Algorand se présente comme la blockchain qui va permettre la convergence de la finance décentralisée et traditionnelle. Le projet vous parle, vous pensez que les partenariats et les avancées à venir concernant Algorand vont lui permettre de passer à la vitesse supérieure dans les prochaines années ? Pour que vous puissiez vous lancer facilement, nous avons jugé bon de vous expliquer sur quel site et comment acheter le jeton ALGO, monnaie virtuelle de l’écosystème Algorand.
Récapitulatif sur comment acheter du Algorand :
- Créer un compte sur Binance
- Déposer des fonds
- Acheter des jetons Binance Coin
- Échanger vos Binance Coin contre des Algorand (ALGO)
Où acheter du Algorand : notre recommandation
Pour pouvoir investir sur Algorand en achetant des jetons (tokens) ALGO, vous aurez forcément besoin d’un compte sur une plateforme spécialisée dans l’échange de crypto-monnaies.
Effectivement, vous ne pouvez pas compter sur un courtier traditionnel ou votre banque afin de réaliser un tel investissement. Après avoir pu tester plusieurs dizaines de plateformes et d’applications spécialisées (cf notre comparatif des applications pour acheter de la crypto), nous sommes arrivés à la conclusion suivante.
Binance est la plateforme à privilégier pour acheter du Algorand.
Quelles sont les raisons qui nous font dire cela ? Elles sont nombreuses. La première est que Binance propose un large choix de crypto-actifs, le plus conséquent dans l’industrie. Au delà du fait que vous pourrez acheter des tokens ALGO, vous retrouverez plusieurs centaines d’autres crypto-monnaies. Cela vous permettra de diversifier grandement vos investissements et de sauter sur de belles opportunités plus facilement. Par exemple, vous n’aurez aucun mal à acheter des AVAX, des jetons Solana, du Matic…
Binance c’est aussi des frais extrêmement bas. Au contraire de Kraken, Coinbase et d’autres, les frais de trading sur Binance (achat/vente) seront, au maximum, de 0,1%. Oui vous ne rêvez pas, les frais sont très faibles. Il est même possible de les faire baisser en faisant l’acquisition de Binance Coin, l’actif numérique propre à la plateforme, ou en tradant activement.
Au fil des années Binance a aussi su s’imposer parmi les meilleures plateformes crypto grâce à des innovations régulières. Cela se ressent au niveau des fonctionnalités qui sont proposées.
En ayant un compte sur Binance, vous pourrez épargner vos actifs numériques pour toucher des intérêts, réaliser un prêt, commander et utiliser une carte Visa Binance pour payer vos achats du quotidien, acheter et vendre des NFT, ou encore participer avant tout le monde au lancement de nouveaux projets crypto.
Autant vous dire que vous n’allez manquer de rien en optant pour Binance.
Plateforme n° 1 mondiale
Formation pour les débutants
Zéro frais de dépôt (virement)
Plus large choix de crypto-monnaies
8.7 /10
Comment acheter des tokens ALGO ? (Tutoriel)
Après avoir pu vous présenter la plateforme que nous recommandons d’utiliser, Binance, nous allons nous attarder sur les quelques étapes à réaliser afin d’acheter des jetons ALGO du protocole Algorand.
Vous débutez et n’avez jamais investi sur des crypto-monnaies auparavant ? Soyez rassuré, vous allez y arrivez en suivant notre guide complet. Acheter une crypto est devenu quelque chose de beaucoup plus simple et accessible en comparaison à il y a quelques années.
Nous vous le prouvons au travers des quatre étapes qui suivent.
1 – Ouvrir un compte sur Binance
Première étape : créer un compte sur la plateforme de Binance. Si c’est déjà fait, vous pouvez d’ores et déjà passer à l’étape 2 de notre tutoriel.
En cliquant sur le bouton disponible à la suite, vous allez directement arriver sur le formulaire de création de compte :
Renseignez les informations demandées :
- Pays de résidence
- Adresse mail
- Mot de passe
Vérifiez ensuite votre compte au travers du mail qui va vous être envoyé par Binance. Une fois que votre compte est créé, vous aurez encore une chose à faire avant de pouvoir l’utiliser pleinement dans le but d’acheter des jetons Algorand. Il va en effet falloir vérifier votre identité.
Comme n’importe quelle banque ou courtier en ligne dit “traditionnel”, Binance se doit de vérifier l’identité de ses clients. Dans ce cadre, il va être nécessaire de fournir quelques informations à votre sujet ainsi qu’une copie de pièce d’identité et un justificatif de domicile.
2 – Réaliser un premier dépôt
Votre compte Binance est créé et votre identité vérifiée ? Parfait ! Il est temps de déposer des fonds sur votre compte afin que vous puissiez les investir sur Algorand.
Pour que vous puissiez déposer de l’argent, Binance propose plusieurs méthodes :
- Carte bancaire
- Advcash – c’est une plateforme avec qui Binance a un partenariat afin de permettre les dépôts par virement SEPA
- Transfert bancaire P2P (vous déposerez des fonds en passant par un intermédiaire).
Nous conseillons d’opter pour l’une des deux premières options. Effectivement bien que minimes, il y a des risques à employer la troisième méthode – transfert bancaire P2P. Binance vous le précisera avant de réaliser ce type de dépôt d’ailleurs.
Dès que vous avez sélectionné la méthode de dépôt de votre choix, renseignez les informations demandées ainsi que le montant que vous souhaitez déposer. Si vous êtes pressé, le dépôt par carte bancaire est à privilégier. Vos fonds arriveront effectivement en quelques minutes à peine, ce qui vous donnera la possibilité d’acheter des Algorand (ticker : ALGO) rapidement.
3 – Acheter de la crypto BNB (pour pouvoir ensuite l’échange contre des tokens ALGO)
Non, ce n’est pas une erreur de notre part. Afin d’investir sur Algorand en achetant des jetons ALGO, vous allez devoir faire l’acquisition de tokens BNB (Binance Coin).
La raison à cela est la suivante : Binance ne permet pas d’acheter directement la crypto ALGO avec des euros. Il va donc falloir acheter des Binance Coin avec vos euros, puis les trader en échange de jetons d’Algorand.
Depuis le site de Binance (ou son application), rendez vous dans la section “Trader” puis appuyez sur l’option “Marchés”. Réalisez ensuite une recherche concernant “BNB” (1). Vous ne verrez ainsi que les paires de trading qui offrent la possibilité d’acheter des Binance Coin.
Filtrez l’ensemble à votre guise. Dans notre cas, et étant donné que nous souhaitons investir nos euros, nous allons cliquer sur l’option “Fiat” (2). Vous verrez ainsi apparaître la paire de trading BNB/EUR qui permet d’échange des euros contre des BNB.
Cliquez finalement sur “Trader” (3) pour avoir accès à l’interface de trading.
À partir de l’interface de trading, vous n’aurez plus qu’à passer votre ordre d’achat (cf la capture d’écran qui suit).
Pour ce faire vous devez tout d’abord sélectionner le type d’ordre d’achat.? Privilégiez le passage d’un ordre “Limit” afin de ne pas être victime de la volatilité des actifs numériques. En effet, cette option permet de définir un prix unitaire à ne pas dépasser.
Ce n’est pas possible avec un ordre “Market” (au prix du marché), ce qui pourrait vous réserver une mauvaise surprise si en quelques secondes le prix du BNB venait à augmenter fortement, le temps que votre ordre d’achat soit rempli. Dans ce cas là, vous vous retrouverez à acheter à un prix bien moins intéressant que prévu.
Ceci étant dit, le choix final vous revient. Après avoir sélectionné le type d’ordre à passer, sélectionnez le montant en euros à investir OU le nombre de jetons BNB que vous souhaitez acheter.
Validez l’ensemble en cliquant sur “Acheter BNB”. Nous nous retrouvons à la dernière étape pour finalement acheter des ALGO, la crypto d’Algorand.
4 – Acheter du Algorand
Maintenant que vous avez des jetons BNB en votre possession, vous allez pouvoir les trader contre du Algorand.
Retournez dans la section “Marchés” du site de Binance puis réalisez une recherche concernant Algorand en tapant “ALGO” (le ticker de la crypto-monnaie).
Acheter du Algorand sur Binance
Trouvez ensuite la paire de trading qui nous intéresse dans le cadre de ce tutoriel : ALGO/BNB. À droite de la ligne correspondant à la paire de trading, appuyez sur “Trader”.
Vous voici à nouveau sur l’interface de trading Binance. Suivez les mêmes conseils que nous avons pu prodiguer dans l’étape 3. Afin de trader l’ensemble des jetons BNB précédemment achetés, utilisez la jauge mise à disposition.
Cliquez finalement sur “Acheter ALGO” pour valider la transaction.
Dès que votre ordre d’achat sera rempli, Binance va vous envoyer un message de confirmation. Si jamais vous changez d’avis ou que vous souhaitez modifier votre prix d’achat, sachez que vous pouvez annuler votre ordre afin d’en passer un nouveau.
Et comment vendre des jetons Algorand ? Le moment venu, vous n’aurez qu’à suivre les mêmes étapes que pour l’achat, à la seule différence que vous allez devoir renseigner les informations (prix, nombre de tokens ALGO à vendre) dans la colonne réservée à la vente. C’est aussi simple que cela.
Trader des Algorand sur Binance
Si vous souhaitez vous diversifier, notez que les étapes décrites précédemment pourront être répliquées afin d’acheter des FTX Token, du Bitcoin, de l’Ether, du Cardano, du SOL, et pas mal d’autres actifs numériques.
Qu’est-ce qu’Algorand (ALGO) ?
Même si vous savez à présent comment acheter la crypto-monnaie ALGO, il nous semble bon de vous livrer quelques informations au sujet du projet Algorand.
Algorand a été créé par Silvio Micali. Silvio Micali est un professeur d’informatique au très réputé Massachusetts Institute of Technology, le MIT. Il a d’ailleurs remporté en 2012 le prix Turing pour ses contributions en lien avec la monnaie électronique, les crypto-monnaies, ainsi que les protocoles blockchains. Cela fait de lui l’un des pionniers dans l’univers des crypto-monnaies.
Ceci étant dit, qu’est-ce qu’Algorand ? Quel est le but de ce réseau ? Algorand a été inventé afin de permettre l’accélération des transactions et l’amélioration de leur efficacité (avec comme point de comparaison le réseau Bitcoin).
Contrairement au Bitcoin, le réseau Algorand ne s’appuie pas sur la notion de minage qui est bien trop énergivore. Pour répondre à ce problème, Algorand se base sur un mécanisme que l’on appelle Proof-of-Stake (PoS ou preuve d’enjeu en français). Grâce à ce mécanisme, Algorand espère d’ailleurs devenir la blockchain la plus verte avec un impact carbone négatif.
Algorand a été mis en ligne en Juin 2019 et est capable depuis fin d’année 2020, de supporter plus d’un million de transactions par jour. Malgré un tel volume, le réseau est en mesure de maintenir des frais de transactions relativement faibles, ce qui permet à n’importe qui, peu importe ses moyens, de participer au réseau et d’utiliser les applications existantes.
Grâce à cela, Algorand espère héberger la finance du future, terme qui désigne la convergence de la finance traditionnelle avec la finance décentralisée. De nombreux acteurs sur le marché croient en l’avenir du projet et le prouvent en allouant des centaines de millions de dollars pour son évolution. L’avenir semble donc radieux pour le projet.
Qu’en est-il du jeton ALGO ? Que faut-il savoir à son sujet avant d’en acheter ? Il y aura, au maximum, 10 milliards de jetons ALGO. C’est ce qui explique son prix unitaire relativement faible en comparaison à pas mal d’autres crypto-monnaies… et ça alors que Algorand fait d’ores et déjà partie des projets les plus populaires.
L’ensemble des 10 milliards de jetons ALGO ne sont pas encore tous en circulation. Cela arrivera dans le courant de l’année 2030. Pour retrouver plus d’informations à ce propos mais aussi au sujet de Algorand de manière générale, n’hésitez surtout pas à consulter le site officiel du projet. Cela vous permettra sans aucun doute, de renforcer vos convictions avant d’acheter des tokens Algorand.