Passer au contenu

[Critique] The Irishman : Mémoires de vieux briscards

Un film court avec plus de peps est-il préférable à un grand film trop long et soporifique ? C’est la question que soulève aujourd’hui le nouveau film de Martin Scorsese sur Netflix. The Irishman réunit – peut-être pour la dernière fois – des légendes du cinéma américain mais peine à ravir même leurs plus grands fans.

The Irishman, un film de Martin Scorsese sur Netflix.
Crédits : Netflix.

Tout le monde a répondu présent. Une réunion de famille sans précédent. Sur le papier, The Irishman, le nouveau film de Martin Scorsese actuellement sur Netflix, se présente comme un « cross-over » ultime de tous ses grands films et de ceux des acteurs qui y prennent part. Malheureusement, au bout du compte, le film Netflix de l’année 2019 (en termes de promotion) n’est qu’une lente agonie déprimante de certaines des plus grandes gloires de l’histoire du cinéma. Dans The Irishman, les auras de Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci et autres Harvey Keitel – sans oublier Martin Scorsese – s’éteignent et rendent l’âme de leur belle mort, comme les grands-pères d’un cinéma qui s’éteint et succombe à la nouvelle ère du streaming. Néanmoins, cette tristesse n’est que symbolique – elle est « méta », comme on dit – et elle n’est pas issue de la force narrative du scénario ou de la mise en scène du film lui-même.

Quand la réalité l’emporte sur la fiction

Ce dernier ressemble à n’importe quel autre film de son réalisateur mais sa longueur record (même pour Martin Scorsese) n’aide pas. En effet, à la différence du Loup de Wall Street ou des Infiltrés, par exemple, ce film ne profite d’aucun réel fil rouge jusqu’à son dernier tiers. En somme, il ressemble juste aux digressions nostalgiques de son narrateur, Frank Sheeran (De Niro), un vieux mafieux qui radote. Il est comme ce grand-père qui ne peut pas s’empêcher de raconter toujours la même histoire immensément longue et soporifique à ses petits-enfants. Ces derniers sont incapables de l’arrêter de peur de le blesser ou de lui manquer de respect et doivent donc souffrir en silence jusqu’à la fin d’une histoire qu’ils connaissent déjà. En soi, l’idée n’est pas mauvaise. Encore une fois la symbolique fonctionne : la voix-off s’adresse métaphoriquement aux spectateurs de Netflix, ces enfants élevés et éduqués à le considérer lui (De Niro), Al Pacino et les autres comme des légendes immortelles du cinéma. Sauf que The Irishman nous révèle qu’en réalité, elles sont bien mortelles et fatiguées.

Al Pacino (Jimmy Hoffa) et Robert De Niro (Frank Sheeran) dans The Irishman (Crédits : Netflix).

Cette tentative d’œuvre somme et de dernière réunion de famille – où l’on entend même fredonner l’air du thème principal du Parrain (Francis Ford-Coppola, 1972) en fond sonore d’une scène de dialogue d’un restaurant – peine surtout par son rythme. A l’image d’un Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975) et d’un Il était une fois en Amérique (Sergio Leone, 1984), l’exhaustivité de son aspect biographique est difficile à digérer d’une traite pour le spectateur. Les flash-backs dans les flash-backs n’aident pas non plus. D’autant que, les artifices employés dans un souci de cohérence pour faire paraître les personnages plus jeunes (retouches, maquillage, etc.) ne parviennent pas à bien créer l’illusion.

Un final émouvant mais trop tardif

En dehors de ce problème superficiel, le film n’arrive pas à tenir le spectateur en haleine dans l’exécution de son scénario. L’objectif est pourtant simple et efficace. Frank Sheeran, dans sa vie de gangster, a eu la chance d’avoir deux meilleurs amis, Russ Bufalino (Joe Pesci) et Jimmy Hoffa (Al Pacino). Ancien soldat devenu assassin pour la mafia, il ne peut s’empêcher de suivre les ordres, même lorsqu’il doit choisir de tuer l’un au profit de l’autre. Cette profonde amitié qu’éprouve Sheeran envers les deux personnages et le regret immense qu’entraîne sa décision finale – surtout, l’effet sur sa relation avec l’une de ses filles, Peggy (Anna Paquin) – est merveilleusement bien retranscrite dans le film. Mais le chemin pour en arriver là est beaucoup trop long et, honnêtement, ennuyeux pour sauver l’entièreté du film. Embourbé dans sa façon de faire, et dans son format cinématographique classique, Martin Scorsese loupe l’occasion qu’aurait pu présenter son association avec Netflix. En faisant de The Irishman une mini-série, avec des pauses nécessaires et bien écrites, il aurait peut-être pu alléger cet immense fardeau de longueur sans pour autant atténuer la force émotionnelle de sa conclusion. Un tel format, plus digeste, aurait même pu sublimer l’oeuvre. Au lieu de cela, le public de Netflix se retrouve avec un film beaucoup trop long et onéreux pour le cinéma et, au final, beaucoup trop laxiste et ennuyeux pour le reste du monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sur le papier, The Irishman avait tout d'un chef-d’œuvre : un grand réalisateur, un excellent matériel de base porté par des faits réels bien documentés (le livre « J'ai tué Jimmy Hoffa » de Charles Brandt) et d'immenses acteurs. Malheureusement, une fois l'étape du fantasme passée, la réalité reprend ses droits et elle est d'une violence inouïe. Elle transcende le film en nous rappelant la longue, lente et douce décadence de monuments du septième art. Victime de lui-même, le film n'arrive pas à surmonter cette épreuve d'un point de vue narratif et peine à nous retenir de dormir ou de déprimer avant son segment final trop tardif bien que très efficace. Un rendez-vous obligatoire mais douloureux, pour les cinéphiles (amoureux des films Marvel ou non).

L'avis du Journal du Geek :

Note : 6 / 10
62 commentaires
  1. Même constat en le mattant… Sérieux, quand on voit Deniro comme ça , je me suis dis , mince , je vieillis… Pareille pour Harvey Keitel… Toujours de Niro, sa prestance est nulle, il a l’air limite malade. La scène ou il tabasse le commerçant m’a fais rire, mal faite, mal jouée… Et que dire des effets spéciaux, tout simplement ridicule… De Niro jeune a l’air de sortie d’un jeu vidéo tellement cest mal fait, les yeux bleus ressortent trop artificiellement. Et effectivement, ça ressemble vraiment à une lente agonie. Un film qui m’a au moins montré que le temps passe.

    1. Oh ****** toi aussi. Cette scène… alors qu’il est censé être jeune (la quarantaine…) , il frappe comme un grabataire avec les bras qui tremblent . Et le pire c’est le deepfake utilisé pour cette même période de sa vie, ils ont gardé les yeux vitreux … incroyable. Heureusement que je paye pas

      1. Je t’invite à visiter les maisons de retraite pour parfaire ta culture générale. Les yeux vitreux sont monnaie courante chez les personnes âgées.

        Il suffit de se sortir la tête du c..

        1. Vous n’avez d’ailleurs rien compris a cette scène, il fait bien semblant de le maraver parce que sa fille est avec lui et qu’il veut montrer à sa fille qu’il est un vilain sans pour autant mettre le gars entre 4 planches, chose qu’il aurait faite si un de ses bosses le lui avait demander.

    2. La profondeur de vos réflexions me plonge dans un abîme de perplexité les gars. Durant plus de 3 heures d’une fable universelle sur la vie et la mort, la seule réflexion que ce chef-d’oeuvre vous ait inspiré, c’est que “le temps passe”. C’est consternant

  2. Allocine : 4.6 et 4.3
    Metacritic : 94/100
    Rotten : 96%
    Imdb : 8.6

    Donc critique à prendre avec des pincettes, chacun fera sa avis ! 😀

    1. Moui alors a la fois JDG a mille fois prouvé leur très mauvais gout en cinéma, a la fois nous sommes devant LE genre de film où il est rigoureusement impossible de se fier aux critiques professionnels. Trop de passif, trop de stars.

      1. possible de donner des exemples de mauvais gouts ? car balancer comme ca une phrase de ce style c’est tellement simple.. par contre argumenter c’est plus compliqué non ?

          1. faut pas l’effacer juste echanger ca m’interesse d’avoir justement les retours sur les critiques etc

  3. Très bonne interprétation des acteurs mais encore et encore et encore des histoires de vieux gangsters vu et revu à maintes reprises désolé mais rien de nouveau sous le soleil et en plus interminable, vivement avatar 2😉

    1. Je m’en lasse pas des histoires de gangsters surtout quand c’est tiré d’histoire vrai et c’est fascinant surtout quand des acteurs comme deniro incarne parfaitement leur rôle ainsi que les autres des habitués de ce genre de film
      et j’ai envie de te dire le cinema tourne en rond si tu regarde un western ça sera pareil un thriller la même donc bon le choix est vite fait entre un film comme cela ou des films comme avatar purement imaginaire ou tu apprend rien du tout fait parfaitement pour nous abrutir !!!

    2. Cameron qui se vante d’un “scénario orginal” qui aurait pris 15 ans pour être réalisé… Ou 15 ans pour que la pilule passe parce qu’on a tous oublié Pocahontas ! Allez et si Avatar 2 nous raccontait comment Neytiri part en tant qu’embassadrice convaincre les industriels de l’importance de la nature pendant que Jake Sulky, présumé mort, se tient prêt à intervenir en cas de pépin…

  4. Pas du tout d’accord avec cette critique, mais tous les avis doivent pouvoir être partagés !
    J’ai au contraire trouvé que The Irishman est d’une sensibilité et d’une intelligence sans pareille ces dernières années. C’est une suite logique venant de Scorsese qui ne fait pas du cinéma comme les Yes Man d’Hollywood, mais qui propose une vision personnelle et donc unique de l’histoire qu’il veut raconter.

    Oui, Scorsese est vieux. De Niro, Pesci, Pacino sont vieux. C’est un film sur le vieillissement, sur la fin de vie, sur l’après. Que se passe t-il pour un gangster lorsque tous ses amis sont morts, assassinés ou de vieillesse ? (et encore, les gangsters ne sont qu’un prétexte, objets particuliers du réalisateur) C’est la première fois que Scorsese se pose la question et propose au public ses angoisses sur ce thème.

    Un film avec “du peps”, dans la veine des (sur)productions actuelles, aurait été hors de propos. On a perdu l’habitude des fresques lentes et profondes, on a besoin de notre dose quotidienne de dopamine et pour le coup, Scorsese nous la refuse. Pas d’action démesurée, mais des dialogues à hauteur d’Homme.

    Tout le monde ne peut pas apprécié ce genre de film, c’est une certitude. Mais c’est un film a replacer dans la filmographie de son réalisateur et de ses acteurs. Là, il prend une tout autre dimension. Personne n’aime les fins (d’où la production intensive de séries fleuves), elles sont frustrantes et nous rappellent trop inconsciemment à l’idée de la mort. Elles peuvent pourtant nous toucher lorsqu’on s’efforce de les écouter sincèrement, ainsi qu’on écoute nos grands parents pour sauvegarder dans nos mémoires quelques mots amenés à disparaître. Je n’aurais pas voulu rater ces 3h20 au chevet de Franck Sheeran.

    1. Merci pour ce commentaire complet et reflétant fidèlement les impressions et l’ambiance de visionnage de ce film que j’ai fait récemment.
      Oui, ce n’est pas un Marvel et c’est bien. Le cinéma ne se résume pas qu’aux superproduction / blockbusters / machine-à-pognon.

  5. Pas du tous d’accord avec ses critique négatif pu****vous attendez quoi pour vous rendre compte que se sont se qu’il reste du vrai cinéma américain pas comme vous Vin Diesel etc… qui non pas fait de film rentrant dans l’histoire du cinéma vous qui critiquer leur jeu de rôle et ses soit disante scène mal créé, vous n’auriez même pas fait le car alors laisser vaux critique négative et positivé en regardant ses film certe vu et revu mes excellent a regarder nous avons des acteur qui non plus rien à prouver comme robert de niro , et al pacino et surtout le grand martin scorcesse en réalisateur c’est tous se que j’avais à dire aprer certe chacun c’est goût mes moi j’ai adoré le film

      1. T’es sérieux Pitch Black et Fast and furious ? J’ai faillit me pisser dessus en lisant ton commentaire. Regarde Les Affranchis ou Casino entre autres chefs d’œuvre et tu comprendras peut être la profondeur de ce genre de films.

  6. Votre dernière phrase veut tout dire: ” Un rendez-vous obligatoire mais douloureux, pour les cinéphiles (amoureux des films Marvel ou non)”. Vous devez surement prendre parti pour les films marvel en terme de gout et aussi pour la critique de Scorsese en l’encontre des film Marvel qui a surement dû vous blesser…je ne vois pas d’autres explications quant à votre critique sur le film. Oui il n’y a pas les effets speciaux d’un Marvel, oui il n’y a pas beaucoup de bagarre comme dans un film avec V. Diesel, oui il n’y a pas un rythme fou non plus comme dans Il etait une fois en Amerique de Leone, Le Parrain de Coppola ou Le Guepard de Visconti. Ce n’est pas une obligation. Et pourtant ce sont tous des grands film de l’histoire du cinema…comme le sera The Irishman.

  7. pas d’accord du tout moi qui d’habitude m’endort devant la télé j’ai regardé ce film à ma grande surprise sans m’endormir

  8. Aie aie aie ce qu il ne faut pas lire ..

    Critique qui ressemble à une exécution de vieux mafieux au service de Marvel…

    Ce film regroupe tout ce que l on peut aimer de scorcese …une sorte d œuvre testamentaire et a mettre au podium des chefs d œuvre du 7 même art .

    Apprenez scorcese avant d en parler … certes c est pas james gunn ou je ne sais quel réalisateur de héros en plastoc…

    1. y as qu a toi que je repond,,
      DEJA CEUX QUI AIME SCORSES FUYEZ A TOUTE BLINDE,,,c est dit,,,
      MERCI NETFLIX POUR ENCORE AVOIR DETRUIT UN FILM AVEC TOUT TON POGNON,,c est dit aussi ,

      bon je te repond moi ca m a fait penser a la coupe du monde qu on as perdu avec zizou,,,

      toute sa vie que du bon et le dernier match de coupe du monde,de sa vie un gauchie monumental,,,PAR ORGUEIL

      scorses pareil,,,film sur la mafia magnifique toute sa carriere ,,sauf le dernier,,,PAR VANITÉ

      un echec total , ,,,jeux d acteurs, mise en scène , effet spéciaux ,et la cerise
      , y as pres de 20 mn sans musique ,,,,dans un film de scorses,,du jamais vu

      je me suis dit ****** on dirais meme pas un scorses quoi

      JE TE DEFIS DE ME TROUVER UN FILM DE SCORSES AVEC PLUS DE 10 MN SANS MUSIQUE,,MEME silence , y as de la musique tout le temps,,,

      LA FAUTE, LA PROD c est clair netflix , n as pas du tout le savoir , faire (meme avec tout son fric,)
      ,des prod d hollyhood,,,,,dalleur la preuve,,,

      oui viens cher nous on a le fric que les autres ne veulent pas te donner pour ton film

      y as une raison ,,

      les autre prod , ont vu en test les 30 1er mn du film , ils ont du rigoler et fuir en courant ,,,en pensant al argent qu ils allais perdre ,,,

      ceux qui aime le cinema,,,n aimes pas les film produit par netflix,,,dailleurs , ils ne l ont pas ,,MDR non ils vont au cinema,,,MDR
      ‘ou les regardent en streaming,,,hihihi ne ment pa voyaoux,,,,,,lol

  9. Tellement de pub que c’est une mission pour commenter… Bref pas du tout d’accord, il est dans la lignée des grands films de mafia qui durent toujours plus de 2h. Les acteurs sont au top, l’histoire est top, moins d’action que dans certains mais plus d’empathie au final. Très bon film.

    1. Par contre je rejoinds certains sur le fait que le rajeunissement des personnages est pas terrible, ça m’a un peu dérangé…

  10. Ne pas pouvoir supporter de vivre une œuvre pendant 3h30. Vouloir une série. Dire que le film, en gros, est chiant…comme Barry Lyndon et Il était une fois en Amérique…parce que, vous voyez, faut digérer un truc pareil. Ça se consomme pas comme un Snap. Bref, je suis pour l’expression de toutes les opinions, mais on est en droit aussi de s’en faire une des auteurs de ces dernières.

  11. Ce film est exceptionnelle. C’est un vieux qui radote, c’est chiant, c’est long mais c’est touchant … De Niro est un peu grabataire, mais les dialogues sont intelligent et authentic. Ce film est américain mais si il étais français on aurais dit que c’est un film d’auteur. Enfin c’est un hommage à une époque pas si lointaine mais semble aujourd’hui si loin.

  12. Nul. Je me suis arrêter après la bagarre avec le commerçant ou l’on voit Deniro donner des coups de pied avec les recroquevillé. Ca été de trop. Pourtant j’ai kiffer tous ces films. Casino. Les affranchis. Heat et bien d’autres et j’en garde de bon souvenir.

  13. Comme dit par d’autres, entre deux tests de smartphones vous devriez vous cantonner à l’étude des super-héros, à la critique des effets-spéciaux et à l’exégèse des scénarios pour enfants des gentils Marvel & Co. Scorsese fait du cinéma, un art dont manifestement vous ignorez à peu près tout. Ah et au fait, tardif signifie “trop tard”. Du coup “trop tardif” est un pléonasme grotesque, du moins pour qui prétend vivre de sa plume.

  14. Ce n’est pas tant la critique que le ton que je trouve péremptoire, qui m’insupporte ici. Et un peu de remise en perspective de ce film de d l’oeuvre de Scorsese n’aurait pas fait de mal non plus à l’auteur de ces lignes…

  15. Maintenant si même les critiques préfèrent les séries interminables et souvent sans fin, fabriquées dans les gigafactories à la chaîne et qui ne sont pas appréciées mais consommées, ou va t’on ? C’est vraiment la fin du vrai cinéma au profit de la grosse bouffe des séries ….

  16. Contentez vous de critiquer des drôleries de geek mais par pitié laissez le 7eme art tranquille visiblement vous n’êtes pas mûrs pour vous taper 3h29 d’un grand film fait par un grand… Oui peut-être pour le dernier volet des Avengers avec pas mal de spliff dans la tête mais svp arretez avec vos critiques à deux neurones. Que ce film plaise ou non vous êtes complètement à côté de la plaque… Mais c’est certainement pour attaquer Netflix que vous avez une critique acerbe non fondée et bref vous de vrais béotiens du moins la baltringue qui a écrit ça.

  17. Je déteste les Marvel et autres. J’adore les films de gangsters. J’adore les westerns. J’adore “Il était une fois en Amérique”. Bref, ce genre de film, c’est le vrai cinéma pour moi. Et pourtant, devant The Irishman, et bien je me suis endormi comme une me***. Ça m’arrache le cœur de dire ça, mais non, ce film n’est pas bon. Il est exceptionnel dans ses décors, sa mise en scène, on est vraiment plongé dans cette ambiance, mais la magie n’opère pas. Aucune émotion. On n’y croit pas. Et cette sensation du “mais il n’y a aucun scénario dans ce film en fait” ne m’a pas quitté. Pendant 2 heures on se demande où on veut aller.

    Je suis sincèrement content pour ceux qui l’ont apprécié, car c’est le genre de film que j’aime, mais non, je n’y suis pas arrivé. J’essaierai de le revoir, sans grande attente.

    1. je suis d’accord avec vs, ce film serait mieux passé ds les années 75 80 , pour ma part, surprise aussi par les maquillages, le jeu des acteurs est bon, mais il est vrais qu’on décroche assez vite, j’ai regardé jusqu’au bout, mais sans grande enthousiasme, je pense qu’en salle il n’aurait pas fait un grand succcés, bon pour la vieille génération(70 80 ans), oui déçue!!!

    2. Je suis 100% d’accord avec vous et pourtant je suis fan de ce genre de film avec ces acteurs qui ont fait de grands films. J’ai arrêté au bout de 2 heures dans mon home cinéma, c’est bien mais trop long mais surtout le scénario est trop lent.

  18. Continue donc de matter tes films Marvel de ***, ce chef d’oeuvre c’est du vrai grand cinéma, avec bien plus de sens que tu n’as pu comprendre. Bien-sûr ce n’est pas pré-maché tout comme toi tu n’es pas un vrai cinéphile mais plutôt un simple visionneur lambda de bas étage.

    Bref, reste en aux jeux vidéos, a la revue des gadget et aux films merdiques sur des super héros fictifs.

  19. Tout ceux qui defendent le film et qui dise comme argument”allez voir vos marvel” qui font les experts.
    Ca fait plus d’un mois que je compte les jours et que j attend ce films.je me suis mis en conditions pour le regarder.et ben franchement au bout de 30 min je me forcais a le suivre.il n’y aurai pas le quadrio magique il serait passer sur rtl9 a 23h30 un jeudi soir.apres en vrai fallait s’en douter moyenne d’age du quadrio 77 ans.la scene ou de niro frappe l’épicier……..
    Je pense que netflix s ‘est bien fait enfler et que ce film fera tache dans leur filmogaphie.ceux qui ne l’ont pas encore vu ne vous attendez pas a un film de la puissance de casino ou les affranchi mais dites vous que c est du niveau d’un (meme pas bon) téléfilm avec pour moi les meilleurs acteur (77 et 80 ans aussi……)
    Bref je ne comprend pas ceux qui le défendent je pense qu”ils veulent juste faire les connaisseurs mais ce film ne mérite meme pas son affiche qui elle est superbe

    1. Dans leur filmographie je ne parlais pas de netflix bien sur mais de ces légendes que sont de niro al pacino scorsese et dans une moindre mesure joe pesci.
      Si vous les adulez (aduliez mtn) je vous conseille de ne pas regarder ce film qui les fera baisser dans votre estime (a part joe pesci qui lui est plutot crédible dans son rôle)

    2. Ca fait un long commentaire pour ne rien dire, tu pourrais plus sobrement écrire “je n’ai pas compris” et nous dispenser de tes déductions vaseuses

      1. Un long commentaire pour que les personnes cultivées comme toi comprennent.ici tout le monde aime les films de scorcese parce qu”il revent secretement d’être des gangster alors que ce sont des grosse ….. ( tu en fait surement partie d’ailleurs)

  20. J’ai trouvé ça bien moins long que Once Upon a Time… qui dure pourtant 1h de moins ! A mon grand regret, puisque je suis un grand fan de Tarantino….

  21. Je ne suis pas non plus entièrement de l avis de cette critique, mais peu importe chacun peu avoir son avis sur le film.Par contre si l’on veut être précis au point de repérer une musique de film dans une scène autant le faire bien.En effet la musique que l’on entend n’est pas celle du Parrain, Scorcese est assez cinéphile ,mélomane et surtout intelligent pour ne pas faire cette erreur ! Il s’agit de la musique de ” Touchez pas au grisby” 1954 de Jacques Becker. Gabin/Ventura. Un clin d’oeil de la part du maître du genre au polar français.

  22. Nulasse la critique, j’ai beaucoup aimé, moins dans l’instant et choquant que les infiltrés, et très émouvant de la part de de Niro, Pesci et pacino. Le ciné c’est autre chose que star Wars, transformers et Fast’n Furious

  23. Put.. le spoil sans annonce!!! J’avais commencé à regarder avec plaisir mais là je lis que De Niro doit choisir qui il tue à la fin??????????????????????????????????????????????????????

    Aucune annonce dans le titre que ça spoile! Honteux!

    Genre critique de SW9 ça fera: …”en tout cas beau jeu d’acteur de Rey lorsqu’elle se suicide”…???

  24. Je me suis ennuyé et je sortais de voir un épisode de la série Watchmen. Irishman n’est pas du niveau de Taxi driver, Casino ou Raging bull. ça commence à lever après 2h et il n’y a aucun rebondissement dans l’histoire.

  25. Après avoir lu le synopsis alléchant avec le casting monstrueux : De Niro, Pacino, Pesci, Keitel et réalisé par le grand Scorsese en 2019, je m’attendais à un chef-d’œuvre absolu dans le genre “Les Affranchis“. Malheureusement, le film est d’un ennui profond et sa durée 3h29 semble une éternité. De plus, il ne se passe pas grand-chose et les monstres du cinéma ne m’ont guère convaincu. Al Pacino qui n’arrête pas de crier et De Niro stoïque et observateur n’attire aucune admiration. Quant à Pesci et Keitel, ils offrent une prestation simple et correcte. Les dialogues interminables et le manque de rythme imposent un climat soporifique. Les visages des acteurs en 3D relatant le passé semblent en plastiques et ne donnent pas un aspect naturel. En particulier celui de De Niro, avec des yeux bridés et une expression immuable peu convaincante. Bref, extrêmement déçu, je m’attendais à beaucoup mieux!

  26. Que de haine constamment dans les commentaires, arrêtez d’être aigris vous vivrez plus heureux… l’auteur donnes son avis (que je partage d’ailleurs à 100%), ce film est lent, trop long, avec des effets spéciaux complètement ratés qui m’ont empêchés de “rentrer” dans le film.
    Mais je ne vais pas crier aux scandales si certains l’ont aimé, tans mieux pour eux, petit conseil en revanche, re-mattez vous “les affranchis” vous verrez ce qu’est un bon Scorsese !

Les commentaires sont fermés.

Mode