Passer au contenu

Comment acheter du AVAX ? Tutoriel pour investir sur Avalanche

Acheter AVAX Avalanche
© Ava Labs

Comment faut-il s’y prendre pour investir sur le protocole Avalanche, quel site utiliser et comment acheter des tokens AVAX ? Nous allons vous donner des réponses précises à ces questions. Vous retrouverez à la suite un tutoriel vous détaillant deux méthodes permettant d’acheter, de trader, mais aussi de vendre des AVAX (le jeton d’Avalanche). Mais avant, nous vous proposons un rapide tour d’horizon de ce projet qui ne cesse d’attirer de nouveaux utilisateurs et investisseurs.

Récapitulatif sur comment acheter des AVAX :

  1. Ouvrir un compte sur Binance
  2. Déposer des fonds
  3. Acheter des tokens AVAX
  4. Stocker l’ensemble sur un wallet sécurisé (optionnel)

Avalanche et AVAX : ce qu’il faut savoir

Comme nous l’avons fait dans notre article expliquant comment acheter du Solana (SOL), nous allons vous présenter le projet Avalanche, son histoire, ainsi que quelques informations utiles au sujet de sa crypto-monnaie AVAX.

Avalanche est ce qu’on appelle une blockchain de couche 1 (on parle de Layer 1 en anglais). Elle a pour objectif d’agir comme plateforme pour la création d’applications décentralisées. Avalanche est un concurrent direct à Ethereum. Pour se différencier, Avalanche met en avant le fait que le réseau peut supporter plus de 6500 transactions par secondes (ce qui le place très largement devant Ethereum).

Acheter du Avalanche ici

De telles performances sont rendues possible grâce à l’architecture si particulière d’Avalanche : le sharding (fragmentation). Le réseau se compose de trois blockchains différentes :

  • X-Chain
  • C-Chain
  • P-Chain

Chacune à un rôle et des spécificités qui lui sont propres.

Avalanche est la création de Ava Labs, entreprise fondée par des anciens de l’université de Cornell aux États-Unis : Emin Gün Sirer, Kevin Sekniqi et Maofan Yin. Ava Labs existe depuis 2018, date à laquelle les recherches concernant Avalanche ont débutées. Ce n’est cependant qu’en 2020 que le réseau Avalanche a été véritablement mis en ligne.

Preuve de l’attrait grandissant vis-à-vis du projet, Ava Labs a sécurisé près de 300 millions de dollars auprès d’investisseurs renommés.

Que faut-il savoir au sujet du jeton propre à Avalanche, AVAX ? Tout d’abord que tout comme l’Ether sur Ethereum, il sert de monnaie virtuelle pour régler les frais des transactions réalisées sur la blockchain. Le jeton peut aussi être “staké” afin de supporter le réseau en le sécurisant.

Le fait de staker vos jetons AVAX va vous permettre d’être récompensé en jetons AVAX. Vous pouvez le faire soit en devenant un validateur (les prérequis ne sont pas à la portée de tous), ou alors vous pouvez simplement les déléguer à un validateur existant.

En tout et pour tout, le nombre maximum de tokens AVAX est de 720 millions d’unités. Maintenant il est bon de noter que l’offre en circulation est loin de l’offre maximale. Cela va évoluer avec le temps puisque de plus en plus de jetons Avalanche vont être mis en circulation sur le marché.

Avec toutes ces informations en tête (n’hésitez pas à poursuivre vos recherches), nous allons pouvoir vous expliquer où acheter des jetons AVAX (la crypto-monnaie du réseau Avalanche).

Quelle plateforme choisir pour investir sur Avalanche et la crypto AVAX ?

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire notre comparateur des sites d’échange de crypto-monnaies, vous ne savez sans doute pas que nous avons pris le temps de tester plus d’une dizaine de plateformes différentes.

Laquelle est la plus adaptée afin d’investir sur Avalanche en achetant des tokens AVAX ? Pour nous c’est Binance.

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies

8.7 /10

1

Binance est l’une des meilleures plateformes pour acheter, trader, et vendre des crypto-monnaies. C’est un fait et les chiffres parlent en faveur de Binance. Effectivement cet exchange est numéro 1 en terme de volumes de transaction, loin devant Coinbase, FTX, Kraken, etc.

La réussite de Binance est principalement due à deux choses : les frais de transactions extrêmement faibles et la grande diversité de crypto-monnaies proposées. Au sujet des frais, sachez que la plateforme ne va prendre que 0,1% sur chaque transaction réalisée (achat/vente). La très bonne nouvelle c’est que bien que cela soit déjà relativement faible, il est possible de réduire encore plus les frais pris par Binance.

C’est possible si vous vous décidez à acheter des Binance Coin ou alors si vous tradez de manière régulière.

Tout ceci étant dit, Binance ne se résume pas qu’à des frais bas et un grand nombre de crypto-monnaies disponibles à l’achat (plusieurs centaines). La plateforme est aussi très créative en ce qui concerne les fonctionnalités offertes à ses utilisateurs.

Exchange crypto Binance
© Journal du Geek

Que vous utilisiez son site Internet ou son application, vous pourrez :

  • Trader avec un effet de levier conséquent (renseignez vous concernant les risques qui découlent de cela).
  • Épargner des crypto-monnaies pour générer des intérêts.
  • Participer avant tout le monde au lancement de nouvelles cryptos (via le Launchpad de Binance).
  • Obtenir une carte Visa estampillée Binance. Elle permet de faire des achats en crypto-monnaies et de profiter d’un cashback non-négligeable.
  • Réaliser un prêt.
  • … et encore pas mal d’autres choses.

Si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations au sujet de l’ensemble avant d’acheter des AVAX, vous pouvez parcourir notre test complet dédié à Binance.

Acheter des AVAX : les deux méthodes à privilégier

Comme nous l’avons laissé entendre en introduction, il existe deux méthodes qui permettent d’acheter et de stocker des jetons AVAX sur Binance. Nous allons vous les présenter à la suite. Notez que chaque solution a ses forces et ses faiblesses. La première est plus simple tandis que la seconde a l’avantage de vous offrir la possibilité de négocier le meilleur prix pour chaque token AVAX.

Peu importe la solution que vous souhaitez appliquer, vous devrez dans tous les cas ouvrir un compte sur Binance :

Créer un compte Binance

Remplissez les informations demandées par la plateforme puis vérifier votre identité. Cette dernière étape est importante car si vous ne faites pas le nécessaire, vous n’aurez tout simplement pas la possibilité d’investir sur Avalanche ou d’acheter des crypto-monnaies disponibles sur Binance.

Comment vérifier son identité sur Binance ? Le processus est simple. Il suffit de donner quelques informations à votre sujet puis de transmettre deux documents : un justificatif de domicile et une copie de pièce d’identité. De cette manière, la plateforme va pouvoir s’assurer que les informations fournies sont véridiques.

Pourquoi ce processus est obligatoire pour acheter des jetons du réseau Avalanche, AVAX ? Car Binance doit répondre aux exigences des régulateurs des différents pays dans lesquels son service est disponible.

Solution 1 : acheter des jetons Avalanche (AVAX) par carte bancaire

Vous avez fait le nécessaire pour ouvrir un compte et vérifier votre identité ? Vous allez dans ce cas pouvoir appliquer notre première solution : acheter la crypto d’Avalanche en direct avec une carte bancaire.

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, c’est clairement la solution à privilégier. Maintenant sachez que cette simplicité a un défaut : le prix d’achat de chaque jeton AVAX sera légèrement supérieur au prix du marché.

Cela ne vous dérange pas ? Alors nous vous expliquons sans plus attendre comment procéder.

Depuis l’application ou le site (nous allons utiliser ce dernier pour notre tutoriel) de Binance, rendez vous dans la section “Acheter des cryptos” puis cliquez sur l’option “Carte de crédit/débit”. Vous aurez ainsi accès à l’interface ci-dessous.

Acheter AVAX Binance Carte Bancaire
© Binance

À partir de là tout va aller très vite : sélectionnez la devise avec laquelle vous souhaitez payer (Euro dans notre cas), sélectionnez la crypto que vous souhaitez acheter (AVAX, nom du token d’Avalanche), puis renseignez finalement le montant à investir ou la quantité de jetons voulue.

Appuyez sur le bouton “Continuer” pour finaliser votre paiement. Dans l’étape suivante vous n’aurez qu’à renseigner les informations de votre carte puis à valider le paiement.

Acheter des AVAX sur Binance

Et voilà, après avoir suivi ces quelques étapes, vous savez à présent comment acheter du Avalanche (AVAX) par carte bancaire.

Solution 2 : déposer de l’argent et trader des AVAX

Vous avez envie de négocier le prix le plus bas possible au moment d’investir sur Avalanche ? Cela se comprend et dans ce cas, vous allez pouvoir compter sur l’interface de trading de Binance.

Mais avant, il va bien évidemment falloir déposer des fonds sur votre compte. Nous vous expliquons comment faire et surtout quelles sont les méthodes de dépôt supportées.

1 – Déposer des fonds

Pour arriver sur l’interface ci-dessous, vous allez devoir cliquer sur “Acheter des cryptos” puis “Dépôt par carte”. Soyez rassuré, bien que l’option soit nommée “Dépôt par carte”, vous retrouverez bien toutes les méthodes de dépôt supportées par Binance.

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran qui suit, vous allez avoir trois choix : carte bancaire, solde du compte Advcash (pour faire un virement SEPA), P2P Bank Transfer.

La première recommandation que nous pouvons formuler, c’est de privilégier les deux premières options citées. Ce sont en effet les plus sûres pour déposer des fonds.

Une fois que vous aurez sélectionné la méthode de dépôt qui vous convient, il ne vous restera plus qu’à définir le montant que vous souhaitez déposer, puis à valider l’ensemble.

Depot-fonds-Binance
Dépôt de fonds sur Binance © Journal du Geek

Il est bon de noter que la méthode la plus rapide pour avoir accès à ses fonds est bien évidemment le dépôt par carte bancaire.

2 – Trader vos fonds contre des jetons AVAX

Vos fonds étant à présent sur votre compte Binance, vous allez pouvoir acheter et trader des jetons du réseau Avalanche, AVAX.

Comment faut-il s’y prendre exactement ? La démarche n’est pas aussi compliquée qu’elle n’y parait.

Depuis la page d’accueil du site de Binance, passez votre souris sur le menu “Trader” puis cliquez sur la section “Marchés”. Ainsi vous serez redirigé vers l’ensemble des marchés crypto disponibles sur Binance.

Acheter la crypto Avalanche sur Binance

Histoire que vous puissiez retrouver facilement la paire de trading qui va vous convenir pour acheter des jetons Avalanche, faites une recherche concernant “AVAX” (1).

Sélectionnez ensuite le type de paire de trading que vous souhaitez consulter. Dans notre cas comme nous souhaitons échanger nos euros contre des tokens AVAX, nous avons opté pour l’option “Fiat” (2). Sachez que vous pouvez très bien échanger des jetons BNB ou encore du Bitcoin contre des tokens de la blockchain Avalanche.

Cliquez finalement sur le bouton “Trader” (3) pour accéder à l’interface de trading.

Trading Avalanche AVAX Binance
© Journal du Geek

À partir de l’interface de trading de Binance vous allez retrouver pas mal d’informations intéressantes. Cours en direct, ordre d’achat et de vente passés en temps réel, évolution des autres crypto-monnaies populaires, tout y est !

Vous verrez aussi qu’il est possible de passer différents types d’ordres pour acheter le jeton d’Avalanche (AVAX). À moins que vous soyez un trader expérimenté, vous pouvez mettre de côté l’option “Stop-Limit”.

Quelle option privilégier dans ce cas entre “Market” et “Limit” ? Tout d’abord il faut noter que l’option Market signifie que vous allez acheter du Avalanche au prix du marché. Si entre le moment où vous passez votre ordre et celui où il est validé le prix augmente, votre prix d’achat sera moins bon qu’envisagé.

Pour éviter ce cas de figure (qui peut arriver très souvent du fait de la volatilité des crypto-monnaies), vous pouvez passer un ordre Limit. L’ordre Limit (ou ordre à cours limité) vous permet de définir un prix maximum par jeton AVAX qu’il ne faudra pas dépasser. Si le prix du jeton dépasse le seuil que vous avez fixé, votre ordre d’achat ne sera pas exécuté. Vous serez ainsi protégé de la volatilité de cet actif-numérique.

© Journal du Geek

Pour finaliser votre ordre d’achat, il ne vous restera plus qu’à définir le nombre de tokens AVAX que vous souhaitez acheter. Vous pouvez aussi très bien renseigner le montant à investir en euros (juste au dessus du bouton “Acheter AVAX”).

Validez l’ensemble en cliquant sur le bouton d’achat. Une fois que votre ordre sera rempli, Binance va vous envoyer une notification.

Pour vendre votre investissement sur Avalanche, sachez que la démarche est identique à celle décrite ci-dessus. Il faudra juste penser à renseigner les informations dans la colonne correspondant à la vente de crypto-monnaies.

Il est bon de noter qu’après avoir acheté des jetons AVAX, vous pourrez faire pas mal de choses (outre les vendre). Il est possible de les laisser dormir sur votre compte Binance ou de les transférer vers un wallet externe dans le but d’utiliser les applications décentralisées disponibles sur la blockchain Avalanche.

Si vous n’avez pas envie de trop vous embêter, sachez aussi que Binance propose du staking dans le but de générer des intérêts sur votre investissement. En fonction de la période pendant laquelle vous allez bloquer vos jetons, le rendement sera plus ou moins intéressant.

Acheter des AVAX sur Binance