Vous cherchez à investir sur la monnaie virtuelle propre à la plateforme crypto de Binance, le BNB ? Nous allons vous expliquer à la suite tout ce qu’il faut savoir pour acheter et trader du Binance Coin de manière simple et rapide. Mais avant, nous avons jugé bon de procéder à un petit rappel sur ce qu’est le BNB et ce qu’il permet de faire.
Qu’est-ce que le Binance Coin (BNB) ?
Avant de vouloir acheter la moindre crypto-monnaie, ici le Binance Coin, il est toujours bon de s’intéresser à son utilité ainsi qu’à l’écosystème qui gravite autour. C’est après tout un investissement comme un autre. Si vous avez des convictions fortes concernant un projet et que vous savez dans quoi vous allez investir, vous serez plus à l’aise.
Comme nous l’avons laissé entendre en introduction, Binance Coin (ticker : BNB) est la crypto-monnaie qui est propre à la plateforme crypto Binance. C’est aussi la monnaie officielle de la blockchain que Binance a créée : la Binance Smart Chain (BSC). Si vous n’êtes pas familier avec cette blockchain, sachez que c’est à la base un fork d’Ethereum, les frais astronomiques en moins.
Lancée en 2017, la plateforme de crypto-monnaies Binance est actuellement la plus utilisée à travers le monde. Elle est la création de Changpeng Zhao (CEO) et He Yi. Son évolution fulgurante au cours des dernières années a propulsé sa monnaie virtuelle, le Binance Coin parmi les plus grandes capitalisations boursières de l’écosystème crypto.
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Mais à quoi sert le BNB (Binance Coin) au juste ? Qu’est-il possible de faire avec ce dernier ? Contrairement à pas mal d’autres crypto-monnaies, le BNB a l’avantage d’avoir énormément de cas d’utilisation.
Pour vous le prouver, nous avons regroupé les principales choses que vous allez pouvoir faire avec :
- Profiter d’une réduction sur les frais de trading sur Binance
- Épargner vos BNB pour générer des intérêts
- Participer à des lancements de nouveaux projets crypto (via le Launchpad de Binance)
- Accéder à des paires de trading exclusives (tout en réduisant les frais)
- Obtenir un cashback plus ou moins conséquent sur votre carte Visa Binance (il est possible d’obtenir jusqu’à 8% de cashback en fonction du nombre de tokens BNB que vous avez)
- Acheter des NFT sur le marketplace de Binance
- Payer vos voyages sur des sites partenaires (tout en obtenant une remis exclusive).
Comme vous pouvez le voir, il est possible de faire énormément de choses avec vos BNB sur Binance.
Combien de tokens sont actuellement en circulation ? Ce nombre est en constante évolution. À la base, le nombre maximum de tokens en circulation était de 200 millions.
Mais pourquoi le nombre total de jetons BNB ne cesse d’évoluer ? Car chaque trimestre, Binance en rachète un certain nombre avant de les retirer de la circulation. C’est ce qu’on appelle un “burn de tokens”. Le nombre de jetons BNB qui sont retirés de la circulation à chaque fin de trimestre est déterminé par les résultats de Binance.
Binance utilise en effet 1/5 de ses revenus afin de racheter des Binance Coin et de les “détruire”.
Où acheter du Binance Coin ?
Maintenant que vous avez plus d’informations à propos de la crypto BNB, nous allons pouvoir vous expliquer comment acheter et/ou trader des Binance Coin.
La première question à se poser à ce niveau, c’est quelle plateforme privilégier ? Si vous voulez simplement miser sur l’évolution du cours du Binance Coin, alors pour nous la meilleure solution est d’opter pour eToro.
Cette plateforme a en effet l’avantage d’être simple à utiliser, tout en proposant l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au trading de crypto-actifs. Si vous voulez avoir un aperçu complet à ce niveau, vous pouvez consulter notre avis sur eToro.
Vous verrez que les interfaces sont agréables et simples à comprendre. Même si vous n’avez jamais acheté une crypto-monnaie, vous allez vous en sortir sans problème.
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Il est même possible de télécharger l’application eToro sur iOS et Android afin de trader du BNB mais aussi pas mal d’autres actifs. C’est pour nous l’une des meilleures applications crypto du moment.
Si eToro a nos faveurs, c’est aussi car c’est l’une des seules plateformes crypto qui est régulée en Europe. Au contraire, Binance (qui permet aussi d’acheter des Binance Coin) ne l’est pas.
eToro est une entreprise localisée à Chypre. Elle est de ce fait régulée par l’autorité compétente sur place, la CySEC. Cela ne s’arrête pas là puisque le courtier en ligne eToro est déclaré auprès de l’ACPR, une entité de la Banque de France. Pour vous, investisseur, cela va vous offrir une meilleure protection et un véritable cadre légal. Si vous optez pour une plateforme non-régulée, vous ne serez pas à l’abri d’une énorme déconvenue.
Du fait que eToro soit régulé en Europe, il va être possible de bénéficier du Fonds de garantie des dépôts et de résolution. Aussi connu sous le nom de FGDR, il permet d’être protégé jusqu’à hauteur de 100 000 euros en cas de défaillance de l’établissement bancaire avec qui eToro travaille. On ne va pas se le cacher, vous n’en aurez sûrement jamais besoin car eToro est un courtier fiable. Maintenant il est toujours bon d’avoir une protection supplémentaire, au cas où.
Il est aussi bon de noter que vous ne pourrez pas réellement acheter des Binance Coin avec eToro. Effectivement la spécificité de la plateforme est qu’elle utilise des contrats sur différence (CFD). L’évolution du cours du BNB sera la même que si vous possédiez la crypto-monnaie, soyez rassuré. Cela vous apporte cependant plus de sécurité (puisque vous n’aurez pas à vous soucier de la sécurisation de vos actifs), de la simplicité, mais aussi la possibilité d’appliquer un effet de levier.
À propos de l’effet de levier, nous vous conseillons de l’utiliser avec parcimonie. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est une fonction qui permet de “booster” les revenus générés par un trade (par 2 par exemple) sans déposer plus de fonds. Maintenant si le trade se passe mal, vos pertes vont aussi grandir deux fois plus vite.
Que faut-il savoir d’autre au sujet de eToro avant de trader des BNB sur sa plateforme ? Qu’il n’y a pas de frais cachés. Vous serez averti clairement des frais qui vont être pris pour chaque transaction réalisée. En parlant de cela, il est bon de noter que eToro supporte énormément de méthodes de dépôts : carte bancaire, virement, PayPal (contrairement à Binance), Neteller, ou encore Skrill.
En plus de proposer plus d’une trentaine de crypto-monnaies différentes (il est possible d’acheter du Bitcoin avec PayPal si vous le souhaitez), eToro permet d’investir sur d’autres classes d’actifs : actions, matières premières, ou encore ETF.
Trader du BNB : tutoriel étape par étape
Il est finalement temps de vous expliquer comment acheter des CFD sur le Binance Coin via la plateforme eToro.
Vous allez voir que les étapes à suivre sont extrêmement simples. Peu importe vos connaissances et votre niveau d’expérience dans le domaine de l’investissement crypto, vous vous en sortirez.
1 – Ouvrir un compte sur eToro
Pour commencer, il va falloir créer un compte sur la plateforme eToro. Vous pouvez cliquer sur le bouton qui suit afin d’être redirigé vers son site officiel. À partir de là vous pourrez aussi bien cliquer sur le bouton “Rejoignez maintenant” que “Achetez des crypto-monnaies”.
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Dans les deux cas vous serez redirigé vers le formulaire permettant d’ouvrir un compte eToro. Il faudra à ce moment là renseigner un nom d’utilisateur (qui sera visible de tous les autres investisseurs sur eToro), une adresse mail, ainsi qu’un mot de passe. Vous pouvez aussi très bien créer un compte en utilisant un compte Facebook ou Google.
Acceptez finalement les conditions d’utilisation puis cliquez sur le bouton “Créer un compte”.
2 – Vérifier votre compte
Suite à l’ouverture de votre compte sur eToro, vous allez être redirigé vers le panneau d’accueil de la plateforme.
Afin de déterminer votre profil d’investisseur (et de personnaliser les actifs qui doivent être mis en avant pour vous), eToro va vous poser quelques questions. Répondez y directement ou plus tard si vous préférez.
L’étape qu’il ne faudra par contre pas manquer, c’est la vérification de votre identité. eToro se doit de vérifier votre identité, c’est une obligation que la plateforme a vis-à-vis des régulateurs, au même titre qu’une banque ou un courtier en ligne.
Si vous ne faites pas vérifier votre compte, il sera limité en ce qui concerne les dépôts mais aussi les retraits.
Pour faire vérifier votre compte eToro, la démarche est très simple. Il suffit d’envoyer deux documents : un justificatif de domicile de moins de 6 mois ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité.
3 – Déposer des fonds
Vous allez pouvoir bientôt acheter des CFD sur le Binance Coin (ticker : BNB). Mais avant, il faut que vous ayez des fonds disponibles sur votre compte eToro.
Quelles sont les méthodes supportées par eToro pour ce qui est des dépôts ? Le choix est vaste : carte bancaire, virement SEPA, PayPal (oui vous allez bel et bien pouvoir trader des BNB avec vos fonds PayPal), Neteller, ainsi que Skrill.
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Pour déposer depuis eToro, il va suffire de sélectionner le montant à déposer, le moyen de paiement, ainsi que les détails concernant la méthode de dépôt pour laquelle vous aurez opté.
Le délai avant de voir arriver vos fonds sur votre compte eToro va dépendre de la méthode choisie. Si vous voulez investir rapidement sur le Binance Coin (BNB), il vaut mieux privilégier le dépôt par carte ou PayPal. Via virement, cela prendra un peu plus de temps à moins que votre banque propose le virement instantané.
4 – Acheter des Binance Coin (BNB)
Vous voilà arriver à la dernière étape de notre tutoriel : le passage d’un ordre d’achat pour le Binance Coin.
Depuis la page d’accueil de votre compte eToro, allez simplement dans la section “Recherche” (1 – dans le menu situé à gauche). Dans la barre de recherche, tapez ensuite “BNB” ou “Binance Coin”. Vous allez ainsi voir la crypto apparaître à l’écran.
Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton “Investir” (2) :
Une fenêtre va faire son apparition au milieu de votre navigateur. C’est l’interface qui va vous permettre de passer un ordre d’achat (cf capture d’écran ci-dessous).
En haut à droite de cette interface vous allez avoir deux choix : l’option “Investir” et l’option “Ordre”.
Si nous pouvons nous permettre un conseil, optez pour l’option “Ordre” (qui correspond au passage d’un ordre d’achat à cours limité). À contrario, nous tenons à préciser que l’option “Investir” correspond à l’achat de BNB au prix du marché.
Le passage d’un ordre à cours limité va vous permettre de ne pas subir la volatilité du marché des crypto-monnaies. Vous allez en effet pouvoir fixer un prix maximum à ne pas dépasser, chose qu’il n’est pas possible de faire en passant un ordre au cours du marché.
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Déterminez donc le prix maximum auquel vous souhaitez trader du Binance Coin (ligne “Taux”), puis renseignez le montant que vous avez envie d’investir sur cet actif. Après tout ça, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton “Placer un ordre” afin de valider l’ensemble.
eToro vous enverra ensuite un message confirmant l’exécution de votre ordre d’achat. Si vous ne voyez rien arriver, sachez que vous pouvez consulter l’état de votre ordre depuis votre portefeuille eToro.
Vous souhaitez acheter et posséder réellement des Binance Coin (ticker : BNB) pour pouvoir profiter des différents avantages qu’ils offrent ? C’est parfaitement compréhensible. Et pour mener cette mission à bien, il n’y a pas de secret : il va falloir ouvrir un compte sur Binance. On vous en dit plus à la suite.
Acheter du BNB sur Binance : comment faire ?
Comme dit juste au dessus, si vous souhaitez profiter de tous les avantages offerts par le token BNB, il va falloir acheter des Binance Coin en direct sur Binance.
La première chose à faire (si ce n’est pas déjà le cas), c’est d’ouvrir un compte sur Binance. Cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes. Tout comme chez eToro, notez qu’il va falloir vérifier votre identité.
Après cela, Binance va vous offrir plusieurs possibilité pour acheter des Binance Coin (ticker : BNB). Nous allons couvrir les deux principales dans le cadre de ce tutoriel :
- Achat en direct par carte bancaire
- Trading avec l’aide de fonds déposés au préalable
Si vous n’avez pas envie de vous embêter, le moyen le plus rapide pour acheter des BNB est de passer par l’option d’achat par carte bancaire. Vous la retrouverez en cliquant sur “Acheter des cryptos” puis “Carte de crédit/débit” dans le menu principal du site de Binance :
À partir de l’interface que vous pouvez voir ci-dessus, vous serez en mesure de sélectionner la devise à utiliser ainsi que la crypto que vous souhaitez acheter (BNB). Une fois que ces deux variables sont choisies, il ne vous restera plus qu’à renseigner le montant à investir.
Notez qu’en achetant des Binance Coin en direct par carte bancaire, le prix d’achat sera légèrement supérieur au prix du marché. C’est l’inconvénient de cette méthode.
Pour palier à cet inconvénient, vous pouvez passer par l’interface de trading mise à disposition par Binance. Il est un peu plus compliqué d’acheter et trader des Binance Coin via celle-ci mais au moins vous pourrez obtenir le prix d’achat que vous souhaitez.
Afin d’accéder à l’interface de trading de Binance, passez votre souris sur le menu “Trader” (1) puis cliquez sur “Marchés” (2).
Binance va vous amener vers l’ensemble des paires de trading qu’il supporte. Faites une recherche concernant “BNB” puis sélectionnez la paire de trading qui peut vous convenir. Si vous avez déposé des euros sur votre compte Binance, il faudra logiquement opter pour la paire BNB/EUR. Cliquez finalement sur “Trader” à droite de la ligne correspondante.
Après ça vous aurez accès à l’interface ci-dessous. À partir de celle-ci vous pourrez consulter le cours du BNB, les ordres, et surtout passer un ordre d’achat ou de vente concernant l’actif.
Nous nous permettons le même conseil qu’au cours de notre tutoriel pour trader des BNB sur eToro : optez pour le passage d’un ordre à cours limité.
Sélectionnez le prix à ne pas dépasser, le montant en euros ou en Binance Coin que vous souhaitez obtenir, puis cliquez sur le bouton “Acheter BNB”.
Et voilà, vous savez à présent comment procéder pour trader la crypto propre à la plateforme Binance. Pour revendre vos BNB, vous n’aurez qu’à renseigner le montant voulu dans la colonne correspondant à la vente (au dessus du bouton rouge “Vendre BNB”). C’est aussi simple que ça.
Il est aussi bon de noter que depuis Binance, avec vos Binance Coin, vous allez pouvoir participer au lancement de nouvelles crypto-monnaies (via la fonction de Launchpad) ou encore les staker afin de générer des intérêts significatifs… et gagner encore plus de tokens BNB.