Passer au contenu

Critique : X-Men Days of Future Past – Un film classé X

X-Men est la plus vieille série de super-héros encore présente sur les écrans. Depuis l’an 2000, la Fox a sorti pas moins de six films. X-Men…

X-Men est la plus vieille série de super-héros encore présente sur les écrans. Depuis l’an 2000, la Fox a sorti pas moins de six films. X-Men Days of Future Past s’avère être le septième volet et signe le retour de Bryan Singer derrière la caméra. Le résultat ? Le meilleur volet de la saga, tout simplement.

Dis donc, tu viens plus aux soirées
Dis donc, tu viens plus aux soirées

Critique garantie sans spoilers

Le futur… Ça va mal pour les mutants. L’humanité leur a en effet déclaré la guerre, déportant dans des camps et tuant tous les surhumains de la planète. Les derniers résistants se cachent des sentinelles, machines capables de les traquer et les neutraliser sans aucune difficulté. Dans ce monde apocalyptique, Xavier et sa fine équipe (incluant Magneto) viennent trouver le groupe de Bishop. Leur plan ? Envoyer Wolverine (le seul capable d’effectuer le voyage) en 1972 pour empêcher l’élément déclencheur de cette guerre : le meurtre de Bolivar Trask par Mystique. Mais voilà, à cette période, réunir Magneto et Xavier ne sera pas une mince affaire pour Logan…

Autant le dire tout de suite, le scénario est en béton. Suite directe de First Class, DOFP nous sert une histoire complexe à base de voyages et de paradoxes temporels qui ne tombent pas dans les pièges habituels. Complexe, mais simple à appréhender et magistralement racontée. Nous suivons donc un Wolverine qui se retrouve dans le passé, donnant des scènes savoureuses sur les modes de l’époque. Néanmoins, si l’histoire suit Logan, le film n’est pas réellement centré sur le personnage, puisqu’il sert seulement de prisme pour le spectateur. Chaque membre de la fine équipe, Xavier, Magneto et Beast, ont leur moment de gloire, un peu à la manière dont les Avengers avaient été traités par Whedon. Mystique aussi est de la partie et devient ici le pilier central du scénario. Bref, une histoire béton qui en plus de rajouter un chapitre à la saga X-Men, corrige un peu la continuité de la saga (bien bordélique, il faut l’avouer) et lui donne un nouveau départ.

Mystique est au centre de l'intrigue
Mystique est au centre de l’intrigue

Casting mutant

Un bon scénario servit par un casting de folie. DOFP réuni en effet les époques X-Men et First Class, nous servant des acteurs de haute volée. Hugh Jackman, Michael Fassbender, James McAvoy, Jennifer Lawrence, Evan Peters, Nicholas Hoult, Peter Dincklage, Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry, Elle Page, Omar Sy… Un casting qui fait tourner la tête. Chaque personnage à son petit moment de gloire dans le film, même les mutants secondaires n’ayant que quelques minutes à l’écran (n’est-ce pas Omar ?) Bref, des personnages et des acteurs au top pour une histoire qui ne l’est pas moins.

Peter Dinklage arbore un look improbable
Peter Dinklage arbore un look improbable

Le film se paye également le luxe d’être agréable et intense à suivre. Si on peut regretter un passage à vide après la séquence à Paris, il reste globalement bien maîtrisé et ne donne aucun répit au spectateur. Car oui, DOFP est un film dense et il y a énormément à raconter. Les scènes d’action, bien réparties sur la longueur du film, sont intenses et jouissives. Le dernier acte est d’ailleurs parfaitement maîtrisé, enchaînement les scènes impressionnantes (Magneto employant pleinement ses pouvoirs…) et gérant parfaitement son suspens.

Notons d’ailleurs que pour une fois, la France n’est pas maltraitée dans un film américain. Le passage à Paris est étonnamment respectueux de notre pays, évitant les clichés inutiles et retranscrivant bien l’ambiance française de l’époque.

Le cas Quicksilver

Parlons un peu du cas Quicksilver. Le personnage a été au cœur d’un psychodrame il y a quelques mois. Mutant appartenant aux Avengers, il peut aussi bien être utilisé par Marvel Studios que par la Fox. Et si Whedon avait annoncé la venue du personnage dans le casting d’Age of Ultron (il sera interprété par Aaron Taylor Johnson), Singer avait également exprimé son intérêt pour le héros. Ici, il est incarné par Evan Peters. Bien évidemment, il sera impossible de ne pas comparer les deux. DOFP arrivant en premier, jetons donc un œil au mutant.

Le film regorge de super scènes
Le film regorge de super scènes

Non, Singer ne l’a pas incorporé au casting juste pour casser les bonbons de Marvel Studio. Si son rôle aurait pu être remplacé par un autre mutant avec un autre pouvoir, nous sentons que le réalisateur est un fan du personnage qu’il voulait mettre à l’honneur. Ne passant pas plus de 20 minutes à l’écran, Quicksilver est traité avec respect. Alors oui, son look est totalement improbable, mais il colle bien avec le reste du film. De même, le personnage en lui-même est drôle, décomplexé et assez amusant à rencontrer. Cerise sur le gâteau, il bénéficie d’une séance héroïque dont la mise en scène frise le génie. Quicksilver se paye tout simplement la meilleure scène de toute la saga X-Men. Et ouais.

Your turn, Whedon.

D’ailleurs, notons que la production a aujourd’hui annoncé que Quicksilver sera de retour dans X-Men Apocalypse.

Verdict

Difficile de trouver des défauts à ce nouveau X-Men tant il est léché à l’extrême. Que ce soit en termes de rythme, d’histoire, de personnages ou de mise en scène, Bryan Singer a fait du très bon boulot. Je vais vous avouer un truc : je n’ai jamais vraiment accroché à la saga X-Men au cinéma. Ce nouvel épisode m’a tout simplement réconcilié avec la franchise. Bref, le meilleur film X-Men pour l’instant. On espère que X-Men Apocalypse, qui sortira en 2016, sera du même acabit.

Certaines incohérences sont corrigées... mais pas toutes
Certaines incohérences sont corrigées… mais pas toutes

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Et ben alors ? Les petits boutonneux sans-cervelle et fanatiques des Avengers, ils ont rien à dire ? C’est sur qu’un un film fait par un “vrai” réalisateur qui ne vient pas du monde des séries ou des conneries pour ado, de “vrais” acteurs qui ont tourné autre chose que juste ressembler à des surfeurs blonds aux visages monolithiques et contonné à 2 mots pour seul ligne de dialogue, ça change. Et c’est tant mieux, on donne enfin un visage mature aux films de super-héro. Marre des Iron-man et co. avec rien, franchement rien comme scénar .. et d’une débilité affligeante.

  2. EchoBoy > ah donc pour apprécier les Avengers il faut être un boutonneux… quant aux insultes à tous les acteurs, bravo… je te suggère d’aller te pendre…
    Et pour Joss Whedon qui vient des séries, tu crois que tous les réalisateurs sont soudain devenus réalisateurs de blockbusters ? Tu t’intéresse un peu au parcours des réalisateurs ? Et limiter les Avengers seulement à Joss Whedon (qui a autrement plus de talent que pas mal de soit-disant grands réalisateurs) et à Chris Hemsworth, c’est se foutre de la gueule du monde…

    C’est quand même chelou qu’ici on vante un scénario magistralement raconté et complexe, alors qu’à certains endroits on a des gens qui disent que le scénario est exagérément simplifié et mal amené… Je veux bien qu’une critique soit subjective mais là c’est carrément comme s’il ne s’agissait pas du même film…

  3. @echoboy commentaires désobligeant , inapproprié . la gueguerre de celui qu’a la plus grosse entre marvel et DCcomics n’a pas lieu d’être , c’est 2 monde différent c’est tout .

  4. Confond pas simplicité et débilité, certes certains films de Marvel côté Disney ne sont pas les meilleurs que j’ai vu (notamment Thor que je n’arrive pas à apprécier). Mais en revanche, c’est assez débile de dire que les autres du groupes avengers sont débiles, ils restent regardable et ils n’ont pas une once de présomption d’être un film tr0 d4rk.

  5. @ EchoBoy

    Buffy, Angel, Dollhouse, Firefly, Serenity…des “conneries pour ados” ? Sérieusement quoi…Buffy est juste un monument !

  6. @echoboy: marvel à deux vision dans ses comics, une vision pop corn fun ou une vision plus dark, le choix de whedon a été de rester dans le coté fun et pop corn ce qui va tres bien au final avec les personnages, alors que les x-men ont toujours été bcp plus “politisant” donc parfait pour un real comme Singer. Par contre toi tu devrai te contenter de regarder le film donjon et dragon tu semble cerebralement juste assez mure pour celui la

  7. @Hollow, en plus il n’y a pas de gueguerre dc/marvel là.
    Avengers et X-Men sont de Marvel tous les deux.

  8. La plus grosse erreur du dernier X-men ? Avoir été confié à Bryan Singer, l’homme par qui la déchéance des X-men au cinéma avait eu lieu, alors que la franchise avait été sauvé par Matthew Vaughn.
    Résultat, on nous recolle le tâcheron Singer, supayr \o/
    Vivement qu’on nous ressorte des réal un peu plus visionnaires, un peu plus doués.

  9. Le raccord entre les cheveux (ou perruque plus probablement) et le visage de Mystique est super mal fait sur la photo ou je suis difficile ? J’espère que c’est juste là pcq ça me gâcherai le film.
    J’ai hâte de le voir étant donné que j’ai aimé les précédent (sans être fan pour autant) et je ne lis que du bien de celui ci…

    “Les petits boutonneux sans-cervelle” XD Qu’il est mignon quand il essaie de se placer au dessus des autres. C’est pas beau de se moquer vilain echoboy, nan, nan, vilain vilain.

  10. Et bien qu’est ce que j’avais dit : des fanboys de base avec un niveau de maturité proche du 0 (même si ça se trouve, ils ont la trentaine, voire +. C’est pas le prb, on peut ne pas réfléchir ou avoir une mentalité étriqué même en ayant quarante ans. la maturité n’a rien avoir avec l’âge. enfin bref c’est pas le propos lol).

    Alors donc : Buffy : un monument. lol il faut vraiment être geek et ne se regarder que le nombril pour dire des anneries pareil. Buffy : une bonnasse qui chasse des vampires. Du même niveau que Twilight, c-à-d n’apportant rien au thème du vampire. Quid de Dracula, Entretien avec un vampire et même la Sagesse des Crocodiles ou voire le récent Only Lovers Left Alive ? Apportant bcp bcp + sur ce thème que le juste “je suis une blonde matez moi dézinguer des monstres” lol. Ado attardé.

    Ensuite : Singer, un tacheron. Lol. Usual Suspect reste même aujourd’hui un excellent film. et le 1er X-men reste un très très bon film et pas que de super héro d’ailleurs. Les pouvoirs mutants sont justifiés par l’histoire, le scénar touche des thématiques adultes. C’est çà l’enjeu des “genres” et notamment des thématiques de “films de genre” : ne pas rester cantonner dans un genre voire un sous-genre justement. Comme le geek l’a été dans les années 80, un type à part limite rejeté. Comme pour les jeux-vidéos. Là le genre super héro avec les x-men prend une autre dimension et devient cinéma à part entière. On parle ici de culture, pas de fantasme pour ado boutonneux. Là oui dans ce cas qu’ils aillent mater des productions Marvel mais qu’ILS ARRETENT DE DONNER UNE IMAGE DEBILE de la culture geek. Mais ça je ne pense pas que ce soit donné à tout le monde de le comprendre.

    Enfin : Avengers et X-men, c’est pas pareil. Même si tout les 2 sont des BDs Marvel, Avengers est une prod Disney, pas X-Men. Donc déjà, commencez à raisonner dans ces termes et vous comprendriez un peu mieux. Disney, c’est l’archétype de la boîte à fric, la multi nationale de la conformité : avec eux, pas de prise de risque, on fait des films qui se ressemblent et surtout on ne disgresse pas. Donc vous aurez des Avengers tout asceptisé TOUT LE TPS. Alors les débiles boutonneux qui continuent à défendre ce genre de film, désolé mais j’arrive pas à avoir de respect pour eux. La culture ne peut se résumer qu’à de l’entertainment.

  11. EchoBoy -> tu cherches à prouver quoi là ? Que tu es à priori un des “petits boutonneux sans-cervelle et fanatiques des” X-Men ? xD

    Va pas chercher le petite bête là où elle n’existe même pas ! Un film ça se regarde et on aime ça ou on aime pas ! Ton opinion perso sur ton petit monde n’intéresse personne ^^ !

    Sur ce, bonne soirée et Peace and Love mec ^^ !

  12. Lol. Et la liberté de parole ? On est pas en démocratie aujourd’hui ? 🙂

    (et là les gens vont dire “ah ben la démocratie justement c’est de pouvoir voir ce qu’on veut ” et faudra répondre “oui et c’est aussi pouvoir donner son avis” et là de répondre “oui mais on peut le faire de manière cordiale” et là “en fait c’est çà qui vous embête ? Vous n’aimez pas être bouscoulé” “ben oui” “bande de chochotte”) 🙂

  13. Je suis désolé avec toi mais il y a beaucoup de défaut, surtout sur les problèmes de continuité dans le temps, Magnéto a de nouveau ses pouvoirs alors qu’il ne les a plus à la fin du troisième volet, le corps de Xavier est décédé dans ce même volet mais revient ici comme si de rien n’était, Wolverine a vut ses griffes en adamantium découpé par le samouraï d’argent dans le film Wolverine il devrait donc avoir des griffes en os dans le futur ce qui n’est pas le cas elles sont de nouveau en adamantium et enfin autre problème en 1973 Wolverine devrait soit être au Vietnam avec son frère soit avec Stryker.
    Sinon j’ai tout de même un train bon point a donné au film c’est sa scène post générique qui nous présente le prochain film avec nos mutants préférés X-Men Apocalypse

  14. je pense que le 3eme x-men peut ne pas êter pris en compte surtout q uapres le gene on voit xavier bien vivant sur l ile de moira

  15. “C’est pas le prb, on peut ne pas réfléchir ou avoir une mentalité étriqué même en ayant quarante ans.”

    Qui a la mentalité étriquée ici ? Qui catalogue les gens par rapport à leurs goûts en matière de cinéma ? Qui n’accepte pas qu’on puisse apprécier autre chose sous peine d’être mis dans la case “débiles boutonneux” ?

    Oui, c’est bien toi !
    Avant de parler de mentalité étriquée, il faudrait regarder ton petit nombril…

    Et sur le thème du vampire on est pas obligé de n’aimer que ce que tu aimes, j’aime les histoires de vampires, et Whedon a mis le mythe du vampire à sa propre sauce, et désolé de te décevoir, mais oui, Buffy est, et restera toujours une série culte, un monument de la télévision, que tu aimes ça ou non (et pour faire une analogie, la Sagrada Familia à Barcelone, j’ai beau trouver ça hideusement moche, ça reste un monument, impossible de dire le contraire…)

    Bref, tu est plus du niveau d’un mauvais troll de bas étage que de quelqu’un qui réfléchit et qui est ouvert d’esprit, et tu te ridiculise plus qu’autre chose…
    Ne pas accepter les préférences des autres et faire des commentaires insultants (mentalité étriquée, ados boutonneux, débiles boutonneux), c’est tout sauf de l’ouverture d’esprit…

    Donc si tu pouvais la fermer, tu nous rendrai un grand service….

  16. @EchoBoy : Je t’invite a revoir buffy, effectivement c’est une serie pour ado avec un theme de serie B, mais ca va au bien au dela. De part l’étoffement progressif des personnages, les themes choisi qui sont parfois des paris osé pour l’époque et l’audimat (viol, homosexualité féminine …), la qualité d’écriture (humour, second degree, renversement des clichés …).
    Non serieusement, remate toi certains des épisodes comme Hush (saison 4) ou Once more, with feeling (saison 6), derniere le vernis de serie pour ado il y a quand meme de la matiere.

  17. Vu hier soir, un très bon Xmen, probablement le meilleur même et un très bon film dans l’absolu avec un scénario solide, des personnages nombreux mais bien appréhendés.
    J’aurais aimé que ce soit un peu plus long. Vraiment je recommande !

  18. EchoBoy> En fait tu as mis le doigt là où il faut. Dans tout ce que tu dis, mis à part ta haine envers Disney qui malmène soit-disant l’univers Marvel avec son esprit mercantile (s’en est à se demander ce qui a pu se passer dans ta vie pour laisser grandir une telle haine et une si grande intolérence pour ce que tu n’aimes pas), il y a une phrase qui me semble vrai : et là de répondre « oui mais on peut le faire de manière cordiale ». Car oui, si la démocratie existe, il y a une autre notion qui existe encore un peu dans ce bas monde, et c’est le respect.
    Tu vois, imagines que tu te trouve face à quelqu’un que tu pourrais convaincre par ton discours, si tu lui manques de respect, il se ferme directement et tu ne pourras jamais lui faire changer d’avis, il restera là à camper sur ses position car tu ne l’auras pas respecté. C’est quand même dommage de perdre d’une manière aussi stupide et puéril digne des “petits ados boutonneux” un levier pour conforter à ton avis ton auditoire.
    Exprimer son avis ce n’est pas forcément manquer de respect à ceux qui ne le partagent pas, et cela aura même l’effet inverse, et te décrédibilisera totalement, rendant ton opinion futile.
    Maintenant tu peux aussi la fermer gentiment et arrêter d’insulter les gens gratuitement sous prétexte qu’il aime le rouge, alors que c’est la couleur la plus commercial depuis coca-cola. D’ailleurs c’est la même couleur que la petite croix en haut à droite sur laquelle tu devrait cliquer.

  19. Critique plutôt élogieuse ! j’attends mardi prochian avec les cinédays de orange pour me faire mon avis ! PS : hâte de voir Omar SY en super vilain !

  20. @Bishop2 tout à fait d’accord avec toi, le film ne suit pas du tout la chronologie des autres X-Men. De plus, d’après leurs explications, Mystique est capturée par Trask et on voit mal comment elle aurait pu être dans les 3 premiers X-Men.

    Sinon, c’est en effet un bon film mais je n’irai pas dire que c’est le meilleur des X-Men.

  21. @bishop2 et @nimporte51 .il me semble que cette trilogie xmen n’a aucun lien avec la première donc c’est tout à fait possible que xavier soit vivant et que magneto ai des pouvoirs mais pour wolverine aucune idée, j’ai pas encore vu le film

  22. @babeman les deux trilogies ont un lien, je veux pas trop te spoilé le film mais à un moment Xavier regarde les souvenirs de Logan et on voit des scènes de la première trilogie.

  23. Moi, je ne me donnerai même pas la peine d’argumenter avec quelqu’un qui ponctue la moindre de ses phrase d’un insupportable “lol”.

  24. Juste pour le redire dans la séquence post gen de Xmen 3 on voit pourquoi xavier est vivant
    on voit également magneto qui commence à récupérer ses pouvoirs (il fait trembler les pieces d’un jeux d echec) et je ne voit pas le problème de continuité pour wolverine et striker
    concernant ses griffes magneto est avec eux dans le futur et peux lui remettre des l adamentium s’il veux

  25. Xavier est bien vivant mais dans un autre corps pas le sien c’est là le problème, après pour magnéto je suis d’accord avec toi celà peut passer. Sinon Magnéto peut controler les champs magnétiques mais pas faire fondre de l’adamantium pour le remettre sur Logan. Ensuite dans le film Logan rencontre Stryker mais ne le connais pas encore alors que s’il est partit du Vietnam avec son frère c’est pour avoir tué un officier et donc après ils partent avec Stryker, donc s’ils n’étaient pas encore allés en guerre Logan serait avec son frère, si il était juste après la guerre il serait avec son frère et Stryker il devrait donc l’avoir déjà rencontrer.

  26. @Bishop2
    a priori de ce qui a été dit maintes fois : ce film est la suite des 2 xmen de singer et du xmen le commencement, le 3 qui est a chier/debile/nul (phoenix est ridicule !) est zappé
    comme les wolverine qui sont pas top top

    le dernier avec le samourai d’argent qui est un robot/cyborg argggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

  27. @damrod
    Si c’est pas la suite du troisième volet explique moi pourquoi on voit la scène où Logan tue Jean dans X-Men Days Of Future Past

Les commentaires sont fermés.

Mode