Passer au contenu

Retour vers le futur : “l’un des plus consternants navets qu’ait produits la bande à Spielberg”

Alors que la trilogie Retour vers le futur est devenue culte au fil des années, et qu’on fête aujourd’hui le jour où Marty arrivait dans le…

Alors que la trilogie Retour vers le futur est devenue culte au fil des années, et qu’on fête aujourd’hui le jour où Marty arrivait dans le futur de 2015, voici ce que le journal Liberation pensait du film le jour de sa sortie en 1985 dans une critique signée Louis Skorecki : «l’un des plus consternants navets qu’ait produits la bande à Spielberg», «le ramassis d’images le plus inoffensif que l’Amérique nous ait envoyé depuis des années». «Résultat : nul».

12010588_10153621825762394_2148264480267760927_o

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Au risque de me faire incendier par les fans, j’ai jamais compris l’engouement autour de cette série, perso je la trouve assez naze aussi.

    Et toute la hype autour en ce moment me fait craindre le pire …

    1. Pareil pour moi, c’est une trilogie divertissante mais la forme est très proche d’une série B, pourtant je l’ai vue quand j’étais gamin mais je n’ai jamais accroché plus que ça.

  2. Il ne faut pas oublier de préciser que c’est Libération qui a re-publié ça hier.
    Mieux vaut prévenir avant que les gens se mettent à leur cracher dessus, alors que le journal a pris conscience de son erreur et fait de l’auto-dérision…

  3. Eh bien, meme si je suis fan absolu, tout ce qui est ecrit est vrai.
    Et je suis surement fan parce que je l’ai vu enfant/ado …

  4. Qui se souviendra de Louis Skorecki ? personne, Qui se souviendra de Retour vers le futur ? plusieurs generations de personnes. Rien à dire de plus sauf que les critiques Cinema ne servent à rien.

  5. Sauf que c’est uniquement l’avis de la presse française. Qui est d’ailleurs le pire juge que je connaisse en ce qui concerne le cinéma.
    RVLF a été le plus grand succès de l’année ’85 et est resté en tête du Box Office pendant plusieurs semaines, près de 400 millions de $ de recette (énorme pour l’époque).

    1. Ce n’est pas parce qu’un film fait un énorme carton aux box offices que c’est un bon film. Jurassic World…

      1. Jurassic World n’est certes pas le film de l’année, loin de là. Mais c’est loin d’être une bouse, il ne faut pas exagérer…
        Oui il est moins bon que tel ou tel film, mais ça n’en fait pas un mauvais film pour autant

  6. @ Okaa :
    Comme pour dans beaucoup de domaines, la critique d’un truc prend également en partie les goûts du critique. C’est pour ça que d’un critique à l’autre un film ou autre peux passer de moyen voir mauvais à bon voir très bon.

    Après les avis peuvent également changer en fonction du contexte. Il y a encore pas si longtemps, le Seigneur des Anneaux était considéré comme un bouquin pour gamin attardés qui jouaient aux jeux de rôles et se prenaient pour des elfes. Aujourd’hui c’est un phénomène culturel important faisant partie intégrante de la culture populaire.

  7. toute la branlette so frenchie !!!
    Non mais sans déconner, parler de réalisme quand le sujet parle de voyage dans le temps !!

  8. Les films de S-F. (au demeurant assez rares) font généralement dans la noirceur. “Retour vers le futur” est surtout très divertissant et c’est peut-être ce qui n’a pas plu au critique.

  9. “La bande à Spielberg” , c’était l’époque ou le réalisateur d’ET et des Dents de la mer était méprisé par la critique 😀

  10. J’ai beau etre fan aussi les films sortirais aujourdhui ça serait de bons gros navets, le premier est peut etre sympa mais les deux autres sont des simili reboot qui ne servent a rien.. J’ai beau avoir limé les cassettes etant petit et les revoir maintenant avec plaisir ça n’en fait pas du grand cinema non plus.

  11. Je ne suis pas sûr que le box office, et les millions de $ amassés fassent foi sur la qualité d’un film.
    la Critique de libération ne sert à rien pour ce genre de film, surtout quand on connaît l’auteur de la critique. L’objet du film c’est ce qui l’a rendu culte : la façon dont il nous a fait fait rêvé à l’époque.
    Je ne suis pas sûr de l’impact du film sur un gamin de 10 ans aujourd’hui…

  12. @ blop :
    Le problème du fait que si le film sortirait aujourd’hui c’est qu’il n’aurait rien d’original ni de novateur, car tout ce qui a été fait par BTTF a par la suite vu et revu dans plein d’autres films. C’est justement le fait qu’à l’époque le film était novateur et impressionnant niveau SFX qui fait qu’il est resté dans l’imaginaire collectif.

    C’est exactement le même truc qui fait qu’aujourd’hui, beaucoup de jeunes trouvent star wars ringard, et que beaucoup d’un peu moins jeune préfèrent la nouvelle trilogie, plus avancée techniquement, meilleurs que la trilogie originale, alors que beaucoup de trentenaires préfèrent la trilogie originale.

    Et je ne parle même pas des jeunes qui trouvent avatar génial, alors que pour ceux qui ont plus de bouteille c’est avant tout un ramassis de clichés déjà exploités milles fois dans des productions plus anciennes…

    1. @SCER “alors que pour ceux qui ont plus de bouteille c’est avant tout un ramassis de clichés déjà exploités milles fois dans des productions plus anciennes…”

      Vu le succès international et intergénérationnel d’Avatar, tu transpose ton point de vue a celle de ta génération. Si t’a pas aimé le film OK, c’est ton point de vue, mais evite de modifier la réalité pour donner du poid a ton point de vue.

      Si tu regarde les rating d’imdb par age

      http://www.imdb.com/title/tt0499549/ratings?ref_=tt_ov_rt

      plus les gens sont “vieux” plus ils ont bien noté avatar. Et on ce base sur 823906 notes, ce qui est tout simplement enorme.

      Donc la prochaine fois, quand tu critique un film en l’affublant d’etre un ramassis de cliché, t’évitera d’en etre un toi meme. 😉

      1. 1/ ton agressivité te décrédibilise, personne t’a manqué de respect, donc respecte les autres.
        2/ il dit pas qu’Avatar est un mauvais film, toi tu déclares ça comme si t’avais la science infuse, il dit que le film fait référence à énormément d’éléments d’intrigue et de caractéristiques de personnages déjà rencontrés 1000 fois dans d’autres films, et il a raison.
        3/ le rapport entre les notes émises par des particuliers lambda et la qualité d’un film ? Aucun

        1. Cote crédibilité répondre a coté de la planque ne t’en apporte pas non plus.

          @ il dit pas qu’Avatar est un mauvais film, toi tu déclares ça comme si t’avais la science infuse

          il utilise “ramassis” en contraste avec les jeunes qui le trouvent “genial”.
          Ramassis : Ensemble d’objets dénués de valeur, accumulés sans ordre. C’est péjoratif. Il aurait pu utiliser “accumulation” qui ne l’est pas , mais non. Apres, tu ne connais peut etre pas le sens pejoratif de ce mot, je ne sais pas 🙂 Sinon t’a besoin de prescision sur “dénué de valeur” ou ça va aller ?

          @le rapport entre les notes émises par des particuliers lambda et la qualité d’un film ?

          Le rapport entre l’appréciation d’un film par tranche d’age et la note que des milliers de personne lui donne ? Total. Le film a été énormément apprécié par les 45.000 votant de 45 ans ou plus (8/10). Ce que mon lien montre. Du coup quand SCER affirme que ceux qui ont de la bouteille le considère comme un ramassis (terme péjoratif je te le reprécise des fois que t’ai oublié) est faux et qu’au contraire, ceux qui sont d’une génération plus ancienne ont apprécié le film 🙂

          1. Pour juger les films il faudrait avant tout remettre dans le contexte de la sortie et le but du film.
            Avatar est un film galerie d effet spéciaux et la production s en est jamais cachée. Donc souvent dans ce genre de but le scénario est un prétexte au séance filmée rien de choquant donc…
            Il faut faire pareil pour retour vers le futur. C est film qui n à pas de prétention. C est de passer un moment sympas faire de la sf pour les non geek. Le plus grand mérite c est zemekis

          2. Oups mon doigt à zippé
            Le plus grand mérite selon moi c est que zemekis et Kane n ont pas sédé au sirène dès suite à répétition et tiendrons jusqu à la fin. Aprés que la sphère média et Universal veuillent surfé sur la vague et ramasser quelques billets est critiquable mais c est le monde actuel.
            Et si retour vers le futur sortait aujourd’hui le film serait avec une vision burlesque du futur que l on imagine maintenant.

  13. Moi ce qui m’intrigue le plus dans cet article, c’est qu’il a été publié en 1985, et pourtant on peut déjà lire “en ces temps de crise économique mondiale”. Ahem, la crise, on en a une qui commence toute les décennies, et qui dure 15 ans ?

  14. Et beh moi je le trouve intéressant cet article:

    – l’auteur l’a écrit 3 mois après la sortie et le carton du film au box office américain, il est donc conscient que son avis va à l’encontre (déjà en 1985!) de la majorité des gens.

    – il nous parle d’un ressentit d’une époque que nous ne pouvons aujourd’hui pas comprendre. Quand il parle du “nouveau rapport au teenager” dont “sa propre biographie [..] peut être filmée”. Est-ce qu’on ne peut pas comprendre là dedans que l’auteur de l’article voit dans ce film le précurseur des selfies narcissiques et autres time-line de fb?

    Je trouve l’article intéressant, car il pointe du doigt un changement et la naissance d’une nouvelle génération. Meilleure? À vous de juger.

    Ne vous méprenez pas, j’ai adoré ce film en tant qu’enfant et l’aime toujours autant.

  15. @SCER : Hum.. moi j’ai adoré Avatar, et c’est avant tout pour la balade visuel qui est EXTRAORDINAIRE.. l’histoire, les clichés etc je m’en fiche.. au moment ou Avatar est sortie, il a mis une belle claque niveau effet spéciaux et mérite donc des bonnes éloges.. car c’était une belle prouesse technique.

    Je suis d’accord avec toi pour le reste quand meme 😉

  16. On reconnait bien là un article de cette gauche bien pensante bourgeoise, qui en permanence se prends pour l’élite du bon gout. Cela n’a pas changé.

  17. Un très bon film qu’il faut justement remettre dans son époque ! Je ne suis pas d’accord avec les gens qui disent qu’il s’agit d’un film qui se rapproche plus d’une série B.
    Après il faut bien comprendre que tout est bon pour faire du bruit. Back to the futur est un film qui a plu à beaucoup et déplu à d’autres (comme TOUS les films).. D’où le proverbe, on ne peut pas plaire à tout le monde. Personnellement j’adore ce film et le concept. Je ne vois juste pas l’intérêt d’en faire de ce jour un “évènement” juste parce que dans le 2e opus, Marty fait un séjour chez nous… Non messieurs dames, n’appelez pas en Californie, il n’y sera pas…
    Mais ne vous inquiétez pas, des évènements commercial ou promotionnels comme celui-ci (parce que c’est le SEUL intérêt que puisse avoir de faire un tel boucan sur la toile), il y en aura bien d’autre !

    Personnellement, je crains beaucoup plus la mort de Johnny Hallyday ! Bien que je ne sois pas un “fan”, je lui souhaite sincèrement la vie éternel, parce que ça fera beaucoup plus de bruit, et ça ne durera pas une journée -.-‘

    Sur ce, très bon film. Sympa de faire la remarque sur ce détail mais cela valait-il le coup de faire autant de bruit pour ça ?

  18. Ah ben il devait être chiant comme la mort ce monsieur Louis Skorecki! Encore un gros arrivé qui ne jugeais un film que sur les critères inculqués dans les écoles d’art dramatique et qui trouvait tout le reste bien pourris! Une ouverture d’esprit plus petite que la fente des fesses d’un acarien! Quel blaireau! Malheureusement, une bonne majorité de critiques cinéma font pareil de nos jours! .. Il faut de tout pour faire un monde et c’est pas parce que quelque chose ne correspond pas aux normes validées par une majorité de personnes qui se prennent pour des “érudits biens pensants” que c’est obligatoirement mauvais! Quelle déprime de lire ce genre d’article! J’espère que depuis le temps ce monsieur a évolué. Qu’il dise: “je n’aime pas” est une chose et il en a bien le droit. Mais qu’il dise que c’est de la merde, y’a une sacré différence. Mais comme c’était prétentieux! … Le nombre de films qui continuent à se faire descendre par des bouffons pareils de nos jours est effarant! Pourvu qu’un jour, on arrive à changer les mentalités et à laisser aux gens le droit d’aimer ce qui sort du conventionnel ennuyeux sans être jugé.

Les commentaires sont fermés.

Mode