressant.

Le fait de placer un ordre d’achat à cours limité vous évite cela. Maintenant si vous n’avez pas envie de vous embêter car vous investissez une petite somme, alors vous pouvez aussi passer un ordre au prix du marché (l’option “Investir” dans le menu déroulant).

Trader du DOGE sur eToro

L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.

Dans le cas du passage d’un ordre à cours limité, il faudra sélectionner le prix à ne pas dépasser (ligne “Taux”) ainsi que le montant à investir sur Dogecoin. Une fois que tout est prêt, cliquez sur le bouton “Placer un ordre”.

Acheter Dogecoin eToro
Interface pour trader du Dogecoin © eToro

Suite à cela, eToro vous enverra un message confirmant le passage de votre ordre d’achat.

Comment acheter du Dogecoin avec ZenGo ?

Si vous n’avez pas envie de simplement trader des Dogecoin et que vous souhaitez en acheter dans le but d’en posséder (pour faire des transactions par exemple), alors nous pouvons vous recommander de vous tourner vers ZenGo.

ZenGo a l’avantage de faciliter grandement la démarche. Effectivement tout va se passer sur son application. On tient d’ailleurs à préciser que cette dernière est citée dans notre comparateur des meilleures applications crypto.

Pour télécharger l’application sur l’appareil de votre choix, vous n’avez qu’à cliquer à la suite :

Télécharger ZenGo

Une fois l’application installée sur l’appareil de votre choix (iOS, Android, tablette ou smartphone), il faudra créer un compte ZenGo. Au total le processus ne vous prendra pas plus de 20 secondes. En effet ZenGo ne requiert qu’une adresse mail.

Après cela, et dans le but de sécuriser votre application (qui sert aussi de portefeuille crypto), vous devrez configurer la reconnaissance faciale. C’est le moyen qui va être utilisé pour garantir que vous seul pourrez accéder à votre wallet. ZenGo va aussi vous aider à configurer une sauvegarde sur votre stockage en ligne personnel. De cette manière vous pourrez restaurer facilement votre portefeuille sur un autre appareil (smartphone, tablette, etc).

Et après ça, comment acheter des Dogecoin ? C’est un véritable jeu d’enfant, la preuve avec les captures d’écran qui suivent.

Depuis la page d’accueil de l’application ZenGo, cliquez sur le menu “Actions” (en bas) puis sélectionnez l’option “Buy” (en français : acheter). Après cela ZenGo va afficher la liste de toutes les crypto-monnaies qu’il permet d’acheter. Trouvez le Dogecoin (ticker : DOGE) afin de cliquer sur la ligne correspondante.

Vous serez amené vers MoonPay ou Banxa (les partenaires de ZenGo pour la gestion des paiements). C’est à partir de là que vous allez pouvoir sélectionner le montant à dépenser pour acheter des Dogecoin. Notez que le montant minimum est de 30€.

Acheter crypto Dogecoin ZenGo
Étapes à suivre pour acheter des Dogecoin sur ZenGo © Journal du Geek

Une fois le montant renseigné, ZenGo va vous indiquer à combien de tokens DOGE cela correspond. Cliquez sur le bouton “Continuer” pour poursuivre l’achat. Un code de vérification va à présent vous être envoyé par mail afin de s’assurer que la transaction vient bien de vous.

Il ne vous restera plus qu’à le renseigner, puis à passer au paiement. Sachez que ZenGo supporte plusieurs méthodes de paiement. Il est possible d’acheter des Dogecoin par carte bancaire, virement bancaire, ou encore avec Apple Pay. Les méthodes disponibles peuvent varier d’un pays à l’autre.

Acheter du DOGE sur ZenGo