Passer au contenu

La Roue du Temps : que vaut la saison 2 sur Prime Video ?

Moins de deux ans après la première saison, La Roue du Temps fait son retour sur Prime Video. Faut-il continuer les aventures de Rand, Moiraine, Perrin et Egwene ?

Depuis son lancement à travers le globe, Prime Video expérimente tous les genres. La plateforme d’Amazon produit des œuvres de tous horizons, de l’action, des comédies romantiques et du fantastique, rien n’échappe à sa stratégie de conquête des salons du monde entier. Néanmoins, après avoir rencontré quelques succès, à la fois critiques et publics, l’entreprise américaine n’avait pas encore lorgné du côté de la fantasy. Il faut dire qu’en 2018, lorsque La Roue du Temps est annoncée, Game of Thrones règne sans partage sur le genre à la télévision. L’adaptation des romans de George R.R. Martin est un événement historique pour le petit écran, qui rassemble de nombreux adeptes, amateurs d’épopées du genre ou simplement des curieux happés par la machine narrative de cette exploration de Westeros.

Pourtant, sur le papier, Le Trône de Fer n’est pas le seul monument récent de cette littérature de l’imaginaire. Dans la droite lignée de Tolkien, La Roue du Temps cultive sa ressemblance avec la Terre du Milieu autant qu’elle essaie de s’y soustraire. Si la chaotique traduction française des ouvrages ne parviendra jamais à lui conférer la réputation dont elle bénéficie en dehors de nos frontières, The Wheel of Time de son titre original est considéré par beaucoup comme un monument de la fantasy moderne. Amazon entendait bien s’en emparer pour alourdir son catalogue d’une nouvelle production à grand spectacle. Cette tentative dans le genre était alors vue comme un premier essai, un orteil dans l’eau avant le saut dans le grand bain et Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. C’est donc en 2021 que le public peut poser les yeux sur cette relecture des aventures de Moiraine, Rand et leurs compagnons de voyage.

La Roue du Temps critique
Mat change de visage – Crédits : Prime Video

D’ailleurs, les prémices de l’intrigue ressemblent à s’y méprendre à ceux de la quête de Frodon pour la destruction de l’Anneau unique. Quatre jeunes gens sont invités par une sorcière à prendre part à une aventure dangereuse pour empêcher la résurgence d’un mal cataclysmique. L’un d’entre eux est le dragon réincarné, un messie qui peut sauver le monde ou le détruire. À la différence des livres dont elle s’inspire, la série avait fait le choix de garder l’identité de cet élu caché jusque dans les derniers instants de la première saison. Après un final riche en rebondissements, la narration avait redistribué les cartes pour mieux préparer la suite. Fait assez rare, la seconde saison était déjà actée avant même la diffusion des premiers épisodes. Preuve s’il en fallait une de la confiance accordée à cet univers, une troisième salve d’épisodes est déjà au programme des prochaines années. Mais près de deux ans après l’introduction dans ce monde, le voyage commence-t-il (déjà) à tourner en rond ? Nous avons vu les quatre premiers épisodes de cette nouvelle salve qui en compte huit.

Après la mise en marche

Cette nouvelle exploration du monde créé par Robert Jordan a un avantage certain sur sa prédécesseure. Comme toute saga de fantasy qui se respecte, la narration évolue dans un univers riche et dense dont les premiers épisodes doivent définir les contours. Désormais délestée de ce poids, l’intrigue peut enfin s’écarter des sentiers battus pour s’offrir le luxe de surprendre son audience.

C’est du moins ce que le public attendait, ce que les spectateurs espéraient pour cet œuvre qui ne manque pas d’intérêt. Une approche qui devait être le miroir de celle adoptée par l’écrivain américain concernant sa mythologie. C’est le cas à plusieurs égards. Loin des carcans visuels de la fantasy, La Roue du Temps continue de piocher dans les folklores du monde pour guider ses personnages dans leur course contre-la-montre. La première saison nous avait intrigué par la promesse d’un divertissement de grande envergure, convenu certes, mais néanmoins réjouissant. Cette suite s’inscrit dans la continuité avec cette impression, celle d’une épopée classique de bien des manières, qui peine parfois à s’extirper des schémas narratifs du genre. En résulte un effet de surprise amoindri, que ces nouveaux épisodes n’arrivent pas non plus à faire émerger.

La Roue du Temps saison 2
Il s’agirait de se montrer un peu surprenant maintenant – Crédits : Prime Video

Ce qui est tout autant dommageable, c’est la propension qu’a la série à enfermer ses personnages dans des figures archétypales, avec une direction d’acteur qui laisse de temps en temps à désirer. Le créateur Rafe Judkins avance à tâtons, ne faisait jamais le choix de la radicalité pour ces protagonistes qui mériteraient d’être plus nuancés ou plus francs. Les dialogues viennent souvent renforcer ce sentiment, à coup d’explication littérale de texte. La Roue du Temps tourne et écrase toute subtilité en matérialisant fréquemment les enjeux du récit et les questionnements de ses héros au travers de répliques insistantes. Pourtant, il y a certaines idées narratives plutôt intéressantes, comme lorsqu’un épisode s’attarde sur les coulisses de la Tour Blanche ou qu’il s’agit d’explorer plus amplement les relations qui unissent ces objets d’étude télévisuels. À trop vouloir imiter les productions qu’elle tente de remplacer, The Wheel of Time pourrait finir par s’enrayer.

Un univers riche

Il y a toutefois une chose que l’on ne peut pas reprocher à la série, c’est l’invitation au voyage qu’elle représente pour tous les amateurs du genre. Des costumes aux décors, La Roue du Temps ne se contente pas de mettre en scène une époque médiévale fantasmée en Europe. Elle matérialise avec beaucoup d’aisance les nombreuses ethnies qui peuplent son imaginaire. Un travail soigné qui se ressent aussi du côté de la musique, qui entretient sa dimension hétéroclite tout au long du voyage. Reste que la saison 2 continue occasionnellement d’être empêchée par des effets numériques douteux. Si l’esthétique est le plus souvent soignée, que les créatures qui peuplent la série sont assez convaincantes, d’autres choix parasitent la copie de Prime Video.

La Roue du Temps dark one
Crédits : Prime Video

Avec une enveloppe de cent millions de dollars pour sa première saison — sans compter les frais marketing — l’œuvre de Prime Video n’était pas indigne d’intérêt à son lancement. Cette deuxième saison ne l’est pas moins, elle a le bon goût de miser quand cela est possible sur des décors réels, de faire honneur aux paysages qu’elle encapsule. Dommage que sa réalisation reste aussi conventionnelle. On saluera en revanche sa prédisposition à ne pas faire dans la dentelle, piochant ici et là dans la “grimdark fantasy”. Cela pourrait néanmoins être vu par les aficionados comme une trahison de la volonté de l’auteur. C’était d’ailleurs un volet qui avait froissé l’auteur Brandon Sanderson, lui qui a complété la saga littéraire inachevée à la mort de Robert Jordan. Il invitait néanmoins les spectateurs à ne pas voir cette adaptation comme une retranscription fidèle du récit de Jordan, mais plutôt comme un nouveau tour de roue, comme l’histoire de la prochaine fois que ces héros devront vivre ces moments cruciaux. L’opération séduction de la série Prime Video ne suffira sans doute pas aux spectateurs les plus avertis.

Découvrir La Roue du Temps sur Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La Roue du Temps continue sa course sur Prime Video et frôle le déraillement. Elle parvient à maintenir la tête hors de l’eau par sa générosité en action, par le talent de certains de ses interprètes et son univers riche. Il va lui falloir consolider ses appuis, au risque de commencer à tourner en rond.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 6 / 10
9 commentaires
  1. Je n’avais pas pu finir le 1er épisode de la saison 1, une impression de « nazerie » s’imposant, alors que j’espérais une nouvelle super série.
    Ai-je eu tord et aurais-je dû me forcer à continuer pour découvrir une super série ? Vos propos sur la saison 1 ne semblent pas élogieux…

  2. Tres bonne série, j’ai beaucoup aimé la saison 1 et j’avais hate de voir la saison 2.

    @Sando, la série est bonne est bien faite est bien mieux que The Witcher qui est clairement un sitcom en terme de qualité pour le coup… je ne peux pas t’assurer qu’elle te plaira mais parmis les series du style qui sont sorti plus ou moins en meme temps, celle la est dans le haut.

  3. Si tu a lu les livres, tu ne pourra pas regarder cette adaptation. Les showrunner ont pris des chemins/liberte pour certains personages des le debut et franchement, ca n’a pas de sens. j’etais vraiment decus

  4. Je rejoins complètement Jordan. Les showrunners font n’importe quoi avec l’histoire c’est extrêmement frustrant. Autant sur la première saison on pouvait pardonner certaines disgressions et encore… dans la deuxième saisons ça devient insupportable reste les beaux décors…Au passage le nouveau Mat n’est pas plus convaincant que le premier.

  5. “Et la VF c’est pour quand ?? Y avait la VF pour la saison 1 alors pourquoi pas la 2 ???”

    Gné, c’est diffuser en ce moment même en VF sur Amazon…

  6. Perso j’ai un sentiment de frustration avec cette série, j’arrive pas à le découvrir mais quelque chose cloche, cela pourrait être un nouveau succès à la GoT mais non.

  7. Blablabla blabla blablablabla

    Voici le résumé de la saison 2. Après une 1er saison superbe, avec une aventure, découvertes de personnages. Combat etc. Cette saison 2 est soporifique. Il ne se passe rien. Je perd mon temps. La roue a tourné pour la roue du temps. Adieu

  8. Perso ayant fini (enfin) les tomes de Jordan (et Sanderson après sa mort), donc j’ai tout lu avant de suivre la série.
    J’ai bien apprécié la série. Meilleurs saison deux pour ma part. Très beaux décors, une photographie et des costumes certaines fois magnifiques et même si (encore une fois) la version tv ne colle pas forcément aux livres, c’est suffisamment intéressant de découvrir cette nouvelle version que j’adhère.

    Quand les gens disent ils se passent rien , c’est étrangement comique. On découvre les Aïels, Les Suldaman, Le rejetés sont libérés, une Moiraine jouée à merveille, le monde des rêves de Perrin se montre gentiment, et le Dragon qui enfin s’autoproclame, etc…

    La saison deux est plus complexe, si les gens avaient lu ne serais ce qu’un volume, ils sauraient quelles difficultés ce serait de mettre en image le monde terriblement complexe créé par Jordan, C’est 10’000 x plus conséquent qu’un GOT en terme littéraire, et il faut presque donner une médaille à ceux qui ont tout lu et pas oublié la moitié en cours de route….

    Content qu’une saison trois est déjà confirmée

Les commentaires sont fermés.

Mode