La septième saison de Rick et Morty arrive aujourd’hui en France. Vingt-quatre heures après sa diffusion initiale sur la chaîne américaine Adult Swim, les dix épisodes de cette nouvelle salve d’épisodes seront bientôt accessibles en VOSTFR et en VF. Le premier arrivera ce soir à 18h, tandis que le reste suivra un rythme de diffusion hebdomadaire. Sans surprise, Netflix ne sera pas de la partie. Le géant de la SVOD vient tout juste de mettre en ligne la saison 6, dont les dix épisodes sont arrivés cet été.
La rédaction a eu l’occasion de découvrir les deux premiers épisodes en avant-première. Un rendez-vous attendu autant que redouté, puisqu’il signe les premiers pas de la série sans son cofondateur Justin Roiland aux manettes. Pour rappel, le cinéaste avait été évincé du projet (et de quelques autres) après une plainte déposée par une ex-compagne pour des faits de violence, de harcèlement et de séquestration. Finalement classée sans suite faute de preuves suffisantes, la série avait tout de même fait le choix de se séparer de son cocréateur, laissant Dan Harmon seul aux commandes. Non sans une certaine appréhension, voici notre verdict après deux épisodes. Et spoiler, il est plutôt bon.
La nouvelle voix de Rick n’a rien à envier à l’originale
C’était le grand point d’interrogation pour tous les amateurs de la série dans sa version originale. Depuis le début de la série en 2013, Justin Roiland campait non seulement les rôles vocaux du duo principal, mais aussi ceux de plusieurs autres personnages clés comme Monsieur Boîte à Caca. Son départ sonnait donc comme un pari risqué pour Adult Swim.
La première bande-annonce de la saison 7 avait été l’occasion de rassurer les fans sur l’issue de ce lifting vocal. Pour cette nouvelle salve d’épisodes (et sans doute pour les prochaines), c’est Ian Mitchell Cardoni qui campe désormais le rôle du grand-père mégalo, tandis qu’Harry Belden incarne son petit-fils chétif. Les deux premiers épisodes offrant plutôt la part belle à Rick Sanchez, on se contentera de juger la prestation vocale d’Ian Mitchell Cardoni, et force est d’admettre qu’elle nous a bluffés. Difficile d’imaginer l’avenir du personnage sans ses gimmicks et ses rots caractéristiques : l’acteur réussit à merveille à nous faire oublier son prédécesseur.
Mr Boîte à Caca est de retour
Personnage iconique de la série animée, puis de son propre spin-off comics, Mr Boîte à Caca s’offre un retour en force, en tenant le rôle-titre dès le premier épisode. Largué par sa femme, loin de sa progéniture adorée, le personnage peut heureusement compter sur le soutien de ses amis et de l’acteur Hugh Jackman, toujours là quand il s’agit de rendre service et de rouler des mécaniques. Quand une soirée trop se transforme en chasse à l’homme par le Predator de John McTiernan, la gueule de bois matinale s’annonce plus compliquée que prévu.
Démarrage timide, mais saison prometteuse
Soyons honnêtes, les deux premiers épisodes de cette nouvelle salve d’épisodes ne nous auront pas transcendés. Sans doute l’attente était-elle trop grande, et les craintes trop élevées. Pour autant, la formule est d’ores et déjà gagnante : Rick et Morty saison 7 évite tous les gouffres dans lesquels la saison menaçait de se précipiter. Le nouveau casting vocal est convaincant, et l’humour acerbe, bien qu’un poil timide pour un début de saison. Reste que certaines punchlines font mouche, et ne nous y trompent pas : Rick Sanchez n’a pas perdu la main. Espérons désormais qu’il retrouvera vite Morty (le jeune préado est un peu en retrait sur les deux premiers épisodes), et que le duo reprendra la route à travers l’espace.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.