Les dernières critiques
[Critique] Dans la brume : Pas qu’un simple écran de fumée
Par Henri le
Le film fantastique français (ou francophone) est si rare que chaque nouvelle proposition a de quoi intriguer. Malgré un ton parfois hésitant, Dans la brume arrive à tirer son épingle du jeu.
[Critique] Red Sparrow : Quand la Guerre Froide a le sang (trop) chaud
Par Henri le
Après avoir clôturé la trilogie dystopique d’Hunger Games, Francis Lawrence se lance avec Red Sparrow dans un genre particulièrement balisé : l’espionnage. Un grand écart qu’il a du mal à maîtriser.
[Alors on regarde ?] Silicon Valley saison 5 : l’âge de la maturité ?
Par Anne Cagan le
Développeurs obsessionnels, patrons imbus d'eux-mêmes, créateurs d'applis foireuses... la galerie de personnages loufoques de Silicon Valley est de retour. Le premier épisode de la saison 5 vient d'arriver sur OCS. Alors on regarde ?
[Alors, on regarde ?] The Terror : AMC a-t-elle trouvé son nouveau The Walking Dead ?
Par Julien Paillet le
Adaptée du roman de Dan Simmons (Hypérion, L'échiquier du mal), lui-même inspiré de l'histoire vraie de l'expédition maritime menée par John Franklin en 1845, The Terror arrive aujourd'hui sur AMC (The Walking Dead, Mad Men). L'occasion d'enfin découvrir son pilote et de constater, par la même occasion, si ce premier épisode est à la hauteur de ses grandes ambitions.
[Critique] Ready Player One : Le blockbuster d’auteur virtuose de Spielberg
Par Julien Paillet le
Adapté du best-seller éponyme, et suivant le décevant BGG (Le bon gros géant) dans la filmographie de Steven Spielberg, Ready Player One se devait de déployer tout le talent du metteur en scène américain en se montrant, par la même occasion, à la hauteur de ses illustres références. Ce nouveau long métrage est-il alors un grand film de science-fiction (ou plutôt d'anticipation) à même de marquer la culture populaire à son tour, ou bien un hommage nostalgique vide de sens comme beaucoup semblent l'avoir déjà catégorisé ?
[Critique] Pacific Rim Uprising : film catastrophe pour résultat catastrophique
Par Julien Paillet le
Scénariste sur Daredevil (la série Netflix) et Smallville, Steven S. DeKnight réalise ici son premier long métrage avec cette suite de Pacific Rim. Cinq ans après le premier volet mis en scène par le génie Del Toro, Uprising sort aujourd’hui en salles précédé d’idées préconçues peu flatteuses. Mais ne sont-elles pas justifiées pour autant ?
[Critique] Tomb Raider : Femme forte cherche scénario
Par Henri le
Il y a plus de quinze ans, le cinéma tentait déjà de s'emparer de la figure de Lara Croft. Roar Uthaug retente sa chance aujourd'hui. Avec un peu plus de réussite ?
[Critique] Un raccourci dans le temps : Disney est-il encore original ?
Par Julien Paillet le
À l’heure où Walt Disney Pictures est devenu le plus puissant studio de cinéma à Hollywood, Un raccourci dans le temps se pose comme l’un des rares blockbusters originaux à sortir cette année du catalogue de la firme américaine. Si le film est l’adaptation du célèbre roman éponyme de Madeleine L’Engle, et qu’il ne propose ainsi pas un récit fondamentalement “nouveau”, il demeure néanmoins un projet bien plus risqué sur le papier que Le retour de Mary Poppins, Avengers 3, Solo : A Star Wars Story, ou encore la suite d’Ant Man. Mais la prise de risque, quelle qu’elle soit, n’est malheureusement jamais nécessairement une garantie de réussite. La preuve ici ?
[Critique] Hostiles : Le retour du (très) Grand Ouest
Par Henri le
Depuis 2009, Scott Cooper filme les disparités qui jalonnent l’Amérique contemporaine. Avec Hostiles, il tente de sonder la violence inhérente à son peuple. Et en profite pour signer son meilleur film.
[Critique] Annihilation : quand la destruction amène la réflexion
Par Julien Paillet le
Alex Garland, réalisateur de l’inspiré Ex-Machina et scénariste de talent pour Danny Boyle (28 jours plus tard, Sunshine), signe ici son deuxième long-métrage. Adapté de l’excellent roman à succès de Jeff VanderMeer publié pour la première fois en 2014, Annihilation sort aujourd’hui sur Netflix après avoir pourtant été programmé pour une sortie en salle cette année. Mais en dehors de ses houleuses péripéties de post-production, que vaut vraiment ce mystérieux thriller de science-fiction ? Est-il la confirmation d’un cinéaste solide et ambitieux ou bien la déception amère et cruelle d’un talent gâché ? La réponse se trouve évidemment dans ces lignes.