Passer au contenu

[Revue de presse] La critique n’a pas été tendre avec Assassin’s Creed

Assassin’s Creed, le film, est réalisé par Justin Kurzel et sort demain dans les salles. Deuxième adaptation vidéoludique d’envergure de l’année après Warcraft, le film a…

Assassin’s Creed, le film, est réalisé par Justin Kurzel et sort demain dans les salles. Deuxième adaptation vidéoludique d’envergure de l’année après Warcraft, le film a pour but de porter les adaptations de jeux vidéo dans une autre dimension. Mais selon les critiques du monde entier, c’est un échec.

9

Critiques assassines

Les critiques n’ont pas été tendre, elles qui ne voient là qu’une oeuvre brouillonne et sans grand intérêt. Le scénario, les scènes d’action et l’écriture des personnages sont ici pointés du doigt, tout comme le manque de scènes se déroulant dans le passé (ce qui est un peu la marque de fabrique de la franchise). Commençons avec les sites spécialisés américains.

The Verge

La critique est plutôt bienveillante. The Verge estime qu’Assassin’s Creed n’est pas le navet du siècle et nous dévoile de bonnes séquences, même s’il ne marquera pas les esprits.

Il y a inévitablement une part honteuse dans le fait d’adapter une franchise ultra populaire et rentable, spécialement une qui demande aux spectateurs de découvrir tous les secrets de son univers. Les créateurs d’Assassin’s Creed ont le courage de se prendre constamment au sérieux, même s’ils travaillent un matériaux de base fondamentalement idiot. Il n’y a pas de grand saut de la foi dans Assassin’s Creed, mais une base solide et surprenante.

3

Collider

Perri Nemiroff de Collider nous indique que le film se montre très moyen. Si sa qualité artistique est saluée, le scénario convenu endort le spectateur.

Si on enlève les séquences avec Aguilar et Maria, Assassin’s Creed reste dans les clous. Une séquence similaire se déroule encore et encore, et tout ce que vous avez à faire est de rester assis et de regarder le film. Eh oui, Assassin’s Creed a souvent l’air fantastique, spécialement dans le design de ses costumes et les courses-poursuites du XV ème siècle. Mais tout ce parkour et ces combats au corps à corps n’en feront pas un film intéressant si vous ne donnez pas d’épaisseur aux personnages.

1

The Hollywood Reporter

En revanche, THR se montre beaucoup moins tendre avec le film de Justin Kurzel :

Assassin’s Creed est le premier film dans lequel Fassbender est producteur. Et il est difficile de voir ce qui l’a excité dans le projet, tant il n’a rien à jouer. (…) Même si le film met en scène un nouveau héros inventé pour le grand écran, les scénaristes ne lui ont rien apporté de nouveau, comme une personnalité.

Variety

Le site californien n’a pas vraiment aimé le film, c’est le moins que l’on puisse dire :

En quoi ce film adapté de jeu vidéo est-il différent des autres films adapté de jeu vidéo ? Il dispose d’acteurs plus connus, mais cela reste toujours de la bonne vieille boue.

2

The Telegraph

Une critique assassine, encore, qui nous vient cette fois du Telegraph.

Pour tous ceux qui pensent que les romans de Dan Brown basés sur les conspirations manquaient de parkour, Assassin’s Creed pourrait être leur film préféré de 2016. Mais pour 99,9 % des gens, ce sera beaucoup moins excitant.

Et en France ?

En France, le ton reste globalement le même. Les critiques saluent ainsi la direction artistique du film, mais pas le reste.

DF-05268.tif
DF-05268.tif

L’Obs

Pour l’Obs, Assassin’s Creed contentera les fans. Néanmoins, les autres risquent de s’ennuyer ferme.

Un pari osé, surtout que les adaptations de jeux sont, depuis toujours, de mauvais films. Du “Super Mario Bros” de 1993 à “Warcraft” cette année, vidéoludique rime avec nanar sur grand écran. L’affrontement entre assassins et templiers changera-t-il la donne et réussira-t-il à séduire les cinéphiles ? Pas si sûr…

Cloneweb

Cloneweb est également déçu par le film, qu’il juge brouillon et bien loin de la qualité des autres films de Kurzel :

Si la qualité de production apparente d’Assassin’s Creed pouvait nous pousser à croire à des jours meilleurs concernant les adaptations de jeux vidéo au même titre que Warcraft, il en ressort un film qui a réussi à faire tous les mauvais choix scénaristiques possibles en tombant dans chacun des pièges inhérents au matériau de base. Fallait le faire…

IGN France

IGN France nous livre la seule critique exaltée du web. La rédaction du site spécialisé dans le jeu vidéo a beaucoup aimé l’oeuvre de Kurzel et tient à le faire savoir.

Assassin’s Creed est la meilleure adaptation de jeu vidéo que le cinéma a pu voir depuis de nombreuses années. Percutant dans son scénario qui baigne dans une ambiance sans faille, visuellement éclatant, et porté par des acteurs au talent indéniable, le film de Justin Kurzel rompt avec une désagréable tradition. C’est probablement la meilleure chose qui pouvait arriver aussi bien aux fans qu’aux cinéphiles avertis.

Vous l’aurez compris, les critiques sont mitigées pour cette nouvelle adaptation de jeux vidéo. La notre arrivera ce soir sur les Internets !

Assassin’s Creed sort demain en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. J’attend une fois de plus de le voir avant de juger. Une chose est sure, les trailers sont beaucoup plus plaisant que des trailers comme prince of persia ou autres adaptations. En l’occurrence j’ai l’impression qu’il va falloir êtres fan de l’univers d’AC pour kiffer (parce que perso j’attendais les passage IRL avec impatience dans les 1, 2, 3. La meta histoire m’intéressant plus que l’Histoire ;))
    Ha et heu je suis le seul à avoir trouvé Warcraft plutôt sympa ou…?

    1. Ahah nan tu n’es pas seul même si, comme seigneur des anneaux, warcraft mériterais une version longue, son seul défaut étant la rapidité à laquelle certaine scène sont traité :/

  2. On s’avait deja qu’ils avaient tué l’animus, juste pour que l’on voit la tête du mec, beaucoup trop peu exploité le passé (40% ou 50% ?) en plus d’avoir pondu un des plus moches costumes d’assassin possible… Pour moi c’est mort.

  3. C’est marrant, les critiques spécialisées dans le cinéma qui en touchent pas une en jeux vidéo et encore moins à la license d’Assassin’s Creed, le descendent sans commune mesure. Par contre, les spécialistes en jeux vidéo comme IGN et autres, sont d’accord pour dire que c’est une très bonne adaptation de l’oeuvre original. A croire que les quinquagénaires amateur du 7ème art et déconnecté de la sphère vidéoludique n’ont pas appréciés le film dû au scénario même de Assassin’s Creed. Ca veut dire que, peu importe la manière où film aurait été tourné, ils n’aurons quand même pas aimé vu que la base même de la série est “ennuyante”.

    Bref, moi étant fan de la licence, je vais sans doute me laisser tenter. Personnellement j’apporte plus de crédit aux connaisseurs de la saga plutôt qu’un gars qui a la découvert hier 20 mins avant d’aller voir le film.

    1. Sauf que non, il faut juger un film pour ce qu’il est. Les fans de la license ne peuvent rembourser le film à eux seuls, il faut que ce film touche le grand public également. Je donne justement plus de crédit à des non-initiés de la saga qu’à des fans qui comprendront plus facilement le film. Si Ubisoft voulait juste faire un film pour ses fans ça s’appelle du fan-service et pas du cinéma.

      1. Sauf que là, on parle d’une adaptation. Si un film est adapté d’un livre et qui reste assez fidèle à celui-ci, c’est ridicule de dire que le film est “merdique”, sous entendu que t’aimes pas le livre et son univers en faite. Donc le film n’est pas en case, mais la base que t’as pas accroché.

        Ce que je rapproche c’est qu’il y en a pas un qui s’est attardé sur le volet de “l’adaptation d’une oeuvre” et y a un manque cruel d’objectivité et de professionnalisme. La moindre des choses lorsqu’un film est adapté d’une oeuvre et de comparer les deux oeuvres.

        1. Alors oui et non, et c’est un débat qui est présent dans l’adaptation de livre comme de comics. Et
          tout n’est pas tout blanc ou tout noir: un film peut faire une bonne adaptation
          mais un mauvais film en soit. Après clairement l’appréciation va varier
          lorsqu’on est connaisseur de matériaux de base. Pour finir je te renvois sur la
          chronique chroma présenté par Karim Debbache pour comprendre qu’un mauvais film
          peut êtres intéressant voir plaisant à voir.

        2. Un film n’est pas un jeu vidéo, de plus celui ci ne reprend que le principe d’Assassin’s Creed. Comme le dit sterne, qu’un film soit une bonne adaptation n’en fait pas un bon film pour autant. Comparer les deux n’a aucun sens puisqu’on ne fait pas un jeu vidéo comme on fait un film. Exemple: Sin City 2 est une adaptation hyper fidèle des comics, pourtant en film ça ne va pas, le matériau de base n’est pas suffisamment intéressant pour en faire un film pourtant je suis fan de l’univers (le premier était bon). Faut savoir faire la par des choses et puis si le film était vraiment fidèle au jeu en reprenant toutes l’histoires, autant jouer au jeu non?

        3. J’ai l’impression qu’aucun critique ne prétend en plus qu’une adaptation cinématographique d’Assassin’s Creed est facile. Disons que la production, les scénaristes, les équipes techniques et les acteurs ont fait du bon boulot si tu veux, qu’ils ont été super fidèles au jeu, mais et alors ?
          Moi y a des musiques qui durent 3 minutes et que j’aime beaucoup… si j’en passe une en boucle pendant 1h30, ben c’est relou, et il y a des musiques qui sont à l’origine faites pour durer 1h30 qui sont sont bien meilleures.
          Peut-être, je ne sais pas, que Assasin’s Creed se prêterait mieux à un format de série télé, peut-être aussi qu’il serait possible d’ajouter des choses, d’en enlever d’autres, pour que ça passe mieux en film.

    2. Une bonne adaptation ne respecte pas l’œuvre originale. Stephen King n’a par exemple pas apprécié l’adaptation de Kubrick et a même décidé de faire la sienne… peut-être plus fidéle mais naze.

  4. Je comprends pas la phrase de the verge “un matériau de base fondamentalement idiot”. Il parle des jeux Assassin’s Creed ? Ils ont osé ?

  5. Rien à faire de l’avis de médias qui n’ont même pas joeur au jeu. Je vais me faire ma propre idée, faut pas oublier qu’ils avaient aussi descendue batman vs superman et d’autres film correct mais pas nul.

  6. Je suis parti le voir en avant première pour moi le films et une réussite mais on auras toujours des critiques aucun films et parfait et on attends toujours trop des adaptation de jeux les meme critiques sont sortie pour warcraft ou encore la saga star wars

    1. Parkour c’est le sport. Si tu veux le faire en bon français, on parlera d’art du déplacement. Parcours c’est le trajet.

Les commentaires sont fermés.

Mode