Passer au contenu

Pokémon : Les Horizons, que vaut la nouvelle série sans Sacha ?

On a regardé les premiers épisodes de la nouvelle série Pokémon. Est-elle aussi plaisante que la précédente ?

Après des dizaines d’années de service et des centaines d’épisodes au compteur, la série Pokémon a fait ses adieux. Sacha et sa bande d’amis nous ont dit au revoir alors que le héros est finalement devenu le meilleur dresseur. La Pokémon Company a donc voulu tourner la page… En écrivant un nouveau livre. La firme a dévoilé il y a quelques mois la production qui prendrait la relève.

Pokémon : Les Horizons est une série animée inédite, centrée sur de nouveaux personnages, qui entend bien moderniser l’âme de la franchise. Cette dernière sera en diffusion sur Gulli à partir du 28 février, après une période d’exclusivité sur les applications Gulli et 6Play pour les 6 premiers épisodes. Après visionnage, que pensons-nous de cette nouvelle entrée ?

À la découverte de l’univers Pokémon… pour la seconde fois

Pokémon : Les Horizons introduit l’héroïne nommée Liko ainsi qu’un jeune garçon baptisé Rhod. Tous deux sont des étudiants particulièrement jeunes et inexpérimentés. Les deux ados ont beaucoup de choses à apprendre sur le monde des Pokémon, ils vont donc l’explorer ensemble, et parfois devoir affronter d’autres dresseurs peu scrupuleux, mais aussi se faire quelques amis fiables et durables.

Pokemon La Serie (1)
© The Pokémon Company

La nouvelle série voit donc double avec un duo de personnages aussi différents que complémentaires. Cette atmosphère de renouveau fait du bien au moral et l’univers Pokémon semble reprendre son souffle après pas mal d’années à patauger. C’est donc le moment de procéder à de nombreux changements. On retrouve dans Les Horizons des thèmes très actuels, qui parlent de scolarité, de technologie, mais aussi de sujets plus personnels tels que la timidité, l’identité, la famille, etc. Tout ça sous le prisme d’ados qui se cherchent, qui peinent à trouver leur voie dans ce monde rempli de possibilités.

Les héros nous touchent et c’est avec plaisir que l’on replonge dans une histoire au rythme de la vraie jeunesse. Les premiers épisodes comportent tout de même beaucoup d’introspection, ce qui a tendance à gâcher un peu la dynamique par moments, mais ce n’est rien de très grave. Comme dans la plupart des animés, il faut un temps d’adaptation à la série pour prendre ses marques et passer à des phases plus actives. Les quelques touches d’humour viennent rehausser le récit qui peut se vanter d’avoir un lot d’ennemis intéressant.

La Team Rocket laisse place à un trio inédit qui ne manque pas de faire son petit effet dès les premiers épisodes. Leur but est assez cryptique et leurs tentatives sont bien plus réussies. Comparés aux antagonistes de la série précédente, ils troquent leur côté loufoque pour une personnalité de type dur à cuire bien plus charismatique. Visuellement, Les Horizons ne manque pas de donner du cachet à tous ses personnages.

On n’oublie pas ses racines

Pokemon La Serie (3)
© The Pokémon Company

On continue notre aventure sans Sacha oui, mais pas sans Pikachu. Tout n’est évidemment pas nouveau dans la série Pokémon Les Horizons. On retrouve quelques références, lieux, et personnages bien connus des premiers fans, ainsi qu’une bonne partie du lore universel de la licence. Bien qu’elle mette en avant des créatures de la dernière génération, on a le plaisir de retrouver dans la série des Pokémons de notre enfance, comme Dracofeu ou encore Pikachu qui prend le nom de Cap (pour Capitaine) dans cette nouvelle expérience.

Ce qui est dommage c’est qu’on voit très clairement la différence entre les nouveaux et les anciens. Poussacha par exemple manque d’une vraie identité sonore. Certains Pokémon abandonnent le fameux gimmick de répétition de leur nom en boucle, ce qui est plutôt dommage. On aime cependant leur personnalité qui, elle, se démarque du lot. Poussacha est très indépendante, tandis que Chochodile est de nature plus réservée par exemple.

On dépasse le stade du simple Pokémon utilitaire, avec des forces et faiblesses pour les combats, et on explore véritablement leur caractère. C’est une approche plus personnelle de la franchise qui n’est réalisable qu’au travers d’une série du genre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Pour l’instant, ils n’ont pas attrapé Shiny Rayquaza et un autre aussi.

    On découvre les membres de la famille de Liko.
    Les RS sont présents via la “troisième” enfant.
    Une alternance d’épisodes action/aventure qui fait avancer la quête des pokémons et épisodes typiquement pokémon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode