Le cofondateur d’Apple est désormais loin de la galaxie de la firme à la pomme, et il ne s’en porte pas plus mal à en croire ses dernières déclarations sur l’Apple Watch. Il regrette le tournant pris par Apple, moins visionnaire et plus axé sur le marketing produit.
À une journaliste du quotidien économique australien Financial Review qui lui fait remarquer qu’il ne porte pas la dernière-née d’Apple, celui sans qui Apple 1 n’aurait jamais existé rétorque qu’il n’en voit pas spécialement l’intérêt.
« Je n’ai pas acheté l’Apple watch. Je ne l’ai pas commandé. Je veux l’utiliser et voir si cela améliore mon quotidien. Mais j’ai quelques doutes. »
Pourtant il n’a rien contre les produits Apple, puisqu’il est un adepte des nouveautés Apple.
« J’étais en première ligne pour chaque iPhone qui est sorti, chaque iPad qui est sorti, c’étaient des produits importants pour toi. Je voulais juste avoir le dernier, le plus récent et l’essayer et l’utiliser pour certains avantages mais cela n’a pas autant attiré mon attention pour la montre. »
Et de poursuivre, très critique envers ces smartwatches, qui finalement, n’apportent rien d’innovant :
J’ai eu des montres intelligentes et elles n’ont pas changé ma vie par rapport au smartphone. Vous savez, j’en ai eu, je les ai portées, et je m’en suis débarrassé. Ca n’avait pas tout simplement pas ce « donnez-moi ce quelque chose de nouveau que je n’avais pas avant », et ça m’inquiète. Steve Wozniak
Il déroule son argumentaire en achevant l’Apple Watch :
Si vous achetez le modèle en or à 17 000 dollars, vous en avez pour votre argent. C’est comme la Rolex en or. Vous achetez pour 17 000 dollars de prestige. Mais pour toutes les autres, il y a 20 modèles de 500 dollars à 1 100 dollars, et la seule différence c’est le bracelet. Donc je me demande si Apple vend des montres ou des bracelets.
Steve Wozniak réserve sa dernière flèche pour l’entreprise qu’il a contribué à créer avec Steve Jobs, regrettant que l’ambition des débuts, celle de changer le monde, se soit perdue dans des aspirations mercantiles.
« Ça ne ressemble pas à l’entreprise que nous avions démarrée et qui a fait progresser le monde », déplore-t-il.
Et l’avenir ne réside pas dans les montres connectées pour lui, mais dans tous autres desseins, des marchés plus porteurs.
« Apple devrait se lancer dans les voitures électriques parce qu’une entreprise de la taille d’Apple devrait aller sur des marchés qui vont être énormes, énormes, énormes. Et le marché de la voiture est énorme, énorme, énorme », prédit-il. Ce que Google semble avoir compris alors qu’Apple sème des indices sans réellement marquer le pas.
À la place des têtes dirigeantes d’Apple, Wozniak travaillerait sur l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et les voitures autonomes.
Pour rappel, selon une étude de Slice Intelligence, les ventes de l’Apple Watch s’effondreraient depuis le début du mois de juillet. À relativiser puisque 5 000 pièces se vendraient chaque jour encore.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le jour où on arrêtera de parler de ce putin de wannabe loser qui a raté sa vie.
Si tu avais au moins le dixième d’intelligence de ce mec, on aurait pas à supporter ces pseudos com inutiles à longueur de temps…
Ils devraient l’écouter un peu chez Apple ça leur ferait du bien un avis objectif sur leurs produits (merdique et hors de prix).
Et puis sans Woz, Apple ne serait rien aujourd’hui…. Jobs n’était pas seul hein! 🙂
Euh , Wozniak est aussi important que l ‘ étaient Seymour Cray , Bjarne Stroustrup , Dennis Ritchie ou Brian Kernighan , si tu ne sais qui sont ces personnages , c ‘est navrant et cela prouve que ce site n ‘est pas pour toi . Il y a Gameblog qui pourrait te correspondre
“ce putin de wannabe loser qui a raté sa vie”
Tu te drogues?
Perso, je suis pas fan de la marque à la pomme, ni un rageux/basheur, mais il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que sans WOZNIAK, Apple n’aurait jamais exister, ou serait rester une “coquille” vide avec “juste” un très bon commercial (JOBS)…
Tu parle juste du mec qui a permis en grande partie à Apple d’exister … à part ça…
Pourtant Jobs semble en porter une sur la dernière photo
Monsieur Woz n’est pas connu pour être un visionnaire. Sans Jobs, son invention n’aurait surement jamais vu le jour.
C’est lui le génie dans le duo sans aucun doute mais le coté visionnaire c’est à revoir.
Pas le coté visionnaire… Le coté marketing !
Il y’a un écart entre ces deux termes et si Jobs était un visionnaire, ça ferait longtemps qu’il proposerait des produits intéressants et non des évolutions 😉
tu confond visionnaire et marketing.
Je pense qu’on peut qualifier la personne qui a révolutionné (voir inventer) le concept d’ordinateur personnel, le marché de la musique et de la téléphonie et ca en 30 ans; de visionnaire. Alors oui il n’a pas révolutionné l’iPhone et le Mac a chaque génération mais le monde de la technologie est en partie comme il est grace a sa vision.
Sans lui, le monde de l’info serait exactement le meme.
Mais quel tocard ce mec… Je comprends pas ce type, un jour il loue les prouesse de son ancienne société le jour d’après il la dézinge. Et un mois après il recommence.
bah c’est pourtant très simple à comprendre…c’est ni un stupide fanboy Apple ni un pro-Android/anti-Apple…c’est un type ojectif quoi, qui te donne son avis sur un truc dont il n’a aucun intérêt….
+1.
C’est exactement ça, tu as tout dit, je trouve dommage de devoir l’expliquer pour que certains comprennent…
Je suis pas tout à fait d’accord avec lui sur ce coup. C’est clair que la montre n’est pas faite pour tout le monde et il n’a justement pas le gabarit du sportif à qui elle peut être utile 🙂 Mais quand on a un éco-système comme Apple, il y a des marchés où ils doivent être présents, car c’est dans l’air du temps. Apple aura vendu bien plus de montres que Pebble, Samsung et tous les autres réunis. Ils sont présents, c’est fait. Ce qu’il ne faudrait pas, c’est qu’ils ne pensent plus qu’à ça. Car la montre, ça risque d’être une mode plus passagère que les téléphones ou la musique.
Allez, encore un effort et on arrivera a des analyses dans les articles encore plus mauvaises que ces pauvres gars de gizmodo.
“Steve Wozniak réserve sa dernière flèche pour l’entreprise qu’il a contribué à créer avec Steve Jobs, regrettant que l’ambition des débuts, celle de changer le monde, se soit perdue dans des aspirations mercantiles.”
Comment est-t-il possible de lire ça sur un site à priori orienté geek ? à la limite ça a sa place dans télé 7 jours, et encore, c’est tellement niais. Comme si Apple n’avait pas été toujours et constament mercantile (comme toute entreprise quoi), même à l’époque ou ils avaient de bonnes idées.
articles sans fond et sans finesse + putes à clic de merde = fautes d’orthographes à chaque lettre = le nouveau JDG. Bien joué les gars.
@jacoh euh t’as les chiffres officiels avant tout le mondepour l’apple watch? pour pebble ça se vend très bien t’en fais pas http://www.stuffi.fr/ventes-pebble-time-triplees-apple-watch/
Merci à la p***in de pub-video Nespresso (celle qui se déroule en plein milieu d’article)! Y a eu un bruit énorme quand j’ai voulu cliquer sur la croix!!!… Les enceintes à fond ca fait pas plaisir, autant pour les oreilles que pour les enceintes >:€
@lel
D’une c’est une citation, le JDG n’est pas auteur de la phrase.
De deux, si tu ne comprend pas la subtilité des propos, ne t’enfonces pas. On peut faire du business et être acteur de révolutions technologiques. Ou on peut-être l’Apple d’aujourd’hui et faire des smartwatch a 700$ le bracelet.
Et pour finir sur le trois, des commentaires sans finesse pour étaler des conneries et insulter a tout va, ça ne sert pas spécialement plus, vas donc jouer ailleurs et laisse notre bon vieux jdg tranquille.
Note pour Elodie: fais attention en parlant d’Apple, force est de constater que c’est toujours un sujet tabou :p
@jacoch :
Une montre pour sportif sportif ??? Avec une autonomie aussi minable ??
Avec laquelle il faut limiter le temps d’utilisation des applis ?? Je ne suis pas certain de ton argument.
Je trouve que cette montre relève plutôt du gadget.
De plus si tu es sportif tu préférera acheter un bracelet spécialement dédié à ça qui coûte nettement moins cher !
500 euros et puis quoi encore ?
Wozniak est ce qu’il est, c’est tout de même quelqu’un de bien !
Ceci dit ses réactions me consternent car elle se rapprochent trop de ce que je suis arrivé à penser d’ Apple. Je cherche mais Apple ne me fait plus rêver. J’ai “boudé” l’iPhone 6 : le Plus trop grand et le 6, pas de stabilisation optique. J’attends le 6S. Le MacPro n’est pas à la hauteur : trop lourd (j’attends 800g) et manque un 2ème port. Peut-être que j’aurais de bonnes surprises avec l’iPad Pro (ah s’il pouvait avoir un iOS/OSX !).
Cet iPad pro existe déjà de fait : c ‘est le dernier Mac air 13″ à prise USB unique
D’une il dézingue pas l’apple watch il dit simplement qu’il est pas intéressée par les smartwatch, puis c’est une petite pique à TIM pour qu’il lui en envoi une gratuitement.
Apple travaillerait sur la voiture autonome au dernière nouvelle.
Putain mais virez Cook et foutez Woz’ à la tête d’Apple !
Bon ok la vie n’est pas si simple que ça et je doute que Steve Wozniak veule reprendre les reines de la grosse Pomme, mais rêvons un peu , le retour du Co-Fondateur de l’Apple des débuts , qui malgré une absence de garage , voulaient quand même changer le monde de l’informatique , retournant aux origines comme quand Jobs est revenu…
Et puis , ce n’est plus un secret de polichinelle , Microsoft et Windows capitalisent le marché du PC (oui un Mac c’est un PC qui tourne sous OSX , rien de plus. )et se tourner vers d’autres marchés comme la domotique , l’IA (Apple+Skynet ? iTerminator ) ou le futur du transport tout en concentrant leurs efforts sur le marché Smartphone/Tablettes (et montres aussi parce que si elle était moins chère elle fonctionnerais certainement mieux et SURTOUT si on n’avais pas besoin de l’iPhone constamment pour l’utiliser…)En gros une nouvelle branche pour se différencier des autres et l’abandon d’une autre pour encore plus se différencier…