Passer au contenu

[Critique] Valérian ou le retour gagnant de Luc Besson dans le space-opera

Vingt ans après Le Cinquième Élément, Luc Besson revient au space-opera avec une adaptation de la BD française Valérian et Laureline. Désormais production française la plus onéreuse de l’histoire, Valérian et la cité des mille planètes signe le retour gagnant du réalisateur dans un genre qu’il affectionne particulièrement.

Le duo Dane Dehaann/Cara Delevingne fonctionne à merveille

Bienvenue au XXVIII ème siècle

Valérian et Laureline, créés par Christin et Mézières dans les années 60, sont deux personnages qui ont marqué la science-fiction française. Les aventures des deux agents spatio-temporels étaient en avance sur leur temps, aussi bien au niveau graphique que scénaristique. Ainsi, la saga a inspiré bon nombre d’œuvres par la suite (Star Wars en tête), mais n’a jamais été adaptée en film.

Vouloir porter ce classique à l’écran était risqué pour Besson, qui s’attaquait là à un monument. Le réalisateur a mis tout son amour, tout son talent et surtout beaucoup d’argent pour nous livrer une oeuvre sincère, belle, inventive, parfois maladroite, mais diablement réussie. Son oeuvre.

Chaque séquence est prétexte à nous faire découvrir une nouvelle facette de l’univers

L’album L’Ambassadeur des Ombres est ici porté à l’écran. Un opus soigneusement choisi – le premier à avoir été publié hors de France – qui représente un bon point de départ dans l’univers de Valérian. Et Luc Besson ne s’est pas contenté de porter la licence à l’écran, puisqu’il a parfaitement réussi à retranscrire son âme sur la pellicule. Le résultat ? Un film qui sort des canons habituels des blockbusters américains.

Un univers incroyablement inventif

Luc Besson s’est attelé à revisiter un univers de science-fiction qui fête ses cinquante ans cette année. Modernisant nombre d’aspects immanquablement datés, le réalisateur parisien arrive à nous scotcher du début à la fin. Chaque scène, chaque environnement (il y en a beaucoup !), chaque culture alien est un bijou d’imagination, un prétexte de mise en scène qui surprend le spectateur en lui présentant des concepts inédits à l’écran, même si le procédé s’essouffle vers la fin.

Star Wars Episode I ?

Un univers incroyablement riche qui arrive à s’épanouir sur les deux heures du film, encore plus que pour Le Cinquième Élément. Cette mise en scène grandiloquente a parfois pour conséquence d’écraser un peu des personnages, qui voient alors leur développement occulté par celui du monde en lui-même. Néanmoins, Besson arrive à se raccrocher à l’oeuvre originale et conserve la candeur de Laureline ou le côté goguenard de Valérian.

Des personnages loin des carcans Hollywoodiens habituels qui évoluent hélas à travers un récit très classique, sacrifié au profit d’un univers devenu entité à part entière. L’aventure du film n’est en effet composée que d’une succession de péripéties qui n’ont pas forcément pour but de faire évoluer l’histoire principale.

Une narration trop conventionnelle, faite de digressions (parfois longues) qui éloignent nos héros de leur but. Si la chose alourdi le schéma narratif sur le papier, elle se rattrape finalement bien à l’écran, tant chaque séquence est pensée pour être une petite histoire à part entière. Le film ne souffre donc pas vraiment de ce découpage.

Certains décors sont aussi inventifs que magnifiques

Valérian n’est pas parfait, loin de là, puisque quelques petites déceptions viennent entacher ce tableau élogieux. Besson a fait le choix de se passer du compositeur Eric Serra, puisque c’est ici Alexandre Desplat qui se charge de la bande-son. Bien qu’efficace, sa partition est malheureusement trop sage pour marquer les esprits. On regrettera également la tendance de Besson à insister sur certains traits d’humour, comme s’il avait peur que le spectateur n’ait pas tout de suite compris. Enfin, les digressions scénaristiques citées auparavant apportent quelques moments de flottement et nous font parfois perdre de vue l’objectif principal de nos héros. Mais le soin apporté à ce grand décorum, qui fait quasiment office de personnage, devrait malgré tout finir de convaincre les amateurs de space-opera.

Verdict

Inventif, beau, et visuellement original, le Valérian de Luc Besson est une réussite qui vient tutoyer les classiques du genre. Bouffée d’air frais dans un paysage de blockbusters SF de plus en plus lisses, il emmène le spectateur dans un univers aussi riche que fascinant. On tient le successeur du Cinquième Élément.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. Pour ma part le casting restera un échec pour camper les personnages de la BD qui font quand même plus matures.

      1. Christin et Mézières sont les premiers ravis de voir enfin leur oeuvre portée à l’écran, qui plus est par un cinéaste aguerri, fan de la première heure, et qui s’en donne les moyens. La BD et le cinéma sont deux médias différents, et ce sont précisément ces différences qui font qu’une adaptation peut être excitante, y compris pour l’auteur lui-même. Vouloir à tout pris que l’adaptation ciné d’une BD (ou de tout autre média) soit parfaitement fidèle ne présente aucun intérêt, ni sur le plan créatif et artistique, ni en terme de divertissement. Si en plus une adaptation au cinéma peut offrir à Valerian une autre dimension, une autre interprétation qui permettrai de faire découvrir la série à un nouveau public et, pourquoi pas, d’amener ce nouveau public à découvrir à son tour la version BD, c’est tout bénef. Il ne reste plus qu’a espérer que la qualité soit au rendez-vous, et ça ce sera à chacun d’en juger en sortant de la salle.

        1. une adaptation oui oui, et puis c’est pas comme si besson n’avait pas déjà pillé allègrement V&L. Dépenser autant d’argent et se planter autant sur un casting (plus de tune pour payer une couleur par exemple), dsl mais ca ne passera pas.

          1. “pillé allègrement V&L” ? Si tu fais référence au Cinquième élément, sache qu’il s’est ouvertement inspiré de la BD avec la bénédiction de Christin et Mézières déjà à l’époque (alors que Lucas a bel et bien pillé V&L pour son Star Wars sans aucun scrupule, mais bon on préfère parler d’inspiration, vu que c’est Star Wars). C’est quand même vachement pratique d’utiliser des éléments de langage négatifs (“piller”, “profiter”) pour servir son propos, alors que la réalité est tout autre. Besson fait ce qu’il fait avec la bénédiction des auteurs, que ça te plaise ou non il n’y a aucun scandale ni aucun abus dans sa démarche.

          2. toi t’aime enfoncer des portes ouvertes… (et étaler ta science)
            Visiblement t’es un pro besson, moi je suis juste un fan de la première heure de V&L.
            Seul point positif, faire connaitre cet BD aux plus jeunes.( et un bon complément de revenu pour les auteurs)

            Pour le reste l’une des deux parties est connue et reconnue pour son talent et même avoir inspiré les plus grands, l’autre a (ne t’en déplaise) une réputation sulfureuse de pilleur/profiteur.

          3. Argumenter son point de vue, c’est étaler sa science ? J’ai rien d’un pro-Besson (j’ai beaucoup aimé le 5e élément, mais à part ça…), je me contente de réagir à un commentaire que je trouve de mauvaise foi. T’as le droit de ne pas approuver ce film et ses choix en terme de casting, mais en l’occurrence faire passer le projet de Besson pour une initiative illégitime qui serait une forme de pillage et de profit au détriment de l’oeuvre originale, c’est juste de la mauvaise foi.

          4. oui, c’est pas comme si besson n’étais pas connu pour plagiat hein (tiens tape juste “besson plagiat” pour rigoler, et n’hésite pas à creuser loin dans le temps, curieusement son nom revient souvent
            et j’ai parfaitement le droit de trouver cette adaptation illégitime toto

            besson est un profiteur, qui travail pour le fric, et ne respecte pas l’œuvre, du choix des acteurs principaux (et de leur maquillage) au mélange de plusieurs personnages du cycle. Le tout arrosé d’effets spéciaux…
            J’aurai largement préféré que cela commence par le début par exemple, ça aurait eu le mérite de laisser des possibilité de suites.
            a ce demander si tu as lu ces BD…

            sur ce… je te laisse chouiner j’ai perdu assez de temps avec toi

          5. J’aurais au moins eu le mérite de défendre correctement mon opinion, à défaut d’avoir en face de moi un contradicteur un minimum respectueux. Belle journée 😉

          6. Et encore la paille et la poutre! on ne voit plus que ça ici…
            C’est bien, tu as raison, donne toi des bonnes notes et ne te remets surtout pas en question.

          7. Laisse tombé il est aigri et agressif..
            Comme on dit, l’insulte est l’arme du faible.

          8. Mon père est un fan de la première heure (du coup je suppose que tu
            es au moins dans la cinquantaine voir la soixantaine pour affirmer ça)
            et il a très hâte de voir le résultat de cette BD qui l’a enchanté
            durant son enfance et je pense qu’il aimerait que tu arrête de parler en
            son nom.

            Tu es le premier à chouiner à vrai dire,
            chouiner qu’une adaptation ne respecte pas à la case prés une BD,
            chouiner que le choix de l’histoire ne te plaise pas toi, jveux dire,
            Besson est loin d’etres parfait il fait beaucoup de merde comme plein
            d’autres mais ça reste un producteur qui doit rembourser ses frais
            engagés, il va pas risquer de se couper d’un public international c’est
            un non sens! Putain mais t’en vient à chialer pour une couleur !!! Si tu
            savais tous ce que les fans de K. Dick pardonne aux adaptations……

            Et ne t’en déplaise (t’aime bien ce mot hein) Besson est un grand producteur qui a bouleversé le cinéma grâce à Europacorp.

          9. @Urzhiataer:disqus : Tu pourrais me donner la liste des plagiats de Besson, stp ? En dehors de Lock-Out qui plagie New York 1997, je n’en vois pas vraiment d’autre. Et pour soutenir les propos de @treizebook:disqus, Besson a bien été accompagné par le scénariste de la BD. Parce que tu es fan et que tu as ta propre idée globale de l’univers, ça te donnes le droit de dire que le film ne respecte pas cet univers, alors que le scénariste a apprécié le film ? Ça veut donc dire que tu connais mieux l’univers que le scénariste ?
            Pour info, je ne suis pas un pro-Besson, mais ton argumentaire est en carton et ne reflète qu’une personne non ouverte à toute interprétation d’une oeuvre autre que la sienne…
            Sur ce, je te laisse également rager dans ton coin… 🙂

          10. Rager ? C’est le plus calme et le plus explicatif d’entre vous.

            C’est vous qui vous excitez parce qu’il défend une idée différente de la votre. Et c’est lui la “personne non ouverte”.
            Elles sont bien bonnes celles-là 😀

          11. @rscotch : je ne sais pas si tu nous troll ou si tu est sérieux dans ton commentaire… :/ Dans le doute, une petite explication de mon point de vue :

            Oui on s’excite, et je pense qu’il y a de quoi. Il ne donne pas une opinion mais fait du bashing sur Besson. Ce n’est pas du tout pareil.

            Au début, il argumente, et s’exprime librement sur le sujet. Aucun problème.
            Treizebook contre argumente de façon constructive (pour reprendre tes propos, de façon “calme et le plus explicatif”) et prouve que l’argumentation d’Urzhiataer ne tiens pas. Il n’a pas été méchant, n’a pas été de mauvaise fois et n’a très certainement pas cherché à étaler sa science. Il a juste contre argumenté.
            Quelle est la réponse d’Urzhiataer ? “toi t’aime enfoncer des portes ouvertes… (et étaler ta science) Visiblement t’es un pro besson, moi je suis juste un fan de la première heure de V&L. […]” Mais t’as raison, il est resté calme et le plus explicatif…
            Quand des personnes argumentent, ok j’appelle ça défendre son point de vue (ou “idée différente de la votre”). Chose qu’il faisait au début. Mais je pense qu’il a clairement plus cherché à basher Besson dans ses derniers commentaires qu’à défendre son point de vue sur l’adaptation…

            Quand à mon intervention, j’ai juste cherché à contre-argumenter le dernier commentaire d’Urzhiataer. Il s’est exprimé sur le plagiat courant de Besson, ainsi que sur le manque de légitimité de Besson d’adapter la BD sur grand écran. J’ai cherché sur le web les plagiats, je n’en ai trouvé qu’un pour lequel il s’est avéré que le plagiat existe réellement. Ne prenant pas internet pour une source 100% fiable, je lui demande d’argumenter sa critique. Si elle est fondée, il sera donc en capacité de me répondre.
            J’ai également voulu continuer le débat en confirmant que Besson est bel et bien en son droit de faire l’adaptation à partir du moment où les auteurs de la BD lui ont fait confiance. Ça ne plait peut-être pas à Urzhiataer et c’est clairement en son droit (les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas, comme on dit), mais cela n’empêche pas Besson d’avoir la légitimité de faire cette adaptation. Avec, certes, une petit pique gratuite à la fin je l’avoue… Mais rien de méchant, on se l’avouera.

            Si c’est tout ça que tu appelles s’exciter, alors effectivement on s’excite, je te l’accorde, et je continue à m’exciter 🙂 Mais ne me dis pas qu’il cherche à être ouvert avec des phrases comme “toi t’aime enfoncer des portes ouvertes […] et étaler ta science”…

          12. Insulter un réalisateur producteur qui a fait ses preuves avec des arguments bidon, c’est pas défendre une idée c’est de la gratuité. Parce que oui c’est bien lui qui rage et est irrespectueux…

          13. Oui pas faux sur la plagiat, d’ailleurs tape aussi ” Obama alien ” ou encore ” Lady Gaga reptilien ” , voir “suis-je con ? “. LA VERITAY EST SUR INTERNET

          14. “HOLALA YA PLEIN DHISTOIRES QUI SE RESSEMBLE HOLALA CEST DU PLAGIAT HOLALA” ouai il aime juste pas Besson et trouve tous les moyens de le descendre.

          15. C’est marrant celui que je vois chouiner c’est plutôt toi, curieux non ?

          16. Venir parler de plagiat, sans parler de l’industrie US du cinema, qui elle plagie, pille tout ce qu’elle peut, allégrement, en te pissant dessus si tu la ramène, c’est quand mm fort de café.
            Rien que Disney, du roi lion en passant par Nemo, l’atlantide, la reine des neige etc etc

          17. Le mec t’expliques par A+B calmement que ce que tu dis est tout simplement faux et tu t’enfonces en étant irrespecteux.

            Dis voir tu as quel age?

          1. En quoi l’article argumente quoi que ce soit en faveur de tes propos ? Il n’est jamais parlé dans ton article de Konbini de la légitimité de Besson d’avoir adapté Valérian ni de la passion de Besson de plagier ses confrères… L’article ne parle que du fait que le film a été critiqué de façon virulente et que ça a dépeint sur un résultat commercial qui l’a poussé à devoir se tourner sur des réalisations moins coûteuses… Ça ne parle QUE DE ÇA.

            Et en quoi tu nous considères comme des pro Besson ? On défend un réal’ qui se fait tacler gratuitement alors on est forcément pro besson ?Autrement dit, on critique ton argumentaire clairement orienté anti besson, alors on est forcément pro Besson ?

            Si t’aimes pas Besson et/ou sa vison de Valérian (qui est une vision que les auteurs ont fortement apprécié, je tiens juste à rappeler), libre à toi mais arrête ta victimisation et assume que t’as eu un comportement irrespectueux envers ce réal’ en utilisant de la mauvaise foi à foison dès qu’on a trouvé de meilleurs arguments que toi ou dès que tu trouves 3 mois plus tard un article randon sur le film surtout quand au final il ne défend même pas ton propos…

      2. @Urzhiataer:disqus
        Treizebook donne son avis de facon construtive et respectueuse.
        Ta façon répondre comme un pre-adolescent dessert totalement ton propos et ta crédibilité.
        Mûris un peu, apprends à te détendre et reviens discuter calmement avec les grandes personnes.

    1. Bof je suis pas trop d’accord je trouve ce choix des ados plutôt cohérent:

      D’abord on est plus dans les années 60 les archétypes ont changés, et au delà de ça la figure du héros trentenaire bodybuildé c’est largement démodé.

      En plus le support n’est pas le même, le rythme non plus, et dans un soucie de découverte d’un
      univers sur 2H30 ça parait plus cohérent d’avoir des jeunots que des vieux.

      C’est un choix important et ça ne te plait pas je peux comprendre mais dis toi que le film
      aurait surement perdu pas mal de ses qualités si on prenait des acteurs plus matures.

      1. Tout dépend du traitement des personnages en l occurence. La maturité qu on veut bien leur accordé dans le film. A voir donc mais j espère sincèrement que les enjeux du scenario garderont toute leur substance.

        1. Ha la je suis complétement d’accord, embaucher des gamins (encore que lui a 31 ans et elle 25 ans mais soit) oui, les prendre pour des gamins non.

  2. Ce film se fait descendre par les critiques US, il faut dire aussi qu’il n’est pas très apprécié le Besson…

    1. Perso, j’attends de voir plus de critique française car, oui aux USA, il s’est fait démonter, mais le public américain n’est pas vraiment le même que le public européen.

      1. Surtout qu’à l’époque, les critiques aux USA s’était franchement planté sur le 5ème élément…Perso, ayant adoré ce film, rien que le teaser de ce nouveau film me donne l’eau à la bouche, et je me vois déjà dans un siège avec pop corn en immersion totale avec le film au cinéma. Vivement!

    2. J’ignore si le film est bien, je verrais ça à sa sortie, mais je pense (peut-être à tort) que les américains voient d’un mauvais oeil qu’un film européen vienne marcher sur leur terrain à cash : la SF à gros budget.

      1. Il se fait vraiment basher? Je n’ai pas lu de critiques mais je vois 73% sur Rotten Tomatoes, ce qui me semble correct?

        1. roten tomatoes c l’avis des spectateurs non?
          les critiques us c autre chose…c pas eux qui “admirent” les transformers de bay ? mdr 🙂

          le 5e element etait top
          lucy a chier

          bref avec besson faut aller voir soit meme si ca te plait ou pas

    3. Star wars aussi s est fait descendre à sa sortie, la sf et la presse us ce n’est pas une grande histoire d’amour.

    1. bah, c’est surtout pour voir si un film vaut la peine de payer sa place de ciné, sinon tout le monde (ou presque) est capable de faire son propre opinion, juste que payer sa place et perdre son temps pour un nanar, non merci

      1. pulp fiction les critiques disaient que ct a chier…j’ai été le voir…2s plus tard il a la palme d’or et la tout le monde y comprit les critiques disent que c genial…faut bien manger (et avaler) 😉

        perso j’ai adoré mais je comprends que d’autres detestent…c ce qu’on appelle du vrai cinema, pas du cinema pop corn : tu ressens une emotion (bonne ou pas c pas la question…), a contrario des oeuvres d’art qui sont de l’art par ce qu’on te le dit..;alors que toi tu vois juste un mec qui a renversé un pot de peinture sur une toile blanche 🙂

        les transformers c du popcorn…sitot vu sitot oublié…ou vomi ca dépend avec bay et sa “technique” pour filmer les combats de robots ca fout le mal de mer 😉

    1. XD Ca dépend si news < 2 et rédacteur ‘La rédaction’ et si critiques > 0 et abus = 0
      Ca fait bcp de conditions malheureusement trop peu souvent réunies

  3. Outre l’aspect Besson, c’est surtout le choix des deux comédiens qui me pose problème.
    Dane DeHaan tente déseperement de calquer son jeu sur ceux de Dicaprio et Michael Pitt que ça en devient caricatural (voir a cure for wellness), et Cara Delevingne, bon, je suis pas sur d’avoir besoin d’argumenter…

    Bref, choix d’un casting populaire plutôt que talentueux, ça me suffit pour regarder ailleurs.

    1. Pour lui bon je dois dire que je le connais pas assez à part via chronicles, ou je trouve qu’il
      portait plutôt bien le rôle, pour elle, vu sa filmographie je veux bien des
      arguments moi, parce qu’a part Suicid squad il me semble pas l’avoir vu
      ailleurs… Donc pourquoi tant de haine envers ces acteurs de la part des
      lecteurs du JdG ?

  4. Perso le Valerian est une erreur de casting monstrueuse, ya RIEN du Valerian de la BD -_-
    Après pour Lauréline dans la BA ça fait très Lauréline du début donc j’attends avant de juger mais bon ça passe vraiment pas pour Valerian jsuis deg :/

  5. ce film a tellement été victime du french bashing injuste aux etats unis alors qu’ils enchaînent les suites et spinoff depuis 10 ans que ce serait un crime de ne pas dire qu’il est bon.

  6. quand j’ai vu la première fois la bande annonce, je me suis dit que normalement les personnages sont des adultes, pas des “enfants”. Les décors et les effets spéciaux ok, mais le casting (rihanna, cara delevigne et d’autres) très peu pour moi. En ce qui concerne BESSON, c’est vrai qu’il est inventif, mais d’après ce que je lis ici ou là il a la folie des grandeurs et se retrouvent avec des procès au derrière par le sproducteurs .

  7. Bonjour à tous,
    Je sors juste e la séance du film et je reste mitigé… Le film est très réussi si l’on regarde les décors et l’imagination que cela requiert pour créer un univers comme cela. Mais il a trop de longueur et manque de rythme, les dialogues sont pauvres et manque d’humour, la musique est trop rare ( encore une histoire de rythme…).
    L’actrice principaleest jolie et a du caractère mais son jeu d’acteur est un peu “enfantin” dommage.
    J’ai quand même passé un bon moment et en ai pris plein la vue!
    J’attendais juste un peu plus de Besson vu son expérience. Mais bon rien n’est parfait !
    Bon film à tous !

    1. Je vient aussi de le voir à l’instant alors oui je partage globalement ton avis , pour le jeu de Cara la faute à sa voix française je dirais sinon même si effectivement tout ca est loin d’être parfait j’espère qu’il rencontrera le succès pour que besson puisse développer l’univers au cinéma et je le remercie d’avoir cru et tente une telle aventure il n’y a bien que lui en Europe capable de cela .
      Pour finir j’ai lu bcp de critiques qui allaient de la mauvaise foi a carrément l’ignorance de l’œuvre de mezieres et Cristin ( la critique du monde ou la journaliste n’a jamais du ouvrir un seul album et devrait commencer par ca avant d’écrire n’importe quoi ).
      Mon conseil allez le voir même s’il a des défauts et est très loin de la puissance des albums notamment le premier cycle on passe un bon moment.

  8. A quoi ça sert tous ces commentaires ci-dessous qui datent de 15 jours avant la sortie du film ? Moi je ne l’ai pas encore vu donc je n’en dirai rien.

      1. Ça serait vrai si cela se faisait en bonne intelligence, ce qui n’est
        pas le cas. Les gens n’expriment pas leurs craintes mais leurs
        certitudes. Tout le monde croit avoir raison et être le plus intelligent
        de la Terre. Je vois des gens se faire traiter de troll ou de
        putabesson juste parce qu’ils ont donné un avis différent.
        Même quand j’aurai vu le film (bientôt) je ne viendrai pas donner mon avis. Il faut être fou pour donner son avis ici.
        C’était mon avis sur les avis.

  9. Bon, sinon, sans allumé un feu de 30000 post de rageux comme ce que je vient de lire “j’ai raison” “nan c’est moi” “nan c’est moi” …
    La critique française est dithyrambique, le film semble faire un four aux states. Une explication plausible?
    Pour ma part, je pense que le film est bon, en me basant juste sur les trailers et du peu que je connais des BD, mais que la presse française est aussi bien chauvine sur le coup. De mm aux states, la presse se vengent que le film n’est pas été tourné là bas, que Besson ait choisit de rester en france pour son film.

  10. “Inventif, beau, et visuellement original, le Valérian de
    Luc Besson est une réussite qui vient tutoyer les classiques du genre.
    Bouffée d’air frais dans un paysage de blockbusters SF de plus en plus
    lisses, il emmène le spectateur dans un univers aussi riche que
    fascinant. On tient le successeur du Cinquième Élément.”

    Merci Luc pour cette belle auto-critique gentiment postée par le Journal du Geek. Et si on a desté le 5è Elément, on fait quoi ?

  11. J’ai enfin vu ce film. Complètement gâche par le jeu d’acteur pitoyable de Cara Delavingne. Dehaann est a peine mieux.
    C’est la deuxième fois de ma vie que j’arrête un film avant la fin.

Les commentaires sont fermés.

Mode