Passer au contenu

Spy x Family – Code White : 3 raisons de découvrir le spin-off évènement

Le premier spin-off de Spy x Family apporte un vent de fraîcheur aux sagas d’espionnage.

Connue des lecteurs francophones depuis septembre 2020, la saga Spy x Family s’est rapidement imposée comme l’une des références manga de son époque. Imaginée par l’auteur Tatsuya Endō et prépubliée sur la plateforme en ligne Shōnen Jump+, la série a rapidement eu droit à son adaptation animée, diffusée depuis 2022, et produite par les studios CloverWorks et Wit Studio. Deux saisons plus tard, le film d’animation Spy x Family Code : White sortait dans les salles obscures du Japon. Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant de voir le métrage arriver chez nous. Le 17 avril prochain, le premier spin-off de la saga sortira dans les salles de cinéma françaises. Scénarisé par Ichirō Ōkouchi et produit par les studios CloverWorks et Wit Studio, Spy x Family Code : White apporte une dimension nouvelle et rafraichissante aux récits d’espionnage.

Spy x Family Code : White, ça raconte quoi ?

Loid, Yor et Anya forment à eux trois une famille parfaite… en apparence seulement. En réalité, Loid est un espion l’agence de renseignement WISE, plus connu sous le nom de code Twilight. Sa femme est une impitoyable tueuse à gage, et sa fille adoptive Anya douée de télépathie. Quant à leur chien Bond, il est le cobaye d’une expérience scientifique baptisée Sujet 8, et peut voir l’avenir. Mariés sous couverture, Loid et Yor ignore l’identité secrète de l’autre. Seule Anya connait la vérité grâce à ses pouvoirs de télépathie.

Code White s’inscrit comme une parenthèse dans le récit principal de la saga. Alors que la mission de Loid patine, l’espion décide d’aider Anya à remporter un concours de cuisine dans son école. L’opération n’est pas totalement désintéressée, puisqu’en se rapprochant du directeur d’Esten, Loid espère surtout gagner des points auprès de WISE, et conserver son affectation. Toute la famille Forger décide donc de passer quelques jours au vert pour élaborer la recette parfaite. Mais une série d’évènements imprévus va potentiellement mettre en danger la paix mondiale.

Un point d’entrée idéal dans la saga

Premier argument en faveur de Spy x Family Code : White, le film profite d’une narration indépendante du récit principal. Pas de panique donc, si vous ne connaissez pas la série animée ou que vous n’avez jamais ouvert un manga de votre vie, le métrage est justement pensé pour permettre aux curieuses et aux curieux de faire connaissance avec la famille Forger.

Comme dans les films Détective Conan, le récit prend le temps d’une courte introduction pour présenter rapidement les personnages et les enjeux, puis entre rapidement dans le vif du sujet. On n’échappe évidemment à quelques easter-eggs bien sentis, qui permettront aux fans de rester à l’affut. Pour autant, ces derniers ne gâchent pas la bonne compréhension de l’histoire.

Un film sucré comme on les aime

L’adaptation animée de Spy x Family est connue pour naviguer régulièrement entre les genres, mêlant souvent l’action à la romcom ou aux aventures plus fantaisistes. Ce premier spin-off n’échappe pas à la règle, et nous plonge cette fois dans le genre du cooking anime. Si comme nous vous êtes adeptes de Yakitate Japan, Food Wars, ou plus récemment de la série Netflix Donjons et Gloutons, les nouvelles aventures d’Anya devraient vous mettre l’eau à la bouche. Saupoudré d’une bonne dose d’absurde, de quelques gags acerbes et d’une pincée d’émotion, la recette fonctionne, et se paie même le luxe de nous surprendre quelques fois.

WIT aux commandes, c’est oui

Comme pour la série animée, c’est le studio WIT qui est aux commandes de Code White. Épaulé par CloverWorks, le studio n’a plus grand-chose à prouver en matière d’animation. C’est notamment à lui que l’on doit les adaptations de L’Attaque des Titans, de Vinland Saga, mais aussi prochainement du remake The One Piece, qui sortira pour les 25 ans de la série animée.

Spy x Family Code : White sort ce 17 avril 2024 au cinéma. En attendant, l’intégrale de la série animée est disponible sur la plateforme Crunchyroll.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode