Passer au contenu

Critique What if ? : un succès inconditionnel sur Disney+ ?

Après Loki, Marvel continue d’étendre son univers sur le petit écran. La maison des idées vient de lancer Marvel’s What if ?, sa toute première série animée originale. Alors que le multivers semble poser ses valises dans le MCU, la prise de risque paie-t-elle ? Critique.

En attendant la sortie d’Hawkeye, prévue plus tard cette année, Marvel se lance dans l’animation avec What if ? Cette nouvelle production originale promet de revisiter les intrigues les plus emblématiques de l’univers, aux côtés d’un nouveau personnage énigmatique. Le Gardien, The Watcher en anglais, est une entité cosmique évoluant dans l’univers des comics et qui assiste à la création de plusieurs univers parallèles autour des protagonistes les plus iconiques de la saga. Cette anthologie se concentre sur une nouvelle intrigue à chaque chapitre et entend porter un nouveau regard sur les événements qui se sont déroulés sur le grand écran.

Avec son postulat de départ, celui d’offrir une relecture de nos intrigues préférées, What if ? a toutes les clés pour s’imposer durablement sur la plateforme. Sur Disney+, la maison des idées s’est trouvé une place de choix aux côtés des univers comme celui de Star Wars, pour ne citer que lui. Quoi de plus normal donc que Marvel emprunte le même chemin que ces consorts et s’adonne à l’animation. Mais la série souffre-t-elle la comparaison ?

Découvrir What if ? sur Disney+

Les séries animées ne sont pas nouvelles dans l’écurie Marvel. Sur Disney Channel, les spectateurs ont déjà pu découvrir l’excellente The Ultimate Spider-man ou plus récemment Les Gardiens de la Galaxie. Pourtant, What if ? vise un autre public : celui qui adore et suit les aventures des personnages sur le grand-écran. Pas adressée aux chérubins, même s’ils pourront la visionner sans problème, cette nouvelle production entend gagner en maturité tout en rendant hommage aux parcours du MCU.

Marvel's What if ?

Dans sa narration, la série est peuplée de très belles idées. Sa grande force réside sans aucun doute dans son caractère inédit, qui balaie du revers de la main toutes les notions immuables des films. Personne n’est à l’abri et chacun peut se réinventer sous les yeux médusés des spectateurs. Même les antagonistes les plus puissants peuvent devenir héros et vice-versa. Un vent de fraîcheur dans un univers cinématographique souvent cousu de fils blancs et qui peine à surprendre. Preuve s’il en fallait une que la recette Marvel n’est pas parfaite, Black Widow qui peine à trouver sa place dans un univers en plein bouleversement.

Ici, les propositions sont assumées puisque les conséquences sont forcément moindres sur l’avenir du MCU. Cela permet à l’intrigue de gagner en intensité et de réussir à nous surprendre à certains instants. Le troisième épisode est particulièrement réussi dans ce sens.

Un casting vocal aux petits oignons

Pour incarner ces personnages, Marvel a fait appel à bon nombre de ses acteurs historiques. Ainsi, on retrouvera Samuel L. Jackson dans la peau de Nick Fury, Sebastian Stan dans celle de Bucky Barnes et Michael Rooker dans celle de Yondu. Chadwick Boseman, décédé en 2020, signe quant à lui sa dernière performance pour la maison des idées en incarnant T-Challa dans une version alternative des Gardiens de la Galaxie.

Black Panther Marvel Chadwick Boseman

Mais celui qui se démarque particulièrement du lot est sans conteste Jeffrey Wright, avec sa voix rocailleuse, l’acteur guide le spectateur dans les dédales du multivers. L’acteur maîtrise parfaitement l’exercice, rien de surprenant lorsque l’on sait qu’il a été recruté par HBO Max pour incarner Batman dans le premier podcast exclusif de la plateforme.

Visuellement, Marvel’s What if est tout ce que l’on pourrait attendre d’une production Marvel. Avec l’aide du studio français Blue Spirit, la maison des idées a mis en images quelques-une de ses aventures empreintes d’action. Si le résultat n’est pas exempt de défaut, surtout du côté du character design, force est de constater que le tout tient la route. Sans être tout à fait révolutionnaire en matière d’animation, notamment parce que la série adopte dans ces trois premiers épisodes une identité visuelle assez solennelle, le choix d’une animation 3D peu réaliste permet d’éviter un détour par la vallée de l’étrange. On aurait néanmoins souhaité que la firme prenne plus de risque, pour s’inscrire par exemple dans la lignée du splendide Spider-Man : Into the Multiverse.

Découvrir What if ? sur Disney+

Reste à voir désormais si ces solides arguments narratifs se confirment dans les prochains épisodes. Dans tous les cas, on gardera cette série à l’œil, surtout depuis que Marvel a annoncé qu’une seconde saison était déjà au programme. Le premier épisode est disponible dès aujourd’hui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sans être aussi captivante que Loki ou Wandavision, Marvel’s What if ? est une formidable porte d’entrée dans le multivers de la maison des idées. Avec Jeffrey Wright en maître de cérémonie, le spectacle vaut le coup d'œil et saura sûrement s’imposer durablement dans le catalogue de la maison des idées.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 8 / 10
5 commentaires
  1. Un bon compromis entre l’univers cinématographique et la liberté des comics, pas étonnant que Disney veuille miser davantage sur la branche animée de Marvel studios ^^
    Jeffrey Wright donne encore plus envie de l’entendre en Batman dans la prochaine série audio !

  2. Les What If c’est vraiment super ! En revanche ils auraient pu faire un effort sur les graphismes… LE CGI bof bof pour une production Disney.

  3. Blue Spirit (non Blue Origin) est le nom du studio français qui a participé au projet 😉
    Hâte de voir le résultat!

  4. Des histoires trop simplistes avec what if on porte thanos tantôt comme un guignol tantôt comme un protagoniste aussi fort qu’une feuille de papier

    Du grand n’importe quoi a quand un what if ou Hulk se mari avec Thor pendant qu’on y est ?

    Le dernier épisode thanos qui meurt en un coup alors qu’il a quasiment toutes les pierres c’est du grand n’importe quoi

    Le prochain c’est et si spiderman avait rate son bac ? Lol

    Sinon deux ou trois épisodes pas mal mais chaque what if demande plus d’un episode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode