Passer au contenu

Acheter du Cosmos (tuto) : où investir sur la crypto Atom ?

Acheter Cosmos ATOM
© Cosmos

Vous êtes convaincu que Cosmos a un bel avenir devant lui mais ne ne savez pas comment investir sur le projet en question ? Pas de panique, vous ne pouviez pas mieux tomber en cliquant sur notre article. Effectivement nous allons prendre le temps de vous expliquer où et comment acheter la crypto-monnaie qui est propre à Cosmos, ATOM.

Comment acheter des tokens Cosmos (ATOM) ?

Acheter des crypto-monnaies est devenu quelque chose d’accessible à tous, même si vous n’avez pas la moindre expérience. Il est vrai qu’il y a encore quelques années, cela n’était pas forcément le cas. Nous allons vous prouver qu’investir sur un projet crypto n’a rien de bien compliqué.

Pour ce faire, nous vous avons préparé un tutoriel en 4 étapes qui va vous donner l’opportunité d’acheter la crypto-monnaie du projet Cosmos, ATOM. Mais avant de vous détailler ces 4 étapes, place à la présentation de la plateforme d’échange de cryptos que nous jugeons bon de privilégier.

La plateforme crypto à privilégier : Binance

Après avoir pris le temps de tester plus d’une dizaine de sites d’achat de cryptos, nous en sommes arrivés à la conclusion que Binance est le meilleur choix possible. C’est tout particulièrement vrai si vous souhaitez acheter du Cosmos mais aussi investir sur des cryptos prometteuses.

Binance a énormément d’arguments à faire valoir. C’est tout sauf un hasard si au fil des années, ce courtier en ligne a su s’imposer comme une référence dans le domaine des actifs numériques.

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies

8.7 /10

1

Avant tout, Binance est une plateforme réputée pour les frais bas pratiqués. Cela la rend accessible de tous, même ceux qui ne veulent investir que quelques dizaines ou centaines d’euros. Pour vous donner un ordre d’idée, vous devrez payer au maximum 0,1% de frais pour chaque achat et vente de crypto. Il est même possible de faire baisser ces frais déjà bas. Comment ? En tradant des volumes importants ou en faisant l’acquisition de la crypto-monnaie propre au courtier : BNB. Plus vous aurez de cette crypto, plus vous pourrez profiter d’avantages. Cela peut donc être un choix judicieux.

Exchange crypto Binance
© Journal du Geek

Les services de Binance sont bien évidemment utilisables aussi bien au travers de votre navigateur Internet que l’application dédiée disponible sur iOS et Android. Vous pourrez d’ailleurs très bien acheter des tokens ATOM de Cosmos en passant par cette dernière.

Quels sont les autres aspects intéressants de ce courtier en ligne ? À nos yeux, Binance est extrêmement intéressant du fait qu’il propose un grand nombre de fonctionnalités, de services. Vous allez pouvoir faire bien plus que simplement acheter, vendre, ou trader activement de la crypto.

Visiter Binance

Par exemple, vous allez pouvoir :

  • Épargner des crypto-monnaies au travers du staking
  • Participer au lancement de nouveaux projets grâce au “Launchpad” Binance
  • Demander un prêt
  • Commander et utiliser une carte bancaire Visa pour payer vos achats du quotidien avec des crypto-monnaies

Comme nous avons pu le mentionner plus haut, Binance a aussi l’avantage de proposer énormément de crypto-monnaies. Vous pourrez véritablement investir sur des centaines de projets différents. À ce niveau, vous ne trouverez pas mieux ailleurs.

Si vous êtes curieux d’en apprendre plus au sujet de cette plateforme, de ses fonctionnalités, de ses avantages mais aussi de ses défauts, faites un tour sur notre avis consacré à Binance.

Tutoriel pour acheter la crypto-monnaie Atom

Sans plus attendre, passons aux choses sérieuses. Il est temps de vous expliquer comment procéder afin d’investir sur Cosmos et son token ATOM.

Comme promis, l’ensemble va être réalisable en quatre étapes simples. Et tout ça en passant bien évidemment par la plateforme que nous venons de vous recommander : Binance.

Récapitulatif des étapes pour acheter la crypto de Cosmos (ATOM) :

  1. Créer un compte sur la plateforme de Binance
  2. Déposer des fonds
  3. Convertir vos fonds en USDT
  4. Acheter du Cosmos (ATOM)

1 – Création d’un compte Binance

Pour commencer, vous devrez ouvrir un compte sur la plateforme de Binance. Si c’est déjà fait, vous pouvez directement passer à l’étape 2 de notre tutoriel.

Afin d’être redirigé vers le formulaire de création de compte, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton qui suit :

Je crée un compte sur Binance

Une fois arrivé sur le site de Binance, vous n’aurez qu’à renseigner votre pays de résidence, une adresse mail, et définir un mot de passe sécurisé. Suite à cela le courtier va vous envoyer un code par mail. Il faudra copier puis coller ce dernier dans le but de confirmer l’ouverture de compte.

Notez que dès que votre compte sera créé, vous n’aurez pas directement la possibilité d’acheter des jetons ATOM de Cosmos. Effectivement il faudra au préalable vérifier votre identité. Du fait que Binance est une plateforme fiable et sérieuse, elle se doit de procéder à de telles vérifications. L’objectif ici est de répondre aux exigences des autorités qui régulent les marchés financiers.

2 – Premier dépôt de fonds sur votre compte Binance

Votre compte est créé et vous avez pu vérifier votre identité ? Parfait ! Dans ce cas, l’étape suivante consiste à déposer des fonds.

Cette démarche est rendue relativement simple par Binance grâce au support de différentes méthodes. Vous aurez le choix entre :

  • Carte bancaire
  • Virement bancaire (il faudra cependant passer par une plateforme partenaire nommée Advcash)
  • Transfert bancaire P2P

Malgré les frais un peu élevés (1,8%), la solution la plus rapide pour avoir accès à vos fonds est le dépôt par carte bancaire. En quelques minutes à peine vous pourrez disposer de vos fonds dans le but d’acheter la crypto-monnaie de Cosmos (ticker : ATOM).

Depot-fonds-Binance
Dépôt de fonds sur Binance © Journal du Geek

Comment réaliser un dépôt ? Depuis l’interface visible ci-dessus (et accessible en cliquant sur le menu “Acheter des cryptos” puis “Dépôt par carte”), vous n’aurez qu’à choisir la méthode qui vous convient, renseigner le montant que vous souhaitez déposer, puis donner les informations nécessaires à la réalisation de la transaction. Tout simplement.

3 – Conversion de vos euros en USDT

Une fois que vos fonds sont disponibles sur votre compte Binance, sachez que vous ne pourrez toujours pas acheter des tokens ATOM. Pour quelle raison ? Eh bien car Binance ne propose pas de paire de trading permettant d’en acheter directement avec des euros.

Acheter des ATOM sur Binance

Il va donc falloir convertir vos euros en USDT, le stablecoin le plus utilisé dans le domaine. Si vous ne savez pas ce qu’est un stablecoin, c’est une monnaie numérique stable qui est très souvent adossée sur le cours du dollar américain (c’est le cas de l’USDT). De ce fait, 1 USDT = 1 dollar américain.

Et comment faut-il s’y prendre pour réaliser une telle conversion depuis Binance ? Il faut vous rendre dans le menu “Trader” puis appuyer sur l’option “Convertir”. Vous serez ainsi amené vers l’interface que vous pouvez voir ci-dessous.

Convertir Euro vers USDT Binance
© Binance

À partir de là, vous n’aurez qu’à choisir la devise monétaire que vous souhaitez convertir (des euros) et la devise que vous souhaitez obtenir en échange (des USDT). Renseignez ensuite le montant à convertir.

Binance va alors vous indiquer le taux de conversion appliqué. Si ce dernier vous convient, vous n’aurez qu’à valider la transaction.

4 – Achat de tokens Cosmos (ticker : ATOM)

Avec vos USDT en poche, il va être temps d’acheter du Cosmos (ATOM). Pour ce faire, retournez à nouveau dans le menu principal “Trader”. Sauf que cette fois, il faudra cliquer sur l’option “Marchés”.

Cela va vous amener vers l’interface que vous pouvez voir au travers de la capture d’écran qui suit. Pour vous y retrouver parmi toutes les crypto-monnaies qu’il est possible d’acheter, réalisez une recherche concernant “ATOM”.

Triez ensuite les résultats en cliquant sur Marchés Spot (1). Si vous le souhaitez vous pouvez encore filtrer les résultats en cliquant sur “USDT”. Effectivement, notre objectif ici est d’acheter du Cosmos en passant par la paire de trading ATOM/USDT. Dès que vous avez trouvé la paire de trading en question, cliquez sur Trader (2).

Trader Cosmos ATOM Binance
© Journal du Geek

Une fois rendu sur l’interface de trading, vous n’aurez plus qu’à configurer votre ordre d’achat. Pour commencer, il va falloir choisir le type d’ordre à passer (Limit, Market, ou Stop-Limit). À moins que vous soyez un trader expérimenté, vous pouvez laisser de côté l’option “Stop-Limit”.

Les crypto-monnaies étant relativement volatiles, nous conseillons le passage d’un ordre “Limit” afin d’acheter des tokens ATOM. Effectivement, ce type d’ordre va vous protéger d’une potentielle montée du cours de la crypto-monnaie. Comment ? Eh bien tout simplement en vous permettant de définir un prix unitaire à ne pas dépasser.

Acheter du Cosmos ici

Ceci étant dit, si vous n’avez pas envie de vous embêter et que vous comptez investir sur le long terme, alors sachez que l’option d’achat au prix du marché (Market) est aussi viable.

Après avoir choisi le type d’ordre d’achat, vous devrez encore renseigner le montant que vous avez envie d’investir (en USDT) OU le nombre de tokens Cosmos que vous souhaitez acheter.

Validez l’ensemble en cliquant sur le bouton “Acheter ATOM”.

Acheter Cosmos ATOM Binance
© Binance

Dès que votre ordre d’achat aura pu être rempli, Binance vous avertira au travers d’une notification. Sachez à ce propos que vous pouvez à tout moment annuler votre ordre d’achat si vous le souhaitez.

Nous tenons aussi à préciser le fait qu’il est possible de répliquer le tutoriel présenté afin, par exemple, d’acheter des Bitcoins, de l’Ether, et plusieurs centaines d’autres crypto-monnaies.

Cosmos c’est quoi ?

Pour conclure ce tutoriel expliquant comment acheter des jetons ATOM, nous avons décidé de vous donner quelques informations pertinentes au sujet du projet Cosmos.

Cosmos se décrit comme l’Internet des blockchains. Son objectif principal est simple : permettre la création d’un écosystème d’applications et de services interconnectés, et tout ça construit de manière décentralisée.

Le projet a été créé sous l’impulsion de Jae Kwon, Zarko Milosevic et Ethan Buchman. C’est en 2016 que nous avons pu en apprendre plus concernant le projet, suite à la publication d’un livre blanc.

Cosmos a été créé afin de répondre aux nombreux inconvénients liés à l’utilisation du consensus de Proof Of Work (utilisé par Bitcoin) : lenteurs, coût des transactions élevé, et impossibilité de mettre à l’échelle l’infrastructure pour répondre à des besoins grandissants. Pour ce faire, Cosmos utilise un consensus hybride de Proof of Stake (PoS).

C’est d’ailleurs grâce à ce consensus que le réseau est sécurisé. Les validateurs du réseau offrent la possibilité de staker des tokens ATOM afin de vérifier les transactions. Il est d’ailleurs bon de noter qu’ils sont récompensés pour réaliser une telle chose, ce qui est en somme logique étant donné qu’ils participent activement à la bonne santé du réseau.

À ce propos, que faut-il savoir au sujet du token ATOM ? Il est tout d’abord important de savoir que près de 300 millions de jetons ATOM sont en circulation à l’heure actuelle. La chose importante à retenir, c’est que contrairement à pas mal d’autres projets, Cosmos n’a pas de limite concernant le nombre total de jetons ATOM qui pourront être créés.

Effectivement, de nouveaux tokens seront créés continuellement afin de pouvoir récompenser ceux qui participent à la vie du réseau (les validateurs et tous ceux qui stakent leurs tokens ATOM).

Acheter du Cosmos sur Binance

Si vous souhaitez retrouver encore plus d’informations au sujet de Cosmos avant d’acheter des tokens ATOM, pensez à faire un tour sur le site officiel du projet. Vous retrouverez énormément de ressources et d’explications.