Retour vers le futur, et plus précisément le troisième millénaire. Dix ans après un épisode aux airs de conclusion finale, Leela, Fry, Bender et toute l’équipe sont de retour. Le temps d’une onzième saison divisée en 20 épisodes. En France, c’est sur Disney+ que le Planet Express a atterri. Le vaisseau de livraison le plus célèbre de la pop culture revient de sa retraite anticipée, pour le plus grand bonheur des fans.
Futurama saison 11 est sur Disney+
Disponible depuis ce matin sur la plateforme de streaming aux grandes oreilles, Futurama débute sa onzième saison avec un premier épisode de haut vol. Les 19 autres suivront à raison d’un par semaine. Un bon moyen pour Disney+ de conserver ses abonnés malgré la chaleur estivale. En attendant de découvrir la conclusion d’une salve d’épisodes attendue de longue date, nous avons l’occasion de visionner les six premiers.
Futurama se conjugue au futur
Il vous faudra sans doute une petite séance de rattrapage pour apprécier la nouvelle saison de Futurama. Les héros de Matt Groening sont exactement là où nous les avions laissés une décennie plus tôt. Après avoir vécu une vie entière à s’aimer, Fry et Leela acceptent finalement de revenir dans le passé, pour permettre au monde de reprendre son cours. Ce twist scénaristique est bien pratique, puisqu’il permet de raccrocher en un clin d’œil les wagons de la série. Passé les premières minutes, il est cependant rapidement balayé. Le statu quo est de nouveau installé, et la fine équipe peut reprendre ses aventures.
Reste que dix ans se sont écoulés entre la série originale et cette nouvelle salve d’épisodes. Les personnages censés être nos héritiers ont logiquement été confrontés à de nouveaux phénomènes de société, comme le Bitcoin, l’avènement des plateformes de streaming, et même l’hégémonie du géant Amazon. Une flopée de nouveaux sujets décidément très actuels, avec lesquels les scénaristes ne se privent pas de jouer.
Des gags méta à la pelle
Si Futurama prend moins de risque que l’excellente saison 6 de Rick et Morty sur le quatrième mur, la série de Matt Groening se plaît à malmener son public autant que ses personnages, en distribuant des gags méta à la truelle. Tous les sujets y passent. Le premier épisode en particulier, et l’occasion pour Fry, Bender et Leela de rendre hommage à la nouvelle génération de séries à succès estampillées Netflix. La même, qui depuis dix ans, l’a progressivement remplacée dans le cœur du public.
Cette nouvelle salve d’épisodes ne fait pas qu’égratigner gentiment la concurrence. La chaîne américaine Hulu — qui diffuse Futurama outre-Atlantique — en prend elle aussi pour son grade. En tentant de produire le revival de All my circuits pour sauver Fry de la mort cérébrale, le parallèle entre la sitcom robotique et la série de Matt Groening est à peine voilé.
Matt Groenning n’a pas perdu la main
C’était là qu’on attendait Futurama au tournant. La série d’animation avait fait les belles heures de l’animation pour adulte dans les années 2000. Dix ans plus tard, il fallait que Matt Groening ait les épaules pour reprendre le flambeau. Force est d’admettre que l’auteur en a toujours sous le capot, et que son humour n’a pas pris une ride. En conjuguant sa série avec des thèmes plus actuels, le papa des Simpson nous donne la sensation qu’il n’a jamais quitté le commandement du Planet Express. Finalement, ce saut dans le futur était tout ce qui manquait à Matt Groening pour relancer la machine.
Avec le même humour qu’il y a dix ans, Fry, Leela et Bender ne sont pas les seuls à revenir sur le devant de la scène. Dès ses premiers épisodes, la nouvelle saison fait défiler ses personnages. Calculon, Zapp Brannigan, Mom… même Slurms MacKenzie revient d’entre les morts pour l’occasion. Les épisodes prennent la suite directe de la série originale, et poursuivent même certains arcs narratifs laissés en suspens.
Rendez-vous sur Disney+
Comme un vieil ami d’enfance qu’on avait perdu de vue, Futurama saison 11 est une claque nostalgique. La série vous mettra sans doute un coup de vieux, mais promis, elle valait bien d’attendre 10 ans. Pour Matt Groening, le retour vers le futur est une réussite. Disponible depuis ce lundi 24 juillet sur Disney+ pour le public français, il faudra prendre votre mal en patience pour binge-watcher la série, qui a opté pour un rythme de diffusion hebdomadaire.
Futurama saison 11 est sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.