Passer au contenu

Critique : WandaVision, la prise de risque de Marvel paye-t-elle ?

Première série à être entièrement liée au Marvel Cinematic Universe (qu’on peut peut-être désormais abréger en MU du coup ?), WandaVision se charge également d’introduire la Phase 4. De grandes responsabilités qui nécessitent un grand pouvoir…

Malgré la hargne de ses détracteurs, les faits sont incontestables : la petite entreprise de Kevin Feige ne connaît pas la crise. Enfin petite… vingt-trois films et des milliards au box-office au total, non, qu’on aime ou non, le Marvel Cinematic Universe est un immense succès. Et puisque Feige ne voit pas pourquoi s’arrêter là, c’est désormais le royaume des séries que Marvel Studios veut conquérir avec sa première arme : WandaVision.

Certes, ce n’est pas la première fois que le studio franchise ses héros pour le petit écran et on se souvient tous de l’excellente première saison de Daredevil. On se souvient un peu moins d’Inhumans. Mais WandaVision a un statut particulier puisqu’elle est estampillée Marvel Studios. Comprenez qu’il s’agit donc de la première série d’une longue liste qui sera complètement connectée aux films. En d’autres termes, là où pour comprendre parfaitement un Avengers, il fallait regarder les films qui précèdent, désormais il faudra également regarder les séries du même univers sur Disney+. Il est encore trop tôt pour savoir si cette stratégie sera aussi payante qu’au cinéma sur le long terme, néanmoins, il faut bien avouer une chose après avoir vu les trois premiers épisodes (sur neuf) du show : Marvel Universe ou pas, il y a un intérêt à regarder WandaVision.

Découvrir WandaVision sur Disney+

Avant d’expliquer le pourquoi du comment, replaçons le contexte : Vision (Paul Bettany) mourrait dans Avengers : Infinity War sous les yeux d’une Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) inconsolable. Et c’est pourtant le couple que l’on retrouve, après les événements, emménageant ensemble dans une maison d’un quartier américain tranquille. Petit détail qui a son importance : on est dans un sitcom des années 50.

Crédit : Disney / Marvel

Pour celles et ceux qui trouvaient que la Maison des Idées n’avait plus d’idées, cette première incursion dans la Phase 4 a tendance à nous prouver le contraire. Placer nos super héros dans un sitcom des années 50 provoque une dichotomie à la fois amusante et intrigante. Non seulement Marvel sort de sa zone de confort et ses fonds verts, mais le studio en profite pour s’approprier l’histoire de la série à sa sauce.

WandaVision remonte le temps

Chaque épisode, d’une durée de plus ou moins trente minutes, semble prendre le parti-pris de revisiter chaque décennie avec ses techniques et ses codes, dès le générique d’ouverture. Mais qui dit appropriation ne dit pas forcément déformation et les hommages sont légion (un film dans lequel jouait Paul Bettany au passage). Le plus évident étant celui consacré à une inévitable référence souhaitée et attendue qu’on vous laisse découvrir.

Crédit : Disney / Marvel

Qu’il s’agisse des costumes, des coiffures ou de l’environnement, la direction artistique joue le jeu à la perfection et on a la sensation d’une série hors du temps où les paysages sont peints, les éléments du décor sont bougés à la main et les rires enregistrés appuient chaque réplique. Chaque changement de décennie permet également de se rendre compte de l’évolution des formats lorsque le noir et blanc laisse place à la couleur et le 4/3 devient 16/9.

Un univers sériel qui passe aussi par son casting secondaire formé au petit écran. On a ainsi le plaisir de voir Debra Jo Rupp, inoubliable Kitty Forman dans That’ 70s show, et surtout une Kathryn Hahn (Mrs. Fletcher) absolument truculente dont le rôle risque de prendre de l’importance.

Elizabeth Olsen et Paul Bettany, une évidence !

Si leur histoire n’a jamais vraiment eu la place d’être développée au sein des Avengers, Wanda et Vision peuvent désormais occuper tout l’espace et à leurs interprètes de montrer toute l’étendue de leur talent. Avec beaucoup d’humour, le duo s’adapte à leur vie rangée tout en tentant de cacher leurs différences. À ce petit jeu-là, Elizabeth Olsen et Paul Bettany nous rappellent qu’ils sont de formidables acteurs et, ensemble, font preuve d’une alchimie indéniable. Le duo s’amuse énormément loin des enjeux héroïques et le plaisir est communicatif. On se sent moins dans le Marvel Universe que dans un coffre à jouets.

Crédit : Disney / Marvel

Puisque l’on parle du MU, il faut évidemment parler des enjeux que pose la série au sein de cette Phase 4. Pour l’instant, ces derniers se font discrets, préférant nous laisser nous immerger dans cet univers avant d’entrer dans le vif du sujet. Une introduction néanmoins loin d’être vaine puisque plusieurs éléments viennent nous rappeler la distorsion de réalité dans laquelle Wanda est plongée et les conséquences, de toute évidence catastrophiques, qui suivront. Les questions sont nombreuses à l’issue de ces trois épisodes, mais l’intrigue a commencé à dévoiler ses premières cartes, preuve que la série n’a pas l’intention de tourner trop longtemps autour du pot.

Découvrir WandaVision sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Aussi amusante qu'originale, WandaVision nous prouve après trois épisodes que Marvel Studios peut encore nous surprendre, surtout dans un autre format. Il est encore trop tôt pour juger de la réussite globale de la série ou de son importance au sein du Marvel Universe, mais on est impatients de découvrir la suite, rien que pour voir tout ce qu'ils ont pu encore inventer (et pour Elizabeth Olsen).

L'avis du Journal du Geek :

Note : 9 / 10
16 commentaires
  1. Obligé de regarder la série pour comprendre les films…. payer obligatoirement disney +…. ou se faire spoil via le net….
    Me gonfle déjà. Marvel merci à bientôt.

  2. Le plus logique serait un fonctionnement de type comics : tu n’est pas obligé de suivre les séries de tous les persos pour comprendre les séries “crossovers” comme Avengers ou les team-ups , ça fait juste des histoires parallèles avec leurs propres résolutions, ou au pire juste des easter-eggs lancés pour la suite ^^
    Donc si le personnage t’intéresse pas tu peux zapper , et si il t’intéresse ça fait du développement en plus , donc pas besoin de râler 🙂

  3. Kewaaaaah?? Marvel serait donc une entreprise tournée vers le profit et la recherche de ‘comment en faire plus’. Je suis choqué par cette entreprise pour si philantropique d’habitude, dans ce système économique si hum… #OHWAIT

  4. Bien sur (disney) vus comme ça, mais hors profit ce qui me gonfle c’est le coté mis à l’écart, juste après le covid et tout ça…. bref on apprendra jamais

  5. Attends au moins de voir les films pour affirmer qu’on ne pourra pas comprendre la trame sans les séries.
    Jusqu’ici, qu’on soit fan ou non, Disney fait un sans-faute avec Marvel. Il y a fort à parier que cela continue.

  6. regarder une série d’une demie heure qui ressemble à un sitcom bof, les 2 épisodes m’ont déçoivent je vais regarder pour finir mais ça me soule déjà.

  7. Fan des avengers le premier episode et sympa 10 min, mais prévoyé de faire autres chose a cote car apres 10 min on tourne vite en rond .

    le deuxième épisode j’ai même pas su le regarder normalement j’ai fait avance rapide.

    decu

  8. Ah ben bravo, faire autre chose en regardant un film (ou une série) cela veut tout dire sur le genre de public visé. Pas étonnant qu’on se retrouve avec des merdes MCU qui cherchent avant tout à s’accaparer le “tps de cerveau disponible” (formule désormais consacrée) en lieu et place de scénario et univers solide. L’ironie de la chose, c’est que quand elle tente de le faire, elle se fait remettre à sa place par les fanboys pur et dur.

  9. Idee excellente, realisation impeccable tres loin des carcan que Marvel nous a habitue.
    Un plaisir cinephilique

  10. ” en lieu et place de scénario et univers solide” , tu connais des univers cinématographiques plus solides que ça ? La concurrence à côté c’est DC , le “dark Universe” avorté d’Universal , et le projet avec Godzilla et King qui débute à peine ^^

  11. Début intriguant, dans un style inhabituelle pour le MU, impatient de voir la suite pour le développement de l’histoire. Malheureusement pour certains, on peut voir que l’on est loin des MU habituelle et on du mal sans explosion, immeuble détruit et j’en passe 🤔

    Les histoires des 2 personnages est juste secondaires, il y a des indices que tout va changer dans la suite de la série.

    Le noir et blanc n’est pas fait pour tout le monde🤔

  12. Ah ben oui, s’il n’y a pas de combat, de robot mais un peu d’intelligence et de nombreuse références … on perd beaucoup de gens. Moi j’ai adoré !

  13. ” Ah ben bravo, faire autre chose en regardant un film (ou une série) cela veut tout dire sur le genre de public visé” Il a quand même le droit de ne pas aimer et de donner son avis. Il me semble que le pur et dur c’est toi.

Les commentaires sont fermés.

Mode