Passer au contenu

Critique : Godzilla – film catastrophe ?

Mes amis, je suis perplexe. Cela fait maintenant trois jours que j’ai vu le nouveau Godzilla signé par Gareth Edwards, et je ne sais toujours pas…

Mes amis, je suis perplexe. Cela fait maintenant trois jours que j’ai vu le nouveau Godzilla signé par Gareth Edwards, et je ne sais toujours pas quoi en penser. Embêtant, surtout quand on doit faire une critique pour vous conseiller d’aller le voir ou non. Nous allons tenter de décrypter tout ça ensemble pour savoir si oui ou non, ce nouveau Godzilla vaut le coup.

Nous suivons le destin de la famille Brody
Nous suivons le destin de la famille Brody

Critique garantie sans spoilers (si vous avez vu les bandes annonces)

Godzilla est un monument du cinéma japonais. Créé en 1954, la bête légendaire n’a jamais cessé d’apparaître sur les écrans depuis, alternant le bon et le médiocre. Cette cuvée 2014 est une version américaine réalisée par Gareth Edwards, sous la houlette de Legendary Pictures et la Warner. L’objectif ? Réaliser un film catastrophe très réaliste et donner une version crédible de la bêbête. Et c’est là que les choses se compliquent.

Nous allons tout de suite évacuer ce qui ne va pas dans le film, afin de cerner le problème. Lorsqu’un réalisateur fait un film de monstres, il a deux possibilités qui s’offrent à lui. Soit le faire au second degré, soit donner une approche crédible des choses. Si Guillermo Del Toro avait choisi la première option dans Pacific Rim en faisant un gros doigt au réalisme, Gareth Edwards a choisi la deuxième. Le problème, c’est que le bonhomme maîtrise parfaitement la forme de son sujet, mais un peu moins le fond.

Les apparitions de Godzilla sont dantesques
Les apparitions de Godzilla sont dantesques

Bas du front

Ici, point de message fort dans le film. Alors que le premier Godzilla avait été réalisé pour dénoncer les essais nucléaires américains dans les années 1950, cette version 2014 se contente de nous dire « l’homme ne peut rien face à la puissance de la nature » (Nicolas Hulot approves this message). C’est bien tout ça, je vous l’accorde, mais nous l’avons déjà entendu plein de fois dans d’autres films et Godzilla n’apporte pas sa pierre à l’édifice. Il est d’ailleurs amusant de noter que dans cette version, le nucléaire n’est utilisé que comme un levier scénaristique et rien d’autre. Enfin bon, Godzilla ne prétend pas non plus nous donner des leçons et se définit comme un gros film de monstres, rien de plus.

Deuxièmement, si les monstres du film prennent un malin plaisir à tout détruire, nous sentons rarement le poids de la catastrophe sur nos héros. Alors certes, les civils périssent à tour de bras, mais soyons francs, on s’en fiche un peu et cela ne rajoute pas d’émotion. Il est d’ailleurs étonnant, dans une Amérique post 11 septembre où l’on sait exactement ce que catastrophe urbaine signifie, qu’il n’y ait pas plus d’éléments qui viennent appuyer ce sentiment de désastre et d’impuissance. De même, nous ne sentons jamais nos héros réellement en danger dans Godzilla. La bestiole démesurée est paradoxalement plus un danger pour les immeubles que pour les personnages qui passent entre les gouttes.

Même Ken Watanabe doute de la logique de l'armée
Même Ken Watanabe doute de la logique de l’armée

Enfin, pour terminer avec ce qui ne va pas : le scénario. Celui-ci enchaîne en effet les incohérences et les raccourcis. Si l’histoire de la famille Brody, au cœur du film, passe encore, certains éléments viendront vous faire tiquer, arrivant comme un cheveu sur la soupe. Et notons par ailleurs la stupidité des personnages secondaires, surtout des militaires. On se demande vraiment comment de tels crétins ont réussi à faire leurs classes ou à obtenir des grades prestigieux, tant leurs décisions semblent illogiques pendant tout le film.

Maiiiiiiis…

… il y a bien un mais. Si Godzilla 2014 est bourré de défauts, ce serait mentir d’affirmer m’être ennuyé pendant le film. Le scénario, même s’il n’est pas parfait, se suit sans déplaisir. Gareth Edwards connait en effet son boulot et l’a déjà prouvé avec Monsters en 2010. Le rythme du film est parfaitement bien maitrisé, alternant les moments de calme pour nous préparer à la destruction. Godzilla est bien le personnage principal du film. S’il se fait un peu voler la vedette par… vous verrez bien, ses apparitions sont maîtrisées de A à Z et son gigantisme est parfaitement retranscrit à l’écran. Edwards signe d’ailleurs de magnifiques plans, nous donnant bien la mesure de la menace qui pèse sur l’humanité.

Certains plans claquent
Certains plans claquent

La bataille finale est d’ailleurs un exemple à suivre en matière d’effets spéciaux et d’action, tant elle est savamment mise en scène et excellemment bien filmée. De même, les acteurs, assurent le job dans Godzilla. Entre un Bryan Cranston toujours aussi bon et un Aaron Taylor Johnson qui joue un gros dur au cœur tendre, le casting est de haute volée.

Verdict

Bref, nous avons vu ensemble les principaux aspects de Godzilla et un verdict se profile à l’horizon. Alors oui, le film est bourré de défauts. Des défauts presque impardonnables. Mais pourtant, ils disparaissent devant la joie de voir le lézard géant s’amuser à tout détruire avec ses copains. Voilà ce qu’est Godzilla : un film bas du front qui rime avec plaisir coupable. Bref, un blockbuster bien calibré qui, à défaut de nous toucher avec un message fort, satisfait notre envie sadique de voir des villes rasées en un clin d’œil.

YEAAAAAH ! DESTRUCTION !
YEAAAAAH ! DESTRUCTION !

Allez, pour le plaisir :

giphy

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Bizarre, partout ailleurs les critiques sont bonnes voire excellentes.
    Et je parle de sites spécialisés mais aussi de sites “geeks”.

  2. Et comme toujours, l’histoire se déroule à New-York. Il y’a un lobby pour ça ou quoi?! Marre de cette ville de m*rde.

  3. J’ai été bluffé par la splendeur du cadrage et du traitement de ce film ! rien que pour ça, il faut aller le voir.

  4. Excellent la photo avec le sous-titre “Même Ken Watanabe doute de la logique de l’armée”…. looool !

  5. @Hollyvier? Qu’as tu contre NYC ??? As tu visité la ville avant de dire cela?
    L’avantage de NY => pleins de building à détruire.

    Si tu prends une ville de bords de mer dépourvu d’activité humaine => film qui n’aura rien à montrer ou presque.
    C’est un film catastrophe 😉 donc stop de râler

  6. Merci Pierre pour cette critique bien construite et qui semble assez objective … Perso ça me donne plutôt envie de le voir, les points négatifs étant ceux auxquels je m’attendais …

  7. @hollyvier : t’as un sacré sens de l’observation!
    La statue de la liberté que tu vois est celle qui se trouve à Las Vegas.
    Le pont qu’on voit à un moment ressemble furieusement au Golden Gate.
    Après je dis ça je dis rien hein…

  8. Oh oui oh oui, allons joyeusement donner notre argent à de splendides créations artistiques qui nous formatent le cerveau (enfin, ce qui en reste après les magnifiques Transformers ou autres bijoux du genre)
    Soyons citoyens, abrutissons-nous gaiment.

  9. Je viens de voir le film
    Un film tres bien petit defaut on vois pas assez le gros lezard et les autre monstre sont tres faible

  10. je l’ai vu ce soir , alors oui la statue de la liberté c’est bien celle de Las Vegas et la ville c’est bien San Francisco. Je suis allé dans les 2 villes donc je confirme doublement, même si elles étaient bien mieux balayées quand j’y suis allé.
    Sinon je comprends la critique du film, mais je ne trouve pas l’armée si stupide dans ses réactions.
    J’ai franchement apprécié la forme et les innombrables références aux films de Spielberg, notamment la guerre des mondes et jaws.
    Les plans sont toujours hyper lisibles, Godzilla est aussi gros qui se découvre lentement. Mais quand il est LA ! mamamia !
    la photo est sublime !

    Mais même si c’est bien mieux travaillé et bien moins niais qu’un Emmerich, les personnages manquent encore un peu d’épaisseur. C’est bien joué mais ça manque un poil d’impacte émotionnel. C’est la que le maître Spielberg fait mieux.
    La toute fin manque un poil de puissance également et arrive finalement trop vite.
    Je trouve aussi qu’on ne voit pas suffisamment la mort et la désolation, surtout que le film se prends au séireux et se veut réaliste.
    Par contre niveau message, on est tout à fait dans la veine du godzilla de 54. Je ne vois pas le problème. Le nucléaire est bien plus utilisé que dans celui de 98.
    Mais dire que le film est calibré je ne suis pas d’accord, la vision artistique du réalisateur est bien plus poussée que dans bien des films du genre.

  11. Cal, c’est pas très malin ce que tu dis, j’ai vu le film et cela ne m’empêche pas, de m’intéresser à la politique de travailler à la constitution alternative que propose de développer Etienne Chouard etc. Si on ne regarde que des films comme ça je veux bien mais le film de n’a rien de honteux en comparaison de films aux scénarios très recherchés et on peut aimer les 2 sans être un abrutis profond. A mon sens un godzilla est bien moins abrutissant que 10 minutes d’anges de la téléréalité.
    Et puis comme d’hab ça l’ouvre avant d’avoir vu, mais bon…
    Soit un peu plus humble, ça sera bien plus positif pour tout le monde

  12. “j’ai vu le film et cela ne m’empêche pas, de m’intéresser à la politique de travailler à la constitution alternative que propose de développer Etienne Chouard etc.”

    “je vais au macdo mais ça m’empêche pas de m’intéresser à la nourriture saine et bio ”

    VOILA VOILA BISOUS .

  13. et sinon, est ce que quelqu’un pourrait me dire quelle est la meilleure version des Godzilla “anciens” (japonais) Merci ! 🙂

  14. Marrant.
    Moi je me suis fait chier monstrueusement …

    L’acteur principal … Dans le genre j’ai pas le moindre charisme, c’est assez impressionnant. Bon après, c’est pas le principal généralement dans ce genre de films, mais quand même, un minimum quoi …
    Je trouve que les acteurs de Sharknado jouent limite mieux …

    Ensuite, les monstres. Bah pour ma part, je les ai trouvé très moche …
    Surtout les 2 autres. Ils n’ont pas du tout la moindre texture … Alors je connais pas les comics, donc je ne sais pas si ça vient de vrai méchant en comics.
    Mais une barre de métal lisse serait moins lisse que les membres de ces créatures …

    Quant aux frissons de catastrophes … Bah ouais, comme dit dans la critique, il n’y en a aucun. Ca casse des buildings, et c’est tout. Les humains ne semblent pas particulièrement en danger comme le précise la critique.

    On a hésité à partir avec mon pote au milieu de la séance, car par contre, contrairement à la critique, je ne trouve pas que ça alterne moment calme et actions.
    J’ai trouvé ça calme tout du long … un peu soporifique (j’ai tellement baillé durant ce film …).

    Enfin bon.

    ps : je ne sais pas si c’est mon UGC, mais les sous titres (vu en VOST 3D), n’étaient pas bien lisible en 3D. Autant le film, même si la 3D n’apporte comme à son habitude pas grand chose, ne m’a pas fait mal à la tête.
    Autant les sous titres, on distinguait les 2 images un peu décalés ce qui n’était pas agréable …

  15. Bon ben merci pour vos retours.

    je vais aller capturer quelques lezards dans mon jardin et je vais les lacher dans une ville en allumette.

    y’aura peut-être plus de suspense…et ça sera en 3D et surtout gratuit

    Je vais les appeler Godzilla, Bowser et Cazimir

    La la la, No-life LA LA LA
    LA LA LA LA LA
    No-Life, La la la

  16. Nan mais pourquoi ils se font chier a transporter leur bombe en train ??? sérieusement ?
    Surtout qu’a la fin il la transporte en hélico ….. alors pourquoi le train ??

    j’ai bien aimé mais j’ai quand même trouvé pas mal d’incohérence comme le dis la critique.

    sinon c’est vrai il y a de trés beau plan ^^ magnifique même !

  17. @Donuts :
    [SPOILER]
    à cause des EMP notamment … :p
    Un train au charbon, c’est pas soumis au EMP (enfin j’ai estimé que c’était ça le soucis)
    [/SPOILER]

  18. Il me semble que dans le film de 98, c’est suite aux essais nucléaire français, et non américain. D’où la présence des services secrets frenchies.

  19. @ Morrinth : exacte
    @ Wamy : donc avec toi c’est tout ou rien ? si on s’intéresse à des films “sérieux” on est immédiatement disqualifié si on voit un film grand public? Réaction stupide et arbitraire par excellence.
    ah oui je mange effectivement bio au maximum mais si une fois de temps en temps je vais aux mc do avec les potes alors je suis le dernier des abrutis incohérents. La connerie est dans les extrêmes de tous bords. Souvient t’en

  20. Quand je pense à toutes les mauvaises critiques qu’a reçus le film de 1997 ! Celui-ci ne fait clairement pas mieux il est très (très) vite oubliable.

  21. Faut dire la vérité il mérite pas de mettre 10 euros d’une place de ciné dedans, après si vous avez des places à 5 euros gratuite ou carte illimité alors éventuellement ça passe le temps, mais niveau intensité, histoire, acteur ça vole pas haut. Et Godzilla super héros de la terre …..

  22. Franchement j’ ai regardé la bande annonce et le film me parait bien fait avec les effets spéciaux mais par contre je suis déçue au niveau de l’ histoire ou godzilla doit affronter un autre monstre .

  23. Les avis sont assez partagés, mais pour ma part je trouve le film GODZILLA simplement génial et les efffets spéciaux grandioses!!!Après, les goûts et les couleurs ne se discutent pas c’est chacun son opinion et cela se respecte!!!!

  24. Bonsoir

    Honnêtement j’ai rarement vu un film aussi mauvais. Scénario pitoyable, personnages sans profondeurs, monstres patauds et intelligents. Reste le début qui promet jusqu’à la naissance du premier. Après, la question est : comment réunir tout le monde au même endroit pour le grand flash. Le précédent avait plus de relief, c’est peu dire !

    Bon, xmens autrement mieux, il annule le 3ème épisode !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode