Passer au contenu

Critique : Wonder Woman rehausse sérieusement le niveau du DCEU avec un film réussi

Warner a longtemps cherché la formule parfaite à appliquer aux films de son DC Extended Universe (DCEU). Après l’histoire christique dans Man of Steel, le ton ultra sérieux de Batman v Superman et la bouffonnerie exagérée de Suicide Squad, le studio a enfin trouvé la formule gagnante avec Wonder Woman. En réalité, il fallait simplement faire un film à la Marvel Studios.

Notre héroïne est aidée par une équipe de choc dans sa quête

Girl power !

Wonder Woman est un film important pour deux raisons principales. La première, c’est qu’il se doit de sauver le DCEU critiqué aussi bien par les médias que par le public, de relever le niveau avant un Justice League crucial pour le studio. Sur ce point, c’est réussi.

La deuxième raison est plus importante encore : c’est le premier blockbuster super-héroïque de cette ampleur à mettre une femme en avant. Plus, le film en lui-même est réalisé par une réalisatrice, Patty Jenkins (Monster). Une donnée qui impacte forcément le résultat final, notamment dans son propos. Le film distille subtilement et intelligemment son propos féministe, ce qui aura le mérite de faire passer le message même auprès des nerds graisseux qui éructent “féminazi !” dès qu’une femme ose faire valoir ses droits les plus élémentaires.

Car c’est bien là la grande force de Wonder Woman : livrer un blockbuster qui, fait rare, ne prend pas les femmes pour de simples outils scénaristiques, de simples motivations pour un héros masculin. Patty Jenkis fait honneur à l’amazone en faisant d’elle un modèle de courage et de justice, qui non seulement est prête à mourir pour défendre les plus faibles, mais arrive également à inspirer les personnes autour d’elle. Une femme forte qui évite même le cliché de la Mary-Sue, puisque Jenkins insiste également sur le côté candide, voire naïf, d’une femme qui découvre un monde dominé par des hommes. Une écriture qui aurait mérité toutefois un peu plus de soin (on passe d’un extrême à l’autre sans crier gare) mais qui fait tout de même de Diana un personnage plaisant à suivre.

La scène du no man’s land est la meilleure du film

Warner nous livre donc une icône féministe de qualité dont le cinéma super-héroïque avait cruellement besoin.

Captain America X Thor

Dans son déroulement, Wonder Woman reprend les formules qui ont déjà fonctionné, surtout chez la concurrence. Nous racontant une histoire à mi-chemin entre celle de Thor et de Captain America (une déesse qui quitte son confort pour se plonger dans la guerre moderne), le film de Patty Jenkins réutilise tous les poncifs du genre, et ne surprend donc jamais. Fait amusant, Jenkis avait d’ailleurs été désignée pour réaliser Thor 2 en 2013 avant d’être remplacée par Alan Taylor.


Suivant un plan préétabli qui ne dévie jamais, Wonder Woman alterne entre scènes d’action musclées (et maquillées avec moult effets spéciaux) et scènes d’exposition où nos protagonistes enchaînent les vannes étonnamment légères dans un film DC. Du classique qui ne surprend jamais, mais qui a le mérite d’être efficace et surtout bien exploité. Ce Wonder Woman a, fait étonnant, les qualités et les défauts d’un film Marvel Studios classique.

Comme dans Thor 1, le film joue sur le décalage entre notre héroïne et le monde qui l’entoure

Patty Jenkis arrive en effet à donner une certaine impulsion à son récit, notamment en jouant sur la relation Diana/Trevor et en parsemant la quête de notre héroïne de scènes d’action très bien fichues et rythmées qui collent le spectateur à son siège (la scène du No Man’s Land risque de rentrer dans les annales). On regrettera certes leur rareté, mais elles ont le mérite d’insister sur le fait que les actions de notre héroïne sont extraordinaires.

Le film n’est pas pour autant exempt de défauts, loin là. On pourrait pointer du doigt une mise en place un peu longuette, des personnages secondaires trop peu exploités (on aurait aimé plus de Samir !), des méchants bidons voire un contexte historique traité par dessus la jambe (les passionnés d’histoire verront souvent rouge), mais tout cela ne serait que du chipotage face au problème majeur du film : un troisième acte bâclé.

La relation entre Diana et Trevor est l’un des moteurs du film

Dans ses vingt dernières minutes, Wonder Woman retombe dans les travers des films du DCEU en transformant le combat final (arrivant comme un cheveux sur la soupe) en une bouillie de CGI aussi inintéressante qu’inutile dans le récit global. C’est comme si la production se devait de cocher “combat final de boss inutile” dans son cahier des charges. Cette fin guignolesque n’empiète pas sur les qualités du film, néanmoins, cela ne passe pas loin de gâcher l’expérience globale.

Verdict

Le DCEU tient son premier film modèle, et il était temps ! Classique dans sa construction et dans sa façon de raconter l’origine de l’héroïne, il est cependant sincère dans son approche et dans son propos. Wonder Woman est non seulement un divertissement efficace (excepté son atroce fin), mais un film important dans le paysage des blockbusters dominé par la testostérone. Un film DC qui met enfin d’accord critiques et fans et qui prouve que DC a enfin trouvé la formule gagnante. Il ne reste plus qu’à transformer l’essai avec Justice League.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

85 commentaires
  1. Je ne comprends pas… Le film est bon ou pas? Non parce que tout au long de l’article je ne lis que des critiques négatives (ne surprend donc jamais, des méchants bidons, un contexte historique traité par dessus la jambe, un troisième acte bâclé)… Et les cotés positifs me font peur: Marvel, on en a largement assez comme ça, pas besoin d’en rajouter…
    Quand à la touche féministe, c’est certes nécessaire dans ce genre, mais ni suffisant ni une qualité pour un film…

    1. sans compter que Lucy ou Salt entre aussi dans la catégorie superhéroique pour moi… le film elektra aussi, même s’il était un peu perrave.

      1. ouais mais Lucy est à chier et Salt l’est tout autant. Quand à Elektra il dépasse largement ces deux là en terme d’à chieserie. Après j’ai pas vu Wonder Woman il est peut-être à chier aussi.

        1. Je t’invite à lire mon commentaire en réponse à Robert Ulysse.
          Dans les points noir j’ai oublié de parler du méchant en lui même : Plat – Pas développé – Inintéressant

  2. Vous m’avez tué : le film est bon parce que c’est un Marvel… D’un coup vous m’avez refroidi, et en plus vous craignez à afficher constamment votre parti pris. Perso les films Disney Marvel m’ennuient presque tout le temps à quelques exceptions, et j’ai adoré Man of Steel et BvS. Et ça m’ennuie que pour plaire aux critiques il faille toujours sortir la même sauce, aussi périmée soit-elle.

    Vous pouvez prendre ça pour un coup de gueule, c’en est un !

    1. Pour avoir adoré BvS pour toutes ces thématiques abordés, son scénario ultra dense et bien foutu, son univers sombre etc je me suis dis que la warner voulait quelque chose de différent de marvel et c’était tant mieux parce que comme tu le dis ils sont tous copié/collé les uns les autres et sans véritable âmes.

      Wonder Woman tu devrai apprécier, en gros les points fort :
      – De l’humour il y en a (parfois ça casse un peu le rythme de manière non nécessaire.) Quand l’humour vient de l’incompréhension de notre monde par WW c’est le bienvenue parce que c’est logique. Tous le reste est superflu (Le perso principal en fait trop)
      – Les combats sont vraiment vraiment bon
      – Le contraste entre l’ile de WW et notre monde est très bien fait
      – Les flashbacks sont très beau et s’intègrent très bien à l’histoire
      – La photographie et la réa globablement

      Les points négatifs :
      – L’humour comme je l’ai dis plus haut, de temps en temps ils auraient pu s’abstenir …
      – Le combat final qui est atroce de clichés c’est vraiment n’importe quoi … (je parle des dialogues)
      – Le combat final aussi (les effets spéciaux sont franchement pas géniaux). Autant j’ai adoré le combat contre doomsday autant la …
      – Les champs de batailles de la 1ère guerre que j’ai trouvé trop propre, surtout les tranchés

      Donc pour moi oui c’est un bon film, mais pas un chef d’œuvre comme j’ai pu le lire partout et ce n’est pas le meilleurs film du DCEU.

      1. Merci pour cet avis, ça me donne envie de le voir pour me faire une opinion ! J’avais soit dit en passant aussi beaucoup aimé le combat contre Doomsday, mais apparemment beaucoup l’avaient détesté car trop d’effets spéciaux…

      1. Euh oui, je le sais… Heureusement d’ailleurs ! Je disais juste que le JDG considère qu’il est bon parce qu’il ressemble à un Marvel…

    2. Totalement d’accord. Je te conseil d’ailleurs BvS en version longue (3h08 !)
      J’en ai marre de Marvel (sauf Guardians Of The Galaxie) et ses personnages caricaturaux et sans épaisseur, son actions non stop qui te file la nausée, avec cet humour lourd au possible…
      C’est la surenchère permanente…
      Bref, si ce film se rapproche trop de Marvel ça sera sans moi, dommage.

      1. Oui je suis d’accord, la version longue est vraiment excellente ! Et oui les gardiens de la galaxie sont sympas, le second degré prend plus de place et c’est plus décalé que le reste de la production Marvel, dans lequel tu n’as vraiment pas de surprise, à tel point qu’on a l’impression qu’ils utilisent un générateur automatique de films…

      2. [Ce post contient une opinion. Fanboys et personnes incapable de débats construits, passez votre chemin]

        question du coup : la version longue de BvS résout-elle le principal problème du film (a mes yeux) qu’est le fait que la simple mention du nom de Martha fait oublier a Batman toute sa haine envers Superman, que le film construit tout du long, en moins d’1min30 ? car a mes yeux, ce simple élément invalide tout argument clamant que BvS a un bon scénario.

        1. Oui et non, car le scénario est bien mieux développé et l’histoire mieux introduite.
          Perso mon film référence c’est Man of Steel. J’aurais même préféré un film avec moins d’action (donc une 1ere partie de film encore plus développée). Un scénario qui va plus loin dans la conscience, la psychée de Kal El, ses problèmes, son histoire personnelle et plus sombre surtout… En fait plus intimiste!
          Loin justement des Marvel.
          BVS, en version longue c’est géniale. La version normale moyen…
          Mais de manière générale, à part les gardiens de la galaxie, l’univers Marvel commence à me saouler aussi…copie de copie de copie de vannes relous…

  3. #JdG<3Marvel
    Sérieux, c'est ce qu'on retient de l'article… Comme disent certains, à part des critiques négatives, vous faites peu de critique positive (voir aucune ? :O) Et surtout vous expliquez que DC / Warner a enfin trouver sa ligne, en faisant du Marvel…
    D'un côté si on arrêtait de prendre des réalisateurs pourris comme Zack Snyder, ça irait déjà mieux…

    Au final, en lisant la critique, j'ai pas envie de le voir et j'irais le télécharger…

  4. Perso, j’aurais aussi tendance à dire que son principal défaut et de se rapprocher de Marvel. Après on est d’accord que c’est avant tout du business. Donc on fait du fast food, c’est plus facile à aborder, donc plus d’entrée.

  5. Donc au final le film est bon car il ne prend pas de risque. Alors oui c’est cool au moins ça permet au DCEU de ne pas disparaître, mais voila faut savoir ce qu’on veut pour la suite, Des films bons mais qui prennent aucun risque comme les films Marvel, ou des films qui prennent des risque mais qui peuvent se casser la gueule comme BvS au niveau critique, faut voir…

  6. Comment peut-on parler de film réussi devant la présence d’une actrice dont les positions politiques demeurent plus que discutables ? Le choix de cette femme est instrumental et les spectateurs mangent, monde de merde…

      1. Hey le nazi ça te dérange autant qu’elle soit juive?! Dès qu’un juif est impliquer vous racontez n’importe quoi. Vous avez un vrai problème avec ça les médias vous on bien laver le cerveau.

        1. Vous lisez trop vite un commentaire pour mieux vous permettre d’insulter derrière. Qui parle d’appartenance à une communauté monsieur l’intellectuel ? Il s’agit de prises de position qui risquent de ne pas plaire à tous. Je veux bien utiliser plus de mots pour le faire comprendre et je suis même disposé à me relire pour vous épargner les fautes d’orthographes…

          1. N’empêche je vois pas en quoi les directions politiques ou autre d ‘un acteur seraient un problème , un acteur joue son rôle dans un film et si il le fait bien peu importe que ce soit un connard de première dans sa vrai vie , si on regardais ça ben on irait pu voir grand chose en fait

    1. Donc le fait d’avoir des positions politiques différentes des vôtres rend une personne inapte à toute réussite dans quelque domaine que ce soit ?

      1. Oula, la déduction qui va bien. Relisez le commentaire, je vous prie, cela vous évitera de vous ridiculiser en postant un commentaire inadéquat. Qu’à mes yeux cette femme ne remporte que peu de crédit n’est pas le centre du problème. J’attire votre attention sur l’instrumentalisation du recours à cette égérie.

    2. Qu’est ce qui pose vraiment problème ses positions politiques ou plutôt son origine ? Car pour avoir suivi le personnage, elle ne fait jamais état de ses positions politiques. Par compte son origine elle l’a mentionne souvent.
      Et cette origine fait souvent crisser des dents pour beaucoup. La preuve en est sur la polémique autour du film.

      1. Je pense qu’il parle du tweet de soutien à l’armée israélienne qu’elle a posté il n’y a pas très longtemps. Je ne défend personne dans la discussion mais vous devriez prendre le temps de relire les commentaires avant de répondre bêtement et de traiter les gens de nazi, ou faire une recherche sur google pour savoir de quoi il est question (“Car pour avoir suivi le personnage, elle ne fait jamais état de ses positions politiques”, t’as l’air de vachement “suivre le personnage” pour pas être au courant de cette petite polémique)

        1. Je trouve pour ma part rassurant​ de ne pas tout savoir. Ok Elle a donné son avis sur l’armée israélienne dont elle même a fait partie. Comme je l’ai indiqué, elle ne cache pas ses origines et à donner rapidement son avis. Ça date de 2014.
          Toutes sa vie elle sera jugé sur ce post ? Faudra qu’elle pli genoux à chaque fois ?
          Et j’ai traité personne de nazis contrairement à plus haut ou toi. Cet origines est très souvent sujet sensible. Loi Godwin

  7. Ça ne me rassure pas. Car justement, pour moi les films Marvel n’ont aucune personnalité. Tandis que Man of Steel et Batman VS Superman, ont un style, une âme, qu’on aime ou pas les outrances du réalisateur.

  8. “…une bouillie de CGI aussi inintéressante qu’inutile dans le récit global” HAHAHAHAHA FAUX !!! C’est un des plus beau combats qui m’est ete donne de voir, donnez m’en un autre qui s’en rapproche meme un peu ou qui fait mieux. Prenez votre temps je bouge pas.

    1. Chacun son délire, je n’ai pas vu le film (je l’avoue), mais j’ai regardé le dernier combat en entier.
      Je trouve aussi que c’est une bouille de CGI…

      Comme quoi, les goûts et les couleurs =:-)

      1. Apres ca depend peut etre des circonstances ou tu l’as vu. Tu as dit ne pas avoir vu le film mais la scene finale (je me demande ou d’ailleurs) mais si tu peux le regarder en IMAX dans le format dans lequel il est pense a l’origine, tu auras a mon avis une experience totalement differente.

        1. Mmmh ça n’est pas un film pensé pour l’IMAX, ça a été tourné avec des caméras classiques. Il ne bénéficie même pas d’un format 1.85 en salles IMAX numériques (comme Skyfall) et reste en cinemascope 2.35 partout. Je ne parle même pas de vraies salles IMAX 70mm au format 1.43, on en est très loin. Les films “pensés” pour l’IMAX comme Interstellar, The Dark Knight, Hunger Games 2, Star Wars 7 etc. sont peu nombreux et ne le sont que dans certaines scènes. Tout le reste ne sont que des films classiques diffusés dans des salles IMAX numériques avec un gros écran 1.85 non rempli, un son plus fort et une pente un peu plus marquée. Rien de plus.

        2. Sur le web . En 1080p sur ma télé de 55″ (histoire d’être précis.)

          C’est pas de l’imax certes. Mais en regardant sous ce format les CGi étaient un peu trop pour moi, et je comprend l’avis de “bouillis” car des le début j’ai eu cette impression !

          Après ça rend peut être différent au ciné !

        1. Oui c’est vrai.
          Voir le film aurait clairement changé mon opinion sur une scène particulière, que j’ai vu, elle. Du coup, je ne peux pas donner mon avis sur un élément, qui peut être sorti du contexte car la critique porte uniquement sur un aspect technique non relié au reste du film.

          Thanks captain.

          1. Tu as raison sur la scène en question (qui rend mieux au ciné je pense, je ne l’ai vu qu’au ciné).
            Le film est très bien en dehors de ce point.

          2. Imparable oui.
            On parle d’un film au cinéma, d’une oeuvre complète sur grand écran actuellement, ton avis sur une seule scène que tu ne vois que d’un point de vue sans le reste du film et sur ton petit écran ne correspond pas d’autant que sur le plan purement technique, tu n’y connais sûrement pas grand chose.

          3. Le bonhomme, avec mes commentaires arrive à voir mes connaissances en technique numérique. Balaise.

            Maintenant, tu n’as toujours pas expliqué en quoi, voir le film complet, m’aurait fait changer d’avis sur l’aspect graphique d’une scène en particulier. Car il s’agit d’un élément purement technique. A moins que voir le début de l’intrigue m’aurait fait dire ” OH NON PUTAIN C’EST TROP BEAU EN FAIT”.

            Je serai plutôt même tenté de dire que c’est parce que je n’ai pas vu le film, que mon jugement n’est pas altéré par ce qui a avant ou après. Contrairement à toi qui a l’air d’être un bon gros fanboy venu défendre son steak, et surtout sans argument.

            Sérieux, t’es teubé ou quoi ?

          4. Le bonhomme avec mes commentaires arrive à voir si je suis un fanboy ou pas. Sauf que je n’ai jamais porté de jugement…
            Le concept de l’art je crois le connaitre un peu (je demanderai à mon éditeur son avis). Tu crois qu’en voyant 10cm2 de la Joconde tu peux juger de l’oeuvre entière ?
            Ensuite la différence entre toi et moi c’est que je n’ai pas jugé justement. Je n’ai pas qualifié la scène de réussie ou ratée, c’est ça être objectif (Google ou Larousse sont tes amis). J’ai juste dit que ton avis, le tien, ne vaut rien.
            Tu ne peux être objectif puisque tu n’as pas vu le film. Tu te prends pour un connaisseur mais le terme de “bouille de pixels” serait utilisé par un spécialiste ?
            Tu as vu une scène chez toi, sur ton petit écran en l’ayant probablement téléchargé donc compressé d’une manière ou d’une autre (peu importe comment, c’est impossible autrement).
            Qui dit compression dit non-fidélité au format d’origine donc à l’image du film réel. Quand je disais que tu n’y connais rien et que ton jugement (que tu penses objectif en plus ce qui est un contresens) ne vaut rien. Ce n’est pas une hypothèse, tu n’y connais rien.

            NB : teubé” c’est du langage de petit merdeux. lol idem. Indice.

          5. Pour reprendre ton exemple, je vais corriger la question et continuer sur l’analogie. Car niveau compréhension de texte c’est moyen, je n’ai JAMAIS jugé l’œuvre entière, c’est là que vient ton erreur. Je n’ai jugé que l’aspect TECHNIQUE, d’une scène en PARTICULIER. Le reste est peut être de très bonne facture, je n’ai jamais dis mon opinion la dessus..

            “Tu crois qu’en voyant 10cm² de la Joconde tu peux juger la qualité de la peinture utilisé sur ces 10cm²”,Notons que par qualité, j’entends la qualité de la peinture utilisée.

            Ou “Tu crois qu’en voyant 10cm² de la Joconde, tu peux juger la qualité de finition de ces 10cm²”. La réponse est OUI. Car suffit que le peintre (ce n’est pas le cas ici) est fini le pif de la donzelle à la va vite, et je serai en droit de juger que c’est du travail d’amateur.

            Notons aussi que niveau exemple, tu me donne un véritable œuvre d’art, sans défauts. Donc je me suis permis d’y insérer des défauts, pour être plus représentatif du sujet.

            Méa culpa si tu n’es pas un fanboy, tu en as eu la réaction, si je me suis trompé désolé.

            “Qui dit compression dit non-fidélité au format d’origine donc à l’image du film réel.”
            C’est exactement ce que j’ai dis plus haut à Lebloom, t’es vraiment con ma parole, lis mes réponses un peu au lieu de faire le Big Boss là.

            En face tu n’aurais aucun argumentaire, c’est beau les forums. Toujours à détourner les propos.

            Donc en soit, tu ne m’as toujours pas expliqué en quoi voir le film, aurait rendu la scène plus appréciable pour mes yeux. C’est illogique à souhait mon grand, c’est affligeant.

  9. C’est exactement le problème avec ce film: DC veut faire des films Marvel, avec de l’humour pas terrible, des personnages traités légèrement et peu de profondeur. Purée, y avait de quoi faire avec ce film: des batailles énormes dans les tranchées, de vraies scènes héroiques dans lesquelles un non-humain découvre l’atrocité de la guerre humaine, et une Amazone au caractère bien trempé et bouru (comme dans les comics)…. Au lieu de ça, Dc se rabaisse à faire du mauvais Marvel parce que cela plaît…. A qui ça plaît ça? Aux critiques? Au public au sens large?

  10. C’est quoi cette critique… Ça s’aligne encore sur les critiques américaine avec une justification douteuse. Bravo. Le même film n’aurai pas été apprécié et jdg aurait suivi (enfin l’auteur)

  11. Je reste quand même sur mes gardes avec ce film. Je ne pense pas le tenter au cinéma vu la déception que je ressent à l’égard du dcu. Non pas que j’attendais du style Marvel, loin de là car j’aime la différence de ton entre les deux maisons au cinéma, mais le traitement et la réalisation de Snyders son pour ma part catastrophique, ridicule et prétentieux. C’est bien dommage d’avoir du copier coller le style du MCU pour sortir un bon film comme l’est peut être Wonder Woman.
    Marvel à au moins su comprendre une chose, c’est que travailler son second degré sans avoir la prétention de faire des films trop bien pensant, il est possible de faire de bons films d’action, d’aventure ou autre. Même si certains laissent à désirer ou son parfois raté, on a quand même un univers plus facinant et prenant que celui du DCU.
    Je garde espoir pour la suite et espère vraiment qu’un bon réalisateur arrivera à montrer voie qui permettra au DCU de s’émanciper du style MCU au cinéma.

    1. Franchement non. Et j’en suis le premier frustré. Et pas parce que j’ai une préférence pour Avengers etc…
      Simplement parce que c’était mauvais. La version longue est certes plus intéressante mais ça n’en fait pas pour autant un bon film. Le ton différent, l’univers plus noir etc… n’en font pas non plus un bon film. Simplement parce que la réalisation est mauvaise. Surtout la troisième partie du film qui est plus que dégueulasse …
      J’aime aussi l’univers de Marvel au ciné et son ton décalé. Mais j’ai bien compris que lorsque je regarde un Avengers, c’est du second degré. BvS, on en attendait tout l’inverse et… le foirage était au rdv. Le problème pour moi est son réa. Man of Steel, Watchmen, 300 et surtout l’ultime bouse qu’est Sucker Punch sont des films que je n’apprécie pas du fait de leur réalisation que je trouve insipide, grotesque, maladroite et prétentieuse. Tout ces points noirs je les ai retrouvé dans MoS et BvS.
      J’attendais beaucoup de ce film, surtout que j’en entends parlé depuis les 90′ et malheureusement c’était nul. Je lis souvent que les déçus sont ceux qui s’attendaient à un Avengers ou Iron Man Bis. Et bien non, ce n’est pas ce que nous voulions. On est déjà servis par Marvel de ce côté là donc pourquoi attendre la même chose de DC? On attendait un univers plus mature, plus dark, s’inspirant du ton qu’avait mis en place Nolan. Sauf qu’aucun des films sortit par la suite n’a su répondre à ses attentes. Ils faut simplement un argument dans la bouche de ceux qui ont aimé pour justifier leur kiff.
      C’est bien dommage…

      1. Tu as une préférence pour Avenger “Point”.

        Faire une dissertation pour raconter n’importe quoi Bravo.

  12. Putain mais quelle critique de merde…

    C’est pas parce que VOUS aimez Marvel, que tout le monde aime Marvel !!!

    Justement ce que j’aime dans l’univers DC (sans être un spécialiste) c’est sa maturité comparé à la légèreté (pour pas dire niaiserie) de Marvel.

    Bref, encore un article mauvais totalement biaisé qui n’explique en rien en quoi le film est bon ou mauvais et surtout comment il se compare au très bon (et très sombre) Batman vs Superman (surtout en version longue).

  13. Je me suis arrête à l’introduction. “Suffisait de faire un film à la Marvel”. Non. Non et non.
    DC c’est pas Marvel. C’est pas parce que l’auteur de l’article n’a rien compris à BvS qu’il faut parler de “relever le niveau..” de DC. À part suicide squad, désolé mais MoS et BvS sont réussi ! BvS est un bijoux ! Mais pardon, trop sombre, pas assez de blague à la noix et trop complexe dans l’histoire pour plaire aux spectateurs pop corn qui veut juste de la bagarre et des blagues.. restez donc chez Marvel et venez pas faire de critique sur DC si c’est pourdire des âneries pareil..

    1. Ouais enfin dire que BvS est un bijoux, excuses-moi du peu, mais ton avis en a sérieusement pris un coup aussi niveau crédibilité =/. C’est un film très moyen (et je ne parle pas de MON avis, mais des avis d’une manière générale qui tournent sur le web, les notes sont moyennes.)

      On pourrait débattre de longue heures sur “ce qui fait un bon film”, mais malheureusement, pour moi, le critère principal est le succès auprès du publique (mais pas que, effectivement !).

      Et Avengers ou Avengers 2> BvS by far.

      1. Donc tu te bases sur le nombre d’entrée et le succès du public pour dire qu’un film est bon ou mauvais. En gros t’es un mouton incapable de se forger sa propre opinion sur un film.

        Des films comme Pulp fiction, Shining, Scarface ont été très mal accueilli par les critiques pro, seulement à l’époque le public avait encore du goût et pouvait encore réflechir par eux même sans se laisser influencer par : Le nombre d’entrée, les notes, les critiques …

        1. J’ai dis “critère principal , mais pas que”.
          Apprends déjà par commencer à lire.

          Ensuite, si pour toi le succès du public n’est pas un indicateur, surtout dans le domaine de l’art et du divertissement. T’as pas compris grand chose.

          Effectivement, ces films n’ont pas de succès auprès du public. Aucun, très bon exemple.

          Allez mon grand.

      2. Ce qui est fait un bon film est subjectif et chacun aura son avis. Les gouts et les couleurs..
        Mais de la a dire que le succès commercial fait un bon film… Les chti meilleur film que Matrix ? Hum..

        1. Pour moi si. Et c’est d’ailleurs plus que logique.

          Le succès commercial est indéniablement lié à la qualité du produit (mais pas que, aussi au marketing, à la promotion, etc, on est d’accord).

          Cependant je pense qu’on est tout autant d’accord que quelque chose qui marche, à forcement d’énormes qualités.

          Au même titre que la Wii, qui est une console qui a marchait énormément et que beaucoup ne la considère pas comme une bonne console lors de son époque.

          Au même titre que Mc Do, que beaucoup considère comme de la merde en sandwich, mais qui à un succès fou.

          Pourquoi ? Tout simplement car comme tu dis … C’est subjectif et chacun aura son avis. Mais le succès commercial démontre la pénétration du produit dans la masse, basé sur tel ou tel critère. La Wii c’est le côté grand publique et fun, le Mcdo pour une qualité gustative minimale, à la rapidité/simplicité.

          Ici, oui. Les chit est un meilleur film que Matrix (en plus Matrix quoi, c’est une pierre angulaire de la science fiction, mais tu aurais pu prendre un meilleur exemple lol). C’est bien un meilleur film “à mon sens” si le succès a été bien plus grand (je n’ai pas vérifié l’information, je te crois).

          Pourquoi ? Car tout simplement nous sommes dans une industrie de divertissement. Certains utilisent les films comme message, comme valeur pour toucher le public, comme moyen de communication ou autre, bref. Mais ça en reste un DIVERTISSEMENT. Où le but est de divertir un maximum de monde.

          Si plus de monde est divertis par un film que par un autre, c’est pour moi un meilleur film au niveau de sa globalité, bien entendu après on peut rentrer dans des critères plus “précis” comme la réalisation, les dialogues, le scénario, les CGI, etc etc. Mais si tu devais choisir un et un seul critère pour classer un film, quoi de mieux que son succès/son nombre d’entrées etc ? Car pourquoi tes critères de sélection, et surtout tes goûts (comme tu as dis, c’est subjectifs) seraient d’une plus forte valeur que ceux de ton voisin qui lui, a préféré les Chti à Matrix ? Pourquoi ce serait ta vision et non la sienne ?

          Bref, oui, le succès commercial est pour moi synonyme de “bon film”. Pas forcement d’après MES critères, d’ailleurs pour preuve, je n’ai regardé les Chti qu’une fois, et cela m’a fait moyennement rire. Mais d’un point de vue global, ça représente visiblement les critères d’une certaine masse de la population.

          Et je ne suis pas assez hautain et je n’ai pas un égo assez surdimensionné pour dire que “mes critères” sont plus valorisant que ceux des autres, en mode “moi je sais ce qu’est un bon film, fermez la vous vous n’y connaissez rien”.

          Comme beaucoup :). Par conséquent, il me reste uniquement le succès commercial pour juger.

          Et comme dit, dans l’univers de divertissement, c’est quand même vachement représentatif.

          1. No comment. Pavé de roman pour moutons. Selon toi, Si la masse se déplace, c’est que c’est ce qu’il y’a de mieux. Vrai argumentaire de quelqu’un incapable de réfléchir par soit même.
            Jul vend plus donc c’est le meilleur chanteur. Ok…
            Pas besoin de savoir quand tant de personnes à acheté où consomme quelque chose pour savoir la qualité d’un produit.

          2. Ok…

            Bonhomme lambda qui
            1/, ne sait pas lire un argumentaire
            2/ Modifie facilement les mots (de “bon film” et “meilleur que” on passe à “LE MEILLEUR”, “C’est ce qu’il y’a de mieux”. Et oui mon Kévin de 18 ans, c’est complétement différent.
            3/ Ne répond à absolument aucun argument. De là à dire que tu n’en as pas … Il n’y a qu’un pas.
            4/ Comme les 3/4 de la population, il pense connaître les meilleurs critères et être le référent en matière de jugement sur ce qui est bon ou pas ^^

            Heureusement que tu es là, toi, avec tes critères et goûts totalement subjectifs, pour donner les oscars des meilleurs films. Qu’est ce qu’on ferai sans toi.

            Tu dois être un ténor des débats toi :’)

          3. Donc t’as forcément raison et j’ai forcément tord. Tu t’es cru en dictature ? Ce que tu dis pour moi fonctionne également pour toi.. petit Bryan de 12 ans.

          4. Miroir miroir magique miroir toi même.
            0 arguments, 0 repartis.

            Tu dois faire fureur en débat politique ou autres opinion toi. :’)

          5. Bien à défaut d’avoir de réels arguments en face et un débat constructif j’essaie un autre registre ^^!

    2. Je te suisvais jusqu’a ce que tu mentionnes BvS etant un bijou. J’ai decroche par la suite. Sinon DC c’est pas du Marvel on est totalement d’accord et WW est meme bcp plus recheche que la pluspart des films Marvel du coup, en soi, beaucoup plus mature.

        1. Juste mdr. Le mec il prêche la différence d’opinion alors qu’il n’est pas capable sur d’autres sujets d’accepter une autre vision.

          T’es énorme mec, change pas.

          1. Les marvel et autres conneries c’est sur que c’est de la culture cinematographique ^^

          2. Je ne parle pas de ça mais apparemment tu n’as pas compris l’allusion petit.

          3. Ouais enfin niveau compréhension t’es pas bien fort non plus.
            Sa réfléxion est à la hauteur de la tienne plus haut petit.

          4. Ne défends pas ton petit camarade.
            Prends ta pelle et ton seau et va jouer.

          5. Le défendre ? Y’a vraiment un soucis de lecture dis donc.

            J’ai dis que ta réflexion était à la hauteur de la sienne.

            Pas que la sienne n’était pas stupide.

            Désolé.

  14. Hey les nazi ça vous dérange autant quel soit juif? Non mais vous avez un serieux probleme avec ça!

    Le film est correct mais pas autant que les crtiques le disent c’est un 7.5 sur 10 Et l’acteur choisit pour le méchant final est vraiment nul on y croit pas du tout.

  15. “ce qui aura le mérite de faire passer le message même auprès des nerds graisseux qui éructent « féminazi ! » dès qu’une femme ose faire valoir ses droits les plus élémentaires.”

    Ah ouais, carrément.

  16. Ce film est l’un des plus mauvais film de super héros que j’ai pu voir. L’actrice joue un rôle de pseudo séduction non assumée. Le casting est vraiment à revoir. Pour un film tel que super man, on demande à l’acteur de se préparer physiquement pour être apte à avoir une musculature spectaculaire. Dans ce film c’est actrice est tout ce qu’il a de plus banale. Elle n’a absolument pas la carrure d’une super héros. Comme ci, il ne fallait pas montrer une femme musclée de peur de choquer le public, comme ci la femme musclé était un tabou ou encore qu’il ne fallait pas écorcher l’égaux masculin. Dans parler du viol de la mythologie, d’où Ares possède le pouvoir d’envoyer la foudre comme Zeus.

  17. Ce film est l’un des plus mauvais film de super héros que j’ai pu voir. L’actrice joue un rôle de pseudo séduction non assumée. Le casting est vraiment à revoir. Pour un film tel que super man, on demande à l’acteur de se préparer physiquement pour être apte à avoir une musculature spectaculaire. Dans ce film c’est actrice est tout ce qu’il a de plus banale. Elle n’a absolument pas la carrure d’une super héros. Comme ci, il ne fallait pas montrer une femme musclée de peur de choquer le public, comme ci la femme musclé était un tabou ou encore qu’il ne fallait pas écorcher l’égaux masculin. Sans parler du viol de la mythologie, d’où Ares le pouvoir de la foudre de Zeuf WTF ?!

  18. pierrot : assumes !
    ta manière de pomper le nœud à Marvel est trop visible là !
    ce film n’a absolument pas un style Marvel, mais bien un style DC, ce qui fait que tu te vautre depuis le début sur les critiques !

  19. Je viens de voir le film et franchement il y a que les fan de DC pour aimer WW, MoS, et BvS il y a que les Batman de Nolan et de Tim Burton qui valent la peine. Wonder Woman, scène d’action pas terrible, trop de ralenti et trop d’image de synthèse, scénario et dialogue pas très recherché surtout dans le combat final, certains ont parlé d’humour dans ce film, je le cherche encore.
    Franchement j’ai peur pour Justice League qui sera pompé sur le 1er Avengers.

Les commentaires sont fermés.

Mode