Passer au contenu

Critique : Warcraft

Projet ambitieux à la gestation chaotique, Warcraft (sous-titré Le Commencement en France) sort enfin dans les salles. Réalisé par Duncan Jones (Moon, Source Code), le film…

Projet ambitieux à la gestation chaotique, Warcraft (sous-titré Le Commencement en France) sort enfin dans les salles. Réalisé par Duncan Jones (Moon, Source Code), le film doit faire face à une pression monstrueuse : Il doit être le premier film correct adapté de jeu vidéo (c’est le premier à avoir un budget si conséquent), doit être le premier d’une longue saga, doit ravir les fans et les profanes et doit relancer la mode de l’Heroic Fantasy au cinéma. Une véritable épreuve que Duncan Jones arrive à relever sans grosse casse en nous offrant un film beau, maîtrisé et rythmé.

affiche

Critique garantie sans spoiler

Nous n’allons pas revenir sur l’univers de Warcraft, nous l’avons déjà longuement fait dans notre dossier. Si vous ne connaissez pas du tout le monde d’Azeroth, sachez que Jones et son équipe ont tout fait pour le rendre accessible au plus grand nombre, en adaptant le tout premier jeu (1994), en simplifiant certains points du scénario et en prenant le temps de poser les enjeux et les bases de cet univers extrêmement riche, et ce, sans en faire pâtir le rythme global.

Wrath of the Duncan Jones

Duncan Jones connaît l’univers de Warcraft, et ça se sent. On sent l’amour du matériel originel du réalisateur à travers toutes les séquences, les clins d’œil, les lieux présentés, les twists, la direction artistique (particulière, il faut l’avouer). Le tout est raconté à un rythme effréné. On ne s’ennuie pas une seule seconde, tant les péripéties et révélations s’enchaînent, malgré un scénario simple, voire prévisible (pas seulement pour les connaisseurs). Nous y suivons les deux camps (orcs et humains) dans cette guerre de civilisation où les deux races sont mises au pied du mur. Sur cet aspect, nous nous rapprochons plus de La Planète des Singes L’Affrontement que d’un Seigneur des Anneaux. Pas de quête épique, pas de road trip à travers tout un univers Heroic Fantasy. Nous avons le droit à un film de guerre, un vrai.

La séquence compilant l'attaque des orcs dispose d'une mise en scène très intéressante
La séquence compilant l’attaque des orcs dispose d’une mise en scène très intéressante

Les adeptes de la saga seront ravis. Plus qu’une adaptation, Warcraft est avant tout une réinvention de l’histoire qui peut très bien se placer dans l’univers déjà établi. Les mêmes événements s’y déroulent, mais différemment. Dur de prendre un exemple sans spoiler, mais sachez que si les péripéties sont différentes, la situation présentée à la fin du film peut très bien se raccrocher au Warcraft 2 que l’on connaît (ou un peu avant). Les scénaristes, pour mieux se faire comprendre des profanes, ont tout de même décidé de simplifier certains points. Par exemple, la corruption des démons, compliquée avec les divers membres de la Légion Ardente en présence, a été remplacée par le Fel, magie gangrenée que les deux camps connaissent sans vraiment comprendre ce qu’il y a derrière. D’autres petits points s’éloignent de l’histoire originelle, mais nous le répétons, il est simple de raccrocher les wagons avec l’univers déjà établi.

Du cartoon au carton

Warcraft, c’est également un défi technique hors normes. Vingt mois de post-production pour le plus grand défi d’ILM (Industrial Light & Magic) depuis Avatar. Et le résultat est souvent impressionnant, parfois grostesque. Parmi les grandes réussites, les séquences mettant les orcs en scène, tout simplement prodigieuses. Pendant ces scènes, les créatures de Draenor prennent vie sous nos yeux grâce à des prouesses techniques jamais atteintes auparavant. Mention spéciale à BlackHand, véritable monstre de détails et de réalisme, tout comme Guld’an, lui aussi très réussi.

Les séquences 100% orcs nous ont laissés sur le popotin
Les séquences 100% orcs nous ont laissés sur le popotin

Cependant, l’aspect technique s’affaiblit lorsque nous passons du côté des humains. Malgré des décors en dur, certains plans donnent un aspect cruellement artificiel, la faute à la direction artistique cartoon du jeu original, gardée dans le film. Par exemple, impossible de voir en Stormwind (Hurlevent en français) autre chose qu’une version améliorée de celle du jeu, et non une cité qui pourrait se montrer réelle. Il faut simplement s’y faire et l’accepter pour rentrer totalement dans le film. Cependant, ce sera compliqué avec Garona, qui ressemble plus à un cosplay raté de convention de campagne qu’à une véritable demi-orc. Dommage, car le personnage a réellement un rôle intéressant dans le film. Nous sommes devant un film curieux, à la finition étrange, donnant un aspect quasi-irréel à Azeroth.

Tandis que les séquences 100 % humaines nous ont laissés circonspect
Tandis que les séquences 100 % humaines nous ont laissés circonspect

Ragnar Lothar

Du côté des acteurs, nous retrouvons un sacré casting avec Travis Fimmel (Lothar), Paula Patton (Garona), Dominic Cooper, (Llane) Ben Schnetzer (Khadgar) ou Toby Kebbel (Durotan). Malheureusement, les prestations sont inégales. Si les orcs se débrouillent, se montrant convaincants derrière une tonne d’effets spéciaux, on regrettera cependant un Medivh (Ben Foster) un peu fainéant et un Travis Fimmel qui nous fait du Ragnar Lothbrok au pays d’Azeroth (à se demander si cet acteur peut jouer autre chose). Mais la grande surprise, c’est Khadgar, Schnetzer donnant une profondeur inédite au personnage exploité depuis plus de vingt ans dans l’univers du jeu.

Khadgar, le personnage le plus réussi du film
Khadgar, le personnage le plus réussi du film

Verdict

Warcraft est un film particulier qui ne plaira pas à tout le monde. Certains profanes lui reprocheront son côté artificiel ou son histoire simple. Néanmoins, Duncan Jones arrivera à combler les fans, leur montrant son amour de l’univers dans tous les plans. Warcraft ressemble plus à une cinématique de deux heures chapeautée par Blizzard qu’à un film solo à part entière. Notons également que le sous-titre Le Commencement prend tout son sens à la fin du film, tant elle appelle à des suites et à un développement de l’univers.

Le film prend quelques libertés avec l'histoire mais se montre respectueux
Le film prend quelques libertés avec l’histoire mais se montre respectueux

Bref, adeptes des jeux et fans de Blizzard, foncez. Profanes aimant les films d’action et l’Heroic-Fantasy, allez y jeter un œil. Allergiques à la 3D à outrance et aux blockbusters classiques, fuyez le comme la peste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
      1. Si je me fie à cette critique et celle de deux amies aillant vue le film, c’est clairement pas le film du siecle, mais un tres bon divertissement et un hommage à l’univers tres respectueux dans l’ensemble (comme dit dans le test).

        Et l’un deux est un gros joueur de Warcraft.

        Donc peut etre pas “THE” film, mais pas un navet non plus

  1. le côté artificiel des effets spéciaux ne me plait pas du tout. Mais bon, il faudra voir le film entier en vrai pour en juger.

  2. “doit relancer la mode de l’Heroic Fantasy au cinéma”… Hein?
    On n’a pas eu des films “Le Hobbit” récemment? Et la trilogie du Seigneur des Anneaux n’est pas si vieille non plus…

  3. Bon, ben là, pour avoir vu le film hier soir en avant première : je ne suis vraiment pas d’accord du tout avec cette critique.

    Personnellement, j’ai vraiment BEAUCOUP aimé ce film.

    Reprocher déjà la “simplicité” de l’histoire au film… Bon, déjà, c’est être de mauvaise foi. On a, d’un côté, un chef de clan orc en minorité qui n’a d’autre choix, pour sauver son peuple, que de suivre une horde dirigée par un sorcier totalement corrompu par sa magie noire dont il soupçonne… Mais bon, je vais quand même pas trop spoil, enfin, si un spoil est possible vu qu’au final, il n’y a que ceux qui n’ont jamais joué à un Warcraft ou à Wow qui ne connaissent pas déjà l’histoire :p.
    De l’autre côté, on a les humains qui se retrouvent à devoir affronter un ennemi contre lequel ils ne sont pas préparé (et, au final et sans spoil, moins encore qu’ils ne le croient). Les bases de l’histoire semblent simple mais au final, c’est bien celle du premier Warcraft.
    Il n’en reste pas moins qu’elle a été enrichie en plusieurs points avec notamment l’évolution de plusieurs régions des royaumes de l’est dont on comprend vraiment beaucoup mieux maintenant l’aspect actuel.

    Et puis, reprocher aussi au film de se baser sur le design du jeu… … …
    C’est comme si vous reprochiez aux environnements du Seigneur des Anneaux de trop ressembler aux illustrations des livres. Pourquoi Duncan Jones, pour Warcraft, devrait faire différemment ? Je le trouve vraiment énorme et plutôt gonflé cet argument.
    Alors oui, ça fait bizarre, mais pas plus que dans le jeu. Ainsi, quand on voit Ironforge ou Stormwind, quiconque a joué au jeu identifie immédiatement (et j’insiste bien là dessus : IMMÉDIATEMENT) les lieux au point même qu’on reconnait parfaitement le point d’arrivé des griffons de Stormwind ou la forge centrale d’Ironforge ou, vers la fin du film, les terre foudroyées, pour ne citer que ça… Ne serait-ce pas plutôt un des points fort du film ?

    Pour le reste, les acteurs sont très bons, les dialogues plutôt bien écrits et même pour Garonna je ne suis pas d’accord. C’est une demi orc ! Il est donc normal qu’elle ait un look plus “humain”. Cependant, même moins massive qu’un orc 100% pure souche, face aux humains, on la sent clairement bien plus forte, plus résistante, plus musclée… Bref, autrement plus balèze : elle ne joue clairement pas dans la même catégorie. Non, je n’ai pas eu du tout l’impression d’avoir affaire à un “mauvais cosplay”.

    Et si Medivh est comme ça (un peu mou) tout le long du film : sans spoil, c’est NORMAL et les raisons en sont pourtant clairement expliquée à la fin du film.

    Bref, le film est bon, même très bon. Il rend et respecte, à mon sens, parfaitement l’esprit de l’univers de Warcraft. D’autant plus qu’à l’instar du jeu, le film est parsemé de PLEINS (mais alors vraiment beaucoup) de petits easter eggs souvent très discrets que j’aurai, personnellement, plaisir à “chasser” lors de la sortie du film en Blu-ray.

    Non, vraiment, désolé mais je ne comprends pas du tout votre critique.

    Ah, et une petite précision : Non ! Je ne suis pas un fanboy du jeu et n’hésite pas à le descendre en flamme (ou pas loin) depuis l’extension Cataclysm (et quand je vois les annonces pour Legion… sigh).

    Ps : Dans la salle où j’étais (une des grandes salles du multiplexe de Dijon) avant l’animation qui devait introduire le film, il y avait un mec qui jouait à Wow sur l’écran de la salle…

    Franchement, j’aimerai bien avoir le même genre d’écran pour jouer chez moi (mais pas le même Pc, le type, même avec tout au minimum, laguait violemment à tel point qu’on a même tous cru, dans la salle, qu’il avait, au mieux crash, au pire deko ^^. Ca a fait rigoler tout le monde ;).

    1. Perso je suis d’accord que Garona fait clairement tâche, ça fait vraiment cosplay raté.
      On dirait effectivement une nana avec deux cure dents dans la bouche et peinte en vert.
      Je rappelle que Garona est une demie orc, mais l’autre moitié n’est PAS humain, son autre moitié est Draenei -_-

        1. T’es sur de toi ?
          Elle est née avant l’ouverture du portail et il n’y avait eu aucun contact entre orc et humain….
          Elle est mi-orc mi-dreanei, c’est pas dit clairement dans le film parce que justement dans l’histoire c’est assez flou au début

          1. Je n’ai pas encore vu le film, mais plusieurs source affirme qu’elle est mi-orc/mi-humain, elle le dirait même dans le film: “The fact that I am of both Orc and Human lineage, combined with the skills and schooling I have acquired from my journeys, has elevated me to the position I now hold.”

          2. Et à l’origine de l’histoire (avant retcon) elle était déjà mi-humaine, je ne sais plus à quelle moment par contre Blibli est revenu là dessus.

  4. Alors j’ai été voir le film hier soir, avec plusieurs amis fan de l’univers. Nous avons tous aimé le film, sans être un très grand film, il rempli bien son rôle de divertissement, assez respectueux du matériau d’origine même si il se permet quelques liberté.

    L’univers est là, même si un peu adapté au réalisme qu’au comics/cartoon. Après niveau esthétique, parfois sa passe, parfois on a l’impression de voir une cinématique de jeux vidéo, sans être déplaisant. Bref allez le voir se faire votre propre avis, car le film divise. Entre la presse qui le jette en pature au lion, et le public qui lui aime (avec une moyenne de 4.4/5 sur allocine et 7/10 sur Sens Critique). Bref après quand on lit dans l’article du Figaro qui dit que le film est un “nanar”, et que les fans du jeu vont détester, on peux se poser des questions sur les compétences du journaliste…

    Après je vois beaucoup de non dit sur-interprété dans les commentaires (nottament sur les origines de Garona), mais je pense que cela sera expliqué dans les prochains films pour éviter de perdre le public non initié.

  5. Ce que j’ai ressenti en voyant, écoutant, absorbant ce film? Un film sur un jeu vidéo enfin respectueux de la passion de ses fans. Ce film n’est peut être pas approprié pour les non joueurs (et encore, j’en connais qui l’ont apprécié pour son coté héroic fantasy bien réalisé).
    Il fourmille de clins d’oeil pour ceux qui ont passé des heures à survoler, vivre, combattre auprès des pnj de wow… Quel bonheur pour nous les joueurs. Quel amour de l’univers nous avons partagé avec la production. En tant que joueur, tout est parfait. Certes, il y a des incohérences historiques avec le jeu mais osef non? Tout est merveilleux dans ce film. Le cris des murlocs à comté de l’or, le respect du survol de stormwind, les griffons que nous avons tant pris pour nous envoler…, Que dire des nains de Forgefer? Un vrai réalisme, peut être plus fort encore que dans le jeu. En tant que spectateur, nous avons eu le sentiment d’avoir un réalisateur joueur qui avait raid avec nous et passionné par cet univers. Les critiques négatives sont le fait de non-joueur car qui peut vivre cet univers tel qu’il est exprimé s’il n’a pas survolé des milliers de fois les Carmines ou Durotar….Thrall nous attend pour le prochain numéro et je vous le dis ici : c’est le film le plus sublime issu d’un jeu vidéo qui ait jamais été réalisé. Les fans ne peuvent pas être décus. Ou bien ce ne le sont pas.

  6. Un bon film, qui fait plaisir !
    Oui les armures humaines et les armes font plastique mais ce film est fidèle et bon putain ! ^^
    Il avait 10000 façon de faire une grosse chiasse et il a réussi a faire quelque chose de bien, pas parfait, mais bien !

  7. Avant d’aller le voir, ça m’avait pas l’air fameux. Mais franchement, il vaut la peine d’être vu en 3D, asseyez vous au deuxième rang tout en bas, et vous aller être dans dans World of Warfaft en réalité-semi-augmenté. Je trouve que c’est un film qui ne ressemble à rien de ce qui a été fait depuis que le cinéma existe, tellement on est proche du Jeu. Effectivement, pour ceux qui attachent une importance prépondérante au scénario, vous ne serez pas sublimé, mais pas forcément extrêmement déçu. Il va y avoir de nombreuses suites, probablement de mieux en mieux réussies, les lacunes vont êtres comblées… et juste pour donner le pognon au réalisateur pour faire une suite, allez choper un code cinéday le Mardi soir et vous le regretterez pas. J’avais retrouvé mes 14 ans dans ce film, et j’étais dans un mélange de guerre fantastique, de jeux vidéo, des scénarios allant du plus moyen à l’excellence. Il y a un cocktail de sensations et de sentiments dans un savant mélange dont on a pas l’habitude. Si vous avez une âme, elle sera touchée ;).

  8. Le film est carrément époustouflant et très détaillé ou proche du jeu. Il y a des scènes où c est carrément fidèle au jeu dans le moindre détail et ca, les fans doivent le savoir.
    Pour medivh, en effet L acteur est un peu mou, heureusement que personnage aussi… Les acteurs manquent un peu de charisme mais le film non

  9. Joueur de Warcraft de la première heure (bien avant les MMO), j’ai trouvé le film réjouissant.
    C’est vrai que les scènes de la ville humaine font un peu jeu sur ordi amélioré mais bon, on s’y prend vite.

    Par contre le film a été une bouffée d’oxygène grâce (ou à cause) du contexte cinématographique actuel :
    Que ce soit au cinéma ou dans les séries proposées on ne rencontre que stupre (luxure), des manigances de femmes (presque toujours perfides et non vertueuses… et qui ressemblent aussi de moins en moins souvent à des femmes) qui dominent l’ensemble, des tentatives de salir les esprits des spectateurs plus ou moins intelligentes.
    Par exemple en associant toujours une action positive à quelque chose de déconstructif. Exemple : un héros fait une bonne action, et juste derrière on te fais un gros plan sur une paire de testicules bien dégueulasse, ou une femme défend le mariage et son couple devant ses amies bidons et juste après va se faire sauter en cachette par un gigolo. Ou un ancien héros bien viril devient une merde soumise et castré, quand la femme a côté de lui prend la place de l’homme et lèche un nichon de prostitué (j’ai tiré ici deux exemple sur 3 des deux derniers épisodes saison 6 sortie de Game of the thrones, saison pour l’instant moins pire que les autres… j’avoue regarder la plupart des épisodes en mode “zapping”). C’est tellement grotesque et gros que cela ne prend pas … pour les plus de 30 ans … mais pour les jeunes qui boivent ça comme du petit lait ? Les dommages sont importants.
    Ca c’est pour les version “intelligentes”, je ne m’étale même pas sur les productions en générale qui depuis 15 ans, mais encore pire depuis 5 ans ne nous donne à manger que du caca en mode gavage brutal forcé.

    Là enfin nous avons un film héroïque où l’on ne voit ni promotion de l’enculerie, de l’argent, de fausse lutte des classes, de trahison foireuse tirées par les cheveux, d’inceste, de luxure …… et où les personnages assument ce qu’ils sont : des hommes, des femmes, des héros, quelques vilains.
    Même la royauté est présentée sous de bon auspices, m’étonne pas que les critiques “officielles” se bouffent les ongles jusqu’à la racine… et préfère en général ignorer le film. (peu de critiques donc). Pourtant c’est un carton plein au box office.

    Bref un film positif comme on les aime ! … surtout parce qu’on en a besoin tellement ils sont rares.

    Au départ je n’ai pas voulu regarder warcraft, car venant des USA je m’attendais encore à une merde comme ils savent si bien les faire où tous les clichés et tentatives de manipulation pour péter le cerveau du spectateur sont réunies.
    Mais j’avoue avoir été surpris : si le film n’est pas un chef d’œuvre, par les temps qui courent je le répète, c’est une bonne d’oxygène et une grande réjouissance. Le fait inquiétant est peut-être le bien fait qu’il procure justement. Symptôme révélateur de l’oppression que l’on subit.

Les commentaires sont fermés.

Mode