Passer au contenu

Critique Willow : et si c’était la meilleure série d’Heroic fantasy de 2022 ? 🧙‍♂️

Disney continue de donner un coup de jeune à des œuvres cultes qui font désormais entièrement partie de son catalogue. Dernier projet en date, la série Willow se présente comme la suite du film du même nom et entend se faire une place après le passage des deux mastodontes d’Heroic fantasy concurrents. Et il semblerait qu’elle puisse créer la surprise…

Il y a quelques semaines, tous les regards étaient tournés vers la petite gueguerre que se sont livrées HBO et Amazon Prime Video au travers leurs séries respectives Les Anneaux de Pouvoir et House of the Dragon. Un affrontement qui aura surtout vu s’écharper les fans, se renvoyant les défauts de l’un vers l’autre, et vice-versa, sans parvenir à admettre que les deux shows avaient tout simplement chacun de grosses lacunes, certes différentes. Mais le plus étonnant est que ce conflit aura détourné notre attention d’un petit retardataire, bien moins ambitieux, mais peut-être bien moins imparfait dans le jeu de l’Heroic Fantasy. Un retardataire au nom pourtant célèbre : Willow.

@Disney+ Tous droits réservés

Pour notre défense, Willow était sans doute la série dont le développement provoquait le moins d’enthousiasme. Si le film de Ron Howard possède une certaine aura, c’est une vague dans un océan en comparaison de la popularité du Seigneur des Anneaux ou de Game of Thrones. Sans parler des ravages du temps, presque inévitables pour un film à effets-spéciaux de 1988, le final de l’oeuvre n’inspirait pas particulièrement la nécessité d’une suite, surtout pour une génération ayant grandi sans celle-ci en tête.

@Disney+ Tous droits réservés

Et pourtant, c’est bien sur Willow que Disney+ a décidé de miser en cette fin d’année. La série se déroule près de vingt ans après les événements du film, alors que le mal frappe à nouveau le royaume de Tir Asleen, gouvernée par la reine Sorsha (toujours incarnée par Joanne Whaley), et kidnappe son fils aîné. La sœur de ce dernier, entourée de compagnons d’aventure, part à la recherche de Willow, un mage Nelwyn, seul à même de les aider à secourir le prince.

@Disney+ Tous droits réservés

Si House of the Dragon et Les Anneaux de Pouvoir ont pu être handicapées par la pression de suivre les pas de leurs illustres aînés, Willow se détache d’emblée de cette charge, assumant que coller au côté désuet du film aurait pu lui porter préjudice. Ainsi, s’il reste important de revoir le long-métrage avant de s’attaquer au show, histoire de comprendre les sentiments habitant les survivants du casting original, Warwick Davis en tête, et l’enjeu autour d’un certain personnage, de nombreux rappels des faits ainsi qu’une vraie volonté d’aller de l’avant permettent à la série d’inscrire rapidement sa propre légende.

Un peu à la manière de Cobra Kai sur Netflix, ce retour n’est pas tant une manière détournée de ressortir les anciennes gloires du placard que de montrer le poids qu’ont ces derniers sur une génération en quête d’affranchissement de ses codes jugés dépassés.

Willow et surtout les autres

Ostensiblement, on sent que les auteurs Jonathan Kasdan et Wendy Mericle s’intéressent davantage à leur jeune casting, s’attachant à développer autant leurs personnalités, leurs aspirations, que leurs interactions.

@Disney+ Tous droits réservés

En recentrant leur histoire autour d’une poignée de héros, la série évite le surplus de personnages de remplissage, préférant la qualité à la quantité. Ainsi, chacun parvient à exister à la fois à sa propre échelle et à celle du groupe. Cela peut donner à la série un aspect quelque peu trop verbeux par moment, mais jamais inutile tant ces scènes font avancer ces jeunes dans leur quête personnelle. Une évolution frappante lorsqu’à l’épisode 7, on en vient à se remémorer le pilote et le chemin parcouru depuis.

Alors évidemment, comme toujours cette démarche s’accompagne de thèmes usés jusqu’à la moelle entre la naissance de l’amour, le passage à l’âge adulte ou le poids des responsabilités, mais on ne peut nier que le casting incarne ces changements avec un certain charme, ce qui rend ce rabâchage bien plus digeste.

L’ambition dans son absence

Finalement, la plus grande force de Willow comparé à sa concurrence directe, c’est de ne pas tomber dans l’illusion du mouvement. Car outre des héros gagnants en épaisseur, on a le sentiment de se retrouver dans un vrai show d’Heroic fantasy dans sa plus simple et plus pur définition.

@Disney+ Tous droits réservés

Presque comme un jeu vidéo, notre groupe doit accomplir sa quête en échappant aux dangers variés, explorant des territoires inédits, rencontrant des personnages non joueurs leur offrant des informations, récupérant de nouvelles armes ou objets et développant de nouvelles compétences.

@Disney+ Tous droits réservés

Finalement, Willow réalise son ambition en refusant d’en avoir. C’est une série d’aventure au sens strict qui esquive les intrigues secondaires et explore son univers au travers ses seuls héros. Un allégement qui peut lui donner un attrait peut-être plus mineur au sein d’une compétition féroce à l’audience, mais qui permet de profiter davantage de ses qualités. Petit, mais puissant !

S’abonner à Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Véritable surprise, Willow est une série qui dépasse son modèle, évite les fausses intrigues secondaires et signe une aventure séduisante autour d'un groupe attachant. Ce n'est pas le show le plus subtil ou le plus original, mais c'est assurément l'un des plus réussis de cette fin d'année.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 8 / 10
30 commentaires
  1. Ça faisait un moment que j’étais hypé par cette série, en grand fan du film originel, et que j’avais presque honte de l’admettre. Je suis très content de lire que c’est une réussite il me tarde de lancer ça !

  2. J ai regardé hier soir oui c est sympa et du niveau de l original, et cette fois sans remarquer que le bestiaire est fait de marionnettes.
    Et je confirme le woke il fallait bien entendu la relation entre 2 personnages…au moins ils sont pas Vegan , l opposum semble bon

  3. sa va trop vite l’intrigue est dévoiler des le premier épisode , tout est prédictible 100 ans a l’avance + la touche Disney comme d’hab

  4. J’aime bien ces deux premiers épisodes mais je préfère attendre la suite de l’histoire afin de ne pas tomber dans la mauvaise utilisation de l’ellipse temporelle des séries Les Anneaux de Pouvoir et House of the Dragon.

  5. Décevant. L’esprit du film originel est trahi. Cette série offrent des caricatures et clichés qui gâchent l’esprit du film. l’héroïne a des remarques et attitudes en décalage complet avec le contexte du film. dans ce sens. Malheureusement ayant connu le film je me sens plus en phase avec l’esprit général de la série. J’hésite entre l’intérêt de la suivre pour voir si elle évolue positivelent (espérons le) ou l’abandonner en la classant dans mauvaise récupération comme les deniers films star wars. Série d’héro fantaisie bien en dessous des House of the dragons, seigneur des anneaux ou Witcher….. Débuts ratés par un modernisme qui trahit l’esprit du film. l ne suffit pas d’une bonne source pour masquer de lourdes insuffisance scénaristiques patentes … Je crains que la suite confirme cette mauvaise tendance et n’estompe la nostalgie liée au film. Espérons les épisodes suivants s’améliorent à moins que la série ne soit exclusivement dédié aux enfants. sinon quel gâchis !

  6. Je trouve que la série Willow est assez nul, les acteurs et les actrices jouent très mal, sans passion ni envie, je n’ai aucune envie de voir le troisième épisode

  7. Mais c’est complètement nul, comme série.
    On est dans de la pure série B, un jeu d’acteur où on s’attend à voir la princesse sortir son smartphone sortir son smartphone pour prendre des selfies ou de faire un hashtag metoo
    Quel massacre. Même Musclor, le film ou l’épée de vérité, c’est mieux.

  8. C’est mieux que Obi Wan Kenobi… ça devrait résumer le niveau de cette série.
    Le scénario en plus d’être téléphoné est incohérent. Le rythme entre les scènes ne va pas au point qu’on se demande s’ils n’ont pas coupé sans réfléchir. Et les acteurs… en dehors de ceux du film, c’est très très moyen. Après c’est pas forcément leur faute, leurs personnages sont vides et 100% orienté par le cahier des charges.

    Clairement le manque de budget et de compétence des acteurs se fait ressentir. Les scènes d’action sont mal faites presque niveau nanard. les visuels de paysage sont bien, mais pour le reste on voit que ça été fait en studio avec du carton.

    Côté scénario, c’est du Disney pur, le cahier des charges est bien mis en avant et y a aucune logique où cohérence. Le mal revient, que fait la reine d’un royaume puissant (qui a un puissant allié aussi)? Bah ils envoient une bande de gamins, un clone de Mac Martigan (qui souffre de la comparaison). C’est pas comme s’ils avaient une armée?

    Cette série montre que pour Disney l’heroic fantasy se réduit à du teenage movie. Tout est misé sur la franchise qu’ils ont acheté mais encore une fois la reviste “progressiste” et moderne gâche tout en enfermant les personnages dans des stéréotypes.
    Je montrerai le film original à mes enfants et certainement pas ça.

    Encore une critique bien trop élogieuse sur JDG.

  9. Non mais vraiment concernant la critique

    “Willow est une série qui dépasse son modèle”
    Ce point n’est jamais expliqué dans la critique. Et très clairement non, à aucun niveau cette série n’arrive même a égaliser le film

    “évite les fausses intrigues secondaires” : Oui, car y en a pas de base dans le film. Donc en quoi c’est un point fort?

    “signe une aventure séduisante autour d’un groupe attachant”

    “Ce n’est pas le show le plus subtil ou le plus original, mais c’est assurément l’un des plus réussis de cette fin d’année.”
    Ca me rappelle la phrase “je suis ni pour ni contre, bien au contraire.

    Franchement nous pondre des critiques comme ça, c’est à se demander si vous avez regardé. Tout est du vent.

    Le phrase la plus dingue sera celle-là : “Willow réalise son ambition en refusant d’en avoir… ”
    J’ai pas les mots

  10. M.D.R, rien que le titre m’a fait mourir de rire. Willow 2022 et réussite dans la même phrase ? Hummm non.

    Ca bombe déjà dans les audiences et critiques (Rotten, IMDB, Metacritic). J’invente rien, c’est un four et encore la faute à l’écriture indigente toujours toujours toujours basée sur la politique de l’identité, les thématiques daubantes LGBT, la transformation vers le bas de personnages iconiques en de simples faire-valoir pour la promotion de l’idéologie du bien.

    Au bout d’un moment, que ça bombe dans les audiences, c’est mérité. Je sais qu’il y a du travail niveau artistique hein je dis pas. Mais..la réal mon dieu. C’est aux fraises, les endives qui se prennent pour des acteurs..c’est je n’ai pas les mots ! Dans la droite lignée de ce que Wokywood fait de pire.

    Quand ils auront perdu des milliards (on y est coucou Disney) et plus encore, peut être qu’ils comprendront qu’une bonne histoire c’est…une bonne histoire et pas de la politique habillée dans un scénar tout pourrave avec des thématiques coprolithiques.

    Ca va venir, il suffit d’attendre leur déclin pour que tous ces haut-executifs se fassent déglinguer par les investisseurs qui perdent un pognon de dingue avec ces âneries.

    Il n’y a qu’à voir, quelles sont les réussites récentes ? Et quelles sont les fours ? “La question, elle est vite répondue”, merci Jean Kevin c’est ça.

  11. Une grosse mer…., extrêmement déçu, les acteurs insipides, je lis les commentaires avec des idiots qui ne voient pas le wokisme de chien à orienter les générations futur à être totalement débile et plus de repère… ya tout la dedans, la touche pedo Disney lgbt+++++. Et ceux qui pigent tjrs rien, c’est pire que du déni, vous êtes des moutons picouzer 4 doses… une métisse rousse … mais sérieux les gens vous vous réveillez quand? Vous en avez pas marre d être autant manipuler, qu on vous mens sur tout et vous orienté dans des directions déviants pour notre humanité, bientôt être hetero sera interdit. Il faudra une origine ethnie dans tout les films, comme voir des Black riche dans des périodes historiques ou c’était l esclavagisme, c’est d une lourdeur. On voit ça partout, série house of dragon… des targariens Black à cheveux blanc … non de dieu de mer…. série seigneur des anneaux, des elfes noirs… puta…. de chiotte,ça rend dingue pour les gens de bon sens comme moi. Je mettrai pas un rond dans ces séries ou films de propagande pedo lgbt wokisme à mort… streaming uniquement. Les gens dorment et continuent d accepter ces daube . Je comprend mieux mes parents quand ils me disent,c était mieux avant…

  12. Comment dire ?
    Sur votre critique de la série vous êtes payé par Disney + ????

    Premier épisode, représentant de chaque ethnie humaine (faut faire inclusif ^^)
    Ensuite, une scène lesbien (faut toucher toutes les communautés) (on la devine des le début)
    Monde médiévale très propre ^^ il n’y à pas de village pas d’habitants, juste les nobles bien propres ^^
    identité secrète ^^ (que l’on devine des le début)
    Et à la fin on met du Willow pas de pec ^^ ,c’est discriminant.
    Dialogues, intrigues, et acteur mauvais ou mal choisi…..
    En fait on pense à un petit téléfilm de noël sans budgets…
    Je pense à un gros gâchis….. Aller, je vais aller revoir le film , le montrer à mes enfants et laisser la suite de la série dans les abysse profond des gros navets ^^

  13. Si déçue c’est un carnage cette série !!! Jai vu les 4 premiers épisodes la déception est amère et sans appel. Ils avaient tout pour faire une suite géniale, une épopée comme on les aime mais ni les décors ni les acteurs ni les dialoguent ni la musique ni le scénario ne tiennent la route ! Rien du vent le néant absolu ! On s’ennuie à mourir, les vannes sont des flops, la photographie trop proprette, loin du côté sombre du film, loin des rebondissements du chef d’œuvre d’origine. On dirait des ados américaines emplies de la culture woke du 21eme siècle projetées dans un téléfilm de noël vaguement inspiré de Willow. Une cata un désastre que dis-je une absurdité. Je n’ai plus les mots trop de déception. Bref c’est un véritable crève-coeur pour la fan que je suis. Triste

  14. La série n’a rien à voir avec le film, mis à part quelques personnages brièvement abordés et le contexte de départ. Si vous appréciez le film original WILIOW, évitez la série : l’esprit et la magie du film y servent de paillasson à une série pour ado de mauvaise qualité. Les personnages de Willow, d’Elora et le remplaçant de Mad Martigan passent pour secondaires à côté de la romance entre la fille de Sorcha et Jade. S’il vous plait Disney, arrêtez de pourrir les anciens films et séries par des live action, des reeboots et des suites qui ne respectent pas l’univers, les personnages et l’esprit de base des œuvres. Essayez d’être créatif et originaux sur de nouvelles œuvres et de nouveaux personnages.

  15. Sérieusement ? vous trouvez ça top !!? mon dieu vous n’ avez jamais vu le film comme point de comparaison… merci disney … série pour ado au mieux ! humour décalé complètement blague a tour de bras ! rôle joué a la cool ouai ouai . personnages mouai un délire total.
    L original comportait de l humour mais ça allait avec l ambiance héroïc fantasy . la gestuelle des nouveaux acteurs une blague.

    Donc si pour public enfants ok mais pour fan de monde heroic fantasy bah c est mort on a aussi tous les nouveaux cliché de société obligatoire qui font qu un film ou une série n en est pas une si il n y a pas tout ca. Il faut évoluer avec son temps … bah rip la qualité.

    dommage de prendre de bonnes histoires avec fort potentiel et d en faire de la ch…. il serait temps d arreter de massacrer et de creer du vrai nouveau . bref .

  16. je m’en fiche latéralement du séna…
    Je suis médiavore, donc, j’en vois….
    techniquement… c’est une merde….
    pourquoi c’est si sombre, j’ai un 4k de 69 pouces et j’ai presque rien vu…
    un réel problème de luminosité..

  17. C’est drôle mais en réalité, je suis assez d’accord avec votre critique initiale. Je ne dirai pas que c’est peut être la meilleure série fantaisy, mais en tout cas, elle a son charme et se démarque des autres séries du genre. Et c’est ce que j’apprécie : Dove ne devient pas en deux jours Elora Danon, passant de l’as des muffins à l’as du combat, prête à faire face à toutes les situations en ayant pile poil l’attitude qu’il faut, ce qui aurait été le cas dans toute autre série. Elle est tétanisée par le doute, ce qu’elle voit autour d’elle et le poids qu’on lui fait peser sur les épaules. Mon préféré, c’est Graydon, un poète, qui lui aussi ne devient pas un féroce combattant du jour au lendemain et apparaît toujours en décalage avec la réalité… Bref, la scène où dans les mines, Graydon et Elora discutent alors que les autres se battent peut effectivement paraître ridicule, mais cette scène m’a plutôt amusée : c’est un peu l’histoire vue par les personnages car ce qui importe à leurs yeux, à ce moment précis, c’est surtout ce qu’ils ressentent et ce qu’ils doivent en faire. Et puis, finalement, si vous vous souvenez bien, Willow, le film, avait également fait l’objet de mauvaises critiques, notamment la fin du film, où Willow faisait disparaître Elora d’un coup de passe passe devant la plus puissante sorcière au monde, qui disparaissait frappée parla foudre. Cela avait aussi été jugé ridicule par certains, et pourtant, Willow avait trouvé son public. J’attends en tout cas les deux derniers épisodes avant de me faire une idée définitive sur la série.

  18. Tant de critiques négatives !!!
    Willow est devenu culte avec le temps et le jeu d’arcade. Parce que sinon, le scénario ne vaut pas plus que Kalidor et tient sur un timbre poste, les acteurs sont amateurs, et les effets spéciaux à des kilomètres de Dark Cristal.
    Alors oui, la série a des défauts (politique disney), comme les derniers star wars excepté Andor.
    Et oui, le début est poussif. Objectivement, le premier épisode est mauvais.
    Mais chacun des épisodes s’améliorent et ouvrent des champs de possibles intéressants.
    Cette série mérite qu’on s’y accroche un peu et qu’on lui laisse sa chance.
    Ce n’est pas The Witcher, mais c’est un série d’héroic légère et sympa, comme le film en son temps.
    Pour moi toutes les critiques définitives au bout de 30min sont malvenues.

  19. On a pas vu la même chose que cette critique laisse entrevoir. C’est complètement nulle, scénario a 2 Francs (en euro ça serait trop 🤣) .l’ Intrigue, y a une intrigue ?
    Va falloir sacrement relever le niveau pour éventuellement accéder à une saison 2

  20. Né en 1980, fan de Willow film de 1988 vu en 1991 pour la première fois puis vu et revu et revu encore…
    Je m’attendais à mieux concernant cette série mais je dois reconnaître que se laisser aller dans l’aventure, la découverte, les rencontres de nouveaux personnages, de lieux et j’en passe est agréable. Oui il y a des longueurs dans certaines scènes, dans certains échanges, mais les personnages avancent, se construisent au fur et à mesure. Ces perso sont plutôt sympa à suivre et à regarder. C’est de l’heroic fantasy avec toute la liberté d’imagination, de création et de magie qui en découle. On est pas sur du Tolkien, ni sur du Warhammer mais sur qq chose d’autre qui s’en inspire et qui invente de nouvelles choses. Donc arrêter de comparer ces deux univers.
    J’attends les deux derniers épisodes pour voir. Mais pour le moment, si saison 2, je m’y laisserai aller. Je la trouve sympa et fraîche, c’est ce qui la défini le mieux
    Pour finir, marre des séries sérieuses, sombres, violentes, pour adultes ou grands ado. Cette série transpire l’aventure, le voyage, la découverte, l’humour (pas tjrs bon 😉 ) … la magie quoi. Ca tombe bien, on y suit des sorciers.

  21. Après 4 épisode, le constat est sans appel, cette série est nullissime. Le casting est mauvais, très certainement choisi avant tout pour satisfaire les amoureux du politiquement correct. Le jeu d’acteur est vraiment infâme, c’est plat, sans émotion, l’humour est poussif. Sinon tout va trop vite, la construction du scénar est pleine de zones d’ombres et de raccourcis, ça fait heroic fantasy de seconde zone. Bref, un gros raté.

  22. Mais à ceux qui commentent cet article de manière positive j’aimerais poser une question : Vous avez fumé autant que ceux qui ont conçu cette dope ou quoi? Il faudrait qu’on vous donne un ou deux cours sur ce que c’est le bon cinéma.
    C’est un navet! Cette série est une honte. Rien que la propreté qui suinte de partout dès les premières minutes donne envie de vomir. Et le prince et la cuisinière…. PTDRRR N’ont mais quel ridicule vraiment.

  23. Tant de violences comme toujours.
    Willow comme pour beaucoup c’est toute mon enfance. Je l’ai regardé plus que de raison, comme un film réconfort et à l’âge adulte par nostalgie. Mais clairement. Le film n’était déjà pas une perle de Scénario et de jeu d’acteur (Val Kilmer excepté). Mais c’était un bon divertissement fantastique familial.

    Je trouve que les mauvaises critiques en demandent beaucoup trop. La série est décalée et je me suis laissée emportée comme pour le film en la considerant comme un moment détente, familiale sans l’attendre à voir un exploit SciFy.
    Toutes ces personnes qui ont des critiques et mots virulents travaillent-elles dans le milieu du cinéma ? Ça me fait tjrs rire de lire “les décors sont nuls, la photographie est trop sombre, les acteurs jouent mal etc…” Je ne pense pas que tout ça mérite autant de virulence, peut-être d’autres soucis perso à régler pour la gestion de la colère.

    Bref, Willow c’est pas la meilleure série on se l’accordera mais c’est un bon divertissement fantastique si on se laisse porter et finalement le film était exactement pareil. Merci pour la critique sue j’ai trouvé assez objective et pas destructrice comme toutes les critiques elitistes françaises.

  24. J’avais pas spécialement aimé le film, même si j adore Val Kilmer, mais bon il se regardait. Bah là pareil ça ce regarde. La princesse est clairement mauvaise actrice, des scènes absurdes, comme tailler une bavette alors qu’ils sont en plein danger. Des scènes beaucoup trop sombre au niveau de la couleur par moment, on y voyait rien et pourtant je regardais dans le noir. Pour autant je l ai trouvé rafraîchissant pour son côté épopée fantasy et pour une certaine poésie qui s en dégage. J espère qu il y aura une saison 2 et qu on y verra Val Kilmer.

Les commentaires sont fermés.

Mode