Passer au contenu

Critique : Justice League Snyder Cut, la meilleure version d’un film moyen ?

Cinq ans après son passage mouvementé au cinéma, Justice League ressort dans une version Snyder Cut réclamée par les fans et son réalisateur lui-même. Un événement qui amène une question, celle de savoir s’il faut s’attendre à un film complètement différent ou à de simples corrections ?

En 2017, Justice League sortait dans la douleur pour un résultat pas franchement à la hauteur des espérances, des fans comme du studio. Il faut dire que le réalisateur Zack Snyder avait été débarqué en cours de route, remplacé par un Joss Whedon en simple exécutant. En découlait un film malade, rafistolé de toute part, sans grande cohérence globale. De quoi motiver les fans pour pousser encore et encore Warner à sortir le film dans sa version originale. Un souhait alimenté par les infos distillées habilement par un Snyder avide de prendre sa revanche. Cinq ans, 70 millions supplémentaires et quelques reshoots plus tard, la Justice League Snyder Cut débarque sur HBO Max, la plate-forme de streaming de Warner aux États-Unis et en achat digital partout dans le monde.

Mais avant de juger de la qualité du film, il convient de faire quelques précisions. Premièrement, il ne faudrait pas faire l’erreur de voir le studio comme le gentil sauveur de l’histoire, nous offrant enfin ce qu’on demande depuis plusieurs années. Non seulement la version cinéma n’est pas tant celle de Whedon que le fruit des décisions des producteurs, mais souvenons-nous qu’ils nous avaient déjà fait le coup avec Batman v Superman, la version Director’s Cut étant bien meilleure que celle projetée en salles. Par deux fois Zack Snyder a donc vu son travail charcuté par le studio avant que ce dernier ne fasse machine arrière. Ensuite, puisque ce Justice League Snyder Cut ne voit le jour qu’en réponse à sa version cinéma, il nous est impossible de l’analyser séparément du produit de 2017.

Ces précisions nous semblaient importantes pour remettre le film dans son contexte et faire une mise en garde : la Justice League Snyder Cut n’est pas une version différente de celle vue en salles, il s’agit d’une version amélioré. Explications.

La vraie Justice League ?

L’histoire restera ainsi sensiblement la même : Superman est mort, Steppenwolf en profite pour venir conquérir la Terre à l’aide des Mother Boxes et Batman tente de se déculpabiliser en réunissant une équipe pour empêcher tout ça. Dans les grandes lignes, on est en terrain connu et si vous avez détesté le scénario au cinéma, vous avez peu de chance de l’apprécier davantage ici.

Néanmoins, quand on passe d’un film de 2h à une monture de 4h – divisée en 6 chapitres et un épilogue pour les pauses pipi -, la différence va se faire au niveau des interstices. On y retrouve les scènes coupées aperçues dans la première bande-annonce de l’époque, des scènes rallongées ou modifiées et évidemment, plusieurs séquences passent à la trappe, comme celles avec la fameuse moustache mal effacée d’Henry Cavill.

Quel intérêt ? Tout comme le Director’s cut de Batman v Superman, ces corrections apportent énormément de consistance à l’ensemble, de cohérence. Notamment au niveau des personnages.

Le grand gagnant de cette nouvelle monture est sans aucun doute Cyborg. L’acteur Ray Fisher avait été le plus virulent au sujet de la version de Whedon, non seulement par rapport au comportement malsain du réalisateur, mais également parce qu’il affirmait que 80% de ses scènes avaient été coupées. On peut désormais le confirmer : il avait raison. De personnage utilitaire à l’histoire en 2017, Victor Stone gagne énormément en profondeur avec des flashbacks, des explications sur ses capacités ou encore la relation avec son père. Si Fisher n’est toujours pas l’acteur le plus expressif du monde, Cyborg obtient une vraie place au sein de la Snyder Cut. Tout comme son géniteur, incarné par Joe Morton, dont l’importance devient capitale.

Autre bénéficiaire de cette sortie : Barry Allen alias Flash. Le comique de la bande le reste, mais obtient quelques passages en solo et des scènes d’action le mettant davantage en valeur. Dommage qu’Ezra Miller ne soit toujours pas l’acteur le plus crédible pour le rôle, malgré son talent.

Les protagonistes secondaires ne sont pas oubliés et ont également l’opportunité d’avoir quelques lignes supplémentaires à l’image de Loïs Lane, Alfred ou Mera (qui bénéficie même d’une belle scène d’action). Enfin, notons l’apparition d’une autre grande figure super-héroïque.

Même Steppenwolf, bien que son allure soit encore à revoir, a bénéficié de ce nouveau traitement en se voyant accorder des justifications, une histoire personnelle. Ça n’en fait pas pour autant un grand méchant, mais il sort un peu de la simple figuration.

Bref, cette Justice League s’en trouve mieux construire, plus incarnée, plus crédible, plus harmonieuse jusque dans son ton global ou ses couleurs. Ce n’est plus le film schizophrène de 2017.

Des défauts persistants

Avec sa gomme magique, Zack Snyder en profite pour virer tout ce qui n’allait pas dans la version de son remplaçant. Exit le costume bleu et rouge de Superman, la famille à sauver, la course entre Flash et l’homme d’acier, la relation gênante entre Diana et Bruce, et la dernière bataille a presque totalement été réécrite pour lui redonner un côté tendu et sanglant. En prime, on a droit à du Darkseid, en veux-tu en voilà.

Sauf que comme on le disait plus haut, ça ne change pas concrètement les gros problèmes du film. La résurrection de Superman (et son rôle) est toujours un sujet expédié, la recherche ennuyeuse des Mother Boxes ne durent plus une heure, mais trois, on ne sait pas quoi faire de Batman… Justice League a des défauts majeurs, Snyder Cut ou non.

Surtout que cette version permet enfin de savoir qui avait signé telle ou telle scène lors de la sortie cinéma. La réponse n’est pas toujours celle qu’on espérait. Ainsi, des fameuses répliques fortement décriées n’ont pas disparu et quelques moments d’humour artificiels persistent.

Et tous les rajouts ne sont pas forcément pour le mieux. Entre placement de produit, une séquence à base de saucisse lourdingue, ou plusieurs minutes en compagnie du Joker de Jared Leto dont l’interprétation ne convainc toujours pas, on se dit à de nombreux moments que le film aurait mérité quelques coupes. Encore.

On préfère vous prévenir, si vous n’avez vraiment pas aimé Justice League pendant deux heures, vous ne l’aimerez pas plus – ou à peine mieux – pendant quatre.

Du Zack Snyder pur jus

Si une personne est vraiment ravie de retrouver la Justice League, c’est bien Zack Snyder ! Puisque le studio lui a enfin redonné son film – et qu’il n’aura jamais la trilogie initialement prévue -, le réalisateur en profite pour s’amuser comme un fou.

Alors que se passe-t-il quand un réalisateur a le temps, l’argent, la permission et que c’est son dernier coup d’éclat dans cet univers ? Des ralentis à gogo, que ce soit pour l’action ou l’iconisation de ses super-héros, des petits rappels à 300, Watchmen et autres œuvres de Snyder, de la figure christique quand il s’agit de Superman… le réalisateur a décidé de pousser les curseurs de son style au maximum jusqu’à friser l’overdose. Si vous êtes hermétiques aux effets du cinéaste, on vous conseille fortement de passer votre chemin. D’ailleurs, il faut souligner que le changement de format ne convient pas particulièrement à son cinéma et qu’une image plus panoramique aurait sûrement apporté plus de panache aux séquences épiques.

Évidemment, pas de Zack Snyder sans une utilisation appuyée de la musique. Pour le coup, même si elle est parfois mal employée, la composition de Junkie XL sonne bien mieux à l’entreprise que celle de Danny Elfman en 2017.

Comme un ultime pied de nez au studio et une petite sucrerie donnée aux fans, Snyder n’en oublie pas de laisser les portes ouvertes pour ce qu’aurait donné la suite dans un long épilogue. Bien que fin, il y a (définitivement ?), cette Justice League nous laisse avec ce petit goût de ce qui aurait pu être et de ce qui a finalement été. Et comme souvent, il y a à prendre et à jeter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

On apprécie l'aspect plus consistant, plus unifié du long-métrage, digne produit d'un réalisateur qui a pu aller jusqu'au bout de ses idées. Néanmoins, il y a encore trop d’artificialité, de défauts hérités de cette vision, pour en faire l'aboutissement ultime de la trilogie DC de Snyder. Il y a parfois des obstacles infranchissables. Il convient donc de considérer Justice League Snyder Cut pour ce qu'il est : non pas un grand film, mais une version améliorée d'un produit bancal à l'origine.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 6 / 10
31 commentaires
  1. De toute façon le “on vit dans une société..” est plus lourd que tout ce qu’avait pu caser Whedon dans sa version …

  2. Cette partie de bande-annonce n’est pas dans le film ? Quel intérêt ?
    Et même en temps que clin d’oeil c’est soit sans intérêt soit confondre Joker et Deadpool, ou encore soit faire plaisir aux incels de 9gag, dans tous les cas c’est lourd ^^

  3. Un film sur trois, allez – sur quatre comporte des scènes dans sa BA qui ne sont pas dans l’oeuvre finale. Y a rien de neuf, là. Snyder a voulu faire un wink, ça a fait marrer ceux qui ont compris, y a littéralement zéro offense envers qui que ce soit mais t’as la team “kel intéré” qui a envie de râler, qu’elle râle.

  4. Sauf que là le but de ce film , ce qui fait son “originalité”, était de rendre “justice” à la vision de base du réal , pour être plus proche de ce qui était dans les bandes annonces justement, donc si c’est pour encore mettre des choses qui ne seront pas là ça veut dire que potentiellement des gens pourraient demander une TrueSnyderCut ^^’
    Surtout que là on est sur des nouvelles scènes , puisque le Joker n’apparaissait pas dans ses plans originaux , donc c’est un aveu de remake , pas de Director’s Cut ^^

    Et râler parce qu’il confond Deadpool avec le Joker oui c’est compréhensible , plus compréhensible que râler parce que les gens râlent 🙂

  5. Personne n’a jamais parlé de Director’s Cut. Depuis le début le message est “c’est le film que Snyder voulait faire mais qu’il n’a pas pu faire”. Quand il a quitté le projet JL, non seulement il n’avait pas tourné toutes les scènes mais en plus Whedon a retourné une grande partie de celles qu’il avait pu mettre en boîte. Ce n’est pas le film de Whedon en Extended, c’est une toute autre version de l’histoire – un remake, justement, oui.
    Et puis j’ai envie de dire que si une réplique de 5 mots présente dans la BA est le problème le plus significatif de ce film, c’est qu’il s’en sera très bien sorti.

  6. Je ne suis pas d’accord avec vous sur le format 1.33. Les scènes sont plus aérées. C’est juste nos téléviseurs qui ne sont pas adaptés pour. Ce format sur un écran de cinéma doit être une autre expérience.

  7. Il y a littéralement écrit “Snyder’s(Cut) dans le titre donc c’est vendu comme un director’s cut… Il a admis lui-même qu’à la base il n’avait pas prévu d’intégrer le Joker ^^
    Ah mais j’ai pas dit le contraire; juste que c’est pas bon signe 😉

  8. Tout ne que remake
    Il me reste 1heure de film
    Donc 3heures de gâché
    Pas bcp de nouveautés a part des scènes en plus pour y voir des choses qui ne sont pas tirée du 1er
    Long métrage aurait pu s’abstenir le producteur et aurait mieux fait de faire un nouveau concept
    La c en clair une vraie perte de temps perso

  9. Il y a eu un milliard d’articles sur ce film depuis son annonce et on dirait que c’est le premier que tu lis. Tu t’es confiné tout seul depuis le printemps dernier apparemment ^^

  10. Les nouveautes et changement sont legions. Les vraie hero etaient secondaire dans la 1er version, a savoir Flash et Cyborg.Le vilan prend une autre allure et tournure avec son propre but personnel. Darkseid n’etait que evoque. Ce n’est plus le cas ici. La JL prend ici tout son sens ce qui ne fut pas le cas dans la precedente version

    Bref tout ca rend cette version epique, bien plus personnel, dense, avec de vraie parti pris, une vision unique et la continuite par rapport aux 2 autres films.

  11. C’est un (excellent) reboot , pas un remake .
    Un remake, c’est exactement le même film (même histoire), les mêmes perso sauf qu’on change les acteurs (True lies remake La Totale , My father ce héros remake Mon père ce héros … y en a d’autres des bien bidons : Robocop, le jour où la terre s’arreta, Poltergeist, The Dinner pour notre Diner de **** etc…) ça c’est des remakes.

    Comment peut-on dire que c’est un remake quand il y a 2 heures de + (soit la durée du film doublée), que les persos et les acteurs restent les mêmes et que l’histoire est fatalement changée ?
    …à moins d’être un pur hater qui a décidé que le film serait **** dès l’annonce de son développement ?

    Non, c’est un pur reboot.
    Un reboot, ça prend le matos de base et fait son histoire sans prendre en compte ce qui avait été fait avant.

    Un reboot, c’est un “Tabula Rasa” de l’univers : on reprend à zéro et on recommence ; sa vocation est d’effacer de la mémoire collective ce qui existait avant … et pour moi c’est du tout du bon (avec quelques bémols quand même, nul n’est parfait) .

    Nous avons enfin le vrai Justice League, digne suite du BvS (que je trouve très bon aussi, désolé), et la wheddon version est définitivement effacée.

    Je suis content, les fans sont contents, Snyder est content, les acteurs sont contents… et la Warner est contente de se retrouver avec un nouveau blockbuster à 70m (la misère en somme) qui va se vendre très bien (et j’acheterai avec plaisir la version collector quand elle sortira et qui ira parfaitement à côté de ma version BvS Ultimate Edition).

    La boucle est (enfin) bouclée !

  12. “il faut souligner que le changement de format ne convient pas particulièrement à son cinéma et qu’une image plus panoramique aurait sûrement apporté plus de panache aux séquences épiques.”
    Preuve que vous ne savez pas de quoi vous parlez…

  13. Dite directe vous aimer pas les film de snyder. Ca raconte beaucoup de mensonge sur le film. Le snyder cut reste un projet voulu par les fans, nous dire il y a pas une scene dans la BO c’est pas pertinent. Ça note très bien du Marvel rechauffé mais DC on est tout de suite à charge.

  14. Je rejoins certaines critiques, le film, beaucoup de plan n’ont rien à voir avec la majorité du premier film. Une réelle amélioration. Le JDG a souvent raison, mais là, carton rouge sur la critique du film !!

  15. JDG ou le site pro Marvel (voir les notes des dernier Avenger, série Disney/Marvel) ? Comment peut-on mettre 3 étoile sur un film juste magnifique certes avec quelques défauts mineur mais avec encore une fois un budget limite des scènes limité au montage etc… certes Snider a récupéré les droits sur le film mais était encore limité dans les choix à cause du budget.

  16. On n’a pas besoin de lire la critique pour savoir qu’elle sera au minimum plutôt négative, vous mettez constamment les produits Marvel sur un piédestal et crachez ouvertement sur tout ce qui est DC (à moins que DC utilise le formatage Disney/Marvel, comme dans la critique de Wonder Woman où vous dites, je cite : “le studio a enfin trouvé la formule gagnante avec Wonder Woman. En réalité, il fallait simplement faire un film à la Marvel Studios”).

    Et quand vous dites : ” On préfère vous prévenir, si vous n’avez vraiment pas aimé Justice League pendant deux heures, vous ne l’aimerez pas plus – ou à peine mieux – pendant quatre.”, j’ai envie de vous répondre que vous ne comprenez pas forcément les attentes d’une partie de votre lectorat, parce que vous n’aimez pas ces films et vous obstinez à adopter une conduite fanboyesque en faisant semblant d’écrire un article objectif. Personnellement j’ai beaucoup aimé le Snyder Cut, alors que j’ai trouvé le film de 2017 complètement nul. Finalement ce qui me gêne dans les deux versions de Justice League, c’est cette histoire pas très recherchée d’un méchant qui a besoin de ses boîtes. Mais ce genre de scénario, c’est presque le haut du panier dans les productions Disney, alors je ne vais pas en faire un fromage. :p

  17. En même temps, comme dirait Macron, votre président bien aimé qui vous protège/confine pendant cette crise sanitaire/étatique, chercher une plume correcte à la critique élaborée et bien construite est un acte de désespoire sur ce site.
    Personellement, je suis juste passé pour en faire le constat.

    Soit dit en passant, malgré que le film soit tourné en 4/3 (à cause 70 millions de budget), ces nombreux moments héroïques n’ont rien à envier aux avengers et font mouche.
    Quand vous verrez la scène où flash … (spoiler), vous irez chercher dans votre mémoire sans trouver d’équivalence en terme épique avec d’autres films de super héros.

    Pour peu que vous soyez un amateur de ce genre et en dehors de la guegeurre marvel/DC comics, il faut être aveugle pour ne pas remarquer qu’avec un tel budget “Monsieur” Snyder fait bien mieux que ses homologues.

    Cela fait des années que malgré leurs scènes d’action/baston réussies, la plupart des films de super héros sont remplis d’errances et de moments ennuyeux nuisants à leur fluidité.
    Que nenni ici, le scénario nous dispense de ces égarements pour un film bien rythmé dont l’immersion servira d’adhésif entre vous et le fauteuil du salon.

  18. Sincèrement, généralement je suis assez d’accord avec vous mais là…
    Je vous rappelle que vous avez mis 3 étoiles à la version Joss Whedon… Et là la même note ?

    Non vous ne pouvez pas !

    De plus ce n’est pas le dernier film de la trilogie, c’est le premier ! Snyder a fait les 2 précédents mais ce n’était pas pour autant une trilogie… 🙁
    Prenez aussi en compte du “dans quelles conditions le film a été fait” et avec quel budget !

    OK il n’est pas parfait, mais il est bien mieux que l’autre version…

  19. Alors à la lecture de cette critique je me pose une question. Pour commencer, tout le monde sait que Marvel achète les critiques pour ses films et séries. (Allez-y faites une recherche sur JdG des critiques de tous les films & séries marvel. Même Iron Fist qui est franchement une mauvaise série a été épargné…). Ca a la limite c’est pas grave. JdG c’est une boîte, et le but d’une boîte c’est de gagner de l’argent, quelque soit le moyen, pas de soucis la dessus. Cela dit quand je vois l’acharnement que vous pouvez avoir sur DC, je me demande trèèèès franchement si, là encore, c’est pas le Marvel Wallet qui finance vos critiques. Ca pu la mauvaise foi à plein nez les gars..

  20. Évidemment, la critique ici est totalement à charges. Aucun Marvel ne possède un tel souffle épique. 4h de film. C’est long. Mais il n’y a rien à enlever. Tout est à sa place. Comme une évidence. Sinon si la trame principale est identique (la recherche des mother box … Mais pas que …) le film n’a plus rien à voir visuellement, musicalement et dans sa narration avec le 1er.

  21. “Personnellement j’ai beaucoup aimé le Snyder Cut, alors que j’ai trouvé le film de 2017 complètement nul”

    100% d’accord 🙂

  22. Sauf que pas besoin de se faire “payer” , ce qui rapporte de l’argent c’est le clic , et en appâtant tous les haters qui viendront rajouter leur commentaire ici ça augmente le référencement , donc félicitation avec votre envie d’étaler vos conspirations vous êtes la réelle cibe et c’est vous qui faites gagner de l’argent :p

  23. La scène où flash joue avec des Knackis où lorsqu’il nous refait la même chose que Superman dans son premier film il y a plus de 40 ans ? ^^

  24. Il suffit de lire ses différentes critiques pour s’en rendre compte.
    Ou alors c’est de la très mauvaise foi et de la malhonnêté intellectuelle.

    Au choix…

  25. Je ne comprends pas ce Snyder bashing continuel. La Snyder’s cut est clairement signée par les goûts et le style du real. Mais vous attendiez quoi d’un scénario ciné de film de super héro ? Des débats philosophiques ? Une enquête psychologique ? Bon sang… Le scanario est juste, les dialogues sont placés, l’humour n’est pas lourd. Visuellement le film est magnifique (l’étalonnage est plus sombre, ça donne une vraie ambiance de mélancolie). Et puis zut aussi pour Leto, j’aime son interprétation proche du personnage revu par Moore (dans les comics). Arrêtons un peu de saccager la vision d’un artiste, d’un travail d’acteur, juste parce que ça rentre pas dans un moule. Le Snyder’s cut est nickel et mérite 4 ou 5 étoiles et bon pas juste la moyenne.

  26. Je ne vous comprends pas JDG.

    Je vous rejoins souvent sur l’avis des films mais là sur cette critique, pas du tout.

    Je rejoins l’avis de certains, on sent un parti pris pour les films Marvel.

    Ce que j’aime dans la vison de Snyder, c’est sa vision noire, cette couleur particulière donnée au film. Graphiquement, il est magnifique, les effets spéciaux superbes. Un vrai film pour adulte.

    Après le scénario, il est intéressant mais discutable. Comme n’importe quel scénario. Quand je vois certaines bouses Marvel : Ant-man pour n’en citer qu’un, je ne comprends pas votre jugement.

    En tout cas, moi j’adhère à la Snyder league et regrette les choix de la Warner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode