Passer au contenu

[Critique] Transformers : The Last Knight

10 ans après le premier Transformers, Michael Bay nous livre le 5ème volet de sa saga robotique. Mark Wahlberg, Stanley Tucci et Josh Duhamel rempilent pour sauver le monde, rejoints cette fois par le magistral Hopkins et Laura Haddock (la nouvelle remplaçante de Megan Fox). Mais à quoi faut-il s’attendre avec ce dernier épisode ?

Pourquoi allez voir Transformers : The Last Knight ? Pour les mêmes raisons qui nous ont poussés à voir le 2, le 3 et le 4 : de l’action, des explosions, saucé d’un scénario bidon et concocté par le chef Bay.

Instants de contemplation

Cette cinquième aventure se déroule majoritairement au Royaume-Uni, entre Londres et Stonehenge, où nos héros partent à la découverte des traces du mythique enchanteur Merlin. Le magicien aurait un lien particulier avec les Transformers et détiendrait un objet qui pourrait faire basculer l’histoire de l’Humanité. À côté de cette nouvelle quête pour secourir notre monde, Michael Bay nous offre des scènes portées par la grandeur des décors. Une agréable balade internationale entre les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore Cuba. On pourrait être tenté d’y voir les prémices d’un assagissement pour le cinéaste à travers ces paysages, mais ça serait mal le connaître. Ces plans sont vite ensevelis par les vagues d’action robotique.

Il faut rendre à Bay, ce qui appartient à Bay

Les spectateurs de Transformers trouvent dans The Last Knight ce qu’ils sont venus chercher : de bons effets spéciaux. Comme dans les précédents volets, ils sont toujours maîtrisés, et le réalisateur le sait et n’hésite pas à en (ab)user. Peu de minutes nous séparent d’une transformation, d’une explosion ou de tout autre action. D’ailleurs, heureusement, sinon les deux heures et demi du film seraient trop lourdes à digérer. Petit coup de cœur pour cette scène de match de polo anodin, que Michael Bay arrive à transformer en quelque chose d’épique. L’action pornographe Bay est bien de retour.

Sois beau et tais-toi

Côté scénar on laisse notre cerveau à l’écart, comme c’était déjà le cas pour les précédents. Ce n’est pas cet énième volet qui remettra notre existence en cause ou nous donnera envie de résoudre des questions existentielles. L’inspiration se situe toujours autour de stéréotypes monumentaux, donnant des répliques légendairement pathétiques, dont cet exemple de l’éternelle blague sur la différence de prononciation entre les accents britannique et américain.

S’ajoutent à cela des enchaînements d’injures qui n’apportent rien au propos et qui décrédibilisent certains acteurs. Enfin il nous reste cette impression d’une bande de potes qui se serait amusée pendant une soirée arrosée à doubler le film. Mais on notera quand même la tentative de citations subtiles d’auteurs tels que Arthur C. Clarke, qui ne parviennent pas à relever le niveau.

De l’action, de la testostérone, des voitures et des histoires de famille… Cela ne ressemblerait-il pas à du Fast and Furious ? (on ne parle même pas de Cuba, étrange point commun entre les deux derniers volets des sagas). La force des films portés par Vin Diesel n’est plus à démontrer et Transformers s’inspire largement de cette combinaison gagnante. Malheureusement, les histoires de famille version Michael Bay manquent de sincérité. Le spectateur ne peut pas avoir d’empathie pour des héros au passé grotesque, qui n’ont pas le temps d’exprimer de vrais sentiments entre deux explosions.

Pour ce qui est du réalisme des scènes d’action, si on accepte l’existence des Transformers et de ce que ça implique (robots, vaisseau and co.), on se croirait dans un film d’action aux détails imaginés à destination des Bisounours. Presque qu’aucune blessure, pas une goutte de sang (ah si un peu de bave verdâtre de robots), sans parler des vêtements à peine salis et déchirés. On sait bien que les films tentent d’être tout public, mais quand même, les enfants se font des blessures bien pires dans la cour de récré.

Sans chercher à convaincre, Michael Bay signe un nouveau divertissement avec Transformers : The Last Knight, assaisonné à une sauce Camelot et chevaliers de la table ronde (avec quelques éclats de nazis). Mais que les fans se rassurent, les deux heures trente de scènes d’action s’enchaînent avec rapidité et empêchent de voir l’ennui s’installer. Vous ne serez pas plus marqué par cet épisode que par ses prédécesseurs, mais qu’importe. Reste à savoir si Transformers : The Last Knight sera bien le dernier volet réalisé par Bay ou un leurre pour attirer les spectateurs, déjà utilisé pour les précédents.

Transformers : The Last Knight sort en salle le 28 juin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. C’est incroyable cette mode infame de critiquer et de rabaisser sans cesse les blockbusters américains, je préfere regarder ce genre de film que de me faire chier devant un bon film francais où l’action est inexistante, les paroles sans fonds et l’histoire prévisible tout le long

    Ce qui de l’histoire, la saga Transformers en a une intéressante et plutôt complexe quand on s’y penche un peu plus , il suffit juste de s’y intéresser. Je ne comprends donc pas pourquoi les personnes inintéressées par ce genre de film vont quand même payer juste pour avoir une raison valable encore une fois de crier sur tous les toits que de toute facon c’est de la merde..

    A mon avis ce qui fait la force de la saga Transformers, ce sont les musiques utilisées quasi tout le temps qui donne un fond a

    1. Ils critiquent juste le film d’un oeil objectif, c’est à dire expliquer qu’il s’agit d’un film au scénario insipide et aux effets spéciaux omniprésent mais inintéressant come les précédents épisodes… Si on aime tant mieux…

    2. Le principe de la critique, c’est pas d’aimer le genre du film en question, c’est d’en parler de manière objective… On n’est pas là pour encenser un navet sous prétexte qu’on aime le genre. Je trouve au contraire cet article très sympa pour le film.

    3. Si tous ceux qui font des critiquent n’étaient pas “neutre” ( je met bien des guillemets car même les rédacteurs de critique auront toujours des préférences, faut pas déconner ), pourrait-on appeler cela une critique?
      Je te laisse imaginer si toutes les critiques que tu pouvais lire te sortaient que tous les films au monde sont géniaux…. Tu ne pourrais donc pas te faire une vraie idée sur un film avant d’aller le voir.

      Après, oublies pas la première ligne qu’a écrit @Perrine.S : “Pourquoi allez voir Transformers : The Last Knight ? Pour les mêmes raisons qui nous ont poussés à voir le 2, le 3 et le 4”.
      Donc dès le début, elle t’annonce que si tu as bien aimé les précédents, tu vas aimer le dernier sorti. Par contre, si tu n’as pas aimé les précédents, attends toi à ne pas voir de (réel) changement.

    4. Pour le coup ici il dit clairement que ceux qui aiment les blockbusters à la Michael Bay et Transformers en général y trouveront leur compte, donc c’est plutôt honnête comme critique, mais il faut quand même qu’il souligne le scénario léger qui est la marque de fabrique de la saga (histoire, dialogues nazes…).

      Il y a des blockbusters qui sont appréciés par les critiques hein, les Marvel, certains DC etc.. donc c’est pas forcément une question de genre.

      Par contre “un bon film francais où l’action est inexistante, les paroles sans fonds et l’histoire prévisible tout le long”, LOL… tu critiques les gens qui dénigrent Transformers mais au passage toi tu dénigres tout le cinéma français…

  2. Nan arrêté de le critiquer merde à la fin je suis désolé je les vu j’ai juste une hâte c’est qu’il sorte en dvd pour me le regarder encore une fois car je les vu vendredi javais juste envie de dire waouh ce film est vraiment cool et gavé bien au pire si ça vous plaît pas bah aller pas le voir et faite un transformers mieux vous y arriverez même pas à faire mieux

      1. Je ne crois pas. En tout cas moi j’ai arrêté au premier du nom. Me suis endormi tellement c’est chiant. Et pourtant je suis friand de blockbuster mais bon là c’est juste de la merde en barre.

        1. Pareil.
          Et pourtant, la touche nostalgique était là.
          C’est surtout les acteurs humains qui n’ont pas grand chose à faire dans un transformeurs, je trouve. Dans la série, il n’y en avait quasiment pas.

        2. Personnellement, le 1 je l’ai trouvé correct mais après…. j’ai plus l’impression qu’ils veulent toujours plus jouer sur le scénario style : amour entre 2 jeunes et pleins d’explosions et de robots géants partout!!!!!!! ça explose tout le temps!!!!!! waaaaaa!!!!!!

          Transformers à la base ce n’est pas ça mais bon…. faut bien qu’ils soulignent à mort ce qui plait le plus aux américains ( on a eu l’exemple avec Star Wars 7… )

    1. Perso le dernier, Je lui ai trouvé des longueur affreuse au point de finir par m’endormir dans la salle… Alors que les 1 et 2 était très sympa et avaient un rythme bien plus soutenu.

  3. Attention certains spoils dans ce message.

    Je viens tout juste de le voir, et je comprends pourquoi ils l’ont sorti à la fête du cinéma. Qui paierait plus de 6€ pour cette daube ?
    2h30 pour ÇA ?? Dialogues pourri d’ados, scénario bidon pour pas changer, une histoire d’amour d’à peine 1 jour, une enfant qui joue à Wonderwoman en pleine guerre et un papy (on sait pas ce que ces deux derniers foutent là), l’enchanteur Merlin et la légende d’Arthur et puis sans parler des robots dinosaure par ci par là, et surtout du geek enervé. Ah oui surtout à la fin, la meilleure, la méchante déesse de Cybertron qui est tout à coup humaine ??? Non mais vous rigolez là.
    Mes potes et moi sommes sortis de la salle au début, on a cru qu’on s’était trompé de salle !!! Sisi, sans déconner …

    Ah je me suis bien défouler la, je vais mieux dormir. C’était POURRI c’est tout. Et pas la peine de venir dire le contraire.

    1. Je suis tellement d’accords.. Enfin une personne qui pense comme moi ..
      Je trouve que ce transformers veut conquérir les petits enfants et on a donc des répliques nul à chier : “Je pique comme une abeille” nan mais sérieux ..
      Déjà que j’ai failli m’endormir à cause des blagues incessante, ils ont niqué l’intérêt de ce transformers en 2 sec : Optimus prime méchant mais pour finir nan..
      Par contre, le moment génant qu’ils ont créé en essayant de faire une fin stylé : Optimus Prime qui sort en mode camion …
      Et comme toujours, on retrouve l’autre victime de Mega Tron qui se fait encore défoncé .. Nan mais faut penser à changer de boss là
      Voilà, je complète un peu ta critique 😉
      Ps: 2h30 d’action ? Mdrrrrr

        1. Bon ben si c’est Mohamed Ali c’est accepté.. Mais si tu as vu le film, tu ne peux pas me contre dire sur les répliques lourdes durant tout le film.

  4. Mon avis ne risque pas être objectif tant j’aime la saga, mais je dirais pour moi, les Transformers ne sont pas des films à regarder d’un coup et faire une critique sur fond.Pour apprécier pleinement il faut pour ma part le voir 2 ou 3fois.

    Après je l’accorde la rédactrice le 2 et le 3…niveau histoire c’est pas vraiment trop trop profond (mais vous voulez quoi aussi? si vous voulez de l’action ne vous attendez pas à de la reflexion profonde).
    Le “4” par contre ah là je dis non.L’histoire est superbe.

    Mais il faut également noter qu’aller voir un film avec déjà un avis biaisé n’aide pas parce que à lire l’article on dirait qu’elle en avait marre de se faire chier et qu’elle savait déjà ce qui risquait se passer.

    1. Je suis tellement d’accords.. Enfin une personne qui pense comme moi ..
      Je trouve que ce transformers veut conquérir les petits enfants et on a donc des répliques nul à chier : “Je pique comme une abeille” nan mais sérieux ..
      Déjà que j’ai failli m’endormir à cause des blagues incessante, ils ont niqué l’intérêt de ce transformers en 2 sec : Optimus prime méchant mais pour finir nan..
      Par contre, le moment génant qu’ils ont créé en essayant de faire une fin stylé : Optimus Prime qui sort en mode camion …
      Et comme toujours, on retrouve l’autre victime de Mega Tron qui se fait encore défoncé .. Nan mais faut penser à changer de boss là
      Voilà, je complète un peu ta critique 😉
      Ps: 2h30 d’action ? Mdrrrrr

  5. A la base on parle d’une licence qui a été crée uniquement dans le but de vendre des jouets…Normal que ça soit creux et insipide…Tout est dit!

Les commentaires sont fermés.

Mode